Filtrer
Emmanuelle Charpentier
-
Les campagnes françaises à l'époque moderne
Emmanuelle Charpentier
- Armand Colin
- U Histoire
- 5 Mai 2021
- 9782200624552
Cet ouvrage s'attache à dépeindre les campagnes françaises entre le xvie siècle et la période révolutionnaire. Très divers, le monde rural connaît alors de profondes mutations avec le développement des liens tissés avec les villes, la croissance urbaine et l'affirmation de l'État, ainsi que le bouleversement des cadres hérités du Moyen Âge -- famille, communauté villageoise, paroisse ou seigneurie. L'auteur décrit aussi une époque d'évolutions des techniques agraires, du choix des cultures et de leur impact sur le paysage, mais aussi des stratégies économiques adoptées, selon les cas, pour survivre ou pour consolider son statut social.
L'alimentation, l'habitat et les objets du quotidien permettent également d'appréhender les conditions d'une vie le plus souvent laborieuse, interrompue par des pauses à l'origine d'une sociabilité spécifique. La guerre, les crises démographiques, les risques ébranlent ce fragile équilibre et montrent la vulnérabilité des sociétés rurales. Mais face à l'adversité peuvent naître des « émotions » populaires, qui se déclinent en révoltes puis par une forte implication dans la Révolution. -
Peuple du rivage ; le littoral nord de la Bretagne au XVIII siècle
Emmanuelle Charpentier
- PU de Rennes
- Histoire
- 14 Février 2013
- 9782753521728
Au fil de cette étude se révèle la dimension que prennent les côtes nord de la Bretagne au XVIIIe siècle : espace approprié, vécu et exploité, à la charnière entre l'horizon maritime et l'horizon terrestre. Il devient essentiel de préserver leurs ressources, de protéger leurs habitants des dangers véhiculés par la mer et de consolider les droits du littoral, niés dans les seigneuries agro-maritimes. Soit autant d'occasions pour le pouvoir royal d'affirmer son autorité dans un finisterre redécouvert à la fin du XVIIe siècle alors que se profile la Seconde Guerre de Cent ans.
-
Étude descriptive des raisons du choix de l'allaitement artificiel
Emmanuelle Charpentier
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Septembre 2018
- 9786131543456
De nos jours, plus d'un tiers des femmes choisissent l'allaitement artificiel comme mode d'alimentation pour leur enfant. Pourtant l'allaitement maternel a montré de nombreux avantages et bénéfices alors, pourquoi ? Cette étude a pour but d'identifier les raisons qui poussent ces femmes à préférer l'allaitement artificiel. Nous analysons aussi la prise en charge qui est instaurée pour ce type d'allaitement et le ressenti de ces mères qui ne sont pas toujours comprises et dont les choix ne sont pas toujours respectés. Elle a été réalisée dans l'Unité Mère-Enfant de l'Hôpital Couple Enfant du C.H.U. de Grenoble pendant la période du 15 mai au 31 juillet 2011. Ce travail s'adresse aux professionnels de santé travaillant dans le domaine de la périnatalité, leur rappelant qu'ils doivent renseigner et informer les mères sur les bienfaits de l'allaitement maternel, mais que la décision finale est personnelle et ne leur appartient pas. De plus, il ne faut pas oublier que l'accompagnement d'un allaitement artificiel n'est pas à négliger.
-
Le village à l'épreuve du genre dans l'Occident médieval et moderne
Emmanuelle Charpentier, Didier Lett
- Pu Du Midi
- Flaran
- 14 Août 2024
- 9782810712755
Soumettre le village à l'épreuve du genre suppose d'aller au-delà des
traditionnelles assignations imposées tant aux femmes qu'aux hommes,
dans les sociétés rurales du haut Moyen Âge à la période révolutionnaire,
et de redonner à chacun et à chacune son rôle, au plus près de la réalité.
Cette démarche inédite, qui croise l'histoire rurale et l'histoire du genre,
réhabilite les villageoises, plus particulièrement les paysannes, invisibilisées
par la documentation et souvent occultées dans les études historiques.
Elle les intègre à une histoire globale qui prend en compte tous les
acteurs des campagnes, à la fois dans leur spécificité mais aussi dans leurs
relations et leurs comportements communs. Cette approche ouvre donc
de nouvelles perspectives pour l'histoire rurale en introduisant une autre
manière de la lire et de l'écrire : elle invite à revisiter les fonds d'archives
et à réinterroger les sources sous cet angle. Le présent ouvrage, avec ses
14 contributions déclinant, à l'échelle du village, les normes et les identités,
l'entreprise familiale et le travail puis l'exercice du pouvoir, en montre
tout l'intérêt et déconstruit nombre d'idées reçues.