Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Boujut
-
Conversations avec Claude Sautet
Michel Boujut
- ACTES SUD
- Institut Lumiere
- 8 Octobre 2014
- 9782330037994
Dans le présent ouvrage, Michel Boujut invite Claude Sautet à se tourner sur son passé : d'assistant d'abord, de scénariste, puis de réalisateur tout particulièrement reconnu aussi pour sa direction d'acteurs tels que Romy Schneider (avec qui il a tourné cinq films), Michel Piccoli (quatre films) ou Yves Montand (trois films, dont Garçon ! au scénario taillé dès l'origine à sa mesure). Claude Sautet, né en 1924, tourne son premier film personnel Classe tous risques en 1960.
Puis en 1965, L'Arme à gauche. Simultanément, il se fait une image de scénariste efficace, collaborant à plusieurs dizaines de films, souvent sans que son nom apparaisse au générique : il est celui qu'on va chercher quand une situation se bloque. Ce n'est qu'avec Les Choses de la vie (1969) qu'il devient réellement célèbre et se forge, dans les années soixantes-dix, une réputation de cinéaste de la bourgeoisie.
De fait, les films qui ont suivi ont toujours à voir avec la société française du temps, et souvent mettent en scène le groupe : Max et les ferrailleurs en 1971, César et Rosalie en 1972, Vincent, François, Paul et les autres en 1973, Mado en 1976, Une histoire simple en 1978, Un mauvais fils en 1980, Garçon ! en 1983, Quelques jours avec moi en 1987 et Un coeur en hiver en 1991.
-
Le perroquet des Batignolles Tome 2 ; la ronde des canards
Jacques Tardi, Michel Boujut, Stanislas
- Dargaud
- 28 Août 2014
- 9782205067880
Des boîtes à musique en forme de canard ? Oscar commence à comprendre pourquoi un homme persiste à voler ces objets. Ils contiennent tous, dirait-on, un morceau de bande magnétique. Mais quel en est le message ? Tandis que son enquête progresse, il s'aperçoit que les canards ne sont pas les seuls volatiles recherchés. Un perroquet serait également impliqué. Ça se complique ! Cerise sur la gâteau : sa propre femme, Édith, pourrait être mêlée à l'affaire. Quel bazar !
-
Le perroquet des Batignolles Tome 1 ; l'énigmatique Monsieur Schmutz
Jacques Tardi, Michel Boujut, Stanislas
- Dargaud
- 16 Juin 2011
- 9782205063608
Mais qu'ont donc de particulier ces boîtes à musique en forme de canard ? C'est ce cherchent à comprendre Oscar, preneur de son à Radio France, et sa compagne, Édith, présentatrice de la météo marine, après que la cantatrice qui en parlait à la radio est retrouvée morte, et, surtout, après que, le lendemain de ce meurtre, Édith est elle-même victime d'une agression. Le voleur cherchait le canard-boîte à musique. Mais Oscar parvient à empêcher le larcin, et ils découvrent alors que les canards, puisqu'il y en a plusieurs, contiennent chacun un bout de bande magnétique. La course aux boîtes à musique, pour reconstituer la totalité du message enregistré, est jalonnée d'énigmes, de surprises et de meurtres...
-
Qu'est-ce qu'il fait, le critique (et qu'est-ce qui le fait critiquer ?).
A quoi peut-il bien servir, entre le marteau (des films) et l'enclume (du public) ? a faire voir et à faire entendre, prétendait bory. a prolonger, le plus possible dans l'intelligence et la sensibilité de ceux qui le lisent, le choc de l'oeuvre d'art, affirmait bazin. mais, s'il est lu, est-il sûr d'être entendu ? son activité ordinaire et sa raison sociale, c'est d'écrire dans un journal ou de causer dans le poste.
Mais il lui prend aussi parfois l'envie de lever la plume et de fermer le micro. de prendre du recul. que voit-il alors dans le miroir ?
Consignés dans son carnet à spirale, voici les impressions et les aphorismes d'un critique de son temps qui nous propose une promenade dans son " petit cinéma sentimental ".
