Filtrer
Support
Langues
Jean François Vilar
-
Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués
Jean-François Vilar
- Points
- Points Policier
- 11 Mars 2021
- 9782757885277
Victor est furieux. De ses trois ans de détention à l'autre bout du monde, il ne veut rien dire. Il ne reconnaît plus Paris à l'heure où tombe le mur de Berlin, et se réfugie dans la lecture d'un journal intime rédigé en 1938. Entre surréalisme et révolution, entre Paris et Prague, ce roman noir inclassable, à l'écriture magnétique, se déploie sur les décombres de l'Histoire. La dernière aventure de son héros Victor Blainville est bien le chef-d'oeuvre de Jean-François Vilar.
-
Venise, l'hiver, le Carnaval. L'inconnue est belle. Adrien Leck vient de la rencontrer et il se dit que plus tard, peut-être, il la verra dormir. Mais soudain, un coup de feu claque et la jeune femme s'écroule. C'est le Carnaval et les Brigades Rouges sont au rendez-vous. Elles ont annoncé un attentat par jour. L'inconnue qui prenait un verre au Florian avec Adrien Leck est leur première victime. Mais Lætitia Vanese n'était pas une inconnue. Elle était juge, chargée du dossier, et la balle qui l'a touchée n'est pas une balle perdue. Adrien Leck, lui, est cinéaste. Il est venu tourner un film sur le terrorisme. ÀÂ Venise, ville d'eau et de sang, ville splendide et condamnée, où pendant quelques jours de folie tout est permis... Ce roman de 1985, aujourd'hui introuvable, est la première d'une série de rééditions de Jean-François Vilar réalisées en partenariat avec la revue 813, pour remettre en lumière ce précurseur et théoricien français du roman noir disparu en 2014. Préface de Hervé Le Corre (Prix Quai du polar 2022, Grand prix de littérature policière 2009)
-
Début 1985, on trouve dans le quartier de la Bastille des affiches représentant un homme torturé. Victor Blainville cherche à en savoir plus et se lie avec des exilés argentins. Pendant ce temps, la rumeur enfle : des membres des escadrons de la mort auraient débarqué à Paris alors que va s'ouvrir à Buenos Aires le procès des chefs de la junte...
-
C'est toujours les autres qui meurent ***
Jean-François Vilar
- Actes Sud
- Babel Noir
- 2 Juin 2008
- 9782742776030
A l'image de ses trois chats, Radek, Kamenev et Zinoviev, Victor Blainville ne fait jamais ce qu'on attend de lui. Le héros parisien des romans de Jean-François Vilar n'est pas un enquêteur comme les autres. D'ailleurs, il déteste les enquêtes, les flics et les mauvais scénarios. Aussi, quand on lui donne rendez-vous passage du Caire et qu'il y découvre le corps d'une femme dans une posture très étudiée, il ne se contente pas de la prendre longuement en photo. Il faut dire que la mise en scène macabre qu'il a sous les yeux est la reconstitution fidèle de la dernière oeuvre de Marcel Duchamp, Etant donnés. De quoi se poser quelques questions. Dont celle-ci : pourquoi cherche-t-on à lui faire porter le chapeau de ce crime d'esthète ? Alors, quand une jolie libraire lui donne un second rendez-vous, passage Vivienne, Victor s'y rend toutes griffes dehors. Mais bien sûr, elle s'appelle Rose. C'est la vie, d'accord. Mais quand même !
-
-
Djemila a emprunté son nom à une petite ville d'Algérie lorsqu'elle est venue vivre en France auprès de Sinclair, écrivain de renom.
Au fil des ans, elle a reconstruit sa vie et essayé d'oublier son enfance. Mais le passé ne se laisse pas si facilement enterrer. Une banale affaire de vol à l'étalage va plonger la jeune Algérienne et son mentor dans une tourmente politique et médiatique qui rouvre de vieilles blessures. Ce qui n'aurait dû être qu'un banal fait divers devient une affaire d'Etat...
-
C'est toujours les autres qui meurent babel 266
Jean-François Vilar
- Actes Sud
- Babel
- 4 Juin 1999
- 9782742712670
-
-
-
-
-
"Le roman noir, parce que c'est la crise, se joue dans un état d'urgence. Il parle du monde, maintenant. Et le monde va vite. Tant pis si nous sommes fatigués." Jean-François Vilar Jean-François Vilar est un auteur majeur de romans noirs qui aura marqué profondément les lecteurs des années 80 et 90. Auteur de sept romans remarqués et remarquables, il se voit décerner le Grand prix Hammett du roman noir 1998 pour l'ensemble de son oeuvre. Celui qui disait préférer de loin la « littérature délinquante » aux littératures policières a laissé derrière lui une série de textes épars (nouvelles, souvenirs, réflexions sur le genre...) qui sont réunis pour la première fois dans le présent recueil. Dix ans après la disparition de l'auteur, l'édition de ces textes d'une actualité parfois saisissante est destinée à ceux qui ont apprécié son style à nul autre pareil et aux lecteurs avides de découvrir une oeuvre unique d'une importance aussi capitale dans la littérature noire que celle de Jean-Patrick Manchette, Thierry Jonquet ou Frédéric Fajardie... Tant pis si nous sommes fatigués est composé de quatre parties : Paris, Prague, Histoire et Roman noir dans laquelle l'auteur aborde notamment son rapport au genre dans un court essai devenu un classique incontournable. Le recueil est préfacé par Marin Ledun.
-
La cuisine de Cendrillon dans une chambre sous les toits
Luc Vilar, François Giudicelli
- Bartillat
- 27 Septembre 2007
- 9782841004164
La cuisine de Cendrillon dans une chambre sous les toits offre des idées de recettes simples et délicieuses à réaliser dans un petit espace poétique et quotidien avec des moyens modestes.
Pourquoi Cendrillonoe Parce que c'est la chaumière et le palais ; le bouillon, les recettes magiques à la portée de tous pour toutes les bourses.
Julie Andrieu, qui signe la préface de ce livre, ne s'y est pas trompée : "Concrète, la valeur de ces recettes de Cendrillon est aussi symbolique. Elle nous incite à limiter notre alphabet culinaire, à nous laisser emporter par l'évidence d'un produit (pain, bouillons, riz, viandes, coquillages, légumes..) plutôt que par la dialectique d'une recette, à faire appel à notre bon sens. Avec une poignée de ceci, un brin de cela et un voile de cet autre, le poème est dit/ Chaque plat est une jistoire, la rencontre de l'imagination, de l'expérience et de l'instinct. Une sorte de conversation fortuite entre ces trois frères jumeaux qui feignent si souvent de s'ignorer."
Luc Vilar, avocat au barreau de Paris, est passionné de gastronomie et d'Alexandre Dumas.
François Giudicelli est cuisinier. Il est égalment amateur de voyages et de musique.