Filtrer
Support
Langues
Nicolas Marty
-
À l'heure où les pays européens font face à une situation inédite de remise en question de leurs valeurs démocratiques et s'interrogent sur leur identité, la crise catalane semble fonctionner comme un défi anachronique et dérangeant contribuant à la déstabilisation générale.
Vu de France ou du reste de l'Europe, le conflit entre Madrid et Barcelone apparait en effet comme illisible, dans un traitement médiatique alternant des phases de surexposition confuse et d'indifférence généralisée. L'objectif de cet ouvrage est de rendre cette crise compréhensible. La situation actuelle est en effet le résultat de la convergence de faits anciens et profonds et de bouleversements récents.
Pour en saisir les principaux ressorts, ce livre met en avant les dynamiques à l'oeuvre, donne à voir les acteurs et leurs positions et reconstitue de manière précise l'enchaînement des faits. Il en souligne également les grands enjeux, qu'ils soient économiques, culturels ou politiques, qui dépassent très largement, en réalité, le cadre de ce territoire ibérique.
-
Perrier, c'est nous ! histoire de la source perrier et de son personnel
Nicolas Marty
- Editions De L'Atelier
- Cahier Mouvement Social
- 2 Juin 2005
- 9782708238169
-
Quand l'écoute fait l'oeuvre : L'étude des conduites d'écoute de 1979 à aujourd'hui
Nicolas Marty
- Delatour
- Pensee Musicale
- 15 Juin 2015
- 9782752104205
-
Domitia t.5 ; acteurs, tendances et contestations de l'economie contemporaine en mediterranee occidentale
Nicolas Marty
- Pu De Perpignan
- 2 Novembre 2005
- 9782914518628
Cet ouvrage réunit sept études sur diverses facettes de la vie économique des régions riveraines de la Méditerranée. Ce numéro thématique présente à la fois des résultats de recherches récentes et inédites et des propositions de travail sur ces thèmes en renouvellement.
-
IRA - QCM méthode + entraînement : catégorie A ; concours 2024
Etienne Douat, Mohamed Abalhassane, Frédérique Miaihe, Nicolas Marty, Philippe de Casabianca
- Studyrama
- Cible Concours ; Fonction Publique
- 1 Mars 2024
- 9782759055425
UN OUTIL INDISPENSABLE
Cet ouvrage accompagne les candidats aux concours d'accès aux IRA (externe, interne et 3e concours) dans leur préparation de l'épreuve de questionnaire à choix multiples (QCM).Outil pratique, il les aide à acquérir les bons réflexes et les invite à réfléchir aux tactiques à adopter le jour J. À travers 6 sujets inédits et 8 sujets d'annales commentés, il offre un entraînement complet portant sur l'ensemble du programme. Les corrigés, accompagnés d'explications et de réponses détaillées, permettent de réviser et d'assimiler les connaissances indispensables.
LE PROGRAMME
- Culture administrative et juridique
- Finances publiques
- Organisation, fonctionnement et politiques des institutions européennes
- Culture numérique -
Poussin & l'amour ; Picasso | bacchanales | Poussin
Nicolas Milovanovic, Mickaël Szanto, Ludmila Virassamynaïken, Zoé Marty, Sylvie Ramond, Collectif
- In Fine
- 7 Décembre 2022
- 9782382031070
Considéré dès le XVIIe siècle comme le fondateur de l'école française de peinture, Poussin est aujourd'hui célèbre pour ses tableaux austères, où la rigueur des lignes le dispute à la profondeur des sujets. Mais beaucoup ignorent que Poussin fut à son arrivée à Rome en 1624, et même dès avant, un peintre poète conteur de la toute-puissance de l'amour, du bonheur qu'il inspire et des souffrances qu'il inflige. Rares sont les peintres à avoir traduit avec une touche aussi libre et sensuelle et dans des compositions aussi audacieuses l'érotisme des corps, les plaisirs de l'ivresse et l'intensité des désirs. Rares sont ceux à avoir fait du thème de l'amour le fil conducteur de leur oeuvre : Poussin s'y emploie depuis La Mort de Chioné de Lyon, son premier tableau connu, peint vers 1622, jusqu'à sa dernière peinture, l'Apollon amoureux de Daphné du Louvre, ultime méditation sur l'amour à l'heure de la mort.
Au fil de plus d'une cinquantaine d'oeuvres, c'est à ce Poussin méconnu, voire interdit, que cet ouvrage rend hommage. -
Bubble : Programmez vos premières applications en no-code
Antonin Javelle, Thibault Marty, Nicolas Naddeo
- Eni
- Solutions Business
- 6 Décembre 2023
- 9782409042874
L'arrivée des technologies no-code a radicalement changé les prérequis nécessaires à la création d'applications web et mobiles. Que vous soyez entrepreneur, en reconversion ou simplement curieux, la technologie est à portée de main pour réaliser vos propres applications grâce à Bubble.
Bubble est un éditeur de programmation visuelle créé en 2012 qui permet de concevoir des applications web et mobiles sans avoir besoin de coder. Ce livre a comme objectif de vous apprendre à créer et publier une application complète sans une seule ligne de code. Il est destiné à toutes les personnes non développeurs désirant exploiter le no-code pour construire une application personnalisée, ergonomique et conviviale.
Au fil des chapitres, vous concevrez pas à pas vos premières interfaces en y intégrant votre design, en collectant, organisant et affichant de la donnée. Progressivement, vous apprendrez à structurer des interfaces intuitives, à manipuler des données efficacement et à présenter le contenu de manière dynamique pour donner vie à l'application de vos rêves.
