Support
Langues
Jean Pierre Lavoignat
-
Romy Schneider et Claude Sautet : un coup de foudre créatif
Jean-Pierre Lavoignat
- La martiniere
- 28 Octobre 2022
- 9782732497235
Cinquante ans après la sortie de César et Rosalie, et quarante ans après la disparition de Romy Schneider, son aura et l'affection que lui voue le public demeurent intactes, tout comme le regard de Claude Sautet, d'une justesse émouvante. Cet ouvrage est consacré à l'incroyable tandem actrice-cinéaste et aux cinq films culte qu'ils ont faits ensemble entre 1970 et 1978 : Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple.
Lorsqu'ils se rencontrent, ni Romy Schneider ni Claude Sautet ne se doutent que chacun vient de découvrir son alter ego. Le metteur en scène a trouvé sa muse, l'actrice son pygmalion. Chacun va magnifier le talent de l'autre. « Cette rencontre, dira Sautet, nous a illuminés tous les deux. ».
Les témoignages de proches et de collaborateurs (Philippe Sarde, Alain Sarde, Jean-Louis Livi, Isabelle Huppert, Daniel Biasini et Nathalie Baye), comme de personnalités contemporaines qui les admirent (Pedro Almodóvar, Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Nicolas Mathieu et François Ozon) sont accompagnés de superbes photographies et documents personnels notamment issus des archives d'Yves Sautet.
Ce livre est un hommage, une déclaration d'amour à un duo qui a bouleversé le cinéma français et ne cesse, aujourd'hui encore, de nous émerveiller.
La préface est signée par Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, et l'avant-propos par Yves Sautet, le fils de Claude Sautet. -
Romy ; entretien avec Sarah Biasini
Jean-Pierre Lavoignat
- Flammarion
- 12 Septembre 2018
- 9782081429543
«Nous voulons que ce livre soit à la hauteur de ce qu'a été Romy Schneider, de ce qu'elle est, de ce qu'elle représente. Nous voulons que les lecteurs soient bouleversés par sa grâce et sa beauté, par la vie qui se dégage d'elle malgré les drames qui l'ont frappée, par l'évidence de son talent, par la richesse de son parcours et de ses rencontres. Nous voulons la montrer belle, vivante, contemporaine.»Jean-Pierre Lavoignat.
-
Mesrine, trente ans de cavale au cinéma
Jean-Pierre Lavoignat
- Sonatine
- 16 Octobre 2008
- 9782355840050
Le 2 novembre 1979, au volant de sa bmw porte de clignancourt jacques mesrine est abattu par la police : dix-neuf balles dans le corps tirées à bout portant.
La fin tragique de l'ennemi public nâ°1 est à l'image de ce qu'a été son parcours : violent, spectaculaire, controversé. un destin de légende dont le cinéma a voulu aussitôt s'emparer et qui pourtant, depuis, n'a cessé de lui échapper. jusqu'à aujourd'hui oú grâce à l'ambition et l'obstination d'un jeune producteur, thomas langmann, que l'aventure aurait bien pu mettre ko. , un film fleuve en deux volets.
"l'instinct de mort" et "l'ennemi public nâ°l", réalisés par jean-françois richet et interprétés par vincent cassel, raconte cet itinéraire exceptionnel. pendant plus de trente ans, l'adaptation de la vie de mesrine à l'écran a été une incroyable épopée truffée d'embûches et de rebondissements. après belmondo qui, le premier, dès 1977, voulut incarner l'ennemi public nâ°1, des grands noms du cinéma se sont croisés ou succédé sur ce projet qui semblait maudit : gérard lebovici, mystérieusement assassiné, michel audiard, patrick modiano, labro, costa-gavras, boisset, kassovitz, delon, depardieu, barbet schroeder.
Trois décennies d'effervescence autour de ce gangster qui, fasciné par le cinéma, avait mis en scène sa vie et voulait se forger un destin de star. rarement projet aura attiré autant la convoitise et les difficultés. c'est ce que raconte ce livre, véritable voyage dans les coulisses de trente ans de cinéma français. fruit d'une longue enquête. oú se succèdent les générations et les styles, les coups tordus et les coups d'éclat, il révèle des personnages singuliers et met à nu les ego, les enjeux et les passions d'une profession qui promet de faire rêver.
-
Studio Magazine, le rendez-vous incontournable des cinéphiles, a été créé en 1987 par une partie de l'ancienne équipe rédactionnelle de Première. Plus qu'un magazine haut de gamme de l'actualité du cinéma, c'est avant tout une véritable institution pour les producteurs, auteurs, scénaristes, acteurs et réalisateurs du 7ème Art. Et ce depuis vingt ans. Deux hommes sont à l'origine de cette aventure passionnelle et passionnante : Jean-Pierre Lavoignat et Marc Esposito. D'où des liens privilégiés qui ont nourri page après page leur contenu éditorial : exclusivités, interviews inattendus, reportages photos exceptionnels. Car il est vrai que depuis vingt ans, Studio a marqué son style par son iconographie talentueuse. Une banque d'images mirifique où le rêve cinématographique se prolonge version papier glacé. Studio ne se lit pas, mais se regarde. On se délecte de ces instants précieux et rares sans aucune modération. Aujourd'hui, pour leur vingtième anniversaire, Studio La Légende du Cinéma, un imposant beau livre (poids 750 g), rassemble les plus splendides et incroyables photos de la rédaction. Un choix difficile et minutieux (plus de 200 000 archives) réalisé par Jean-Pierre Lavoignat pour une sélection finale de 350 clichés. Du Grand Bleu à Mulholland Drive, de Titanic à Amélie Poulain, de Van Gogh à Star Wars. De Marilyn Monroe à Catherine Deneuve en passant par Isabelle Adjani, Audrey Tautou, Monica Belluci, Juliette Binoche, Jean Reno, sans oublier Martin Scorcese, Robert de Niro, Jodie Foster, Léonardo Di Caprio. Cet album est réellement bluffant et impressionnant tant par sa direction artistique (et son poids !) que par sa rédaction (les légendes, anecdotes et autres souvenirs, signés Jean-Pierre Lavoignat) valent le détour. La Légende du Cinéma, vous l'avez rêvé, Studio l'a fait.
-
Gérard Oury, mon père, l'as des as
Daniele Thompson, Jean-Pierre Lavoignat
- La martiniere
- 16 Mai 2019
- 9782732487953
Un hommage à l'univers loufoque et impertinent de Gérard Oury, par sa fille Danièle Thompson.
À l'occasion du 50e anniversaire de la sortie du Cerveau et du 100e anniversaire de la naissance de Gérard Oury, sa fille, Danièle Thompson, qui a travaillé à ses côtés dès Le Corniaud, revient, avec la complicité de Jean-Pierre Lavoignat, sur la vie incroyable de son père et sur sa filmographie aux nombreux succès : Le Corniaud (1965), La Grande Vadrouille (1966), Le Cerveau (1969), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), Le Coup du parapluie (1980), L'As des as (1982)...
Avec de très nombreux documents inédits issus des archives personnelles de l'auteure, des propos de Gérard Oury, des témoignages de Jean-Paul Belmondo, Dany Boon, Arnaud Desplechin, Valérie Lemercier et Pierre Richard.
-
Casino d'hiver
Dominique Besnehard, Jean-Pierre Lavoignat
- J'ai lu
- Librio ; Documents
- 11 Mai 2016
- 9782290108154
Entre confidences et anecdotes, l'un des plus médiatiques directeurs de castings des années 1980, devenu producteur, raconte son parcours, marqué par son amour et sa fascination pour les personnalités du monde du spectacle.