Filtrer
Support
Langues
Thomas Pillard
-
Le quai des brumes - de marcel carne
Thomas Pillard
- Vendemiaire
- Contrechamp
- 22 Août 2019
- 9782363583338
Déserteur de la coloniale de passage au Havre pour fuir à l'étranger, Jean y rencontre la belle Nelly dont il s'éprend. Adapté par Marcel Carné et Jacques Prévert d'un roman de Pierre Mac Orlan, Le Quai des brumes est un classique du cinéma français à la réputation quasi mythique. Cette oeuvre magistrale eut pourtant une genèse mouvementée et troublée par la censure, avant de diviser la critique et de remporter un succès inattendu en salles, dans une France inquiète à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
L'analyse d'archives inédites telles que les multiples versions du scénario et la correspondance entre Carné et Prévert, apporte un nouvel éclairage sur la réalisation à flux tendu, la richesse et les complexités esthétiques, sociales et politiques de ce monument du film noir français.
-
Tavernier ; un dimanche à la campagne
Thomas Pillard
- Atlande Editions
- Clefs Concours ; Cinema
- 8 Décembre 2015
- 9782350303437
Tout pour réussir l'agrégation.
-
Temps noir : le film noir français face aux bouleversements de la France d'après-guerre, 1946-1960
Thomas Pillard
- Joseph K
- Temps Noir
- 23 Octobre 2014
- 9782910686680
Le film noir français d'après-guerre frappe par sa diversité, sa richesse et son originalité. Le pessimisme du réalisme noir contraste avec l'atmosphère ludique de la série noire parodique, elle-même très éloignée de l'univers interlope du milieu parisien dépeint dans le film de gangsters... Loin d'être une simple copie du film noir américain, comme on l'a trop souvent suggéré, le film noir français constitue l'expression nationale d'une forme transnationale, et se distingue à ce titre de Hollywood. Pour évaluer la cohérence de ce genre instable, interroger ses enjeux identitaires et saisir les spécificités hexagonales du noir, cet ouvrage propose une analyse globale du film noir en France de 1946 à 1960. Mêlant l'analyse des représentations et la contextualisation historique, Thomas Pillard s'intéresse aux différentes facettes du genre et interroge leurs significations : que nous apprennent les films noirs français sur les bouleversements de la France d'après-guerre ?
-
John Carpenter : Au-delà de l'horreur
Thomas Pillard, Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon, Quentin Mazel
- Pu De Bordeaux
- Cinema(s)
- 10 Octobre 2023
- 9791030010305
Cet ouvrage interroge, au sein de l'oeuvre de John Carpenter, cinéaste souvent qualifié de « maître de l'horreur », les tensions entre art et industrie, politique et divertissement, logiques cre´atives et e´conomiques, re´gime de singularite´ et culture de masse, cine´philies savantes et populaires. Rassemblant des approches variées, il couvre un large spectre allant de ses longs-me´trages distribue´s en salles a` ses te´le´films et ses bandes originales, de ses re´alisations les plus fameuses aux moins e´tudie´es ou aux plus obscures.