Filtrer
Éditeurs
- Steidl (13)
- Dap Artbook (9)
- Aperture (8)
- Nazraeli (8)
- Bragelonne (5)
- Thames & Hudson (4)
- Signe (3)
- Folio (2)
- La Fabrica (2)
- Actes Sud (1)
- Dargaud (1)
- Denoel (1)
- Fondation Cartier (1)
- Gallimard (1)
- Hartmann Books (1)
- Macmillan (1)
- Michael Mack (1)
- Non Lieu (1)
- Panini (1)
- Pierre Fanlac (1)
- Xavier Barral (1)
- Yale Uk (1)
Robert Adams
-
Publié pour la première fois en 1985 sous le titre Summer Nights, cette série de Robert Adams regroupe des photos de paysages nocturnes prises dans le Colorado vers le milieu des années 1970. Cette nouvelle édition est enrichie de 40 photos.
-
Robert adams our lives and our children: photographs taken near the rocky flats nuclear weapons plan
Robert Adams
- Steidl
- 1 Février 2018
- 9783958290976
Réédition d'un ouvrage publié chez Aperture en 1983. En 1970, Robert Adams et sa famille observèrent une colonne de fumée au-dessus du laboratoire national d'armement nucléaire de Rocky Flats à Denver. Après avoir en vain chercher à savoir si le noyau avait été touché, Robert Adams décida d'enregistrer l'environnement proche du laboratoire, qui pourrait disparaître si une catastrophe nucléaire arrivait. Il a alors photographié la vie quotidienne, les habitants et les activités de Denver et sa banlieue, dans l'ombre de Rocky Flats, représentant une menace toujours existante aujourd'hui bien que sous une autre forme.
-
Le photographe américain Robert Adams a publié plusieurs textes théoriques en marge de sa pratique. Why People Photograph, paru chez Aperture en 1994, constitue l'un de ses ouvrages critiques les plus influents.
Pourquoi les gens photographient en est la traduction française inédite et est enrichie d'une préface signée de l'auteur, spécialement écrite pour cette nouvelle publication.
L'ouvrage rassemble une sélection d'essais et de textes à propos des oeuvres de divers photographes parmi lesquels Ansel Adams, Eugène Atget, Dorothea Lange, Susan Meiselas, Michael Schmidt, Paul Strand, Edward Weston et leurs publications respectives. Le corpus de textes porte également sur différents genres, époques et sujets photographiques tels que l'expérience de l'espace dans l'Ouest américain pour les paysagistes du xixe siècle, mais aussi des thèmes plus concrets comme les liens entre collectionneurs et photographes, ou comment vivre de sa pratique photographique. Robert Adams aborde également son thème de prédilection, qui sous-tend tout son travail, celui des questions environnementales et de la protection de la planète. Ces essais sont illustrés d'une trentaine de photographies et peintures reproduites en noir et blanc.
Dans un style direct, libéré du jargon académique, le lecteur appréciera l'attention que porte Robert Adams à l'expérience du quotidien, ses petites joies (un essai est consacré aux chiens et à la photographie) et avant tout à l'importance de l'art dans nos vies. Comme il l'écrit les photographes peuvent ou non vivre de leur photographie mais elle les rend (tous) vivants .
Quatrième titre de la collection TXT, créée en 2018, Pourquoi les gens photographient apporte un regard nouveau sur la photographie et sa pédagogie, dans un ouvrage inédit en langue française. -
American silence : the photographs of Robert Adams
Robert Adams
- Aperture
- 23 Novembre 2021
- 9781597115117
Publiée pour accompagner une exposition à la National Gallery of Art de Washington, cette monographie complète revient sur toute la carrière du célèbre photographe des paysages américains en noir et blanc, de 1965 à 2015.
-
Robert adams hope is a risk that must be run
Robert Adams
- Hartmann Books
- 1 Février 2018
- 9783960700166
Sélectionnées avec soin, les photographies de ce livret proviennent de la série rare que Robert Adams prit des Américains vivant dans la banlieue de Denver dans les années 1970, à proximité de l'usine nucléaire de Rocky Flats. Publié à l'occasion d'une exposition à Bruxelles puis à la Fondation Henri Cartier-Bresson à l'été 2018, ce petit ouvrage montre la valeur de la vie dans toute sa monotonie, à l'ombre du risque d'une catastrophe humaine.
-
Publié pour la première fois par le Smithsonian en 1994, Steidl propose une nouvelle édition élargie de Cottonwoods. Les arbres sont un sujet à part entière dans le travail de Robert Adams, notamment le peuplier d'Amérique. Révérés par les Amérindiens mais sans intérêt commercial, l'arbre est victime de la déforestation pour l'agriculture et l'immobilier. Certaines des premières images de Robert Adams représentaient déjà le peuplier, qu'il ne cessera de photographier pendant ses 35 années de résidence au Colorado.
