Filtrer
Langues
François Guérif
-
François Guérif, avant de créer Rivages noir et d'être l'éditeur de James Ellroy, a été un maître cinéphile, un des derniers capables de faire des kilomètres pour voir une copie rarissime venue du Luxembourg ou des Etats-Unis. Avant le temps des DVDs, aux débuts de l'existence des cassettes VHS, il a interviewé pour différentes revues des cinéastes et des acteurs aujourd'hui célèbres.
Ce recueil reprend ces entretiens essentiels : de Fuller à Coppola et de Truffaut à Corneau ; d'Isabelle Adjani à Kim Bassinger et de Clint Eastwood à Michel Blanc. Par sa diversité, il offre une nouvelle vision de la cinéphilie dans les années 1980 et 1990. C'était le temps où voir un film était une passion et n'était pas encore qu'une consommation culturelle. -
« Tu seras écrivain », s'était promis le jeune James Cain. D'abord journaliste célèbre aux États-Unis, auteur de milliers d'éditoriaux, c'est à 42 ans que James Cain voit son premier livre publié, Le Facteur sonne toujours deux fois dont, outre l'histoire, « la concision du style, la rapidité du rythme » en font « un livre unique », qui se vend à des millions d'exemplaires et qui est adapté au cinéma, d'abord en France et en Italie, avant de donner lieu à deux films de premier plan, où John Garfield et Lana Turner, puis Jack Nicholson et Jessica Lange, prêtent leurs traits à Frank et Cora. Mais Cain, évidemment, c'est aussi Assurance sur la mort, Mildred Pierce et un auteur que James Ellroy préfère à Raymond Chandler.
Cette biographie est l'occasion pour François Guérif de rappeler l'importance de cet écrivain, qui a peu fait pour sa propre publicité et s'est exclu du monde durant ses trente dernières années.
D'abord publié chez Séguier en 1991, cet ouvrage est la première publication de « Marest bis », la collection Poche des éditions Marest. -
Ciné miscellanées (édition 2010)
François Guérif
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 13 Octobre 2010
- 9782228905961
Les interprètes de Tarzan, les plus mauvais remakes, les films classiques détournés en porno, François Truffaut et le cinéma d'auteur, Claude Chabrol et sa conception de la mise en scène, les visages de Sherlock Holmes, le rôle éternellement néfaste de la censure, la pérennité du cinéma de genre, les critiques qui perdent la tête...
Composé de citations, définitions, déclarations, listes diverses, petites histoires en marge des tournages, interviews, ce livre, au gré des souvenirs de François Guérif, de ses lectures, de ses rencontres avec les plus grands réalisateurs, scénaristes, comédiens français et étrangers, offre à la fois la savoureuse illustration d'une qualité de plus en plus rare de nos jours : la curiosité, et est l'occasion d'une promenade ludique au royaume du 7e art.
Cette édition de poche est augmentée de plusieurs entretiens avec des réalisateurs et des actrices du cinéma porno.
-
Claude Chabrol est mort en septembre 2010. Du Beau Serge, son premier film en 1957, à Bellamy en 2009, il aura illustré tous les genres, du polar à la comédie, en passant par le documentaire, l'espionnage ou le drame, sans cesser de porter sur son prochain un regard lucide, voire féroce.
Il dialogue ici avec François Guérif - qui fut pendant presque trente ans son ami et avec lequel il écrivit un splendide Comment faire un film (Rivages 2004, PBR n° 463) - non seulement sur son oeuvre de cinéaste, mais aussi sur sa vie, ses goûts, ses admirations, ses idées, sa philosophie. Un homme s'y révèle, à la fois généreux et sceptique, sérieux et moqueur, sincère et insolent : Chabrol tel qu'en lui-même, authentique, drôle, sans complaisance - et vivant.
