Support
Langues
Macha Méril
-
Le nouveau roman de Macha Méril, actrice populaire et renommée, autrice de Vania, Vassia et la fille de Vassia (+ de 35 000 ex vendus).
Une grande actrice de cinéma face à son destin Je ne supportais plus la vie avec toi. Il me fallait respirer ailleurs, t'oublier, oublier Venise, oublier notre tristesse. Il me fallait le cinéma, celui que tu détestes, celui qui brûle, qui court, celui qui ne veut rien dire mais qui donne l'ivresse, l'argent et la vie. Sans ce carré de toile où je me vois projetée, agrandie, je n'existe pas...
Dès que je suis entrée au palazzetto, j'ai su que tu m'aimais encore. J'ai su que ce film me sauverait. Que tu m'attendais. Mais j'ai la tête dure. Il a fallu que je me heurte une dernière fois à tous mes fantasmes, comme un papillon de nuit contre un abat-jour éteint.
Un film doit se tourner à Venise, dirigé par un célèbre metteur en scène italien. Une adaptation moderne d' Othello. Avec une grande actrice française, capricieuse, qui joue là sa carrière et sa vie. Entourée de flatteurs, elle n'est sûre de personne, ne croit plus qu'aux émotions extrêmes. Même le danger inhérent à ce métier cruel et enivrant ne lui suffit plus. Quelle sera l'issue de ce déchaînement de rivalité amoureuse et professionnelle ? Un roman inspiré par le destin tragique de stars telles que Martine Carol, Jean Seberg et Romy Schneider. -
Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d'un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent :
S'intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis...
Dans ce grand roman (paru en mars 2020) qu'elle porte en elle depuis de nombreuses années, elle évoque la condition des émigrés russes en France.
-
Basile Herblay est auteur dramatique. Au bord du fleuve où il va habituellement réfléchir, il fait quatre rencontres. Quatre femmes qui ont le même visage, la même voix. Sontelles réelles ou imaginaires ? Elles l'amènent à révéler un secret qu'il avait toujours tu.
-
« Je vous ai souvent parlé de mes libertés et de mes prisons. De mes soleils et de mes ombres. De mes fiertés et de mes doutes. De ce qui anime et de ce qui entrave la vie d'une femme de ma génération.
Après toutes ces années, un éblouissement me saisit : la découverte de l'amour. Il porte un nom : Michel Legrand. J'ai soixante-dix-sept ans, il en a quatre-vingt-cinq.
Nous nous étions rencontrés en 1964, et étions tombés amoureux. Mais il était marié, moi sur le point de l'être. Le hasard nous a réunis, cinquante ans plus tard. Et l'amour a explosé, plus fort encore. Comme s'il nous attendait, tapi au fond de nous. Comme si tout ce que j'avais vécu jusqu'ici n'était qu'un apprentissage me permettant de mieux accueillir un si grand événement.
Non, l'amour n'a pas d'âge. Ou peut-être se construit-il encore mieux quand on n'a plus vingt ans. » -
« Si je vous parle aujourd'hui, c'est qu'il y a une nouveauté. [...] Je ne veux plus voler, je ne veux plus mentir. Je veux mener une vie de morte, ouvertement, sans honte. C'est ce qu'on me demande, je suppose. Je suis une personne « en plus », mais je suis là. Si j'étais véritablement indésirable, on me l'aurait signifié, je me serais liquéfiée, dissoute. Si je suis encore là, c'est qu'il y a un sens à ce non-être. À moi de le trouver. Voilà mon travail nouveau, voilà ma tâche. » M.M.
-
Les Mots des hommes
Macha Méril
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 22 Novembre 2006
- 9782253117551
Une femme parle, se cherche et retrouve les hommes qu'elle a aimés. Le moment est venu pour elle de savoir : que s'est-il passé entre elle et eux ? Se sont-ils aimés ? compris ? Ont-ils seulement vécu la même histoire d'amour ?
Au fil des rencontres avec ses anciens amants, comme une variation sur la relation amoureuse, la narratrice réécrit malgré elle le roman de sa vie. La vérité n'était peut-être pas celle qu'elle croyait. Ou les mots des hommes ne sont pas ceux des femmes...
Renouant avec l'audace de la Biographie d'un sexe ordinaire, Macha Méril se livre, dans ce jeu de miroirs, à une confession aussi subtile que troublante.
« Juste et piquant. Souvent émouvant » Notre Temps.
-
Macha Méril Love . Baba Qui suis-je oe Une ancienne championne de natation oe Une épouse plaquée par son mari oe Une mère chômeuse qui encombre sa fille...
Ou rien de tout cela oe Non, je suis Baba.
Une femme sur qui la liberté est tombée comme la foudre.
