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Arts et spectacles
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Blanc Bollywood : invention d'une peau cinématographique
Hélène Kessous
- Mimesis
- Cinemas En Champ Contrechamp
- 24 Août 2023
- 9788869763878
Blanc Bollywood revient sur l'omniprésence des peaux blanches au cinéma et interroge une image de l'Inde et des images de soi bouleversées par cette échelle colorimétrique. Entre l'anthropologie et l'histoire des cinémas indiens, cet essai soutient qu'il existe en Inde une norme colorée avec laquelle on représente les corps. L'art pictural, mais aussi le cinéma ou encore les illustrations des magazines féminins, semblent s'inscrire dans une même tradition : représenter un monde idéal dans lequel la blancheur de la peau est la norme, créant ainsi une couleur de convention, une couleur ni réelle ni réaliste, mais qui permet d'inscrire la clarté du teint comme un élément indissociable des notions de beauté et de modernité. Dans ce système coloré, chaque écart fait sens, les peaux noires et les peaux marron devenant des signifiants qui interpellent le spectateur. Hélène Kessous est docteure en Anthropologie sociale et ethnologie à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle poursuit les recherches débutées dans sa thèse La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités. En 2023, elle est commissaire de l'exposition Bollywood superstars. Histoire d'un cinéma indien, au Louvre Abu Dhabi et au Musée du Quai Branly à Paris.
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Bollywood superstars : histoire d'un cinéma indien
Julien Rousseau, Hélène Kessous, Collectif
- Kaph
- 13 Décembre 2022
- 9786148035517
La puissance d'une iconographie ou d'un Saint est généralement véhiculée par le «regard» (darshan en sanskrit, littéralement «visionner»). L'importance particulière de la vue a sans doute contribué à placer les arts visuels au coeur de la société indienne et de la culture populaire à ce jour. La sortie d'un film et le culte des acteurs en Inde, vus comme des héros, suscite une ferveur comme nulle part ailleurs au monde. A l'époque coloniale du Raj britannique, l'Inde s'approprie les nouvelles technologies de l'image au fur et à mesure de leur invention. Dès la fin du XIXe siècle, des séries d'impression en polychrome, et la photographie se penchent sur les sujets et les conventions de la peinture, bien avant l'avènement des images animées. Dès les années 1920, les premiers films s'inspirent de sujets mythologiques et le style dramatique des images populaires produites par les studios de l'artiste Ravi Varma. Une décennie plus tard, avec les films parlants, les comédies musicales font leur apparition, et deviennent le genre dominant.
L'Inde est aujourd'hui le premier producteur de films au monde, avec plus de 1 500 films par an traduits dans une vingtaine de langues exportée dans toute l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le succès international de Bollywood ne doit pas occulter la diversité de la cinématographie indienne. Cette publication, dirigée par Julien Rousseau et Hélène Dessous du Musée du Quai Branly -Jacques Chirac, présente des textes académiques, ainsi que des images d'un cinéma indien multiculturel: les mouvements Bollywood, Kollywood, Tamil, Bengali sont abordés dans cette publication.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Louvre Abu Dhabi et au Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, en 2023.