Filtrer
Rayons
Support
Langues
Damarice Amao
-
"Ne visitez pas l'exposition coloniale", ce tract de mai 1931 donne le ton de la vive dénonciation par le groupe surréaliste de la politique impérialiste de la France. Alors que l'exposition coloniale est inaugurée en grande pompe est organisée la contre- exposition intitulée "La vérité sur les colonies". Cet ouvrage met en lumière un chapitre mal connu du combat des avant-gardes à travers une iconographie subversive.
-
Eli Lotar et le mouvement des images
Damarice Amao
- Textuel
- L'ecriture Photographique
- 7 Avril 2017
- 9782845975743
E. Lotar est un photographe cinéphile, membre du surréalisme et adepte du cinéma d'avant-garde. Ce catalogue invite à redécouvrir son oeuvre.
-
Charlotte Perriand
Charlotte Perriand, Damarice Amao, Emmanuelle Kouchner
- Actes Sud
- Photo Poche
- 5 Octobre 2022
- 9782330171162
Surtout connue pour ses travaux en architecture, en urbanisme et en design de mobilier, Charlotte Perriand a pourtant développé, au cours de son oeuvre, une « parenthèse photographique » durant l'entre-deux-guerres. Pratiquée à titre personnel et dans le cadre de ses recherches, la photographie de Charlotte Perriand s'avère prolixe : clichés documentaires, photos brutes, photomontages militants ancrés dans les luttes politiques et sociales de son époque.
Aborder son oeuvre du point de vue de la photographie revisite l'histoire du médium en soi : Charlotte Perriand est de ces « non-photographes » qui annoncent l'avènement de l'image comme langage hégémonique et transversal de communication. Pionnière de la modernité, la photographie est pour Charlotte Perriand une machine à créer, à communiquer, économique, rapide, capable de traduire le regard de « l'homme nouveau », d'appréhender le monde et de l'exprimer ; pour elle, c'est une machine à révéler, à noter et à émouvoir. -
A travers champs : modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou
Christian Briend, Nathalie Ernoult, Damarice Amao, Jacques Beauffet, Didier Christophe
- Faton
- 16 Août 2024
- 9782878443707
L'exposition À travers champs explore l'univers de la ruralité à travers le regard des
peintres et des photographes du XXe
siècle et du début du XXIe
siècle en France
et en Europe. Cette rare exposition thématique comprend quatre sections tour à
tour consacrées à la représentation des acteurs du monde paysan, à celle, souvent
stylisée, des travaux agricoles, ainsi qu'à la manière de décrire un espace rural
fortement structuré qui peut inciter certains artistes modernes et contemporains à
en révéler les potentialités abstraites.
Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le musée national d'Art moderne
et le musée Crozatier, cette exposition inédite rassemble 70 oeuvres (peintures,
sculptures, photographiques...) datées de 1904 à 2015. De Georges Braque à Joan
Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky ou Kasimir
Malévitch, trente-trois peintres, photographes, mais aussi sculpteurs majeurs
rendent compte d'un monde en constante évolution, marqué notamment par le
passage du travail manuel à l'industrialisation. La sélection des oeuvres exposées
permet ainsi de revisiter sous un nouveau jour les différents courants artistiques de
cette période effervescente. -
Charlotte Perriand. comment voulons-nous vivre ? politique du photomontage
Damarice Amao, Sébastien Gokalp, Charlotte Perriand
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 2 Juin 2021
- 9782330150570
Cet ouvrage et l'exposition éponyme ont vocation à montrer comment, autant que la règle ou le crayon, la photographie a été l'outil de prédilection de Charlotte Perriand dès les années 1920.
-
Le spectre du surréalisme ; survivance du surréalisme dans la photographie contemporaine
Karolina Lewandowska, Damarice Amao
- Textuel
- 23 Juin 2017
- 9782845975804
Le surréalisme est toujours vivant même s'il mène une existence souterraine: la preuve par cet ouvrage qui montre combien son esprit est présent dans la photographie contemporaine. Cette passionnante exploration de la collection photo du Centre Pompidou à l'occasion de ses 40 ans sera exposée à Arles cet été. En 9 thématiques les auteures font dialoguer un artiste surréaliste "historique" et un auteur contemporain. Par exemple Dona Maar et Agnès Geoffray, Brassaï et Dayanitha Singh ou Raoul Ubac et Alix Cléo Roubaud.
-
Eli Lotar (1905-1969) ; une rétrospective
Damarice Amao, Clément Chéroux
- Photosyntheses
- 17 Février 2017
- 9791095822035
Photographe et cinéaste français d'origine roumaine, Éli Lotar arrive en France en 1924. Proche de Germaine Krull, qui le forme, il publie dans la plupart des revues d'avant-garde et participe aux expositions internationales majeures de l'époque (« Fotographie der Gegenwart », « Fifo », « Salon de l'Araignée »). Sa fameuse série sur les abattoirs de la Villette fascine les surréalistes, au premier rang desquels Georges Bataille qui la publie dans sa revue Documents. Son regard onirique sur la ville, ses collages reconstituant des images de villes fantasmées montrent cette affinité élective avec le surréalisme. Il est associé de Jacques-André Boiffard, collaborateur de Roger Vitrac, d'Antonin Artaud et des Prévert, ami d'Alberto Giacometti et responsable de la section photographique de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Également très sensible au contexte social et politique européen des années 1930, il photographie les travailleurs de Zuydersee, en marge du film éponyme de Joris Ivens, montre une vision désespérée du village des Hurdes aux côtés de Luis Buñuel, et consacre son ultime réalisation cinématographique aux taudis d'Aubervilliers. Éli Lotar nous laisse une oeuvre qui concentre toute l'audace, l'inventivité et l'engagement de la période de l'entre-deux-guerres.
-
Catalogue Dora Maar
Karolina Ziebinska-Lewandowska, Damarice Amao, Amanda Maddox
- Centre Pompidou
- 29 Mai 2019
- 9782844268501
La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l'oeuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents oeuvres et documents.
D'abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d'une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l'exposition retrace le parcours d'une artiste accomplie, d'une intellectuelle libre et indépendante.
L'exposition est organisée en coproduction avec le J. Paul Getty Museum Los Angeles et en collaboration avec la Tate Modern (Londres).
L'exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris
-
Inframince Tome 16 : invisibilités
Wolfgang Tillmans, Estefanía Peñafiel loaiza, Prune Phi, Nicolas Giraud, Damarice Amao
- Filigranes
- Inframince
- 14 Juin 2022
- 9782350465395
Estefanía Peñafiel Loaizai??, Damarice Amao, Camille Aymé, Peter Geimer, Timothée Pugeault, Wolfgang Tillmans, Geert Goiris, Nicolas Giraud.
L'invisible. Explorer comment la notion d'invisibilité détermine et organise le domaine du visible.
Silencieusement, Dans tout processus de production d'image, l'invisible est un marqueur de discrimination esthétique, technique ou social. Il est le signe de ce qui est écarté, à la fois parce qu'on lui refuse d'apparaître mais aussi parce qu'il semble insaisissable, incapable de rentrer dans l'ordre des représentations. L'opération même de l'image peut être envisagée comme un aveuglement, masquant par l'objet par sa représentation. Et sa part invisible, ce qui n'est pas montré, ce qui n'est pas montrable.