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Jean louis Leutrat
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Le cinéma en perspective : une histoire
Jean-louis Leutrat
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 4 Avril 2018
- 9782200621872
Le cinéma est l'art du XXe siècle par excellence. Plutot que d'opter pour un découpage purement chronologique, ce livre, devenu ouvrage de référence depuis sa première édition en 1992, met en perspective son histoire selon trois principaux axes : le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, l'histoire de ses formes esthétiques et enfin celle des corps cinématographiques. Grâce à cette approche originale, qui a fait le succès de cet ouvrage depuis près de 25 ans, le cinéma apparait comme une matière vivante en devenir. Nouvelle édition illustrée dans la collection Focus cinéma.
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Alain Resnais, liaisons secrètes, accords vagabonds
Suzane Liandrat-Guigues
- Cahiers Du Cinema
- 6 Avril 2006
- 9782866424077
Alain Resnais est l'un des auteurs majeurs du cinéma français. Contemporain des cinéastes
de la Nouvelle Vague, il ne fait pas à proprement parler partie de cette école esthétique, ni
d'ailleurs d'aucune autre, tant son oeuvre s'est diversifiée depuis les années cinquante à
aujourd'hui.
Après des débuts de monteur, il signe des films d'art dont Les Statues meurent aussi sur l'art
africain avec Chris Marker, mais c'est avec Nuit et Brouillard en 1955 qu'il connaît la notoriété. Puis
viennent les adaptations des célèbres Hiroshima mon amour (1959) de Marguerite Duras et l'Année
dernière à Marienbad (1961) d'Alain Robbe-Grillet.
Il alterne les scénarios originaux avec George Semprun, Jean Gruault : La Guerre est finie
(1966), Stavisky (1974), Mon oncle d'Amérique (1980) et les adaptations : Mélo (1986), Pas sur la
bouche (2004).
Ses rapports avec la littérature, le théâtre, les arts populaires comme la bande-dessinée ou la
chanson, la culture anglo-saxonne (Providence, Smocking no Smocking) nourrissent son oeuvre.
« L'ouvrage s'ouvre sous le signe de la "malaisie" (c'est-à-dire du malaise) car Resnais est
difficile à situer (entre ses films dits "engagés" et les comédies récentes). Puis vient un aperçu
biographique sur la formation du cinéaste et sur ses principales idées relatives à son travail.
Ensuite, l'ouvrage se structure autour de trois chapitres :
1°) Une description dite « d'ensemble » de l'univers de Resnais mettant l'accent sur
l'importance accordée à l'idée de bonheur au sein d'une vision du monde plutôt pessimiste dont les
bornes historiques alternent entre les années 1925-1930 et l'époque moderne. Cet univers est
dominé par l'hésitation et l'impossibilité de toute certitude. Nous nous appuyons sur les
déclarations de Resnais comme sur les situations dans lesquelles ses personnages se trouvent pris.
2°) La partie suivante est une description « rapprochée » qui se présente de façon étoilée, notre
texte proposant plusieurs pistes de recherche : la ville, l'arbre, l'eau chez Resnais, mais aussi les
relations de cette oeuvre avec l'urbanisme, les sciences naturelles diagonales selon Caillois, la
figure de l'Inconnue de la Seine selon les Surréalistes, le travail d'un plasticien contemporain -
Notre texte est ponctué d'interludes faisant appel à des « intervenants » autres que nous :
l'architecte Emmanuel Doutriaux, le Peintre Jean Le Gac ou un chercheur, Anne-Gaëlle Saliot. Cette
composition est inspirée de L'Amour à mort et des interludes singuliers de ce film.
3°) La troisième partie est tout entière consacrée aux effets esthétiques produits par le travail de
Resnais. L'importance du formalisme, la nécessité selon lui d'opérer des mélanges (sucre et sel),
les effets « latéraux » avec pour conséquence la création d'un « romanesque fantomatique » qui
est sans doute la dimension la plus séduisante et la plus « malaisante » de cette oeuvre. Nous
terminons sur l'ironie propre à Resnais que nous symbolisons par le sourire du chat dans Alice de
Lewis Carroll.
