Patrice Poujade
-
Societe marchande le commerce et ses acteurs dans les pyrenees modernes
Patrice Poujade
- Pu Du Midi
- 3 Avril 2008
- 9782858169108
Une société marchande Le commerce et ses acteurs dans les Pyrénées modernes La montagne, un monde de marchands ? C'est cet apparent paradoxe que P. Poujade nous invite à explorer ici. Loin de décrire de hautes terres enclavées et une société close, où l'autarcie serait une des conditions de l'existence, l'auteur invite à la découverte d'un autre univers. À travers l'analyse de riches archives, notariales entre autres, il montre comment, entre 1550 et 1700 environ, les montagnes du haut pays de Foix sont partie intégrante des grands circuits commerciaux de l'Europe moderne. Tout au long de l'année en effet, cols et chemins sont les lieux d'intenses échanges terrestres. Et ce n'est pas une des moindres particularités des petites villes qui contrôlent ces nombreuses routes, que de susciter et d'abriter une communauté marchande étoffée, nourrie de nouveaux venus, Auvergnats, Limousins, voire Dauphinois.
Quels sont les produits qui empruntent cet axe entre le Massif Central et la Catalogue intérieure ? D'où viennent-ils, où vont-ils et comment sont-ils commercialisés ? Quelle place pour les marchands migrants et quel rôle pour les marchands locaux ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l'auteur apporte des éléments de réponse originaux, qui renouvellent profondément les recherches dans ce domaine.
-
Le voisin et le migrant ; hommes et circulations dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècle)
Patrice Poujade
- PU de Rennes
- Histoire
- 20 Janvier 2011
- 9782753512665
Les Pyrénées : à la fois barrière et interface, frontière et trait d'union, zone de passage et d'échanges. C'est cette réalité qu'ausculte cet ouvrage. La montagne est une vaste zone de contacts dans laquelle se sont développées d'étroites solidarités entre les populations des deux versants, dépendant de souverainetés différentes. Mais les conflits, pratiquement omniprésents, sont-ils sans effet sur les populations frontalières, leurs activités économiques et leur façon d'appréhender le voisin de l'autre côté de la chaîne ? En un mot, les Pyrénéens vivaient-ils, vraiment en bons voisins comme ils aimaient tant le proclamer, surtout lorsque ce bon voisinage était remis en cause ? A travers ces pages, les Pyrénées retrouvent aussi la place qui était la leur dans ce vaste espace transfrontalier qui unit le Massif central à la Catalogne et à l'Aragon. Ainsi, sont mis en lumière les réseaux commerciaux et de migrations allant des hautes terres d'Auvergne et du Limousin à l'intérieur ibérique. Au terme du parcours, ce travail éclaire la dynamique d'un espace dont les Pyrénées sont la colonne vertébrale. Cependant, force est de constater que, au fil du temps, la frontière est de plus en plus présente physiquement, mentalement, symboliquement, aidant à remettre en cause les vieilles solidarités et les relations frontalières, de voisinage ou de plus grand rayon, qui n'intéressaient pas les seuls autochtones. En effet, elles mobilisaient aussi des migrants qui, sur des distances assez honorables, donnaient une cohérence à cet espace transfrontalier et lui faisait, en quelque sorte, prendre corps.
-
Répertoire toponymique des communes de la région Midi-Pyrénées
Patrice Poujade
- Loubatieres
- 9 Avril 2009
- 9782862665733
Les noms de lieux, ou toponymes, sont une partie du patrimoine culturel et linguistique. Ils recèlent des éléments importants de l'histoire des populations et des lieux, et sont un lien fort entre la langue et le territoire dans lequel ils sont insérés et qu'ils ont, le plus souvent, servi à décrire et à désigner. Tous les toponymes permettent de découvrir et de comprendre la réalité historique d'une région. Pour cela, les conserver et les utiliser dans la langue propre du pays est une nécessité. Or, dans notre région, les toponymes, qu'il s'agisse de villes ou villages, de forêts, montagnes, plaines, vallées ou rivières, « parlent » essentiellement en occitan. Au-delà des problèmes méthodologiques et techniques, il s'agit de sauvegarder et promouvoir un patrimoine et, plus largement, de participer à la tâche, primordiale, de socialisation de la langue occitane : l'utilisation de la signalisation bilingue découle de cet impératif. À cet effet, et comme il sera insuffisant de se limiter aux panneaux d'entrée des communes, nous avons joint, en annexe de ce répertoire, une liste de termes utiles pour mettre en place une signalétique en occitan.
-
-
-
Pour une histoire sociale de l'économie : notions et débats
Nicolas Marty, Patrice Poujade
- Pu Du Midi
- Amphi 7
- 12 Septembre 2023
- 9782810712410
Cet ouvrage a l'ambition de contribuer à « baliser » le champ de ce que ses auteurs appellent « l'histoire sociale de l'économie » et d'en proposer un certain nombre de contours. À partir de leurs thèmes de recherche, leurs sources, terrains et expériences, les auteurs ont retenu 27 concepts clé choisis pour l'intérêt des problèmes qu'ils soulèvent, la place qu'ils ont pu prendre dans les discussions académiques ou, au contraire, en raison de leur oubli. Certains proviennent de la sphère de l'histoire économique (production, marché, consommation, conjoncture...), d'autres renvoient à des thématiques qui relèvent plutôt de l'histoire sociale (catégories sociales, association, famille, femmes...), d'autres encore ressortissent d'éléments de méthode (échelles, qualitatif-quantitatif, biographie...). Si l'objectif de l'ouvrage est de définir des mots sélectionnés pour leur opérativité, il est également d'ouvrir des pistes de réflexions propres à intéresser tous ceux qui font une histoire où les individus - les acteurs - et leurs actions ont quelque chose à nous dire de la société et même de l'homme.
-
De l'oppidum de Ruscino à la cité que nous connaissons aujourd'hui, Perpignan ville deux fois millénaire a connu une histoire mouvementée.
De l'Âge d'or catalan et du développement méditerranéen à la ville frontière enserrée dans ses murailles au coeur des conflits européens, des révolutions lointaines ou plus proches, Perpignan a vu des périodes de lumière et d'obscurité. Si tout ceci a déjà été étudié par le passé, la recherche a progressé et les connaissances se sont affinées depuis les années 1990, ce qui permet d'offrir, avec cet ouvrage, une vision globale des avancées.
C'est donc, tout d'abord, à une entreprise de contextualisation et de synthèse que les auteurs, enseignants, chercheurs de l'Université de Perpignan, se sont livrés dans les quatre grandes parties chronologiques qui structurent ce volume. Pour la partie antique Isabelle Rébé, pour le Moyen Âge Aymat Catafau, pour la période moderne, Patrice Poujade (également coordinateur du projet) et pour la partie contemporaine Nicolas Marty.
Des encarts viennent compléter ces textes. Ce sont les travaux de spécialistes, de jeunes chercheurs, parfois inédits, souvent récents, toujours neufs, qui concernent tel ou tel point de l'histoire de la ville catalane. Intéressants et originaux, ils ne manqueront pas de piquer la curiosité du lecteur.
C'est ainsi que près d'une trentaine de collaborateurs a participé à cette belle aventure et contribué à une meilleure connaissance de la Fidelíssima Vila de Perpinyà. -