Filtrer
Support
Langues
Prix
bruno carlier
-
Développer un contrôle de gestion efficace : pour une plus grande performance territoriale
Bruno Carlier, Christophe Ruprich-Robert
- Territorial
- Dossier D'Experts
- 30 Juillet 2021
- 9782818618394
Confrontées à une baisse de leurs recettes et à des sollicitations de plus en plus fortes, les collectivités territoriales sont obligées de s'ouvrir à une démarche intégrant dynamique stratégique et gestion rigoureuse des moyens. Cette contrainte nécessite la mise en place de techniques et d'outils spécifiques qui favorisent un meilleur pilotage de l'action publique.
Le contrôle de gestion est désormais, au même titre que les finances ou les ressources humaines, une fonction indispensable à la modernisation des collectivités territoriales et à leur performance. Il s'attache à organiser l'information de manière fiable, pertinente et synthétique, il analyse les données disponibles, les met en perspective et propose, sur les plans stratégique et tactique, des clés décisionnelles qui visent à sécuriser et à piloter les ressources de manière efficiente. Intimement lié au management stratégique de la collectivité, son développement facilite celui d'une culture de gestion par l'ensemble des acteurs de l'action territoriale.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience, permet de mieux comprendre les enjeux d'un contrôle de gestion performant dans les collectivités territoriales et d'acquérir une méthodologie éprouvée de mise en place de la fonction et de construction de ses outils.
-
Ameliorer la qualite de la relation service public - usagers
Bruno Carlier
- Territorial
- 1 Avril 2003
- 9782841304851
-
Réduire ses coûts en 7 actions clés
Bruno Carlier
- Territorial
- Dossier D'Experts
- 5 Octobre 2022
- 9782818620229
Confrontées à un environnement financier tendu et à des réformes institutionnelles structurelles, les collectivités locales doivent se remettre profondément en cause pour affronter des contraintes jusqu'alors inconnues.
L'ampleur des marges de manoeuvre à dégager est telle qu'elle nécessite, à côté de mesures techniques, une implication de l'ensemble des agents des collectivités. Les cadres doivent ainsi accompagner ce changement inéluctable par une posture managériale cohérente et adaptée. L'affirmation des valeurs, la définition du sens, l'association des acteurs aux décisions, la planification, la communication interne, la concertation avec les organisations représentatives du personnel, les techniques de responsabilisation... sont à manier avec méthode et ampleur.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de management et de conseil auprès des collectivités territoriales, a pour ambition de rassembler et de synthétiser les 7 actions les plus importantes à mener dès lors que l'on souhaite s'attaquer de manière soutenable au vaste chantier de la réduction des coûts de fonctionnement des collectivités. Il propose également une stratégie d'économie globale qui permet de retrouver des marges de manoeuvre sans abandonner le sens de l'action publique. -
L'ESSENTIEL SUR Tome 31 : construire ses tableaux de bord financiers
Bruno Carlier, Christophe Ruprich-Robert
- Territorial
- L'essentiel Sur
- 1 Septembre 2013
- 9782818606155
Sous le coup des évolutions législatives, de la libération des marchés financiers, de l'introduction de méthodes empruntées au secteur privé ou encore de l'accroissement des compétences des personnels, la fonction financière dans les collectivités territoriales s'est profondément modernisée.
La crise économique actuelle et son impact sur les marges de manoeuvre locales lui imposent une rigueur accrue, la mise en place de nouveaux outils et l'adoption de méthodes encore affinées, notamment en matière de préparation budgétaire et de système d'information.
Cette recherche de performance supplémentaire s'accompagne de la mise en place d'indicateurs périodiques et structurés favorisant un suivi précis des principales composantes financières de la collectivité.
C'est tout l'objet du présent ouvrage que de proposer, regroupé autour des objectifs stratégiques de la fonction financière territoriale, l'ensemble complet des indicateurs financiers.
-
Les agendas 21, outils de développement durable
Bruno Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 Septembre 2012
- 9782818604649
-
La conduite de projets touristiques durables
Bruno Carlier, Jean-dominique Gontrand, Jean-pierre Martinetti
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 Octobre 2012
- 9782818604465
Le tourisme est un secteur moteur du développement économique, particulièrement dans sa dimension locale. L'accroissement de la concurrence entre destinations, produits, filières nécessite une amélioration permanente des actions mises en oeuvre.