-
-
Les chroniques du cinéma, c'est avant tout la chronique d'une rencontre. Rencontre entre deux sensibilités, deux manières d'aborder les choses, de vieillir tranquillement avec un regard attendri ou sévère, mais jamais dupe. Et quand Boujut propose à Tardi qu'il connaît depuis longtemps une collaboration à Charlie Hebdo, c'est d'abord pour les deux compères l'occasion de se retrouver au cinéma comme ils se retrouvent dans la vie. Le principe? Ils vont à la séance ensemble, confrontent leur point de vue autour d'un verre et sont en général toujours d'accord. Puis chacun rentre chez soi pondre son dessin ou son texte. Le résultat? Des chroniques assassines pour les cinéastes qui voudraient leur faire prendre des navets pour des chefs-d'oeuvre, et des hommages pointus pour quelques films rares et trop vite oubliés. A lire absolument.
-
-
Autour de la bande dessinee : Tardi par la fenêtre
Tardi, Michel Boujut
- Christian Desbois
- 20 Novembre 1996
- 9782910150051
-
-
-
Août 1939. L'Eden Roc, un palace de la Côte d'Azur, abrite un groupe de célébrités excentriques. Le romancier allemand Erich Maria Remarque (À l'ouest rien de nouveau), le cinéaste Pierre Chenal (Crime et châtiment, L'Alibi) sont enfermés dans l'hôtel pour écrire une adaptation de Bruges-la-Morte, de Georges Rodenbach. La vedette en sera Marlène Dietrich, maîtresse de Remarque. Dans les coulisses s'agite le monde des employés tandis que la fille de Marlène, Maria, est attirée par un jeune Américain, Jack, fils de l'ambassadeur des USA à Londres... Kennedy père. Autour de ce groupe de VIP et de figurants rôde la menace de la guerre prochaine. La star, comme tombée du ciel, illumine ces dernières semaines de paix et d'insouciance. C'est un ange qui ne fait que passer sur un fond bleu azur. Le film ne se fera pas. Le roman s'appuie en partie sur les confidences de Chenal à Boujut. Celui-ci fut à l'origine de la reconnaissance de ce cinéaste oublié.
-
-
Un récit-enquête sur les traces d'un fanatique au temps de la guerre froide, Jean Kanapa (1921-1978). Ancien élève de Sartre, intellectuel du PCF suspicieux et austère, archétype du stalinien redoutable et redouté, son histoire se confond avec celle du parti pendant plus de trente ans : aveuglement, mensonge, négation de soi et repentir. Michel Boujut nous entraîne, cinquante ans après, dans l'autopsie sentimentale d'un cadavre encombrant. Il se passionne pour Kanapa, l'inquisiteur porté par une idée communiste aujourd'hui disparue, l'interroge à distance, lui demande des comptes. Faut-il sauver le soldat Kanapa ? Et comment a-t-on pu être stalinien ? Autour de cette sombre figure, le récit de Boujut emprunte des chemins de traverse et des souvenirs personnels pour se propulser du trop-plein idéologique d'hier au vide du sauve-qui-peut libéral actuel. Au fil du voyage se dessinent l'imaginaire et la culture communistes. Et, en contrepoint, ce que cette Histoire fait résonner en nous : rejet radical ou fascination trouble ?
-
Le poulpe - tome 16 les jarnaqueurs
Michel Boujut
- Six Pieds Sous Terre
- 21 Janvier 2005
- 9782910431594
L'actualité entraîne Gabriel du côté de Jarnac où le cercueil de Mitterrand vient d'être dérobé par un mystérieux commando.
Affaire d'Etat qui met sans dessus dessous le monde politico-médiatique et provoque l'indignation générale. Avec l'aide d'un vieux libraire du coin et d'une jeune ouvreuse de cinéma, le Poulpe commence sa périlleuse enquête et découvre ça et là quelques secrets bien gardés...
-
Vues rapprochees chroniques de "charente libre", 2000-2005
Michel Boujut
- Le Temps Qu'Il Fait
- 8 Novembre 2005
- 9782868534347
Dans ces chroniques qui vont du cinéma, à la littérature, commentant aussi l'actualité, faisant souvent ressurgir les figures anonymes croisées dans l'enfance Charentaise sous l'occupation, Michel Boujut nous fait passer du local à l'universel tout en nous rappelant l'absolue vigilance qui se doit d'être la nôtre dans une époque qui parfois oublie son passé le moins glorieux.
