Filtrer
Support
Langues
Claude Chabrol
-
Et pourtant je tourne... quand Chabrol écrivait ses mémoires
Claude Chabrol
- Robert Laffont
- 14 Octobre 2010
- 9782221124444
À sa mort, Claude Chabrol laisse derrière lui un lourd patrimoine - Le Beau Serge (1959) évidemment, véritable manifeste de la Nouvelle Vague, mais aussi La femme infidèle (1969) ou Merci pour le chocolat (2000), pour ne citer que les films les plus connus. En 1976, lorsque Et pourtant je tourne paraît pour la première fois dans la collection " Un homme et son métier ", il a déjà à son actif une vingtaine de films et de téléfilms.
Dans cet ouvrage, le metteur en scène explique pourquoi, afin de fuir l'académisme, il se refuse à dessiner ses plans, à prévoir ses tournages sur le papier. Il s'attache à une forme abstraite qu'il maintiendra à travers obstacles et difficultés de tous ordres. De cette façon seulement, tout en intégrant constamment les trouvailles des comédiens et des techniciens, il pourra donner à chacune de ses productions sa cohérence, son allure, sa personnalité. Ainsi ont procédé, toujours, ceux qu'il appelait les Hauteurs : Murnau, Lang, Renoir, Hawks, Ford, Hitchcock.
Claude Chabrol raconte comment on fabrique un film. Il fait le procès de la censure, parle de l'argent, de la violence, du porno, de la politique, de la télévision. Il nous dit son indifférence aux critiques, aux honneurs, aux modes, son admiration pour Molière, Balzac, Simenon, Vélasquez, Mozart, certains auteurs de science-fiction, Philippe-Auguste, Joséphine de Beauharnais. Il règle quelques comptes, pique des colères, s'attendrit, se marre. Il affirme sa conviction que toute morale ne peut être que personnelle et qu'il ne faut pas enfermer les hommes dans des définitions et des jugements.
-
Claude Chabrol ; pensées, répliques et anecdotes
Claude Chabrol
- Le Cherche Midi
- Les Pensees
- 28 Octobre 2010
- 9782749118871
En finissant ce livre, Claude Chabrol était habité d'une crainte, celle de paraître sympathique. Hélas pour lui, il semble que celle-ci ait été parfaitement fondée. On retrouve en effet avec bonheur en lisant ces "Pensées, répliques et anecdotes" toute la malice et l'esprit de ce metteur en scène. En particulier son coup d'oeil gourmand et impitoyable lorsqu'il s'agit de déceler le ridicule de nos moeurs en général, mais aussi de l'argent roi, de la bourgeoisie, des oeuvres humanitaires, du cinéma et de la télévision en particulier, le tout avec une bonne humeur contagieuse. Qu'il évoque les cons les plus splendides qu'il a côtoyés, les points communs entre critiques cinématographiques et gastronomiques, ou encore ses rapports avec Jean-Luc Godard.
-
Les romans qui ont inspire hitchcock t.3
Claude Chabrol
- Editions Du Masque
- Les Integrales Du Masque
- 26 Août 1998
- 9782702428719
Six romans De grandes plumes pour des films inoubliables, tel pourrait être le résumé du sommaire de ce volume. Car le Maître du suspense, loin de se cantonner à s'inspirer d'écrivains reconnus, fit démarrer la carrière de Patricia Highsmith, et alla chercher jusqu'en France - dont il appréciait beaucoup la gastronomie ! - le roman du duo Boileau-Narcejac, qu'il immortalisa sous le titre de Vertigo...
À la lecture de ces romans, les adeptes du suspense revivront la douche la plus terrifiante qu'ils aient jamais prise - en compagnie de Janet Leigh, néanmoins... -, tandis que Fenêtre sur cour ou La Main au collet feront se pâmer une fois de plus les fervents du glamour à l'évocation de la resplendissante Grace Kelly...
-
La dmarche pragmatique prsente ici l'intention des travailleurs sociaux value thoriquement et met en relation concrte dans l'analyse des discours les principaux courants : psychologie sociale interactionniste, ethnomthodologie et philosophie du langage.
-
Les romans qui ont inspire hitchcock t.1
Claude Chabrol
- Editions Du Masque
- Les Integrales Du Masque
- 2 Janvier 1998
- 9782702424469
Sept romans Alfred Hitchcock est aujourd'hui le maître incontesté du suspense, et sa réputation n'est plus à faire. Mais l'on ignore souvent qu'à la base de ses plus grands films se trouvent de non moins grands romans. Sous la diversité des auteurs - de Joseph Conrad à Mary Belloc Lowndes, qui s'inspira de Jack l'Éventreur pour écrire cet Étrange locataire traduit ici pour la première fois, en passant par Somerset Maugham - on distingue le goût du cinéaste pour une littérature qui mêlait alors sans complexe aventure, espionnage et suspense criminel... Et ce n'est pas le moindre des talents du maître que d'avoir su puiser aux meilleures sources...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La fleur du mal - suivi de qui est criminelle ? de caroline eliacheff
Claude Chabrol
- Albin Michel
- 12 Février 2003
- 9782226136756
" J'ai passé commande à Caroline Eliacheff et à Louise L.