La réflexion stratégique, la définition d'objectifs pertinents, l'efficience des politiques menées, le management de la qualité, le suivi et l'évaluation sont des éléments consubstantiels de la réussite d'une ambition touristique. En outre, l'impératif de durabilité, qui se fonde sur une nouvelle façon de penser le développement, devient un enjeu majeur dans ce champ de l'activité économique.
Cet ouvrage, agrémenté de nombreux exemples concrets, est un outil essentiel pour les opérateurs publics, parapublics et privés qui souhaitent conforter, accompagner ou redéfinir leur projet de développement touristique.
Il répond notamment aux questions importantes que sont :
- la construction d'une stratégie de développement touristique durable ;
- le montage de projets ;
- la commercialisation de produits touristiques ;
- l'évaluation de sa politique ;
- la définition d'indicateurs d'éclairage et de suivi.
-
Guide de l'instructeur des demandes de subventions
Bruno Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 Septembre 2010
- 9782818600221
Partenaires traditionnels des collectivités territoriales, les associations participent de manière très importante à la mise en oeuvre des politiques publiques locales.
L'influence du droit européen, les sommes allouées au financement de ce secteur, tout comme l'émergence d'un contrôle citoyen sur la dépense publique, ont amené les pouvoirs publics, depuis une quinzaine d'années, à multiplier textes et procédures de contrôle sans pour autant clarifier les notions de subventions, marchés publics, délégations de service public ou encore appels à projet.
La circulaire du 18 janvier 2010 relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations vise à sécuriser le cadre juridique de ces rapports, notamment vis-à-vis de la réglementation européenne des aides d'État qui s'appliquent également aux associations.
Dans ce contexte, les services instructeurs doivent intégrer ces novations juridiques, fondamentales au même titre que les règles comptables, financières et fiscales qui s'imposent.
Ils doivent en outre s'assurer de la qualité des actions mises en oeuvre par les associations au regard des buts et objectifs qu'elles se fixent.
Ce dossier propose une méthode opérationnelle simple, une check-list des points de contrôle incontournables, des techniques d'homogénéisation et d'harmonisation du traitement des demandes, des outils favorisant l'intégration de démarches d'assurance qualité.
-
La gestion en AP/CP et la programmation des investissements
Bruno Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 Janvier 2009
- 9782352956150
Le volume des investissements réalisé par les collectivités territoriales n'a cessé de croître ces dernières années, pour atteindre aujourd'hui plus de 60 milliards d'euros.
Cette croissance génère des besoins de financement toujours plus importants, alors que les ressources se font plus rares. Dans ce contexte, la pertinence des investissements mis en oeuvre, leur gestion rigoureuse et l'application de méthodes et procédures comme celles des autorisations de programme revêtent une importance fondamentale. Instrument de pilotage et instrument financier, la procédure AP/CP favorise une gestion pluriannuelle des investissements en rendant plus aisé pilotage de la réalisation des programmes.
Ainsi, elle accroît la lisibilité budgétaire, permet diminuer massivement les reports de crédits, aide à mieux planifier les procédures administratives. Par son caractère programmatique, elle donne une vision plus globale de la politique d'investissement, facilitant la cohérence des choix et les arbitrages politiques. Sa mise en place nécessite une grande rigueur et une volonté de transparence. Au-delà de l'apparente simplicité des règles et du corpus juridique récemment modifié, il est impératif d'accompagner l'intégration de cet outil dans sa politique financière afin d'éviter tout risque de dérives.
-
-
-
Guide d'audit des associations
Bruno Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 Juin 2010
- 9782352959847
Les relations entre les collectivités territoriales et les associations, impactées notamment par la transposition de la législation européenne, évoluent.
Dernièrement, la circulaire du 18 janvier 2010 relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations entérine la banalisation du mode d'intervention économique des associations, y compris lorsque celui-ci relève de l'intérêt général ou présente un caractère social. Les services instructeurs doivent donc s'assurer en permanence du bon emploi des fonds publics, du respect des procédures, des obligations légales et de la conformité des actions des associations avec les buts et objectifs conventionnels fixés.
