Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Fayard (20)
- Generation 5 (14)
- Casterman (12)
- Pocket (12)
- Kairos Editions (9)
- Alpen (6)
- Denoel (6)
- Kurokawa (6)
- Le Livre De Poche (6)
- Mazarine (5)
- ROBERT LAFFONT (5)
- Cercle D'Art (3)
- Flammarion (3)
- GALLIMARD (3)
- RIVAGES (3)
- Aencrages Et Co (2)
- Bonneton (2)
- Folio (2)
- Grasset (2)
- Hachette Bnf (2)
- Livraphone (2)
- Magellan & Cie (2)
- ACTES SUD (1)
- Allary (1)
- Archipel (1)
- Autrement (1)
- BOOKS ON DEMAND (1)
- Bouquins (1)
- Bérénice Editions Nouvelles (1)
- Chamina (1)
- EDILIVRE (1)
- EDITIONS FLBLB (1)
- Echo Editions (1)
- Editions Du Belvedere (1)
- Edp Sciences (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Gallimard (1)
- Gerard Louis (1)
- Glenat (1)
- Grrr...art Éditions (1)
- Hatier Parents (1)
- Ilion Editions (1)
- Jouvence (1)
- Julliard (1)
- L'Apprentie (1)
- L'Harmattan (1)
- La Boite A Bulles (1)
- La Martiniere (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Les Géants (1)
- Naturalia (1)
- PAYOT (1)
- Pacifica (1)
- Presses Du Midi (1)
- Pu De Caen (1)
- Sarbacane (1)
- Six Pieds Sous Terre (1)
- Thebookedition.Com (1)
- Vrin (1)
Prix
Jean Vautrin
-
7 mars 1871, il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d'une femme. Dans sa main, énigmatique, un oeil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l'enquête. Pourtant, ce n'est pas l'affaire de la noyée du Pont de l'Alma qui l'inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu'on sent gronder dans les quartiers populaires... Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin, Le Cri de peuple est, au-delà de l'enquête policière et de la formidable gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique de La Commune de Paris. Quelques semaines d'insurrection et de liberté totale au cours desquelles le peuple parisien a entrepris de vivre l'utopie sans attendre.
-
Les aventures de Boro, reporter photographe Tome 1 : la dame de Berlin
Dan Franck, Jean Vautrin
- Le Livre de Poche
- Policier/thriller
- 4 Mai 2022
- 9782253940128
Blèmia Borowicz, dit « Boro », jeune reporter photographe originaire de Hongrie, vole au secours de Maryika, dont il est éperdument amoureux. Jeune étoile montante du cinéma allemand, celle-ci est prise dans la tourmente et les persécutions qui frappent les milieux intellectuels et artistiques d'un pays englouti par la montée du nazisme. Pour la sauver - et se sauver lui-même -, Boro est amené à enquêter sur l'univers trouble et inquiétant des sociétés secrètes qui, partout en Europe, notamment en France, fomentent le renversement de la République. Au terme d'une fuite effrénée à travers l'Europe des années 1930, après avoir déjoué un piège diabolique, Boro, témoin de son époque, connaîtra la gloire. Mais parviendra-t-il enfin à conquérir le coeur de Maryika ?
-
Michel Audiard-Jean Herman/Vautrin
Michel Audiard, Thibaut Bruttin, Jean Vautrin
- ACTES SUD
- Institut Lumiere
- 25 Octobre 2023
- 9782330183004
Quand Philippe de Broca l'invite à écrire les dialogues de L'Incorrigible (1975), Michel Audiard «saute sur l'occasion» de retourner à son métier originel. Le succès déclinant de neuf réalisations en six ans l'a isolé dans la profession mais, véritable phénix du cinéma français, Michel Audiard signe vingtquatre dialogues en une décennie avec une reconnaissance croissante dans le monde des lettres et dans celui du cinéma, jusqu'à obtenir un César en 1982.
