Filtrer
Wim Wenders
-
Les pixels de Paul Cézanne et autres regards sur des artistes
Wim Wenders
- L'Arche
- 27 Septembre 2017
- 9782851819147
Dans ce nouveau livre, Wim Wenders écrit sur les artistes qui lui sont proches. Il explore son imaginaire artistique et raconte les oeuvres qui l'ont influencé. En quoi consistent les qualités des photos de Peter Lindbergh ? Les particularités d'un petit dessin de Paul Cézanne ou des westerns d'Anthony Mann ? Qu'est-ce qui caractérise les chorégraphies de Pina Bausch ou les créations de vêtements de Yohji Yamamoto ? Où migrent, à l'écran, les peintures d'Edward Hopper ?
Ce recueil d'essais artistiques est enrichi d'un grand nombre de photographies et reproductions de tableaux, couleur et N&B.
-
Après Emotion Pictures qui analysait les films d'autres réalisateurs, après La Logique des images, le troisième recueil d'entretiens et d'essais se concentre sur l'oeuvre même de Wenders. Le cinéaste y évoque, entre autres choses, la genèse et la réalisation des Ailes du désir et de Jusqu'au bout du monde. Il y confronte également son expérience à celles de Godard et de Fassbinder.
Ces textes constituent non seulement un éclairage utile sur l'univers de Wenders et sa thématique du temps, de l'espace et de l'identité, mais également une réflexion sur l'introduction de techniques nouvelles dans le septième art et sur l'avenir du cinéma européen.
-
Un grand cinéaste, d'un certain âge déjà, perd, lors d'une attaque d'apoplexie, l'usage de la parole.Mais sa volonté de faire un nouveau film reste intacte. Pour des raisons techniques, et vis-à-vis des assureurs et des financiers, il a besoin d'un « second », d'un autre réalisateur assurant la bonne marche du projet. Celui qui lui prête main forte s'appelle Wim Wenders. Le film qui en a résulté a pour titre : Par-delà les nuages, et réunit, entre autres, Fanny Ardant, Irène Jacob, Sophie Marceau, Jeanne Moreau, John Malkovitch, Marcello Mastroianni et Inès Sastre.
Durant le tournage, Wenders a eu, malgré l'inévitable côté tumultueux d'un tel projet, le temps de prendre des notes et des photos des scènes du film, assisté par sa femme Donata qui photographie (en noir et blanc) le travail de l'équipe. Le journal que Wenders a tenu au jour le jour reflète une expérience unique. Les photos - et notamment les panoramas, expliquant le format à l'italienne - sont éblouissantes.
-
Réédition en format compact pour ce catalogue d'une exposition présentée à la Photographer?s Gallery en 2017 puis au C/O à Berlin en 2018. Des années 1960 aux années 1980, Wim Wenders s?est servi des Polaroïds pour graver le quotidien, illustrant en couleur le mode de vie de ces années-là. Avec humour, mélancolie ou poésie, les clichés sont le souvenir de shootings photo, des voyages, du charme de la vie en province ou encore de ses amis célèbres. Les 403 photographies arrangées en 36 histoires illustrent les inspirations, l?esthétique et parfois le processus créatif derrière les films de ce réalisateur nommé aux Oscars.
-
-
En faisant les repérages pour le film Paris, Texas en 1983, Wim Wenders voyage dans l'Ouest américain à la recherche de sujets et localités évocant la désolation. Pendant plusieurs mois, il arpente les autoraoutes du Texas, de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de la Californie. Cette série de clichés en couleur rend compte de ce que l'oeil affuté du cinéaste recherchait : des images dotées d'une grande force visuelle et dramatique, des points de vue qui restent en mémoire, et le portrait d'un territoire touché par l'homme mais dominé par la nature.
-
-
Catalogue d'une exposition à la Photographer's Gallery en 2017 puis au C/O à Berlin en 2018. Des années 1960 aux années 1980, Wim Wenders s'est servi des Polaroïds pour graver le quotidien, illustrant en couleur le mode de vie de ces années-là. Avec humour, mélancolie ou poésie, les clichés sont le souvenir de shootings photo, des voyages, du charme de la vie en province ou encore de ses amis célèbres. Les 403 photographies arrangées en 36 histoires illustrent les inspirations, l'esthétique et parfois le processus créatif derrière les films de ce réalisateur nommé aux Oscars.