Toute la sensibilité et l'humour de Macha Méril s'expriment dans ce portrait d'une femme de cinquante ans qui prend un nouveau départ. Un roman sincère, alerte et tonique.
-
« Je suis une femme d'aujourd'hui. Je travaille, j'ai une vie sociale, je sors et je voyage, donc j'ai peu de temps à consacrer aux fourneaux. J'adore ça, mais je dois m'organiser pour réussir mes "plats" le plus rapidement possible. Miracle : je me suis aperçue que les meilleurs plats ne sont pas forcément les plus compliqués. Presque le contraire. La cuisine alambiquée, certes méritante pour celui qui y consacre des heures de son temps, ne nous plaît plus. Les longues cuissons, les transformations successives, béchamels, soufflés et crèmes fouettées maquillent les parfums simples que nous voulons retrouver. La cuisine des produits frais a détrôné celle des savantes élaborations. Puis la diététique est passée par là, on a commencé à parler de vitamines, de calcium, de magnésium, de sucres lents. On cuit moins les légumes et les poissons, on remplace une crème d'anchois malaxée dans du beurre chauffé par un filet d'huile d'olive crue. Alors ne complexons pas, les joies de la table s'obtiennent sans difficulté, à condition de s'organiser un peu, d'avoir le tour de main que je vais vous indiquer, et d'être exigeant sur les produits. A vous maintenant d'exécuter avec le sourire ces petites prouesses. Et vous direz avec fierté : "C'est moi qui l'ai fait, en un quart d'heure." » Macha Méril
-
Quand j'ai écrit ce livre, il y a quelques saisons déjà, je ne m'attendais pas à un tel succès.
J'avais tapé dans le mille : tout le monde aime vraiment les pâtes. non seulement je suis devenue une sorte d'experte en la matière (grâce aussi à la courtoisie de philippe bouvard qui me présente régulièrement aux grosses têtes : " la reine des nouilles " !) mais j'ai vu fleurir aux étals des bonnes épiceries les produits que je conseille. aujourd'hui mes petits tuyaux sont entrés dans les moeurs des français.
J'en suis fière et amusée. qui aurait imaginé que ma vie de comédienne se doublerait de celle de guide gastronomique ? depuis, on m'invite aux quatre coins de la france pour goûter et donner mon avis sur certains produits, certaines recettes. j'ai récolté de ces vagabondages culinaires quelques idées neuves que je vous livre dans cette nouvelle édition, en vous souhaitant plus que jamais : " joyeuses pâtes ! ".
-
L'amour dans tous ses états L'amour... Aimons-nous les uns les autres, nous dit-on. Mais comment faire ? C'est quoi l'amour ? Un délice ou une torture ? Une libération ou une chaîne ? Un envol ou un frein ? Trouble-t-il ou rassure-t-il ? Même s'il nous gouverne et nous épouvante, l'amour est synonyme de liberté, il se faufile partout et transforme nos existences. Inutile de le comprimer dans sa poitrine, il ressort un jour ou l'autre, plus fort que jamais, pour nous unir une heure, un jour ou une vie... Pour écrire ce livre, Macha Méril a puisé dans ses souvenirs, observé autour d'elle, écouté les incroyables affaires de coeur qu'on lui a racontées. Elle a ouvert la porte de la vérité et trouvé, tapies derrière, des histoires d'amour tendre, fou, renaissant, cruel, interdit, inattendu, bizarre même. Ces récits révèlent 33 visages de l'amour, 33 exemples de son infinie puissance. Un sujet universel traité avec audace et sincérité. Pour tous ceux qui aiment, veulent aimer ou être aimés.
-
Comment charmer un homme ?
Comment s'en séparer ?
Comment réconcilier deux amis brouillés ?
Comment recevoir son patron ?
Comment annoncer une nouvelle délicate à des parents, à une amie ?
Avec un repas intelligent, habilement mis en scène et savoureux. Je vous livre mes secrets de cuisine psycholo gique et sensuelle.
Ma cuisine de bonne femme et de romancière.
Macha Méril -
Chers lecteurs, chers amis désormais, Je vous ai avoué ma passion pour les pâtes, puis pour le riz... J'ai un troisième amour : les légumes secs.
Haricots, lentilles, pois chiches, fèves, pois cassés, soja nourrissent valeureusement l'homme depuis l'Antiquité. Abandonnées pendant quelques décennies par snobisme, ces protéines végétales reviennent à la mode. Nos grands chefs les redécouvrent avec bonheur.
Les haricots ont toutes les qualités : appétissants, joyeux et variés, ils sont digestes, bourrés de vitamines et de sels minéraux. Mais surtout ils sont savoureux. Que de façons de les accommoder ! Classiques, paysans, orientaux, western, zen ou méditerranéens, ils vous feront voyager au pays de la gourmandise, de la tradition et de la fantaisie. Avec sagesse et modernité.