Jean Herman (1933-2015) ne peut être dissocié de ce retour en forme. Au milieu des années 1970, le réalisateur d'Adieu, l'ami publie Billy-Ze-kick sous le pseudonyme de Jean Vautrin et s'impose comme une des figures du néo-polar. Entre Michel Audiard et Jean Herman, entre le «petit cycliste» et son désormais voisin de Dourdan, s'établit une collaboration au long cours sur une douzaine de scénarios.
En commun, une même aspiration à la littérature et une pudeur semblable devant les drames de l'existence. Bien que faisant avant tout oeuvre de scénaristes, Michel et Jean demeurent des écrivains, unis fraternellement et joyeusement dans l'intimité de l'écriture et l'exigence du travail du verbe.
Si le scénariste destine son texte à l'écran, la page s'avère son horizon premier. Trois scénarios sont ici édités, présentés et annotés pour s'approcher au plus près de l'acte créateur et retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu'au film achevé : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979), L'Entourloupe (Gérard Pirès, 1980) et Garde à vue (Claude Miller, 1981). -
Le cri du peuple Tome 2 : L'espoir assassiné
Jacques Tardi, Jean Vautrin
- Casterman
- 12 Septembre 2002
- 9782203399297
"Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres, qu'il ne leur reste plus qu'à se révolter ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !"
-
Le cri du peuple Tome 3 : Les heures sanglantes
Jacques Tardi, Jean Vautrin
- Casterman
- 16 Septembre 2003
- 9782203399303
Suite de l'adaptation du roman de Vautrin, qui fait revivre le Paris de la Commune de 1871, avec ses crimes, ses joies et ses amours, en particulier celui que porte Antoine Tarpagnan à Caf'Conc'. Avec toujours Grondin, La Joincaille et sa bande, les communards, etc.
-
Nouvelle édition en 2006
-
Sarcellopolis, c'est l'archétype de ces grands ensembles dans lesquels se côtoient les individualités malmenées, en un cocktail si explosif qu'on ne sait d'où vient l'étincelle. Il y a le jeune inspecteur Schneider, pour qui seul l'ordre compte.
Il y a sa femme, qui ne sort pas de chez eux mais qui est assez tsoin-tsoin.
Il y a le fou surinformé du 20ème étage.
Il y a Emile Grandvallet, l'égoutier qui bricole sa pisciculture.
Sa femme Victoire, au ventre chaud.
Jean-Yves Grandvallet, énervé par la connerie humaine - celle du Sergent Reig, mais pas seulement.
Il y a Locomotive Baba N'doula, laveur de carreaux, qui voit défiler ces vies, qui n'en est pas que témoin.
Il y a Butch, pas froid aux yeux pour son âge.
Bloody Mary n'existe peut-être pas, mais elle va faire des dégâts
-
Ce recueil est une réédition de douze textes de Jean Vautrin enrichis par des illustrations inédites de l'auteur.
Chacune de ces nouvelles est une fenêtre ouverte sur l'âme humaine, ses turpitudes, ses failles et ses forces. Dans un style percutant et riche, Jean Vautrin saisit sur le vif des situations où l'Homme est confronté à sa propre grandeur ou à sa bassesse, de l'enfance au grand âge. Les personnages suscitent l'empathie, comme Timothée, qui, face au déchirement de ses parents, donne vie à sa marionnette pour affronter le drame de sa vie d'enfant. Ils provoquent aussi le dégoût ou la colère ; oui, les personnages de Vautrin sont aussi des meurtriers, des violeurs, des fous.
Pas de platitude ici, tout n'est qu'inattendu, explosion de mots, de sentiments et de couleurs, à l'image des illustrations.
Les titres des nouvelles :
- Avant-propos Qui ?
- Douze petits baigneurs et qui savaient parler.
- Un certain Jimmy Fast.
- Lollipop.
- Un coin de ciel bleu sous un un chapeau claque.
- L'été exaspérant où il a fait si chaud.
- Pas de mauvaises nouvelles, j'espère ?
- Carceropolis ou l'homme des cavernes.
- Rosa, comment dire.
- Signé Bondoufle.
- Soi-disant.
- Le voyage immobile (de Kléber Bourguignault).
