Antonio Dominguez Leiva
-
Gremlins : Petite tératogonie de l'ère Reagan
Antonio Dominguez Leiva
- Du Murmure
- Borderline
- 8 Décembre 2023
- 9782373060690
À la croisée du conte de Noël, du burlesque et de l'horreur, Gremlins opère la synthèse de deux esthétiques apparemment contradictoires mais intimement solidaires, celle du cinéma bis (héritée de Roger Corman) et celle du blockbuster inauguré par Steven Spielberg. Oscillant ainsi entre la protestation contre-culturelle du Nouvel Hollywood et le merchandising à tout va qui s'impose dans les années Reagan, Gremlins n'est pas seulement un film de monstres qui transforme l'imaginaire des fêtes de Noël, c'est aussi un film sur les pouvoirs du cinéma.
-
Monolithes : retour d'une mythologie de l'âge spatial
Antonio Dominguez Leiva
- Puf
- Perspectives Critiques
- 19 Octobre 2022
- 9782130834335
Le 18 novembre 2020, en pleine pandémie de Covid-19, un étrange pilier métallique fait son apparition soudaine dans la vallée de San Juan County dans l'Utah. Il suscite immédiatement une fascination mondiale qui atteint bientôt son climax hystérique lorsque d'autres structures identiques sont découvertes aux quatre coins du globe. D'où venaient-elles ? Qu'étaient-elles ? Que signifiaient-elles ? Renvoyant à l'imagerie antique des monolithes, dont Stanley Kubrick avait fait l'icône de son film 2001, L'Odyssée de l'espace, ce phénomène a réactivé une fascination ancienne, mêlant angoisse et excitation. Bien loin de se réduire à de simples traces d'un passé révolu, les monolithes traduisent la victoire de forces mystérieuses sur le cours du temps, dont le message persiste malgré l'oubli et la destruction des civilisations. Traversant les époques et les continents, passant du mythe de Cthulhu à la théosophie, du cosmisme russe aux druides des romantiques ou encore aux théories complotistes sur les « Anciens Astronautes », Antonio Dominguez Leiva, le maître de la pop culture, raconte ici l'histoire de cette fascination pour le pouvoir occulte de puissances immémorielles.
-
Nul ne peut plus les ignorer. Les Père Noël tueurs sont désormais légion dans nos représentations, des bandes dessinées aux films, en passant par les séries télé, les chansons, les jeux vidéo ou les mèmes du Web. Comment ce renversement total de la symbolique joviale de ce bonhomme joufflu qui nous couvre de cadeaux a-t-elle pu s'opérer ? Et comment cette figure quelque peu improbable a-t-elle réussi à s'imposer dans les divers recoins de la culture pop ? C'est ce que nous essaierons de résoudre dans cette enquête au pays des « Psycho Santas ».
-
Schtroumpfologies
Antonio Dominguez Leiva, Sébastien Hubier
- Du Murmure
- Borderline
- 10 Novembre 2016
- 9782373060140
Une analyse de l'univers des Schtroumpfs : l'organisation de l'espace y est fondé sur de fortes oppositions entre ici et ailleurs, entre assimilation et exclusion, qui facilite le gommage des tensions sociales, raciales, sexuelles et politiques. Les solutions imaginaires sont élaborées pour contrer les problèmes réels et l'éloge de l'ordre pallie les vicissitudes de la réalité.
-
Star Wars : la refondation du space opéra
Antonio Dominguez Leiva
- Du Murmure
- Borderline
- 29 Avril 2022
- 9782373060577
La trilogie originale de Star Wars opère une véritable refondation du genre où elle s´inscrit, le « Space Opera ». Elle recombine en une synthèse originale les motifs et les thèmes mais aussi l´iconographie et les enjeux narratifs et idéologiques. Pour comprendre cette somme qui a défini une nouvelle époque de la culture populaire, il faut retracer la longue route qui mène des "pulps" et des "serials" à Tatooine et l´Étoile Noire, celle-là même qu´entreprit le jeune George Lucas, né, ironiquement l´année même où le terme « space opera » reçoit son intronisation dans la "Fancyclopedia de Jack Speer (1944)". Ce terme allait présider à son Grand oeuvre...
-
Sexe, opium et charleston ; les vies surréalistes ; de 1925 à 1930
Antonio Dominguez Leiva
- Du Murmure
- 17 Décembre 2010
- 9782915099409
Amours, rêves, révoltes, sexes, drogues, suicides, alcools, rencontres, sommeils, bagarres, bordels, hasards, bars, mythes, guerres, manifestes, articles, poèmes, communisme, romans, amour, poésie, meetings, trahisons, pertes, déceptions, amitiés, photos, overdoses, anarchisme, objets, tableaux, asiles, jazz, voyages, fuites, folies, paranoïas, fétichismes, putes, muses, poupes, rues, villes, ondines, tarahumaras, montres molles, couilles enragées, mauvais movies, chiens andalous.
Pourquoi Breton ne prenait-il que des boissons à la couleur verte ?
Pourquoi Brauner perdit-il son oeil droit ?
Pourquoi Desnos essaya-t-il de poignarder Éluard ?
Pourquoi Rigaut fonçait sur les miroirs et Tanguy sur les boîtes à lettres ?
Pourquoi le sang est plus doux que le miel ?
Les éléphants sont-ils contagieux ?.
Sexe, Opium et Charleston.