L'audit, dont la pratique se développera certainement au fur et à mesure que croîtra l'usage des techniques de mandatement, est l'une des méthodes à la disposition des collectivités territoriales pour respecter ces impératifs. Ce dossier propose une méthode détaillée et pratique permettant à toute collectivité de construire une politique de contrôle adaptée aux nouveaux cadres normatifs.
-
Maîtriser les enjeux et les risques des SEM locales
Bruno Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 Février 2013
- 9782818604908
La loi n° 2002-1 du 2 janvier 2002 tendant à moderniser le statut des sociétés d'économie mixte est venue combler certaines insuffisances de la loi du 7 juillet 1983 : elle définit notamment la nature des concours financiers qui peuvent être attribués aux SEML, précise le statut des mandataires des collectivités siégeant au conseil d'administration ou de surveillance, aménage le régime de délégation de service public et renforce le contrôle des collectivités locales.
Cette nouvelle édition s'attache, dans le nouvel environnement juridique issu des modifications législatives récentes, à mettre en évidence l'esprit et le régime juridique des SEML et à étudier les rapports qu'elles entretiennent avec les collectivités. Il propose des moyens de prévention des risques pour les élus administrateurs et des outils de contrôle opérationnel pour les collectivités.
Un dossier particulièrement utile pour tirer le meilleur parti de cet outil et éviter d'éventuels dérapages dans sa gestion.
-
L'ESSENTIEL SUR Tome 55 : les tableaux de bord des ressources humaines
Bruno Carlier
- Territorial
- L'essentiel Sur
- 1 Juin 2013
- 9782818605714
Facteur de performance, la dimension humaine devient une priorité, de plus en plus appréhendée comme une véritable ressource stratégique à long terme.
La fonction " personnel ", moins pensée comme un centre de coût, devient ainsi un gisement de progrès. Évaluer les résultats en termes d'efficience et d'efficacité permet d'en apprécier la contribution aux résultats de la collectivité.
Cette mesure des performances nécessite des outils et des méthodes d'évaluation, continus (analyse des tableaux de bord) ou discontinus (audits sociaux).
Cet ouvrage s'attache à dégager les grands axes de réflexion nécessaires à la mise en place d'un contrôle de gestion des ressources humaines et propose un référentiel d'indicateurs utile à la réflexion des DRH, des contrôleurs de gestion et des directeurs financiers.
-
Améliorer la qualité de la relation entre usagers et service public
Bruno Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 20 Octobre 2015
- 9782818609446
La relation entre l'administration et les usagers devient centrale. De nombreuses initiatives innovantes se développent, afin d'en améliorer la qualité et la fluidité. Stratégie multicanal, e-administration, démarche qualité, contrôle des processus, démocratie participative, applications mobiles, écoute des usagers, mesure de la satisfaction, autoévaluation en sont les réalisations les plus visibles.
Toutefois, l'amélioration de la qualité de la relation est une démarche complexe qui ne se décrète pas. Elle interroge la stratégie, l'organisation, la structuration des politiques publiques, leurs objectifs et efficience, le management, les valeurs, la communication... Elle nécessite une formation des cadres et des agents afin d'intégrer dans les raisonnements le rôle central dévolu à l'usager-client et la mesure de la qualité des services rendus.
Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions les plus récentes et intègre des témoignages d'élus et d'agents publics sur la mise en oeuvre de leurs projets.
Rédigé par un spécialiste du management des collectivités territoriales, qui a pratiqué de telles démarches, cet ouvrage clair et concret présente les techniques et outils susceptibles d'être déployés dans une stratégie d'amélioration de la relation entre collectivités et usagers. Il passionnera tous ceux, quelle que soit la taille de leur collectivité, qui pensent que cette dimension est indissociable de l'action publique.
-
Guide de l'instructeur des demandes de subventions
Bruno Carlier, Vincent Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 3 Avril 2023
- 9782818620793
Partenaires traditionnels des collectivités territoriales, les associations participent de manière très importante à la mise en oeuvre des politiques publiques locales.