- Postface. -
«Nous les convictions politiques, on s'en tape joyeusement.» La bande des Beuarks tourne dans la banlieue. «Boulot, bistrot, moto», telle est leur devise. On ne les baratine pas comme ça : ouvriers le jour et motards la nuit, ils connaissent la chanson et contestent par l'anarchie un système sans avenir qu'ils utilisent pourtant. Pourquoi s'embarrasser de morale si c'est pour rester les derniers de la chaîne alimentaire ? Les Beuarks sont à fond dans le système et ricanent de tout jusqu'à ce que la situation se complique méchamment. Le ton monte dans la banlieue. Des colleurs d'affiches se font tabasser. La police se montre. Un député disparaît. Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas...
-
Il faut voir la fringale qu'il avait de richesses, de mots, d'amour. Au grand banquet de la vie, la gueule grande ouverte, il voulait présider !
Mais Cornelius est né gitan. Une bile noire coule dans ses veines, son âme est marquée au fer rouge. Tsiganes, Manouches, Roms. peu importe le blase qu'on leur colle, ils ont « parias » tatoué sur leur tronche. « Ostracisés » qu'on dit ! Mais qu'est-ce qu'on en sait ? Rien en fait.
Alors lisez, dévorez - comme lui l'a fait de sa trop courte vie ! - le drame de son passage sur cette terre féroce dont il ne réclamait que sa part. Au prix du sang si besoin !
-
" L'homme est au milieu du champ de blé. On jurerait qu'il a couru. Il respire précipitamment. Il porte un costume de marié. Une rose à la boutonnière, il creuse. Creuse et meurtrit ses mains blanches.
De temps en temps, il regarde autour de lui. Comme un écureuil qui vole des noix. Vite, il regarde. Et vite, il creuse. " L'homme, c'est Jimmy Cobb. Un Américain qui creuse la terre pour lui confier le sac de toile grise qui lui vaut d'avoir une meute de flics à ses trousses. Autour de lui, la Beauce. Pas une ombre. Juste un enfant caché dans les herbes au bord du champ. Et puis un hélicoptère qui surgit comme un rapace, avec à son bord les tireurs d'élite de la gendarmerie. Jimmy Cobb doit alors reprendre sa course pour ne pas devenir une cible. Son seul refuge : une ferme au bord de la route. Il va y trouver un monde étrange, plein de secrets et de passions féroces. Et Jessica.
Publié en 1982 aux éditions Mazarine, adapté au cinéma par Yves Boisset - avec Miou-Miou et Lee Marvin dans les rôles principaux -, ce roman de Jean Vautrin n'a pas pris une ride. Chaque scène est construite comme une séquence de film et la langue inventive de Vautrin, faite d'un mélange de style parlé, d'onomatopées, de répétitions et de créations drôles et poétiques, est un véritable régal.
Récompensé par le Goncourt en 1989, du prix Mystère de la critique et de nombreux autres prix, Vautrin, également scénariste, réalisateur, est l'un des auteurs majeurs de la littérature contemporaine, et a redonné un nouveau souffle au roman noir.
-
Harry Whence est un sacré type.
Ouais, Harry Whence est un sacré bonhomme. Peut-être même de la graine de héros. Il est détective privé.
Don Rafael Gutierrez Moreno est une sacrée ordure. Depuis vingt-cinq ans il étend son pouvoir despotique sur les immenses décharges de Mexico. Un jour, on le retrouve assassiné. Qui l'a tué ? Sa fille, dont il a abusé alors qu'elle était âgée de treize ans ? Sa femme, ou les maîtresses qu'il paie ? Le milieu politique ? Ou le peuple gris des miséreux qui vit à l'est de la ville, là où tout se fâche ?
Après ses années Goncourt Jean Vautrin revient au noir, parce qu'il se trouve que le roman en question, « à l'envers de nos nombrils de Français bien nourris, continue à porter les germes d'une critique sociale comme il n'en existe à aucun étage de notre littérature en col blanc ». Voilà pourquoi il nous propose, selon son coeur, un privé de quat'sous, un pulp detective, un loser magnifique dans une histoire enragée où les exclus en sont réduits à chercher leur pain sur la décharge des riches.
