Simon Clair

  • Elle était la muse ultime de la scène rock de New York à la fin des années 70, l'égérie parfaite du mouvement new wave. De Patti Smith à Richard Hell, en passant par Lydia Lunch, ils étaient tous fous de sa musique. Pourtant, la chanteuse française Lizzy Mercier Descloux est morte seule à 47 ans, dans le plus grand dénuement, sans laisser la trace qu'elle aurait dû dans l'histoire de la musique. Comment une figure aussi culte a-t-elle pu tomber dans l'oubli ? C'est la question à laquelle Lizzy Mercier Descloux, une éclipse cherche à répondre en revenant sur l'histoire tragique de la chanteuse à l'aide des témoignages de ceux qui l'ont connue.
    Marchant dans ses pas, la suivant dans ses voyages incessant en Afrique du Sud, aux Bahamas ou encore au Brésil, le livre explore comment l'auteure de « Mais où sont passées les gazelles ? » a été précurseure du courant qu'on appelle aujourd'hui la world music. Il permet de découvrir une personnalité complexe dont la carrière a été semée d'embuches, la faute à des choix artistiques avant-gardistes au sein d'une industrie musicale empreinte de sexisme.

  • Territoires du rap : un tour du monde des lieux et des sons Nouv.

    À travers les continents de la planète du rap.
    Quand on fait du rap, c'est qu'on vient de quelque part. Plus que dans tout autre genre musical, le lieu d'où il rappe influence l'artiste, son son et ses lyrics. Cette musique ultra locale est devenue l'un des symboles de la mondialisation culturelle. Elle est surtout une expression artistique en perpétuelle réinvention, riche de nombreuses influences dans tous les recoins du monde. Qu'il s'agisse d'un immeuble de New York, d'un disquaire à Tokyo, d'un terrain vague à Paris, d'une ville nouvelle au Sénégal, d'un plateau de télévision à Séoul ou d'un parc à Téhéran, chaque lieu raconte un rap différent.
    En présentant plus d'une centaine de portraits de lieux et d'artistes, de Tupac Shakur à Orelsan, du Wu Tang Clan à Cardi B., de Bad Bunny à El General en passant par Eminem, Akon, NTM, IAM, The Fugees... et en proposant une playlist pour chacun, Territoires du rap dessine une mappemonde de cette musique dans toutes ses singularités et toutes ses richesses. De ville en ville s'écrit alors, en filigrane, une histoire mondiale du rap singulière et passionnante.

  • Sérierama ; le guide ultime des séries Nouv.

    C'est un aqui n'a échappé à personne : notre époque aura sans doute connu l'âge d'or des séries. Depuis quelques années, ces dernières semblent en effet être toujours mieux produites, mieux réalisées, et parfois même mieux écrites. À tel point qu'aujourd'hui, les séries n'ont plus rien à envier au monde du cinéma qui les a pourtant longtemps regardées de haut. Pour s'en rendre compte, il suffit de jeter un oeil à l'engouement prodigieux que suscite désormais une nouvelle saison de Game of Thrones, un braquage réussi dans La Casa de Papel, la découverte d'une vague d'homicides dans True Detective ou le drame humain de Chernobyl. Mais si tout le monde reconnaît sans sourciller la qualité des nouvelles séries diffusées ou créées par des géants du secteur comme Netflix ou HBO, il faut bien avouer que ces plates-formes ont parfois une telle productivité qu'il est difficile de s'y retrouver au milieu de la quantité vertigineuse de thrillers, d'enquêtes policières, de comédies ou de sitcoms proposés presque quotidiennement. Et s'il fallait se fier à tous les conseils des uns et des autres, dix vies ne seraient sûrement pas suffisantes pour pouvoir tout regarder. En retenant et chroniquant près de 200 séries à côté desquelles il serait dommage de passer, SERIERAMA vous propose un tri effectué par des «sériephiles». Des grands classiques du genre jusqu'aux nouvelles productions aventureuses, avec des interviews (sociologue, addictologue...), des recettes, une sélection de BO... ce livre condense tout ce qu'il faut voir et savoir sur les séries. En un seul épisode.

  • De si bon amis Nouv.

    Par une nuit d'hiver, un blaireau arrive dans la forêt, il est frigorifié et affamé. Malgré l'hiver rude et le manque de nourriture, la gentillesse du blaireau attendrit le coeur du renard, de la souris et du lièvre.
    Ils lui apportent le réconfort et un peu de nourriture avant qu'il ne parte sous d'autres cieux. Cependant, la tempête redouble d'intensité et les animaux commencent à s'inquiéter pour leur nouvel ami...

  • En creusant, pour construire une maison, Lilipelle a trouvé un trésor : un doudou-lapin.
    Un petit garçon l'a perdu !
    Il faut vite le lui rapporter, sinon, il va pleurer !

