Yvon Lambert
-
Photographies prises à Ostende en Belgique, sur les traces de souvenirs d'enfance. La pluie s'est arrêtée aussi brusquement qu'elle s'était mise à tomber.
En quelques minutes, le vent a chassé les nuages et ouvert le ciel comme on décapote une voiture de sport. Ne restent que de rares flaques éparses pour nous rappeler l'averse récente. Bientôt, il n'y paraîtra plus, toute trace du déluge aura disparu. Jusqu'à la prochaine averse. Retour de la lumière, de cette lumière à nulle autre pareille.
60 photographies en quadrichromie -
Chez eux : Nathalie du Pasquier à la villa Savoye
Yvon Lambert
- Editions Du Patrimoine
- Un Artiste Un Monument
- 11 Août 2022
- 9782757708231
Carte blanche à Nathalie Du Pasquier à la villa Savoye (Poissy), du 9 juin au 25 septembre 2022. Ce titre, dans la collection Un artiste/un monument, propose une approche de l'oeuvre in-situ.
Carte blanche à Nathalie Du Pasquier à la villa Savoye, du 9 juin au 25 septembre 2022 Invité par le CMN pour une carte blanche, le collectionneur et ancien galeriste Yvon Lambert présente une dizaine de créations de la peintre franco-italienne Nathalie Du Pasquier au coeur de la villa Savoye, chef d'oeuvre de Le Corbusier. Nathalie Du Pasquier a commencé sa carrière comme designer, principalement de tissus, au sein du fameux groupe Memphis. Depuis 1987, son activité principale est la peinture. Pour son exposition à la Villa Savoye, elle installera des peintures et des constructions abstraites créées pour l'occasion, en dialogue avec les espaces modernistes du Corbusier. -
-
-
-
«Oui..., c'est moi, oui, dans ma chambre, avec un vodka martini, ma boisson préférée..., si tout s'est bien passé pour moi ? Ah, ma chère, impeccable, cette ville est accueillante et d'ici on la voit en entier..., non, Fabian n'est pas là, il est parti très tôt faire je ne sais quoi, moi je suis restée, je regarde des vidéos sur le lit, avec la télécommande..., bien sûr que non, il ne pouvait pas y aller,ma chère, il n'y avait pas d'accréditation pour la presse étrangère, mais ça n'a pas d'importance, il a fait presque tout ce qu'il comptait faire..., ah, ma chérie, laisse-moi te raconter ! » les auteurs Karla Suarez est écrivaine, Yvon Lambert est photographe. Tous deux ont connu La Havane au tournant du siècle. Karla a écrit des nouvelles dont les personnages vivent à La Havane. Loin des lieux emblématiques que fréquentent les touristes, Yvon a photographié le petit peuple dans sa vie quotidienne. l'idée Un ouvrage à quatre mains emprunt de respect et d'empathie pour les habitants de cette ville : La Havane.
-
Pour la première fois, la Collection Lambert propose un catalogue de référence autour de l'oeuvre de Robert Combas à travers l'incroyable fonds réuni par Yvon Lambert. Premier marchand à révéler l'un des fondateurs de la Figuration libre, le galeriste expose Robert Combas dès 1982, un an après l'exposition du critique d'art Bernard Lamarche-Vadel. « Finir en beauté » révélait une nouvelle génération qui revendiquait un retour à la peinture, en réaction à l'Art minimal et conceptuel.
Suivant l'incroyable créativité très productive du peintre, le marchand enchaîne les expositions dans sa nouvelle galerie, la première à s'installer au coeur du Marais en 1986. Parallèlement et frénétiquement, il achète, met de côté, se fait offrir dans une relation de pure amitié des toiles libres, des oeuvres sur papier, des peintures réalisées sur des draps, des couettes, des nappes, constituant - sans l'imaginer - la plus grande collection au monde de cet artiste, avec plus de 200 numéros.
En 2012, Robert Combas avait épaté le milieu artistique par le succès retentissant de son exposition « Greatest Hits » au Musée d'art contemporain de Lyon. En 2016, le Palais de Tokyo lui donnera carte blanche avec Michel Houellebecq comme comparse.
Cet ouvrage servira de catalogue pour l'exposition réalisée au musée de Vence (printemps 2016), puis à la Collection Lambert à Avignon (automne/hiver 2016). Il couvre 15 années de création - les plus prolifiques et créatives, 1978-1993 - et tous les thèmes de prédilection de l'artiste : la culture populaire, la Méditerranée, les thèmes de l'histoire de l'art revisitée (la mythologie, l'art chrétien, les scènes de bataille...), accompagné d'un entretien inédit d'Yvon Lambert qui revient pour la première fois sur cette période et cette complicité unique entre un marchand-collectionneur et un peintre festif et généreux.
Différents documents historiques étofferont le corpus de cet ouvrage.
-
-
Les chefs-d'oeuvre de la donation Yvon Lambert
Eric Mézil, Yvon Lambert
- Actes Sud
- 13 Juillet 2012
- 9782330010133
C'est à partir de 2000 qu'Yvon Lambert, galeriste et collectionneur, réunit son importante collection personnelle à Avignon, dans un hôtel particulier du xviiie siècle.
Constituée dès les années 1960, cette collection fait une large place à l'art minimal, à l'art conceptuel et au land-art. Dans les années 1980, le marchand-collectionneur se tourne vers une nouvelle peinture plus figurative, puis dans les années 1990, vers la photographie. Depuis les années 1990, la vidéo, les installations et la peinture constituent une part importante des achats qui permettent d'accroître le fonds toujours tourné vers la jeune création en devenir.
À la faveur d'une donation à l'État, effective depuis peu, la Collection Lambert doublera prochainement sa surface d'exposition, dont le déploiement sera visible en 2015.
Sans attendre cette échéance et pour permettre au plus grand nombre de découvrir l'exceptionnelle richesse de ce fonds d'art contemporain, elle souhaite réunir, en deux expositions successives (juillet-novembre 2012, puis printemps 2013), les artistes phares dont les oeuvres contribuent à la puissante identité internationale de la collection.
Ce catalogue est donc le premier des deux volumes qui présenteront le meilleur de l'ensemble de la collection. La présentation de chaque artiste sera accompagnée de la reproduction de plusieurs oeuvres, mais également de témoignages photographiques, documentaires et textuels soulignant la singularité des relations tissées entre un collectionneur et des dizaines d'artistes, qui ont trouvé à la Collection Lambert un écrin d'exception et un public aussi nombreux qu'attentif.