-
-
-
« Déserter, c'est claquer la porte au nez de l'Histoire, l'envoyer paître dans les grandes largeurs. » Michel Boujut a grandi entre deux drames familiaux, insérés dans la tragédie collective des deux guerres mondiales. Le premier, celui de son grand-père Maurice, fauché à l'âge de 26 ans le 19 septembre 1914. Et le second, celui de son père Pierre, prisonnier dans un stalag pendant quatre ans et demi. Un père qui, longtemps, ne sera rien d'autre pour lui « qu'une photo qui jaunit dans son cadre ». A la troisième génération, Michel, jeune appelé qui doit partir pour l'Algérie, décide de rompre le cycle infernal du casse-pipe. Il a pris sa décision, il désertera. La raison de son adieu aux armes, c'est « le refus, radical, d'une sale guerre faite salement. » Alors, au lieu de rejoindre son unité, le 16e RIMA, le soldat Michel Boujut arrive à Paris le 13 mai 1961. Ayant acheté France-Soir, il tombe sur cette manchette : « Gary Cooper est mort ». C'est comme un signe, désormais la cinéphilie et la clandestinité seront inexorablement liées pour lui.
En attendant de passer en Suisse, il se réfugie chez l'un des 121 signataires du manifeste contre la guerre d'Algérie. Là, un contact lui suggère de se cacher... dans les salles obscures. L'endroit le plus sûr à l'époque des cinémas permanents ! C'est ainsi que naîtra une vocation dont Michel Boujut fera son métier.
-
Tout part d'une photo, découpée en 1959 dans "Sud Ouest" et retrouvée quarante-cinq ans plus tard entre les pages d'un polar de Goodis. Une jeune femme y apparaît aux côtés du bluesman Big Bill Broonzy. La légende est bien dans l'esprit du temps : "Coïncidence? Marie-Thérèse Désormeaux bifurqua dans la vie à partir du moment où sa passion pour le jazz prit une forme excessive. " Dérapage qui la mènera en une de "Détective" avec une autre légende : "J'étais une chatte sur un toit brûlant." Fasciné par ces photos, Michel Boujut enquête à Toulouse sur le fait divers sanglant auquel a été mêlée Marie-Thérèse, croisant en chemin quelques figures de contemporains qu'il ne s'attendait pas à trouver là.
Entre fiction et réalité, ce "roman-vérité" en noir et blanc raconte le destin contrarié d'une héroïne sous influence, à l'époque où le jazz, en plein essor, était encore considéré comme "la musique du bas-ventre". Dans une prose lumineuse et sensible, l'auteur reconstitue le mécanisme d'un engrenage et d'un procès révélateurs des tabous et des hypocrisies d'une époque.
Critique de cinéma, essayiste et romancier, Michel Boujut a déjà publié "Souffler n'est pas jouer" dans la collection Rivages / Noir. -
Été 1934. après une tournée harassante, Louis Armstrong coule des jours tranquilles à Bougival avec sa smala, dans une villa mise à sa disposition par la pétulante Bricktop, reine des nuits de Pigalle. Le géant du jazz vient de couper les ponts avec son imprésario mafieux qui ne l'entend pas de cette oreille et lance à ses trousses deux malfrats new-yorkais, Lepinski et Di Maggio. À peine débarqués au Havre, ceux-ci ne vont pas tarder à semer les cadavres derrière eux, au fil d'une grande vadrouille qui les mènera de Paris aux rives du Léman. C'est sur le rythme syncopé de la trompette d'Armstrong que nous entraîne ce récit picaresque dont les figurants s'appellent, entre autres, Joséphine Baker, Robert Desnos, Al Brown, Henry Miller, Howard Hughes, Hugues Panassié, et le jeune Boris Vian.
-
Sautet ou la vie saisie dans le détail : éclats furtifs et désastres intimes de couples qui se trouvent et se perdent derrière les vitres des cafés, pendant que la pluie tombe sur Paris-banlieue. Sautet, le peseur d'âmes, Sautet le luthier et le lutteur qui n'aime rien tant montrer que les combats douteux et les destins incertains. Sautet dont les histoires sont " simples " comme " les choses de la vie " et chez qui l'euphorie d'un moment se paie au prix fort : sortie de route ou réveil douloureux.
-