-
Publié à l'occasion de la première rétrospective au SFMoMA consacrée à ce photographe californien, cet ouvrage offre une plongée dans l'univers d'Anthony Hernandez. Né à Los Angeles, il photographie la Californie et ses environs depuis plus de 40 ans. entre topographie, photo sociale et grands paysages américains, et est considéré comme le photographe emblématique de Los Angeles.
-
Trois volumes qui témoignent de l'engagement du photographe pour la protection des grands espaces américains. Les deux premiers volumes présentent les clichés de Robert Adams en quelque 400 planches accompagnées de textes. Le troisième volume présente une chronologie de sa carrière, une bibliographie illustrée de ses ouvrages, des essais, ainsi que des images tirées de ses archives personnelles.
-
Que croire là où nous sommes ? photographies de l'ouest américain
Robert Adams
- La Fabrica
- 4 Février 2014
- 9788415691600
-
La route est un motif central dans l'oeuvre de Robert Adams (né en 1937) depuis le début de sa vie de photographe à la fin des années 1960. 27 Roads est la première publication à s'intéresser exclusivement à cet aspect important de son travail. Il comprend une sélection concise et poétique d'images de l'artiste couvrant près de cinq décennies.
-
À l'automne 1968, Robert Adams, professeur d'anglais à l'université, s'est trouvé inexplicablement amené à photographier une zone indescriptible au sud de Colorado Springs dont l'élément le plus remarquable était un relais routier à la sortie de l'autoroute. Les images que le photographe a prises de ce site par ailleurs sans grâce ont confirmé pour lui une nouvelle façon vitale de se rapporter au monde. Il exploitera cette révélation dans The New West, le livre qui établira à la fois ses photographies et son sujet - le paysage contemporain de la frontière américaine - comme des sujets d'importance plus large. Cette première série essentielle a été rééditée pour inclure des images inédites de cette période.
-
Ayant vécu dans le sud de la Californie pendant ses années universitaires, Robert Adams (né en 1937) est revenu photographier le bassin de Los Angeles à la fin des années 1970 et au début des années 1980, se concentrant sur ce qui restait des plantations d'agrumes, d'eucalyptus et de palmiers qui prospéraient autrefois dans cette zone. Les images, bien qu'inquiétantes, témoignent d'une verdure à persistante malgré tout. Dotée de planches quadratones, cette édition considérablement augmentée et révisée d'un titre initialement publié en 1986 revigore l'un des corpus d'oeuvres parmi les plus admirés du photographe.
-
La vue depuis Lookout Mountain, à l'ouest de Denver, est celle des formes naturelles et de notre empreinte sur elles, de l'intemporel et du passager. Des générations s'y sont rendues pour trouver une perspective sur la ville et sur les plaines au-delà. Robert Adams a photographié depuis le belvédère en 1970, puis à nouveau en 1984. Pour ce volume, il a rassemblé une sélection de vues qui documentent un lieu complexe qui inspire à la fois l'espoir et le désespoir.
-
Ce volume est une compilation personnelle de citations qui ont joué un rôle essentiel dans la vie de Robert Adams en tant que photographe. Copiée dans des cahiers privés rassemblés pendant six décennies et maintenant éditée pour le grand public, cette tapisserie méditative de mots présente des citations de personnalités telles que Diane Arbus, Ingmar Bergman, Paul Cézanne, Emily Dickinson, Dag Hammarskjold, Dorothea Lange, Fran Lebowitz et Alfred Stieglitz.
-
Collection la plus accessible du travail de Robert Adams à ce jour, cette version espagnole du livre de l'université de Yale présente une séquence narrative éditée avec soin de plus d'une centaine de photographies à travers 45 ans d'une remarquable carrière, avec une postface de Joshua Chuang et Jock Reynolds. Robert Adams a été décrit comme l'un des chroniqueurs les plus singuliers et originaux de l'Ouest américain. Adams commence la photographie dans les années 1960 dans le but de capturer les changements topographiques rapides dont il est témoin à Denver où il vivait alors. Depuis, il a développé, au fil de ses quarante années de carrière, un style connu pour son austérité, sa particularité et sa vision nuancée. Cette sélection retrace la longue relation entre les images de Robert Adams et la vie aux Etats-Unis, une relation basée sur la beauté de l'humanité et sa communication avec la nature.
-
Les pensées du photographe américain sur certaines de ses plus célèbres séries, les artistes qui l'ont influencé ou encore le matériel photographique.