Une précédente version de ce livre, aujourd'hui épuisée, avait paru en 1999 chez Denoël sous le titre Un jardin bien à moi. Pour la présente édition, la filmographie a été révisée et actualisée, des photos ont été ajoutées, et surtout le livre comporte :
- un entretien inédit avec Chabrol à l'occasion de la sortie de La Demoiselle d'honneur en 2004 ;
- un large extrait du scénario du Bal des obscurs, ultime film sur lequel Chabrol travaillait au moment de sa disparition ;
- le texte de Musique douce, l'une des deux nouvelles policières que Chabrol écrivit et publia en 1950 dans Mystère Magazine, alors qu'il ne pensait pas encore à faire des films.
-
Du polar ; entretiens avec Philippe Blanchet
François Guérif
- Payot
- Manuels
- 3 Avril 2013
- 9782228908825
Au fil de ses entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, et à travers l'évocation de sa carrière, François Guérif revient librement sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie. Sur ses premiers grands classiques modernes (de Dashiell Hammett, Raymond Chandler...). Analyse les grandes étapes du genre, évoque ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy ou le réalisateur Claude Chabrol...), ses souvenirs, ses livres de chevet, bref nous parle de sa passion.
-
Carre d'art n.26 pantheon noir 1 (entretiens avec truffaut, chabrol, beineix, miller, corneau, cohen )
François Guérif
- Seguier
- 15 Janvier 1997
- 9782840491064
-
«Sorti fin 79 et parfait livre d'étrennes, Le Film noir de François Guérif a reçu de toute part des louanges légitimes. Répétons après tous que ce gros album est magnifique et passionnant. Polarophile, cinéphile, libraire-éditeur, directeur de collection, rédacteur en chef de la revue Polar, homme agréable enfin, Guérif a réuni là une abondance de photographies belles et émouvantes et un texte intelligent, savant et séduisant. L'ouvrage se limite au domaine américain, mais déborde hors du film noir stricto sensu pour envisager tout le cinéma policier et criminel américain. Aucun équivalent de ce beau travail n'existait, à ma connaissance, même en langue anglaise. (Si, tout de même, il y a The Detective in File d'Everson - Citadel Press, 1972 -, fondamental et de plus grande envergure que le titre ne l'indique...) Notons enfin, pour achever de vous convaincre de l'excellence du Guérif, que l'auteur, dans les légendes qu'il met aux photographies, se permet une seule fois une épithète : il dit de Gene Tierney qu'elle est sublime. C'est bien.» Jean-Patrick Manchette (à propos de la première édition), Charlie Mensuel n° 135, avril 1980.
-
«Je suis acteur parce que je ne connais aucun autre boulot qui me permettrait de gagner autant de pognon», disait Robert Mitchum. «Soyons lucide : être star de cinéma ne nécessite pas de talent... J'ai honte d'être acteur parce que les gens vous accordent le respect, la gloire et l'attention que vous ne méritez pas.» Selon la légende, Robert Mitchum se foutait de tout, ne voyait jamais ses films et pensait qu'il avait du succès parce qu'il était «rapide et bon marché». Une attitude qui lui aurait été dictée par une enfance difficile (vagabondage et prison), le choix d'un métier qu'il jugeait «féminin», le fait d'avoir survécu au pire scandale hollywoodien (condamnation pour possession et usage de marijuana), la fréquentation obligée du milieu frelaté du cinéma. Il n'en a pas moins tourné 112 films - de La Rivière sans retour à Yakuza en passant par La Nuit du chasseur -, enregistré quelques disques, écrit de la poésie et pris dans ses bras Ava Gardner et Marilyn Monroe. Ce livre se propose de retracer l'histoire de cette figure à la fois mythique et méconnue.
-
Conversations avec...Claude Chabrol ; un jardin bien à moi
François Guérif
- Denoel
- 5 Janvier 1999
- 9782207246320
Du Beau Serge à Au coeur du mensonge, Claude Chabrol a illustré tous les genres et pratiqué un cinéma d'une grande diversité et d'une rare intelligence.
Du polar à la comédie, en passant par le documentaire, l'espionnage ou le drame, il n'a cessé de porter sur son prochain un regard lucide, voire féroce. Rien de ce qui est humain ne lui échappe. Dans ce livre de conversations sur sa vie et son art, il parle non seulement de ses films - avec honnêteté et sans complaisance - mais aussi de ses goûts, ses admirations, ses idées, sa philosophie, des aventures et mésaventures qui ont jalonné son parcours.