Macha Méril. -
Vania, Vassia et la fille de Vassia ; 2 volumes
Macha Méril
- A vue d'oeil
- Police 20
- 1 Septembre 2020
- 9791026904311
Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d'un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent : s'intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis...
Un roman d'amour et d'aventure porté par une véritable héroïne.
-
Une nuit, le ciel s'abat sur elle. Lola n'était pas préparée à un tel destin.
Cet homme est entré dans sa vie par effraction, il s'est emparé d'elle violemment, elle a laissé faire. Par curiosité, par solitude, par espoir.
Un été qui restera marqué dans sa chair à jamais.Avec ce roman tendu et troublant, dans la lignée de Biographie d'un sexe ordinaire, Macha Méril explore une fois encore la force et le mystère du désir. Mêlant sentiments amoureux et attractions complexes, elle évoque sans tabou le plaisir féminin à travers une rencontre aussi inattendue que bouleversante. -
-
-
-
Barbara Marlow est une star. Elle a tout ce dont on peut rêver : la beauté, la gloire, l'argent, la liberté de choisir ses partenaires aux jeux du plaisir. Pourtant, au cours d'un tournage à Venise, huit jours dramatiques dans le tournoiement fou des gens de cinéma, elle est confrontée au problème de toutes les femmes : est-elle encore belle et séduisante à quarante ans ? A-t-elle réussi sa vie d'épouse et de mère ? A-t-elle seulement connu le bonheur simple de l'amour ? "N'est pas star qui veut, explique Macha Méril. Incarner une femme dans laquelle se reconnaissent toutes les femmes ne se fait pas impunément." Avec {la Star}, la vedette acide et charmeuse de la Nouvelle Vague se révèle romancière.
-
-
« Il y a un âge jubilant où les données enregistrées s'ordonnent, se mettent en perspective. Je suis à cet âge-là, et c'est pour cela que j'ai entrepris une biographie de mon sexe, avec le recul de la lucidité, mais je le constate, toujours la même vive curiosité. » Les souvenirs amoureux et professionnels les uns et les autres étant parfois liés de Macha Méril, comédienne consacrée au théâtre, au cinéma et à la télévision.
-
Si je vous disais que le présent est une affaire d'appréciation, un angle d'attaque pour le futur et un lieu de tri du passé.
Si je vous disais que rien n'est sûr, que tout bouge, tout se transforme, mais que rien n'est plus doux que les convictions confirmées de saison en saison, d'année en année.
Si je vous disais qu'en m'interrogeant chaque jour sur le monde autour de nous, je trouve immanquablement des raisons de l'aimer ?
Macha Méril -
Les femmes ont toujours eu de l'esprit à revendre. Pourtant, on oublie trop souvent de les citer. Une telle injustice est, en partie, réparée par cette anthologie, alerte et copieuse, de réflexions en tout genre, d´aphorismes et de réparties.
Cinq siècles d´humour, de gouaille, d´esprit d´à propos, de lucidité acide ont été patiemment explorés. Pour faire rire ou sourire, les femmes n´ont rien à envier aux hommes. Elles ont imposé, au fil du temps, leurs jugements drôles et originaux sur la vie, le monde, les hommes, la société ou la famille, les défauts des uns et des autres, sans oublier les leurs.
Des moralistes qui savent rire sous capeline, des fines langues, des impertinentes stylées et même des effrontées truculentes.
-
Bettina n'est pas une femme comme les autres. Expert-comptable, elle pèse 96 kilos, est passionnée par les mathématiques et vit seule, en compagnie de ses ordinateurs et de ses idoles d'Internet : les chercheurs et les savants.Un jour, elle ose se présenter à un concours de calcul mental télévisé, le gagne et sa vie bascule. Elle devient une star médiatique et rencontre l'amour.Où la conduiront ces succès et cette gloire rapides ? Que désire-t-elle vraiment ? Connaît-elle le bonheur ?Voici une fable moderne où Cendrillon gouverne son destin et se pose les grandes questions de l'existence : où allons-nous, que devenons-nous, qui sommes-nous ?
-
« Un festival de cinéma au Maroc. Six femmes d'horizons totalement différents, enfermées pendant six jours dans le huis clos d'un jury. Une Égyptienne, une Marocaine, une Portugaise, une italienne, une Camerounaise et moi, la présidente du jury. Au fur et à mesure des projections, des différences se dessinent, de plus en plus violentes. Les opinions divergent, les passions se déchaînent...Moi qui avais innocemment accepté de participer à ce festival afin de retrouver les lieux de mon enfance et passer quelques jours au soleil avec mon compagnon, me voici prise dans un tourbillon de conflits et de turbulences sentimentales. Cette semaine a marqué ma vie à jamais. »Macha Méril