Lambrichs d'un scénario qui raconterait l'histoire d'une femme acquittée pour un crime qu'elle a commis et qui s'accuserait d'un crime qu'elle n'a pas commis. Micheline a tué son père. Parce que c'était un collaborateur notoire, elle a obtenu, en son temps, un non-lieu. Mais elle l'a tué parce qu'il l'accusait de coucher avec son frère, résistant, qu'il a d'ailleurs dénoncé et qui en est mort. Imaginez la suite : c'est La Fleur du Mal.
" (Claude Chabrol) Dans les coulisses de la bourgeoisie bordelaise, sur fond de campagne électorale, le scénario du film de Claude Chabrol nous plonge au coeur d'un crime de femme. Avec Qui est criminelle ?, passionnante réflexion sur les héroïnes meurtrières du cinéaste, Caroline Eliacheff s'interroge sur les énigmes qui fascinent le réalisateur : le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité, la rédemption et la répétition des secrets du passé, le poids de la société.
-
Pensées, répliques et anecdotes
Claude Chabrol
- Le Cherche Midi
- Les Pensees
- 16 Janvier 2002
- 9782862749495
-
Comment faire un film
Claude Chabrol, François Guérif
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Mars 2004
- 9782743612689
J'ai dit à mes débuts qu'il ne fallait pas plus de quatre heures - et encore, quand on n'est pas doué - pour apprendre la mise en scène, et je le pense toujours.
Il suffit de quatre heures pour apprendre ce qui est nécessaire : à quoi correspondent les objectifs, la petite grammaire sur la direction des regards, comment réaliser les mouvements d'appareil, la profondeur de champ. Claude Chabrol Du choix du sujet à l'écriture du scénario de la recherche d'un producteur à l'aventure du tournage de la direction d'acteurs à celle des techniciens de la finition du film à la sortie en salles - le service après vente -, Claude Chabrol nous donne une vision chaleureuse et caustique de son métier.
-
En 1957, Claude Chabrol et Éric Rohmer ne sont encore que critiques aux Cahiers du cinéma, dont ils sont deux des collaborateurs les plus éminents. Ils défendent vigoureusement la fameuse « politique des auteurs » et, à ce titre, obligent les cinéphiles à prendre en considération l'oeuvre d'un cinéaste jusqu'alors réputé « commercial » : Alfred Hitchcock. Ce livre est ainsi le premier ouvrage au monde consacré à Hitchcock : malgré quarante-cinq films déjà réalisés, Hitchcock est encore boudé des historiens du cinéma et de la critique. Éric Rohmer et Claude Chabrol se livrent à une étude détaillée pour démontrer, film après film, qu'Hitchcock est « l'un des plus grands inventeurs de formes de toute l'histoire du cinéma ». Bien avant Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose ou Les Oiseaux, Chabrol et Rohmer montrent et démontrent à quel point le style d'Hitchcock est singulier et génial, capable de « dépouiller les personnages et de les plonger dans l'univers abstrait de leurs passions ». Enthousiastes, combatifs, démonstratifs, ils ouvraient avec ce livre une fameuse brèche !
-
Psychologie de la communication et persuasion : Théories et applications
Claude Chabrol, Miruna Radu Lefebvre
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Psychologiques - Serie Lmd
- 1 Septembre 2008
- 9782804159009
Après des études à la Sorbonne, il développe des recherches en psycho-socio-sémiotique auprès de Roland Barthes et d'Algirdas Julien Greimas à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et collabore au CECMAS ( Centre d'Études de Communication de Masse). Après son Doctorat d'Etat, il est nommé professeur de psychologie sociale à Caen, à Paris 10 puis dernièrement à La Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Dans ses ouvrages et articles, la psychologie et l'analyse de discours sont articulés systématiquement. Son équipe de recherches le GRPC a collaboré avec les sémioticiens et linguistes du CAD (centre d'Analyse de discours) de Paris 13 comme avec les psychologues de la communication du GPR de Paris 8.