A la suite de cet essai vient un entretien avec Alain Resnais - le plus long qu'il ait jamais accordé ;
entretien dans lequel nous nous sommes efforcés de sortir des questions qui lui sont posées
habituellement. Nous avons insisté sur ses débuts parisiens, ses promenades en vélo dans la
capitale, ses relations avec l'essayiste-cinéaste-romancière Nicole Vedrès ou la monteuse Myriam,
ses échanges avec André Bazin, nous apprenons l'intérêt de Resnais pour la série télévisuelle
« Millennium », mais aussi quel a été le lieu de tournage de Providence ou comment le cinéaste a
dialogué avec l'acteur japonais de Hiroshima mon amour via Tchekhov - » (Suzanne Liandrat-
Guigues/Jean-Louis Leutrat).
L'ouvrage se clôt par une filmographie et une bibliographie.
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Ivan le Terrible, l'apothéose du génie plastique d'Eisenstein. Ou comment traiter du despotisme à l'ère stalinienne.
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La vie des fantômes ; le fantastique au cinéma
Jean-louis Leutrat
- Cahiers Du Cinema
- 5 Avril 1995
- 9782866421588
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Il a élaboré en quarante ans une oeuvre considérable dont une centaine de films, certains difficiles à voir, d'autres invisibles. Une oeuvre irritante et fascinante qui comporte des réussites magistrales qui justifient de placer son auteur au rang des quelques cinéastes qui comptent dans l'histoire de l'art du cinéma. Voici un parcours zigzaguant à travers cette oeuvre allant des films des années 60 aux plus récentes créations.
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Resnais ; l'amour a mort
Jean-louis Leutrat
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 Avril 1995
- 9782878540185
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Explorant le genre à partir du territoire états-unien qui l'a vu naître, se développer et s'universaliser, Suzannne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat décrivent les traits dominants et les particularités moins visibles du western, tout ce qui lui confère sa splendeur, passée, présente et à venir. Il s'agit bien d'envisager le western au cinéma et à la télévision de ses débuts à ses réalisations plus récentes, de Riders of the Purple Sage (1925) à Broken Trail (2006).
Splendeur du western ouvre trois pistes dans un territoire moins balisé qu'il n'y paraît. La première emprunte les sentiers battus du genre (son origine, ses histoires) mais fait découvrir des alliances trop peu évoquées : alliances du western avec la littérature, la peinture et, surtout, la musique ; alliances aussi avec le merveilleux, le «crépusculaire», le comique. La deuxième piste relie deux chefs-d'oeuvre, splendides repères dans l'histoire du cinéma : La Rivière rouge, d'Howard Hawks, et La Prisonnière du désert, de John Ford. La dernière, traversée par les tumbleweeds roulant au vent, propose un parcours libre à travers des films, des motifs, des figures du western. Du mythe de l'Ouest aux représentations des Indiens, de Roy Rogers au Nouveau Monde, de Fritz Lang à Danse avec les loups, de John Wayne à Robert Duvall, sans oublier Sam Peckinpah, Clint Eastwood, Jacques Tourneur, Robert Aldrich, les séries Into the West et Deadwood, le western féminin.
Le western dans toute sa splendeur ne peut pas se passer d'images. Plus de sept cents visuels accompagnent le texte et pas moins de sept cents films sont évoqués.
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Cahier Julien Gracq sous la direction de Jean-Louis LeutratTextes deErnst JüngerJosé CortiRobert MargeritJoyce MansourOlivier PerreletMarcel BéaluA. Pieyre de MandiarguesJean-François MarquetLeo PollmannLéon S. RoudiezJean PfeifferPhilippe BerthierDino BuzzatiJ. M. BlanchardAndré AlmuroBernhild BoïeAriel DenisRenée Riese HubertEnea BalmasMichael RiffaterreGeorges SionLéonor FiniJacques de DeckerFranz HellensFrançois NéraultMarc EigeldingerGilbert ErnstFrançois Van LaereJean-Louis LeutratMichel GuiomarSerge GaubertHubert JuinBéatrice DidierJean-Noël VuarnetEdmond HumeauHenri QueffélecSuzanne LilarJean BallardStanislav JirsaLouis CharvetTextes de Julien GracqCheminsEclosion de la pierreLettre-préfaceLe surréalisme et la littérature contemporaineL'oeuvre d'Ernst Jünger en FranceBibliographie de l'oeuvre par Anne-Marie ChapoutonBibliographie critique par Peter C. Hoy.Iconographie.
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Un autre visible ; le fantastique du cinéma
Jean-louis Leutrat
- De L'Incidence
- 1 Novembre 2009
- 9782918193029
La perspective ouverte par ce livre ne relève pas de ce qu'on appelle usuellement critique ou analyse de films. Aucune théorie (de celles homologuées par la vulgate universitaire) ne soutient le relevé des éléments qu'il convoque. La forme qui accueille ces fragments de films est plus aléatoire. Leur rassemblement dans une construction en archipel peut ouvrir ''à'' ou ''sur'' un fantastique du cinéma provoqué par les rencontres de A. Tarkovski et J. Whale, de J. Eustache et J. C. Monteiro, ou de M. Powell et J. Rozier - sans négliger une pincée de sel.