A travers ces réflexions, vivantes et drôles comme l'homme lui-même, c'est l'être humain qui se dévoile en même temps que l'artiste. En révélant un Chabrol tour à tour généreux et sceptique, sérieux ou moqueur, sincère ou insolent, ces entretiens éclairent avec beaucoup de finesse L'oeuvre du cinéaste et nous invitent à pénétrer dans le jardin " bien à lui " du créateur.
-
-
-
-
-
-
Les interprètes de tarzan, les plus mauvais remakes, les films classiques détournés en porno, françois truffaut et le cinéma d'auteur, claude chabrol et sa conception de la mise en scène, les visages de sherlock holmes, le rôle éternellement néfaste de la censure, la pérennité du cinéma de genre, les critiques qui perdent la tête...
Composé de citations, définitions, déclarations, listes diverses, petites histoires en marge des tournages, interviews (souvent inédites), ce livre offre, au gré des souvenirs de françois guérif, de ses lectures, de ses rencontres avec les plus grands réalisateurs, scénaristes, comédiens, techniciens français et étrangers, à la fois la savoureuse illustration d'une qualité de plus en plus rare de nos jours : la curiosité, et une promenade ludique au royaume du 7e art.
-
Comment faire un film
Claude Chabrol, François Guérif
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Mars 2004
- 9782743612689
J'ai dit à mes débuts qu'il ne fallait pas plus de quatre heures - et encore, quand on n'est pas doué - pour apprendre la mise en scène, et je le pense toujours.
Il suffit de quatre heures pour apprendre ce qui est nécessaire : à quoi correspondent les objectifs, la petite grammaire sur la direction des regards, comment réaliser les mouvements d'appareil, la profondeur de champ. Claude Chabrol Du choix du sujet à l'écriture du scénario de la recherche d'un producteur à l'aventure du tournage de la direction d'acteurs à celle des techniciens de la finition du film à la sortie en salles - le service après vente -, Claude Chabrol nous donne une vision chaleureuse et caustique de son métier.
-
Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue «Polar», lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd'hui sans doute l'un des plus grands spécialistes français du roman policier. Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels.
Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.
-
Passé la Loire, c'est l'aventure : 50 ans de cinéma
Gilles Grangier, François Guérif
- Actes Sud
- Institut Lumiere
- 27 Octobre 2021
- 9782330159016
Passé la Loire, c'est l'aventure est épuisé depuis longtemps. A l'occasion de la rétrospective de son oeuvre organisée à Lyon par le festival Lumière, et de la restauration de nombreux de ses films, l'Institut Lumière et Actes Sud ont décidé de rééditer un ouvrage qui dit la place du cinéma dans la culture populaire de l'après-guerre.
-
Le film noir Tome 2 : 1956-1962
François Guérif, Loustal
- Bd Music
- Original Soundtrack
- 30 Septembre 2016
- 9782374502458
Le Film Noir est un genre cinématographique dominant des années quarante et cinquante. Son âge d'or s'étend du Maltese Falcon (le Faucon Maltais, 1941) à Touch of Evil (la soif du mal, 1958). François Guérif, spécialiste incontesté du genre nous décrit le polar à la française et les étapes du syndicat du crime à la mafia américaine. Loustal, amoureux du genre poursuit ses investigations et nous dévoile son roman noir en images inquiétantes de beauté. Le jazz domine la bande son en quarante-huit thèmes incontournables.
-
Quatre illustrateurs pour un roman noir
Jean-françois Jung, François Guérif, Jean-Bernard Pouy, Dominique Vincent, Hélène Oswald
- Bibliocite
- 16 Juin 2008
- 9782843311673
Quatre illustrateurs aux univers très personnels et aux graphismes différents, proposent plusieurs déclinaisons du roman noir. Dessins originaux de Jean-Claude Claeys, Miles Hyman, Loustal et Jean-Michel Nicollet. Livret édité à l'occasion de l'exposition présentée jusqu'au 31 janvier 2009 à la Bilipo.
-