-
-
Inspiré d'un poème de Denise Levertov qui trouve du réconfort dans la nature, Robert Adams (né en 1937) saisit la beauté des paysages naturels le long de la côte de l'Oregon. Les photographies en noir et blanc, réalisées entre 2015 et 2018, représentent des dunes de sable et des arbres balayés par le vent, des plages vides et un ciel saisissant, ainsi que des vues sur l'océan Pacifique scintillant à travers les fenêtres d'une maison.
-
Pendant une grande partie de sa longue carrière, Robert Adams (né en 1937) a photographié les régions où il a vécu, enregistrant la transformation du paysage occidental en banlieue du Colorado ou documentant les destructions laissées à la suite de l'industrie du bois dans le Pacifique Nord-Ouest. Ces dernières années, son attention s'est souvent tournée vers des paysages plus intimes, et il représente ici la zone autour de sa maison près de la côte de l'Oregon, où il vit depuis plus de 20 ans.
-
La France ne fait pas exception : de nouveaux populismes sont récurrents partout en Occident à partir des années 1980, avec pour ressort une crise de la démocratie représentative dans le contexte de la mondialisation économique ; à l'Est, après l'écroulement du communisme, le populisme s'est rapidement implantéau cours de la transition vers la démocratie et l'économie de marché. Toute- fois, si les études sont nombreuses, l'ambiguïté conceptuelle demeure. Le terme « populisme » tend à se transformer en étiquette infamante, au détriment d'une clarté doctrinaire.
Robert Adam s'emploie à définir le populisme et à en dresser une typologie en remontant son histoire jusqu'à ses origines. Il prend pour cela un exemple éclairant, celui de la Roumanie. Là, il se manifeste déjà d'un point de vue doctrinaire lors de la révolution de 1821, il se codifie d'un point de vie idéologique dans les deux dernières décennies du xix e siècle, dit le siècle des natio- nalités, et connaît son apogée au début du siècle suivant. Néanmoins, sa séduction continue bien après 1920, lorsque l'extrême droite et l'extrême gauche reprennent ses thèses à leur compte, tout en leur donnant une coloration politique spécifique. Ces dernières années, le populisme roumain ressemble à un palimpseste : absent en surface, il continue à s'écrire en sous-texte du discours politique dominant.
-
A meditative portrayal of land and sea along an Oregon trail, from the leading figure of the New Topographics.
For more than 50 years, ever since his landmark photobook The New West, Robert Adams (born 1937) has numbered among America's foremost modern photographers and chroniclers. Here, he returns to the landscape near his home on the Oregon coast, presenting photographs largely made on Nehalem Spit, a four-mile stretch of sand, seagrass and pines that divides the Pacific Ocean from Nehalem Bay. Recording changing light on the land and the sea, the black-and-white photographs, made between 2008 and 2019, and beautifully reproduced in this large-format volume, suggest questions to which Adams has often returned, about the meaning of our relationship to nature, and the precarity and brevity of our place in it.
-
To see a landscape in the grain of wood: enchanting new paintings from the great American photographer.
In the spring of 2020, as he watched his country tested by the COVID-19 pandemic, Robert Adams (born 1937) discovered in his garage a small plank of wood that contained within its grains and textures a whole landscape of its own. This led to the creation, during a difficult time, of an unexpected series of works that drew upon Adams' long-buried fondness for certain aesthetic qualities of stillness and austerity. Over the next few months, using scrap wood from an old bookcase, hand tools that had belonged to his father and his grandfather, and block printing ink, Adams affirmed his own basis for hope beyond the pandemic in the beautiful 23 paintings that are gathered in this elegant volume. -
A Road Through Shore Pine focuses on a series of 18 photographs by Robert Adams (born 1937), taken in Nehalem Bay State Park, Oregon, in fall 2013. Adams documents a contemplative journey, made first by automobile, then by foot, along an isolated, tree-bordered road to the sea. The passage takes on the quality of metaphor, suggestive of life's most meaningful journeys, especially its final ones. For this group of photographs, all of which were printed by Adams himself, the artist returned to the use of a medium-format camera, allowing the depiction of an intense amount of detail. Adams writes of these photographs: "The road is one that my family traveled often and fondly. Many of its members are gone now, and Kerstin and I visit the road for the example of the trees." Adams had stored this work in an archival print box on which he inscribed in pencil a line from the journal of the Greek poet George Seferis: "A marvelous road, enough to make you weep; pine trees, pine trees....".
Featured image is reproduced from Robert Adams: A Road Through Shore Pine.
-
Robert Adams est le lauréat 2009 du prestigieux prix de la fondation Hasselblad. L'ouvrage publié à cette occasion présente une série consacrée aux paysages de l'est de l'Oregon et à leurs arbres magnifiques.