L'influence du droit européen, les sommes consacrées au financement de ce secteur, la réduction des marges de manoeuvre financières, tout comme l'émergence d'un contrôle citoyen sur la dépense publique amènent les pouvoirs publics à multiplier textes et procédures de contrôle, à clarifier les relations juridiques entre les deux sphères, à définir la notion de subvention au regard notamment de celles de marché public, délégation de service public ou appel à projet. Récemment, la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, confortant le respect des principes de la République, donne de nouvelles obligations aux collectivités territoriales qui ne peuvent être ignorées.
Dans ce contexte, les services instructeurs doivent être attentifs aux novations juridiques au même titre qu'aux règles comptables, financières et fiscales qui s'imposent. Ils doivent en outre s'assurer de plus en plus de la pertinence, de l'efficience, de la qualité et de la performance des actions subventionnées.
Ce dossier propose une méthode opérationnelle simple pour répondre à tous ces enjeux. Comment interroger les externalités positives ? Quels points de contrôle incontournables mobiliser ? Comment organiser le traitement des demandes ou intégrer les outils qui favorisent la mise en place de démarches d'assurance qualité partagée dans le processus ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage. -
Maîtriser les relations avec les sociétés publiques locales constituées en SEM
Bruno Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 14 Novembre 2016
- 9782818611425
Les SEML font partie de la famille des entreprises publiques locales (EPL), sociétés anonymes dont le capital est majoritairement ou exclusivement détenu par des collectivités locales. Elles sont régies pour l'essentiel par le Code de commerce et interviennent dans le cadre des compétences des collectivités locales pour lesquelles elles gèrent de multiples missions et services d'intérêt public.
Avec plus de 1 000 sociétés, 50 000 salariés et un capital social consolidé supérieur à un milliard d'euros, l'importance prise par les SPL, notamment celles constituées en SEM depuis les lois de décentralisation, est incontestable. Les modifications de l'environnement juridique, la demande de transparence accrue des citoyens et du législateur, les crises financières, les risques encourus par les élus administrateurs et les besoins d'une gestion plus rigoureuse nécessitent que soit apporté, par les collectivités actionnaires, un regard professionnel et actif.
Cette nouvelle édition s'attache, dans le nouvel environnement juridique issu des modifications législatives récentes, à accompagner de manière pratique les services des collectivités dans leur volonté de maîtrise des risques juridiques, financiers et d'activité.
-
Mettre en oeuvre les agendas 21 - outils de developpement durable
Bruno Carlier
- Territorial
- 6 Février 2017
- 9782818611654
-
Réduire ses coûts de fonctionnement en 7 actions clés
Bruno Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 31 Mars 2017
- 9782818611739
Confrontées à un environnement financier tendu et à des réformes institutionnelles structurelles, les collectivités locales doivent se remettre profondément en cause pour affronter des contraintes jusqu'alors inconnues.
L'ampleur des marges de manoeuvre à dégager est telle qu'elle nécessite, à côté de mesures techniques, une implication de l'ensemble des agents des collectivités. Les cadres doivent ainsi accompagner ce changement inéluctable par une posture managériale cohérente et adaptée. L'affirmation des valeurs, la définition du sens, l'association des acteurs aux décisions, la planification, la communication interne, la concertation avec les organisations représentatives du personnel, les techniques de responsabilisation... sont à manier avec méthode et ampleur.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de management et de conseil auprès des collectivités territoriales, a pour ambition de rassembler et de synthétiser les 7 actions les plus importantes à mener dès lors que l'on souhaite s'attaquer de manière soutenable au vaste chantier de la réduction des coûts de fonctionnement des collectivités. Il propose également une stratégie d'économie globale qui permet de retrouver des marges de manoeuvre sans abandonner le sens de l'action publique.
-
Du schéma directeur des RH aux tableaux de bord
Bruno Carlier
- Territorial
- Les Essentiels
- 9 Septembre 2024
- 9782818622476
L'environnement financier tendu et les réformes structurelles en cours incitent les collectivités locales à se remettre profondément en cause. De cette situation naissent des défis stratégiques et opérationnels majeurs, parfois contradictoires dans leur dynamique d'attraction : réduction du nombre de collectivités, fusions, réaménagement des compétences, renforcement du besoin d'expertise et d'ingénierie, réduction des effectifs et maîtrise, voire baisse de la masse salariale en sont les points les plus saillants.