-
Celui qui ouvrira ce grand roman partira pour la Louisiane, visitera les Cadjins, et partagera le destin de trois générations. L'action débute en 1893 et se termine en 1920. On verra ainsi Edius Raquin, le père, rusé, têtu, l'exemple même de ces pionniers coureurs de bois qui, en ces temps, n'hésitaient pas à faire confiance à la nature et au Bon Dieu. Puis apparaîtra le futur gendre d'Edius, ce fameux Farouche Ferraille Crowley, l'homme aux yeux d'ardoise, l'outlaw qui dégaine vite. Est-ce tout ? Non, car Palestine Northwood, le marin de Nantucket, un ancien harponneur, est lui aussi de la fête et du drame. Jusqu'où ? Et pourquoi ? C'est le secret de ce livre où chacun, venu du Poitou, d'Irlande, issu d'Allemagne ou d'Acadie, Indien créole ou yankee, souvent noir cousin des esclaves, parle français pour tailler son chemin dans le monde. Il faut savoir, encore, que l'on rencontrera ici Jim, le petit-fils d'Edius Raquin, et que l'enfant découvert au fond d'une poubelle de La Nouvelle-Orléans va nous conduire, par enchantement, vers la naissance du ragtime et du blues dont il deviendra un symbole sous le nom de Jimmy Trompette.
-
Les aventures de Boro, reporter photographe Tome 2 : le temps des cerises
Dan Franck, Jean Vautrin
- Fayard
- 10 Janvier 1991
- 9782213024738
Complices dans la vie, les romanciers Dan Franck et Jean Vautrin le sont devenus en littérature pour faire revivre ensemble la tradition du grand roman d'aventures où le rebondissement des situations, la multitude des personnages et le caractère passionné des héros font loi.Blèmia Borowicz, dit " Boro ", reporter photographe originaire de Hongrie, est de la race des Kertész et des Capa, venus comme lui chercher à Paris une terre d'asile et de liberté. Il a l'insolence de la bohème et l'élégance désinvolte d'un héros de Fitzgerald. Les déraisons de l'amour, les hasards de l'action et les fureurs de l'Histoire l'ont conduit vers un destin exceptionnel. Avec sa canne et son Leica, il a parcouru l'Europe des années trente pour voler au secours de sa cousine Maryika, jeune étoile montante du cinéma allemand.Dans ce deuxième volume, Le temps des cerises, l'intrépide et donjuanesque Boro, en proie à des situations à la fois rocambolesques et dramatiques, traverse l'année 1936. Celle-ci est marquée, en France, par l'émergence du Front populaire et, en Espagne, par le début de la guerre civile. Confronté à d'anciens adversaires dissimulés sous le masque de la Cagoule et des sociétés secrètes, aidé par des prolos au grand coeur séduits par cet aventurier généreux, Blèmia Borowicz risquera sa vie pour combattre les tyrannies qui, cette année-là, pèsent dangereusement sur les libertés _ et finiront, mais il s'agit là d'une autre histoire, par les étouffer. L'époque est à l'engagement, Boro s'engage. Il a grandi. " Franck et Vautrin, rendant hommage au roman-feuilleton, paraissent l'avoir inventé. "Pierre Lepape Le Monde
-
Les aventures de Boro, reporter photographe Tome 3 : les noces de Guernica
Dan Franck, Jean Vautrin
- Fayard
- 25 Mai 1994
- 9782213592565
Complices dans la vie, les romanciers Dan Franck et Jean Vautrin le sont devenus en littérature pour faire revivre ensemble la tradition du grand roman d'aventures où le rebondissement des situations, la multitude des personnages et le caractère passionné des héros font loi.Blèmia Borowicz, dit " Boro ", reporter photographe originaire de Hongrie, est de la race des Kertész et des Capa, venus comme lui chercher à Paris une terre d'asile et de liberté. Il a l'insolence de la bohème et l'élégance désinvolte d'un héros fitzgéraldien d'Europe centrale. Les déraisons de l'amour, les