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Rio Bravo (1959) constitue pour nombre de spectateurs une référence absolue en matière de western. La musique de Dimitri Tiomkin et les chansons ayant pour interprètes Dean Martin et Ricky Nelson participent grandement au plaisir procuré. Avec ses cow-boys pris dans les contradictions humaines de l'âge et des sentiments, cette histoire offre une prise de conscience sur l'Ouest mythique à laquelle la représentation cinématographique contribue.
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Le Western : Quand la légende devient réalité
Jean-louis Leutrat
- GALLIMARD
- 6 Septembre 1995
- 9782070532223
Genre cinématographique par excellence, le Western a su captiver, tout au long du siècle, les publics les plus variés. Préférant la légende à la réalité, il exalte la conquête de l'Ouest - Caravane vers l'Ouest, La piste des Géants, Le convoi des Braves, Cimarron - ou pleure sa disparition - L'Homme de l'Ouest, Coups de feu dans la Sierra, L'Homme qui tua Liberty Valance. Jean-Louis Leutrat, biographe passionné, suit toutes les pistes, et croise des maîtres à leur apogée : John Ford, Anthony Mann, Raoul Walsh, Sam Peckinpah, Clint Eastwood... Il fait revivre le Western depuis les temps héroïques du muet jusqu'aux films crépusculaires ou parodiques d'aujourd'hui, témoins d'un genre fantôme.
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Cinéma & littérature ; le grand jeu Tome 2
Jean-louis Leutrat
- De L'Incidence
- 18 Juillet 2011
- 9782918193128
Godard dit qu'entre cinéma et littérature, »On est dans deux trains qui se croisent sans arrêt», on peut entendre cette image tout simplement comme une façon de rappeler que les voies se croisent et se recroisent à la sortie des gares, et qu'il se produirait ainsi des rencontres, des échanges, des transferts...
On peut imaginer un travail de révision de l'histoire culturelle en général, à la lumière de l'influence» (ce mot, faute de mieux) subtile et pénétrante, difficile à évaluer d'ailleurs, du cinéma. Pour beaucoup d'artistes et d'écrivains, le cinéma a été partie intégrante de la texture éphémère du quotidien, une émanation du monde moderne dont la découverte était à faire. Comment ignorer que depuis plus d'un siècle les écrivains baignent dans une société où domine le cinéma »comme pratique générale et forme aujourd'hui déterminante de toute intuition du monde» (Pierre-Damien Huyghe), qu'ils sont traversés par ce cinéma-là et que c'est de lui que beaucoup rendent compte !
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Des écrivains affectent d'ignorer ou de mépriser le cinéma. D'autres par leurs propos ou par leurs écrits (notamment des scénarios souvent demeurés ''invisibles'') témoignent d'une attirance incoercible, celle que la flamme exerce sur le papillon. Cette passion s'est exprimée sous des formes différentes, elle a pu être déçue, s'assagir, se trouver des raisons, elle ne s'est jamais vraiment éteinte à travers tout le XXe siècle. L'histoire de cette fascination (réciproque et néanmoins asymétrique) faite d'amour et de haine, les allers-retours, les rencontres, les allusions, les sous-entendus, les références cachées, déguisées, l'usage du cinéma par les écrivains, et inversement, constituent un vaste programme. Godard dit qu'entre cinéma et littérature, « on est dans deux trains qui se croisent sans arrêt » , on peut entendre cette image tout simplement comme une façon de rappeler que les voies se croisent et se recroisent à la sortie des gares, et qu'il se produirait ainsi des rencontres, des échanges, des transferts qui font la matière de cet ouvrage, les erreurs d'aiguillage non comprises.
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L'alliance brisee - le western des annees 1920
Jean-louis Leutrat
- Pu De Lyon
- 1 Octobre 1985
- 9782729702663
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Sous forme d'étude des films du grand cinéaste-réalisateur italien et des différentes facettes de son oeuvre, l'ouvrage est enrichi par une biographie, une filmographie et par la reproduction de 27 affiches.
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Analyse des films d'aujourd'hui (l')
Jean-louis Leutrat
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 Avril 1995
- 9782878540598
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