Ainsi pourrait commencer l'histoire de ce mouvement qui précéda la bohème existentialiste et la dérive « beat », la révolution sexuelle « hippie », l'explosion punk et le vide intérieur de la génération X.
Contemporain de l'autre génération perdue, celle des Américains expatriés, avec qui l'unissent des liens profonds, le mouvement surréaliste est avant tout une aventure dans la vie de quelques dizaines de jeunes révoltés et noctambules.
Amours, rêves, révoltes, sexes, drogues, suicides, alcools, rencontres, sommeils, bagarres, bordels, bars, mythes, guerres, manifestes, articles, poèmes, communisme, romans... Ainsi commence l'invitation d'Antonio Dominguez Leiva à le suivre pour un voyage dans les vies surréalistes. Loin de vouloir faire une étude de ce mouvement riche en production et en éclats de toutes sortes, l'auteur veut avant tout nous rendre spectateur intime et privilégié de ces rencontres et de cette période. Ce voyage dans le temps, chronologiquement, nous emmène de lieux en lieux, de villes en pays, de dancings en bars, d'havre de paix en champ de bataille ; riche d'anecdotes, il est très documenté mais se veut accessible même au néophite, au simple curieux ! Evadez vous !
-
Mad Max ; l'apocalypse sera motorisée
Antonio Dominguez Leiva
- Du Murmure
- Borderline
- 10 Novembre 2016
- 9782373060133
Élevant l'accident routier au rang de fétiche civilisationnel et de signe apocalyptique, la saga Mad-Max en fait la matrice de tout un univers de fiction. Magistrale synthèse de plusieurs genres et courants de la culture pop, cette dystopie routière de l'âge de l'accélération s'érige en précis de décomposition de la société de l'opulence. Déclinée sur le mode épique, elle nous confronte à la psychopathologie de notre espèce sur fond d'épuisement énergétique. Frappée d'une injustifiable occultation critique, cette oeuvre est enfin ici analysée dans ses différentes dimensions. Son influence est décisive sur notre imaginaire culturel.
-
Lieu de claustration hiérarchique, pédagogique et homosociale, le pensionnat est, dès sa naissance comme institution disciplinaire, voué inévitablement à hanter l'imaginaire érotique et, inversement, à en être imprégné. Espace de l´extrême jeunesse et de l´éveil à la vie, il est aussi voué par un oxymore baroque des plus classiques à la mort. Cette riche bivalence explique le rôle crucial que ce lieu de délices et supplices exerce à la fois dans l´iconographie gothique et dans la « flagellomanie » libertine. Une constellation d´imaginaires entropiques découle de cette ambivalence qui vont du pensionnat sadique au pensionnat surnaturel en passant par les giallos, les pinku eigas ou, ô surprise, le cinéma situationniste. De la pédagogie érotique des verges à Harry Potter, la route est longue et pavée de moult horreurs.
-
Sexe, opium et charleston Tome 1 ; les vies surréalistes des prémices à 1920
Antonio Dominguez Leiva
- Du Murmure
- 31 Octobre 2010
- 9782915099287
-
Plus que jamais, figures inquiétantes à la lisière du réel et du cauchemar, les clowns maléfiques sont parmi nous. La « Grande Peur Clownesque » de 2016, dernière d'une longue série, en fut la preuve éclatante.
Cette observation est devenue prophétique, le psycho-clown ayant pris d'assaut « l'inconscient pop » au vu des légendes urbaines relatives aux « phantom clowns » et de la prodigieuse quantité de créations mettant en scène, dans divers médias, des clowns malveillants ou franchement psychopathes. Force est de constater que nous sommes-là face à une véritable épidémie de l'imaginaire qu'il nous faut ici interroger.
-
Sexe, opium et charleston Tome 2 ; les vies surréalistes de 1920 à 1925
Antonio Dominguez Leiva
- Du Murmure
- 31 Octobre 2010
- 9782915099362
-
Messaline, impératice et putain ; généalogie d'un mythe sexuel
Antonio Dominguez Leiva
- Du Murmure
- U-Limit
- 13 Mars 2014
- 9782915099812
Personnification du vice, de la luxure et du genre féminin, Messaline est peu à peu devenue un des principaux mythes érotiques de l'Occident, jusqu'à incarner la plus sulfureuse des femmes fatales. Des sources éparses antiques jusqu'à ses dernières réécritures dans les fictions pornographiques, s'articule une figure de la transgression qui, pendant deux millénaires, aura été bafouée et désirée par tous, en apparaissant sur tous les supports (poétique, romanesque, théâtral, lyrique, cinématographique, historiographique, médical, télévisuel, bédéique) et au travers de toutes les cultures occidentales (française, anglaise, italienne, espagnole, états-unienne, allemande mais encore brésilienne, danoise, russe, etc.). Voici l'histoire de ce mythe.
-
Les amours des singes et des humains, aussi choquantes qu'elles puissent paraître, ont profondément fasciné l'Occident. D'emblée, elles questionnent la rupture abyssale qui fonde notre rapport à l'animal, nous invitant à une plongée ambiguuë dans notre propre bestialité. Nous suivrons donc la trace de cet Amour Singe qui a progressivement acquis la prégnance d'un mythe sexuel. Des cynocéphales antiques aux amours simiesques de notre postmodernité, c'est un continent enfoui qui peu à peu émerge.
-
Delicieux supplices ; érotisme et cruauté en Occident
Antonio Dominguez Leiva, Sébastien Humer
- Du Murmure
- 12 Janvier 2011
- 9782915099263