hasards de l'action et les fureurs de l'Histoire le conduisent toujours vers un destin exceptionnel.Dans La Dame de Berlin, avec sa canne et son Leica, il a parcouru l'Europe des années 30 pour voler au secours de sa cousine Maryika, jeune étoile montante du cinéma allemand prise au piège des nazis.Dans Le Temps des cerises, il a livré bataille aux conjurés de la Cagoule, traversant la France du Front populaire au volant d'un camion chargé d'armes destinées à la République espagnole.Les Noces de Guernica, troisième volume des aventures de notre reporter photographe, montre l'intrépide et donjuanesque Boro en proie à la pire situation qui se puisse imaginer. Sur les sentiers de ses propres combats, il croise tout d'abord le visage enchanteur de l'amour fou, soudain vitriolé par un ennemi mortel sorti d'un ancien cauchemar. Selon ses bonnes habitudes, Boro ne désarme pas. Alors qu'alentour, sous la baguette de Maryika Vremler, le monde entier s'agite pour lui venir en aide, plus insolent que jamais, notre ami croise le fer avec ses bourreaux... tout en convolant aussi délicieusement que possible avec la plus belle des belles Espagnoles.Nous sommes en 1937. En France, Léon Blum annonce la pause sociale. En Espagne, les Républicains commencent à perdre la guerre. La jeunesse de Boro s'achève. Demain, il entrera dans l'eau tiède de la " drôle de guerre ". Puis, ce sera le bain glacé de la Résistance...
-
Boro, Est-Ouest
Dan Franck, Jean Vautrin
- Fayard
- Litterature Francaise Fayard
- 27 Avril 2022
- 9782213712680
Blèmia Borowicz, dit « Boro », reporter photographe, est de la famille des Kertész et des Capa, venus comme lui chercher à Paris une terre d'asile et de liberté. Il a l'insolence de la bohème et l'élégance désinvolte d'un héros fitzgéraldien. Armé de sa canne et de son Leica légendaires, il ferraille avec une fougue libertaire contre les abus et les injustices du monde. Les déraisons de l'amour, les hasards de l'action et les fureurs de l'Histoire le conduisent toujours vers un destin exceptionnel.
Printemps 1960. Meurtri par l'entrée des chars soviétiques dans sa Hongrie natale, Boro a répondu à l'appel du Mossad : il est en Argentine sur les traces d'un bourreau nazi en fuite. De retour à Paris, il rejoint les porteurs de valises dans les appartements clandestins où se réunissent les réseaux de soutien au FLN algérien. Il arrive à Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961, alors que s'élève le mur de la honte. Il restera dans la ville le temps de sauver les premiers fugitifs évadés par les tunnels ainsi qu'une jeune pianiste allemande, virtuose de renommée internationale, prise au piège des barbelés de la guerre froide.
Avec Boro, Est-Ouest, Dan Franck retrouve la grande tradition du roman d'aventures. Après la montée du nazisme (La Dame de Berlin), la guerre d'Espagne et l'avènement du Front Populaire (Le Temps des cerises), les jeux d'espions à l'aube des monstruosités hitlériennes (Mademoiselle Chat), les premières heures de l'Occupation (Boro s'en va-t-en guerre), les luttes de la Résistance (Cher Boro, La Fête à Boro) et la naissance d'Israël (La Dame de Jérusalem), voici Blèmia Borowicz aux prises avec les folies d'un nouvel ennemi - menaçant, redoutable, terriblement actuel. Avec Boro, Est-Ouest, Dan Franck rappelle sur le devant de la scène le héros des Aventures deBoro, reporter-photographe, la série à succès née de sa collaboration avec Jean Vautrin. Seul à la plume désormais, il nous fait revivre aux côtés de son héros les heures les plus glaçantes de la guerre froide, porté par la force vivifiante de la grande tradition du roman d'aventures.