Avec ce guide, émancipez-vous du code et concrétisez votre projet numérique ! -
Pour une histoire sociale de l'économie : notions et débats
Nicolas Marty, Patrice Poujade
- Pu Du Midi
- Amphi 7
- 12 Septembre 2023
- 9782810712410
Cet ouvrage a l'ambition de contribuer à « baliser » le champ de ce que ses auteurs appellent « l'histoire sociale de l'économie » et d'en proposer un certain nombre de contours. À partir de leurs thèmes de recherche, leurs sources, terrains et expériences, les auteurs ont retenu 27 concepts clé choisis pour l'intérêt des problèmes qu'ils soulèvent, la place qu'ils ont pu prendre dans les discussions académiques ou, au contraire, en raison de leur oubli. Certains proviennent de la sphère de l'histoire économique (production, marché, consommation, conjoncture...), d'autres renvoient à des thématiques qui relèvent plutôt de l'histoire sociale (catégories sociales, association, famille, femmes...), d'autres encore ressortissent d'éléments de méthode (échelles, qualitatif-quantitatif, biographie...). Si l'objectif de l'ouvrage est de définir des mots sélectionnés pour leur opérativité, il est également d'ouvrir des pistes de réflexions propres à intéresser tous ceux qui font une histoire où les individus - les acteurs - et leurs actions ont quelque chose à nous dire de la société et même de l'homme.
-
Le train jaune
France Berlioz, Nicolas Marty, Arnaud Späni
- Privat
- Patrimoine Regional
- 6 Avril 2017
- 9782708959507
Le Train Jaune, c'est 63 km de lignes, 130 000 voyageurs par an et une histoire qui remonte à plus d'un siècle. Ce beau livre montre le Train Jaune dans sa dynamique actuelle, en tant qu'acteur du développement local. Il dresse le portrait des femmes et des hommes qui y travaillent, mais aussi des élus, des professionnels, des simples citoyens qui l'empruntent, le défendent ou tout simplement l'aiment.
-
Connaître et comprendre l'Union européenne ; 35 fiches sur les institutions européennes
Olivier Marty, Nicolas Dorgeret
- Ellipses
- Optimum
- 20 Février 2018
- 9782340023260
Connaître et comprendre l'Union européenne : 35 fiches sur les institutions européennes propose de fournir à des étudiants de classes préparatoires, d'IEP ou d'Universités une base robuste pour s'initier aux rôles et aux pouvoirs des institutions de l'Union européenne (UE).
Issu d'un cours donné par les auteurs depuis 2015 en Master au sein de l'École des Affaires publiques de Sciences Po, l'ouvrage apporte, d'une part, des connaissances factuelles convoquant l'histoire, le droit et les politiques de l'UE et, d'autre part, des réponses à certaines questions posées au sujet des institutions dans le débat public.
Le livre traite d'abord du triangle institutionnel (Commission, Conseil, Parlement) et du Conseil européen avant de s'ouvrir à la Banque centrale européenne (BCE), à la Banque européenne d'investissement (BEI), à la Cour des comptes et à la Cour de justice (CJUE).
Il est l'un des rares manuels à analyser la réponse des institutions à la crise financière et de la zone Euro.
Il revient, enfin, sur les enjeux de réforme des institutions.
-
Les mots manquent lorsque le hasard nous amène à cette terre étrangère. Zhang Zhung n'est pas hors du temps, mais elle se trouve dans un repli de l'espace, dans un continuum où une branche de l humanité à trouver refuge.
Zhang Zhung n'a pas réellement d'histoire ou plus prcisément ne l'écrit pas. Ses habitants, tant bien que mal, conservent la mémoire des gestes et des mots, transmettent les savoirs à celui qui les perçoit.. La civilisation y est avancée, c'est dans le mystère qu'elle croit.
Etrangers nous le sommes, d'une sottise que révèle la cupidité de l'homme qui se dresse et qui s'adresse au destin.
-
Cadre de vie, équipement, santé dans les sociétés méditerranéennes
Jean-Marcel Goger, Nicolas Marty
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 16 Février 2006
- 9782914518505
L'antiquité gréco-romaine a voulu mettre en harmonie les outils de la vie quotidienne et le bon fonctionnement du corps humain : les réflexions d'Hippocrate sur l'art urbain aboutissent de la sorte à des seuils de rationalité pour le peuplement des villes. Au Moyen Âge, une police des ressources apparaît dans les différentes communautés : les municipalités urbaines militent pour la pureté des eaux, tandis que les collectivités montagnardes s'approprient des territoires où toutes les subsistances coutumières sont disponibles.
Avec l'élan démographique des époques modernes et contemporaines, la manière de penser le cadre vie est globalisée : les pestes du XVIIe siècle, les disettes régionales du XVIIIe siècle, le choléra du XIXe siècle, tous ces fléaux poussent à la médicalisation étatique de la vie matérielle, qu'il s'agisse de la nourriture, de l'hygiène ou des remèdes. D'ailleurs, dans la France de 1900, le corps médical est devenu un récepteur de considération politique.
En montrant comment la prévention du malheur est progressivement devenue une affaire d'État, après avoir nourri les morales communautaires, le présent volume analyse les discours qui ont pris une option sur l'organisation du quotidien. Il les examine à travers leurs origines, leurs évolutions, leurs contradictions et leurs réalisations. -
Consommateurs et consommations XVIIe - XXIe siècles : regards franco-espagnols
Nicolas Marty, Antonio Escudero
- PU de Perpignan
- Etudes
- 11 Mars 2016
- 9782354122485