-
PAR LUI-MÊME ET PAR LES SIENS Claude Chabrol Avril 2011, 240 pages« En janvier 2010, peu après la mort d'Éric Rohmer, Claude Chabrol a enfin accepté un projet qu'il reportait d'année en année : se pencher sur sa vie et réfléchir sur lui-même, sur son travail, revenir sur une existence tout entière consacrée à une passion presque exclusive, le cinéma. À quatre-vingts ans, il était temps pour lui de le faire, disait-il, même s'il avait en horreur les dates anniversaires et les chiffres ronds. Ont commencé, pendant un peu plus de six mois, une série de rencontres où ce géant de la Nouvelle Vague, à la modestie légendaire et étrange, a laissé s'ouvrir les tiroirs de son coeur et de sa mémoire pour évoquer pêle-mêle ses films et ses femmes, les polars et la politique, ses maladies d'enfance et ses béatitudes, mais aussi la vieillesse et la mort... Elle approchait sans qu'on le sache. Et la voix s'est tue brusquement quand Claude Chabrol a interrompu nos conversations pour courir vers un destin qui l'a emporté en quinze jours. À toute allure.
Ainsi ce livre, qui restera une aventure unique, a changé de forme. D'un côté, le cinéaste se raconte, tel qu'il veut qu'on le voie. De l'autre, les siens, de Stéphane Audran à Mathieu Chabrol, son fils musicien, de Cécile Maistre-Chabrol, sa fille et première assistante, à Aurore Chabrol, sa troisième femme qui fut aussi sa script-girl, le dévoilent, tels qu'ils l'ont connu et aimé. Et les deux images s'accolent et se collent en tremblant, pour sculpter les deux visages d'un Chabrol bien plus complexe et secret qu'il ne le laissait paraître.
Pour ces confessions chuchotées, ces souvenirs impressionnistes, rédigés pendant les derniers mois de sa vie, Claude Chabrol a puisé dans ses souvenirs pour la première et la dernière fois, plongeant dans sa vie et ses films qui ne faisaient qu'un. Il parle de tout : de l'argent, des femmes, de l'amour et du sexe, de la jalousie, de la mort, de la politique, de ses bonheurs et de ses déceptions, de sa jeunesse et de sa vieillesse, sur un ton aussi feutré que sincère, où le rire n'est jamais loin, en livrant des clefs sur son cinéma et un éclairage inédit sur sa vie d'homme. » Michel Pascal -
Les Petites Espagnes, ce sont la Navarre, l'Aragon, la Catalogne ; ce sont encore les quartiers espagnols de Carcassonne et d'Alès d'où sont originaires les deux héros de ce livre ; c'est peut-être, enfin, les différentes faces antagonistes de la Grande Espagne. Elie et Camilo, deux amis, le premier d'une soixantaine d'années, le second d'une quarantaine, nous entraînent, à leur suite, dans la poursuite de leurs vieux démons, qui, tous, les ramènent à l'Espagne, aux Petites Espagnes. Qu'est devenu El Taban, ce géant espagnol, ancien des Brigades, puis du maquis cévenol, reparti en 1945 libérer l'Espagne ? Et la belle Pilarine, avec qui Elie découvrit l'amour ? Que sont devenus Pallaruelo, le village ancestral de Camilo, ses habitants, ses fantômes ? Et puis l'impétueuse Nieves, Juan, le cordonnier, et tant d'autres ? Avec pour cadre l'Espagne d'aujourd'hui, celle d'hier, les quartiers d'émigrés, c'est une étonnante saga qui nous est ici contée avec autant de passion que de tendresse.
-
Interactions communicatives et psychologie
Olry Chabrol Claude
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 5 Février 2007
- 9782878543865
La plupart des activités humaines reposent sur des interactions communicatives, qui sollicitent la parole et le corps et prennent de multiples formes : apprendre, travailler, accomplir une action impliquent en effet d'interagir avec autrui, avec des intentions plus ou moins explicites et des effets plus ou moins prévisibles.
C'est pourquoi l'étude des ressorts qui sous-tendent ces interactions ne peut s'envisager sous un seul angle disciplinaire. Cet ouvrage témoigne ainsi de l'articulation de recherches issues de la psychologie sociale avec les sciences du langage et les sciences de la communication. Les travaux exposés ici se proposent d'analyser d'une part les différents paramètres en jeu dans toute interaction (le langage, la langue, le corps, l'influence, l'identité.
), et de rendre compte d'autre part d'études réalisées à l'intérieur de champs particuliers. Ainsi le domaine de l'éducation mobilise des interactions à visée de connaissance pour stimuler le développement, tandis que celui du travail met en oeuvre des interactions visant à agir avec autrui sur les réalités de l'environnement, et que celui des relations sociales tend à faciliter l'élaboration dans l'interaction de la signification du lien social.
-