La dimension humaine devient une ressource stratégique qu'il faut cultiver dans une dynamique globale. Il est donc nécessaire d'adopter une approche claire et visible de la gestion des ressources humaines (GRH) qui ne peut plus être appréhendée comme une fonction principalement administrative mais qui doit se doter de schémas programmatiques, d'objectifs stratégiques et opérationnels.
Le contexte législatif est particulièrement favorable à cette démarche. La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique prescrit, en effet, de nouvelles obligations qui s'inscrivent dans une dynamique prospective de gestion et qui ont ainsi vocation à s'intégrer dans un schéma directeur des ressources humaines (SDRH).
Celui-ci est un très bon outil pour identifier les enjeux, les prioriser et définir une véritable stratégie. Cet ouvrage a pour objet, en s'appuyant sur des exemples tirés de situations vécues, de fournir des outils pour engager et renforcer la stratégie RH des collectivités. -
L'ESSENTIEL SUR Tome 31 : construire ses tableaux de bord financiers
Bruno Carlier, Christophe Ruprich-Robert
- Territorial
- L'essentiel Sur
- 19 Mars 2019
- 9782818615218
Sous l'emprise des contraintes économiques, des évolutions législatives, de la sophistication des marchés financiers, de l'introduction de méthodes empruntées au secteur privé ou encore de l'accroissement des compétences des agents, la fonction financière dans les collectivités territoriales s'est profondément modernisée.
La crise économique actuelle et son impact sur les marges de manoeuvre locales lui imposent une rigueur accrue, la mise en place de nouveaux outils et l'adoption de méthodes encore affinées, notamment en matière de préparation budgétaire et de système d'information.
Cette recherche de performance supplémentaire s'accompagne de la mise en place d'indicateurs périodiques et structurés favorisant un suivi précis des principales composantes financières de la collectivité.
C'est tout l'objet du présent ouvrage que de proposer, regroupés autour des objectifs stratégiques de la fonction financière territoriale, l'ensemble complet des indicateurs financiers.
-
De l'Agenda 21 à l'Agenda 2030 : Réussir sa transition vers le développement durable
Bruno Carlier, Vincent Carlier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 12 Décembre 2024
- 9782818622698
Le 25 septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations unies adopte les Objectifs de développement durable (ODD) pour la période 2016-2030. 193 pays signent un nouveau programme de développement durable dénommé « Transformer notre monde ». L'Agenda 2030 retient 17 objectifs de développement durable, 169 cibles et 244 indicateurs qui visent notamment, d'ici 2030, à éradiquer la pauvreté et la faim, protéger la planète de la dégradation de l'environnement et du changement climatique, garantir une vie prospère pour tous.
Dans une France décentralisée, les compétences dévolues aux pouvoirs locaux placent la réalisation d'une grande majorité des cibles des ODD dans les mains des collectivités territoriales. La concrétisation de cet agenda ne peut donc se concevoir sans la participation active et déterminante de ces dernières.
Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les collectivités territoriales, quelles que soient leurs tailles, dans l'adaptation de leur Agenda 21, la mise en place ou l'approfondissement d'une démarche d'Agenda 2030, permettant d'apporter, à l'échelle locale, une réponse simple, globale, complète et cohérente aux enjeux d'un développement durable des territoires. -
Construire ses tableaux de bord financiers
Bruno Carlier, Christophe Ruprich-Robert
- Territorial
- Les Essentiels
- 16 Novembre 2023
- 9782818621530
Sous l'emprise des contraintes économiques, des évolutions législatives, de la sophistication des marchés financiers, de l'introduction de méthodes empruntées au secteur privé ou encore de l'accroissement des compétences des agents, la fonction financière dans les collectivités territoriales s'est profondément modernisée.
Les différentes crises de ces dernières années et leurs impacts sur les marges de manoeuvre locales imposent une rigueur accrue, la mise en place de nouveaux outils et l'adoption de méthodes renouvelées, notamment en matière de préparation budgétaire et de système d'information.
Cette recherche de performance supplémentaire s'accompagne de la mise en place d'indicateurs récurrents et structurés permettant un suivi précis des principales dimensions financières de la collectivité et de leur équilibre.
