Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Nathalie Dessens
-
Les mots de l'esclavage aux Amériques
Nathalie Dessens, Richard Marin
- Pu Du Midi
- 28 Octobre 2021
- 9782810707485
Alors que les manifestations de la mémoire de la traite et de l'esclavage ne cessent de progresser dans le contexte de la concurrence des « mémoires blessées », ces Mots, loin des simplifications abusives et des formules à l'emporte-pièce, proposent un parcours pédagogique autour des grandes questions liées à l'esclavage dans les Amériques. D'où l'incursion sur les trois continents impliqués dans la traite et la structuration de l'ouvrage, conçu dans une perspective résolument comparative, autour de trois idées fédératrices, à partir du profond renouvellement de l'historiographie. Celle visant à mettre en lumière la diversité et la complexité de l'univers esclavagiste, loin des images véhiculées par la fiction littéraire ou cinématographique ; celle de la réhabilitation de l'individualité de l'esclave, acteur doté de ressources et capable, face à l'adversité, de construire sa vie, de résister et de produire de la culture ; celle, enfin, de la dimension transaméricaine et atlantique de l'institution. Au gré du vagabondage parmi des dizaines d'entrées qui se répondent, ce petit ouvrage fournit au lecteur les clés historiques de compréhension des débats sociétaux sur l'esclavage.
-
Regards croisés sur la (post-)racialité aux Etats-Unis
Lawrence Aje, Nathalie Dessens, Nicolas Gachon, Anne Stefani
- Pu Du Midi
- Interlangues
- 18 Novembre 2021
- 9782810707614
L'histoire des États-Unis est celle de relations tumultueuses entre différents groupes que des expériences coloniales, migratoires, économiques et politiques (de la quasi-extinction des populations autochtones à la ségrégation raciale en passant par l'esclavage) ont liés sans parvenir à les fusionner dans le creuset d'un seul et même projet de société. Au travers de chapitres rédigés par des spécialistes de l'histoire politique, sociale et culturelle des États-Unis, le présent ouvrage propose des perspectives innovantes et suggère, sous la forme de neuf « regards croisés », une réflexion sur les tenants et les aboutissants d'une hypothétique Amérique post-raciale dont l'avènement fut annoncé au lendemain de l'élection de Barack Obama. En étudiant divers groupes racialisés (Amérindiens, immigrants venus d'Amérique latine ou de la Caraïbe, Africains- Américains), et en se penchant sur la vie politique, sur le sport, le cinéma, l'éducation, la cuisine et sur la mémorialisation de l'esclavage, de la suprématie blanche ou de la pratique du lynchage, le volume sonde l'omniprésence et la complexité des questions raciales aux États-Unis aujourd'hui.
-
Haïti, regards croisés
Nathalie Dessens, Jean-pierre Le glaunec
- Le Manuscrit
- 11 Mai 2007
- 9782748184921
Cet ouvrage rassemble dix articles portant sur Saint-Domingue, Haïti et la Louisiane ou plusieurs des trois territoires à la fois. Les articles témoignent de la position centrale et incontournable de la zone caraïbe dans le monde atlantique des XVIIIe et XIXe siècles et de la primauté de la révolution de Saint-Domingue sur les événements de la région et sur l'histoire postérieure de la nation haïtienne. Tout comme le témoignage d'Ulrick Jean-Pierre qui clôt l'ouvrage, ils rappellent l'importance de l'épisode haïtien dans l'histoire du continent américain, la perméabilité des territoires aux influences réciproques et la nécessité d'adopter une perspective intracontinentale pour comprendre tous les enjeux des histoires croisées de deux terres d'Amérique qui furent un jour terres françaises.