-
Gardez le tronc, jetez les branches!En obéissant à cet unique mot d’ordre, pour résister à la vacherie de l’époque qui déjante et suppléer à la disette des âmes, j’ai raclé jusqu’à l’os ces dix nouvelles.
Dans ma tête, elles fredonnaient d’un continent à l’autre la chanson triste et désopilante de gens de toutes les peaux, de toutes les confessions et de tous les pays [...].J’ai gardé le tempo des personnages [...].
Ils ont été pour ainsi dire gourmands de mon énergie. Sans doute parce qu’ils faisaient irruption dans l’imaginaire d’un écrivain en un moment de l’hiver de son existence où l’incapacité d’aimer comme un jeune homme, sa rugissante envie de mordre encore la vie et l’approche de la mort aiguisaient l’acuité du regard.
D’un mot, j’ai réveillé ce qui bouge toujours en moi.
Si on s’aimait?
J. V.
-
Avril 1917. La sanglante offensive du Chemin des Dames a échoué. Au fond de la tranchée, parmi les cadavres, quatre survivants, unis par l'horreur, l'héroïsme et la fraternité des armes. Ce soir ou demain, il y aura un nouvel assaut. Dans l'enfer, quelle place pour l'existence, le rêve, l'aveniroe Maupetit, l'ouvrier, ignore si là-bas, en Bourgogne, son Emma vit encore. Tincry, l'aristocrate cambrioleur, prépare en secret le plus audacieux et chimérique des vols. Montech, le viticulteur, parcourt par la pensée ses vignes girondines. Et Korodine, l'artiste de Montmartre, se demande s'il retrouvera un jour sa palette et ses femmes... Le monde ne les attend plus, mais s'ils s'en sortent, ces quatre soldats français vont faire parler d'eux.
-
Que feriez-vous si votre enfant était atteint d'une maladie incurable? Vous tenteriez l'impossible, bien sûr. Avant de vous habituer à l'intolérable. Ou bien vous essayeriez d'oublier.Charlie, lui, s'efforce de ne pas oublier. Simplement, il voudrait tout effacer, reprendre à zéro. Alors, il écrit le roman vrai de sa vie: il était une fois une maison.Et, dans cette maison, une famille: Charlie et sa femme, Victoire (alias Samothrace), leurs trois enfants et leur chat. Charlie souffrait. A cause de Benjamin, le petit garçon autistique. Et de son propre père, mal aimé, mal traité. La nuit, Charlie s'évadait dans des rêves sucrés. Le jour, il partait au volant de sa voiture, n'importe où. Il voulait, disait-il, repeindre la vie aux couleurs naïves de l'arc-en-ciel.Qui est Charlie? D'où vient-il? Les clés de cette histoire sont cachées dans le passé, un passé que Jean Vautrin fait revivre avec une puissance qui n'appartient qu'aux grands visionnaires. Transfigurées, l'Occupation, la guerre d'Algérie, les années 50 ressurgissent comme autant de blessures où le tragique côtoie le burlesque. Jean Vautrin joue le tout pour le tout dans ce roman autobiographique qui mêle le scintillement du rêve et les éclats brisés de la réalité dans un éternel présent.Jean Vautrin est né en 1933 en Lorraine. Cinéaste, écrivain, il a obtenu le Goncourt de la nouvelle pour Baby-Boom (paru en 1985).
-
Un roman porté par une écriture d'une rare puissance, une bouleversante critique de notre monde.