  • Depuis la théorie de la sélection naturelle de Darwin, beaucoup ont conclu que la compétition était le comportement majoritaire dans la nature. Pourtant les biologistes et les éthologues montrent aujourd'hui à quel point c'est faux. Car les espèces sont capables de s'entraider. C'est même pour plusieurs d'entre elles l'unique moyen de survivre. Crevettes et poissons, plantes et fourmis, saules et castors sont autant de "duos" d'espèces qui s'entraident pour le meilleur !

  • Dans cet agenda richement illustré, retrouve tout ce qu'il y a à savoir sur la K-pop et les différents groupes actuels : Blackpink, BTS, Exo, Mamamoo, NCT, Red Velvet, Seventeen, Stray Kids, SuperM, Twice... Tu y trouveras également des quiz, des tests et des pages à compléter (ton top 3 drama, tes groupes favoris, etc.).

  • Notre démocratie n'est plus qu'un simulacre, chacun d'entre nous le constate quotidiennement. Que nous soyons officiellement gouvernés par la gauche ou la droite, le résultat est le même, les véritables maîtres du monde sont les lobbies financiers.

    Comme souvent au cours de l'Histoire, quand la vie est en danger, ce sont les femmes qui se dressent d'instinct. Telles Judith ou Esther bravant les maîtres du monde, les auteurs de cet ouvrage, connues pour leur courage de dire NON, montent au créneau et accusent nommément les empoisonneurs, les faiseurs de fric à tout prix... car le plus grand crime de l'histoire de l'humanité est en marche.

    Après avoir lu ces pages, le lecteur et consommateur saura pourquoi, dans tous les pays, les autorités politiques, environnementales et sanitaires cautionnent et parfois favorisent des pratiques aussi révoltantes, et pourquoi les États tolèrent et même, de temps à autre, organisent de pareilles dérives éthiques et scientifiques.

    Toutefois, il saura aussi qu'il est un peu responsable de l'arrogance d'une classe d'élite à l'abri de toute contrainte et de toute punition.

    Il est donc grand temps de nous réveiller et de choisir notre destinée : ou bien nous refusons de penser par nous-mêmes et rejoindrons alors les esclaves qui chérissent leurs bourreaux, annoncés par Aldous Huxley dans son ouvrage prémonitoire Le Meilleur des mondes, ou bien nous entrons dans la résistance et la désobéissance civique, et pour cela, nous devons donner le coup de patte salutaire pour sortir de la marmite dans laquelle nous cuisons à petit feu avant qu'il ne soit trop tard.

  • Pour la première fois, un livre rassemble une très large sélection d'oeuvres de street art réalisées sur les postes de distribution d'électricité, partout sur le territoire.
    Depuis une vingtaine d'années, Enedis réunit associations d'insertion, artistes graffeurs, techniciens et élus locaux dans ce projet sans précédent. Avec un objectif : redonner des couleurs au patrimoine industriel des villes et villages français tout en renforçant la cohésion sociale.

    Photographes: William Beaucardet ; Benjamin Béchet ; Sophie Brandstrom ; Ludovic Combe ; Roxanne Gauthier ; Vincent Gouriou ; Alban Pernet ; Julien Pitinome ; Philippe Somnolet

  • Par une nuit d'hiver, un blaireau arrive dans la forêt, il est frigorifié et affamé. Malgré l'hiver rude et le manque de nourriture, la gentillesse du blaireau attendrit le coeur du renard, de la souris et du lièvre. Ils lui apportent le réconfort et un peu de nourriture avant qu'il ne parte sous d'autres cieux. Cependant, la tempête redouble d'intensité et les animaux commencent à s'inquiéter pour leur nouvel ami... Un conte poétique porté par la compassion, le partage et l'amitié.

  • Mummy Cat and Little Kitten are cuddled up in their barn on a silent winter's night. One by one they are visited by animals travelling to see a stunning bright star in the sky. The cats soon learn that it is a very special night indeed. So they set off to see what the shining star behold.

  • Look, little child, as the night is unfurled, Animals going to bed round the world. As the sun slowly fades and the soft, silver moon rises, the baby animals are snuggling down to sleep while their mummies watch over them. This collection of lullabies, with its illustrations, serves as a bedtime book for the sleepyheads.

  • Un livre pour échanger sur le sentiment d'amour d'un parent envers son enfant. Une histoire touchante et sécurisante pour les petits, mais aussi rassurante pour les enfants qui sont souvent inquiets le soir avant d'aller se coucher.
    Quand parfois l'enfant se sent mal aimé ou qu'il a peur de perdre l'amour de ses parents après une grosse colère, cette histoire permet de dire que quoi qu'il arrive, l'amour sera toujours présent.

  • L'histoire de la nativité portée par les illustrations légendaires de Simon Mendez et le texte très lyrique de Claire Freedman.

empty