-
-
Wim wenders 4 real & true 2 ! landscapes. photographs
Wim Wenders
- Schirmer Mosel
- 1 Avril 2015
- 9783829606974
À l'occasion des 70 ans de Wim Wenders, cette publication rassemble certaines photos bien connues et d'autres inédites, des séries Written in the West, Buena Vista Social Club, Once, Pictures from the Surface of the Earth et Journey to Onomichi. Ce catalogue d'exposition accompagne une rétrospective majeure qui est consacrée au cinéaste et photographe à Düsseldorf (18/04 - 16/08).
-
Avec Once, travail mariant le texte et l'image créé en 1993, Wim Wenders réalise 44 esquisses autobiographiques. Le titre, tiré de l'expression "Once Upon a Time" (Il était une fois), point de départ à la plupart des contes, annonce un travail narratif. Ecrites comme des paroles de chanson ou de la prose poétique, ces séquences rendent compte de ses voyages à la recherche de lieux de tournage. Les photos, parfois prises longtemps après l'écriture des textes, évoquent des souvenirs de personnes rencontrées ou de situtations marquantes.
-
Exposition à la Photographers's Gallery en Octobre 2017 puis au C/O Berlin.
-
-
Wim Wenders, places strange and quiet ; 12 postcards in a set
Wim Wenders
- Hatje Cantz
- 1 Mai 2012
- 9783775734448
On retrouve en cartes postales les images saisissantes de paysages urbains désolés, photographiés par Wim Wenders des années 1980 à aujourd'hui.
-
Wim wenders journey to onomichi /anglais/allemand
Wim Wenders
- Schirmer Mosel
- 16 Septembre 2009
- 9783829604536
-
"Une fois J ai traversé l Australie pour la première fois Et je n avais aucune idée De ce qui m attendait. Je ne savais pas Que le chemin de fer avait été abandonné Parce que pendant les pluies Les rails étaient toujours emportés. Je ne savais rien De la ville de Coober Pedy Qui était si chaude Que les hommes vivaient sous terre, Et je ne savais rien des innombrables trous de forage Qui n étaient jamais refermés par manque d argent, Ce qui faisait que, la nuit, à chaque pas, On pouvait marcher dans un trou profond Et disparaître sans laisser de traces." Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
-
-
-
-
-
-
Wim wenders pictures from the surface of the earth (paperback)
Wim Wenders
- Schirmer Mosel
- 1 Septembre 2006
- 9783829602389
Wim Wenders qui se décrit autant comme un cinéaste et un écrivain que comme un photographe, nous fait partager son expérience des paysages grandioses saisis lors de ses voyages, à travers l'oeil de son objectif hors norme.
-
Wim wenders places strange and quiet (new ed.) /anglais/allemand
Wim Wenders
- Hatje Cantz
- 1 Mars 2013
- 9783775735131
Réédition de ce livre de Wim Wenders qui réunit des clichés de paysages urbains, souvent désolés et rarement peuplés, sur lesquels flotte une sorte de nostalgie mystérieuse qui renvoie paradoxalement à la présence humaine.
-
Henri Cartier-Bresson : le grand jeu
Wim Wenders, Annie Leibovitz, Sylvie Aubenas
- Bnf Editions
- 15 Avril 2021
- 9782717728491
Au début des années 1970, à la demande de ses amis et collectionneurs John et Dominique Menil, Henri Cartier-Bresson passe en revue les milliers de tirages de ses archives à la recherche des oeuvres les plus importantes et les plus significatives de sa carrière. 385 photographies ainsi choisies sont imprimées dans son laboratoire de confiance, à Paris, entre 1972 et 1973.Pour mettre en valeur ce « Master Set »,la photographe Annie Leibovitz, le réalisateur Wim Wenders, l'écrivain Javier Cercas, la directrice du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Sylvie Aubenas, et le collectionneur François Pinault ont choisi chacun une cinquantaine d'images issues de cet ensemble unique, qui jusqu'à présent n'avait jamais été publié dans son intégralité. À travers cette sélection, chacun partage sa vision personnelle de l'oeuvre de l'un des plus grands photographes du XXe siècle.
Le Grand Jeu est divisé en deux parties : la première présente la sélection de chaque commissaire, accompagnée d'un texte rédigé pour l'occasion ; la seconde, l'ensemble du Master Set tel qu'il a été conçu par Cartier-Bresson.