C'est tout l'objet du présent ouvrage que de proposer, regroupé autour des objectifs stratégiques de la fonction financière territoriale, un ensemble complet et cohérent d'indicateurs financiers. -
Sauvageons des villes, sauvageons des champs. les prises en charge des enfants délinquants et abandonnés dans la loire, 1850-1950
Bruno Carlier
- Pu De Saint Etienne
- Cerhi
- 4 Janvier 2007
- 9782862724225
De la réglementation du travail des enfants aux lois scolaires en passant par la répression des violences (y compris morales) à leur égard, le XIXe est une période où le souci de l'enfance se développe.
Parce qu'elle inquiète, l'enfance difficile, délinquante, marginale enfin, est l'objet d'un souci particulier. Le département de la Loire est un lieu d'étude privilégié: les villes, et singulièrement Saint-Etienne, voient le grouillement d'une population juvénile incontrôlable et potentiellement dangereuse, quand les campagnes offrent à proximité des vies de régénération. La Justice, l'Assistance publique contribuent à l'encadrement de la jeunesse.
Mais l'administration a largement recours au secteur privé pour assurer ses placements, et peut faire appel à des bénévoles pour en assurer le suivi. Mieux même, les lois qui jalonnent le siècle ne peuvent guère trouver d'application sans l'appui de bonnes volontés locales. Au XIXe siècle, les institutions étudiées relèvent d'un modèle traditionnel recours à l'enfermement et au travail de la terre, inspiration religieuse...
Mais le placement familial, dominant à l'Assistance publique, n'est pas absent, et les principes éducatifs appliqués à la colonie de Saint-Genest-Lerpt, proches de ceux du contemporain don Bosco, montrent une certaine intelligence de l'enfance. Après la Première Guerre mondiale, l'intervention se spécialise; le professionnel, et surtout le médecin, sont mis en avant. Le secteur de la protection de l'enfance entreprend de se réorganiser dans les années 1930 et pérennise un secteur privé déjà dominant, afin de rationaliser ses moyens d'action.
D'où un mélange fait à la fois de bénévolat et d'action publique, de professionnalisme et de maintien de certaines structures presque informelles, qui ne prend véritablement fin que dans les années 1950. La durée permet également de voir l'émergence de notions aujourd'hui centrales comme celle de l'intérêt de l'enfant. Esquissée précocement ici ou là, elle est plus tôt mise en oeuvre que formulée, et cette mise en oeuvre dépend beaucoup, là encore, des initiatives individuelles.
-
Guide de la gestion locale: organisation, evaluation, controle
Bruno Carlier, Christophe Ruprich-Robert
- Berger-Levrault
- Administration Locale
- 1 Septembre 1998
- 9782701312637
Les collectivités locales, comme les entreprises, sont confrontées à un environnement, dont la complexité et l'instabilité ne cessent de croître. Les contraintes juridiques, financières et humaines pèsent sur les capacités d'action des élus locaux et des gestionnaires, en leur imposant des choix de plus en plus précis et difficiles.
L'objectif de cet ouvrage est de mettre les techniques de gestion moderne à la portée de tous, en indiquant des démarches concrètes et des conseils immédiatement applicables, tant au niveau du contrôle de gestion, de l'évaluation des politiques publiques, que de l'audit interne.
Ce livre rassemble, en un seul volume, tout ce qu'il faut savoir au niveau du processus de décision, pour agir rapidement et efficacement. Les auteurs, gestionnaires et praticiens, vous guident dans vos choix, et répondent aux questions que vous vous posez :
- quels sont les apports du marketing dans le management public ?
- comment mettre en place un contrôle de gestion efficace dans une collectivité locale, à l'aide de quels moyens ?
- quelles sont les missions, les objectifs et les enjeux alloués à l'audit interne ?
- quelles sont les techniques d'évaluation des politiques publiques ?
Un ouvrage complet qui, en proposant des solutions adaptables - quelles que soient la taille et la nature de la collectivité - permettra à tous les responsables locaux de maîtriser des outils efficaces, devenus indispensables pour assurer une gestion moderne et performante d'une collectivité.