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Tatyana Franck
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René Burri, l'explosion du regard
Tatyana Franck, Collectif
- Noir Sur Blanc
- Musee De L'elysee
- 6 Février 2020
- 9782882506122
Né en 1933 à Zurich, René Burri est partout où l'histoire se joue. Membre de l'agence Magnum depuis 1955, il photographie le Moyen-Orient, la Guerre des Six Jours et celle du Viêt Nam ; il parcourt le Japon, la Chine, l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud. De nombreuses personnalités sont passées devant son objectif : Picasso, Le Corbusier, Niemeyer, Giacometti ou Tinguely. En 1963, il réalise le célèbre portrait du « Che au cigare » qui le fera connaître dans le monde entier.
Les liens entre le Musée de l'Élysée et René Burri sont anciens et profonds. En 1987, son exposition « Les Ruines du futur » y est présentée, suivie, en 2004, d'une première rétrospective. En 2013, René Burri crée sa fondation, qu'il adosse à l'institution.
Début 2020, le Musée de l'Élysée présente une nouvelle rétrospective issue de ce fonds exceptionnel. On y verra, pour la première fois, l'ensemble de l'oeuvre, multiple, de Burri - photos, carnets de voyage, collages, dessins et aquarelles - dévoilant ainsi la part la plus intime d'un des plus grands photoreporters de notre temps. Ce livre en est le reflet.
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The memory of the future
Anne Cartier-bresson, Oscar Muñoz, Franck Tatyana
- Noir Sur Blanc
- 9 Juin 2016
- 9782882504241
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La beauté des lignes ; collection Gilman et Gonzalez-Falla
Collectif, Tatyana Franck, Pauline Martin
- Noir Sur Blanc
- Musee De L'elysee
- 1 Février 2018
- 9782882504944
L'ouvrage présente une sélection de chefs-d'oeuvre de l'histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla, constituée de plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des xx e et xxi e siècles et basée à New York. Par des confrontations formelles et visuelles, le lecteur est invité à expérimenter à travers ces oeuvres sublimes la puissance de la ligne photographique.
Les photographies notamment de Bérénice Abbott, Eugène Atget, Robert Adams, Walker Evans, Vik Muniz, Man Ray, Cindy Sherman ou encore Lee Friedlander entrent ainsi en résonnance au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géo- graphiques, par des correspondances formelles.
Au cours de l'histoire, les photographes n'ont en effet cessé d'osciller entre deux tendances : l'illu- sion mimétique de la réalité ou la mise en valeur des qualités plastiques de l'image. Qu'il s'agisse de « lignes instantanées », selon l'expression d'Henri Car- tier-Bresson, de lignes rationnelles inspirées des New Topographics ou de la diversité des lignes courbes du corps humain, le tracé structure, et parfois réinvente le réel - jusqu'à l'abstraction.
La publication donne une large place aux images à travers la reproduction des oeuvres de 76 photo- graphes. Elle comprend une introduction de Pau- line Martin, qui développe un rapport sensible à l'image photographique, ainsi qu'un entretien avec les deux collectionneurs mené par Tatyana Franck.
Ce dernier rend compte du rapport très personnel et intime qu'entretiennent Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla avec les photographies de leur col- lection privée, l'une des plus importantes au monde aujourd'hui.
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The beauty of lines - the gilman and gonzalez-falla collection
Franck Tatyana
- Scheidegger
- 25 Janvier 2018
- 9783858818003
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La mémoire du futur
Tatyana Franck, Anne Cartier-bresson, Oscar Muñoz
- Noir Sur Blanc
- 9 Juin 2016
- 9782882504227
La Mémoire du Futur présente une sélection d'oeuvres de la collection du Musée de l'Elysée, en regard avec des travaux d'artistes contemporains. De la confrontation d'oeuvres créées par les pionniers des procédés photographiques anciens avec celles d'artistes contemporains émerge ainsi trois dialogues : celui de phototypes du xixe et xxe siècle avec des technologies dernier cri qui les illuminent ; celui de procédés photographiques anciens avec des oeuvres d'artistes contemporains qui se les réapproprient ; celui , enfin, d'oeuvres d'artistes contemporains qui interrogent la notion de temps ou de mémoire.
L'ouvrage donne ensuite à voir la richesse et la diversité des techniques photographiques, avec une mise en valeur des collections du Musée. Une interview d'Anne Cartier-Bresson permet de retracer l'histoire des procédés photographiques et de comprendre l'intérêt des photographes contemporains pour ces techniques anciennes. Le travail de deux photographes contemporains sélectionnés pour l'exposition éponyme présentée au Musée de l'Elysée.