Filtrer
Rayons
Support
Langues
Bérénice Abbott
-
-
Berenice Abbott en 1925 photographiait ses premiers portraits sur le balcon du studio de Man Ray à Paris. Soixantecinq ans plus tard, en 1990, elle prenait son dernier portrait dans un bateau sur le lac d'Hebron dans le Maine, à quelques centaines de mètres du chalet dans lequel elle a passé ses dernières années.
Abbott réalisait généralement ses portraits parisiens dans son propre studio, d'abord 44, rue du Bac, puis 18, rue Servandoni, mais aussi parfois sur place, au domicile du client, comme son premier portrait de James Joyce. En juin 1926, Jan Sliwinski exposa dans sa galerie des photographies de James Joyce, Jean Cocteau, Sylvia Beach, Marie Laurencin ou André Gide parmi tant d'autres. Les hommes et les femmes photographiés par Berenice Abbott étaient liés - socialement, intellectuellement, artistiquement ou sentimentalement. Elle ne photographiait pas des inconnus, à la différence d'Atget, qu'elle contribua à sortir de l'ombre.
Ce livre, conçu par Hank O'Neal, regroupe plus de cent portraits, dont la plupart sont inédits. Les plaques de verre brutes, telles qu'elles sortaient de sa chambre noire, sont présentées avec le recadrage qu'elle souhaitait. Portraits parisiens est un livre rare au service d'une photographe essentielle dans l'art du portrait, de l'architecture ou de la photographie scientifique.
-
Berenice abbott the unknown abbott (coffret 5 vol)
Bérénice Abbott
- Steidl
- 19 Octobre 2013
- 9783869306506
Tout l?oeuvre de Berenice Abbott dans un imposant coffret en cinq volumes. Dans New York (1929-1931) elle saisit les transformations de la ville, avec en tête les images de Paris par Atget , The American Scene (1930-1935) explore les contrastes entre zones rurales et urbaines , Avec la série Deep Woods, elle s'intéresse aux hommes qui travaillent le bois dans les forêts du Maine , Greenwich Village(1935-1950), restitue la vie de village du quartier , enfin, US1.U.S.A., est un voyage sur la Route 1, tracée au 18e siècle, qui relie le Canada à la Floride.
-
-
Berenice abbott (aperture masters of photography)
Bérénice Abbott
- Aperture
- 1 Juillet 2015
- 9781597113120
La fondation Aperture poursuit la réimpression de sa petite collection de monographies « Masters of Photography » avec Berenice Abbott.
-
-
Un livre consacré aux photographies scientifiques de Berenice Abbott qui était persuadée que la photographie devait contribuer à la culture scientifique des Américains. De ce curieux mariage entre science et art sont nées des représentations de principes scientifiques complexes qui ont marqué les esprits.
-
-