Louise Anarchange, trente et un ans, est professeur. Elle n'a jamais quitté la maison familiale, où elle vit sous la coupe d'un père jaloux. Sauf une fois. Ce jour-là elle subira la violence la plus terrible. Louise Anarchange, Louise A., devient schizophrène. Elle s'invente un double, Louise B., qui exercera sa vengeance. Face à Louise il y a ce flic, Kowalski, géant blessé, hanté par son passé. Témoin, après le premier meurtre, de la fuite de Louise, il va tricher avec son métier et se laisser fasciner par la criminelle... D'un côté une femme victime, mais aussi meurtrière, de l'autre un flic alcoolique qui a perdu toute illusion... Partagés entre leurs rêves de pureté et une existence difficile, les héros de ce roman montrent que la frontière entre le Bien et le Mal demeure plus floue que jamais. Une seule chose reste sûre: dans notre société, la violence se trouve à tous les carrefours de la présence humaine. Et le chaos est dans les coeurs et les esprits. Cela, Jean Vautrin le dit dans une langue étonnante de souplesse, capable selon ce qu'il veut exprimer de la verve la plus alerte, de la cruauté la plus franche, de la poésie la plus poignante. -
Les personnages de ce livre entreprennent tous une quête ô combien humaine et pourtant semée d'embûches : le bonheur. Des personnages comme cette petite fille qui croit tuer les hommes rien qu'en les regardant. Ou ces Américains qui veulent un enfant et jouent avec un bébé de chiffon. Ou ce garçon qui s'appelle Henri et en a « marre d'attendre l'eau chaude » et voudrait être aimé par ses parents « tout simplement comme un connard de son âge ». Et il y a aussi le « Pogo aux yeux rouges », et Lucette qui mange des bonbons et a dû devenir quelqu'un en rêve parce que sa vie faite d'« amour-tirelire » n'est pas vivable.
-
Le cri du peuple : Intégrale Tomes 1 à 4
Jacques Tardi, Jean Vautrin
- Casterman
- 3 Décembre 2011
- 9782203051256
7 mars 1871. Il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d'une femme. Dans sa main, énigmatique, un oeil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l'enquête.
Pourtant, ce n'est pas l'affaire de la noyée du Pont de l'Alma qui l'inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu'on sent gronder dans les quartiers populaires.
Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin, Le Cri du peuple est, au-delà de l'enquête policière et de la formidable gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique de la Commune de Paris. Quelques semaines d'insurrection et de liberté totale au cours desquelles le peuple parisien a entrepris de vivre l'utopie sans attendre. Tardi s'y montre au meilleur de son art, dans un magnifique format à l'italienne façon Cinémascope.
Initialement publié en quatre volumes à partir de 2001, Le Cri du peuple est ici proposé dans une nouvelle édition intégrale à couverture souple, sous coffret.
-
Untel, père et fils
Jean Vautrin, Christian Delecluse
- Cercle D'Art
- Photographie Contemporaine
- 19 Juin 1998
- 9782702204986
-
Jean Vautrin Le Cri du peuple Le 18 mars 1871, alors que l'ennemi est aux portes de Paris, le gouvernement de Thiers ordonne de désarmer la Garde nationale.
Cette mesure défaitiste révolte le capitaine Tarpagnan, du 88e régiment de ligne. Il va entendre le cri du peuple et passer du côté de celui-ci avec ses hommes. Commence l'insurrection, et l'épopée de la Commune de Paris.
Des aventures qui l'attendent, on ne saurait donner le résumé ; il y aura de la grandeur, du burlesque, de l'héroïsme, de l'amour. Nous découvrirons sur ses pas, au rythme entraînant des meilleurs romans de Dumas père, un Paris mystérieux comme celui de Hugo, grouillant comme le Londres de Dickens. Apaches et hommes de lettres, banquiers et restaurateurs, révolutionnaires et filles de petite vertu se croisent autour de silhouettes immortelles : Louise Michel, Jules Vallès, Gustave Courbet...
Vautrin fait oeuvre de romancier en inventant sa propre langue, charnue, complexe, populaire et littéraire, nourrie d'archaïsmes, de parlers régionaux, d'argot des faubourgs et de poésie. Une langue de chair, de sang, de vie. Une langue de Gargantua.
Michèle Gazier, Télérama.
Le romancier s'engage à fond dans la peinture de ces contrastes violents. Le ton est au lyrisme, à l'exaltation, à la conquête de l'absolu. Vautrin excelle dans le déraisonnable, celui des foules et celui des individus.
Pierre Lepape, Le Monde.
Vautrin que ses révoltes maintiennent tonitruement vivant a réussi là un coup épatant.
Pierre Marcelle, Libération.