Filtrer
philippe dressayre
-
Marketing public : de la conception du service public à son évaluation
Philippe Dressayre, Albert Louppe
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 7 Avril 2022
- 9782356717757
Peut-on relier marketing et « chose publique » ?
L'idée d'une spécificité du management public date d'une quarantaine d'années, mais a été rapidement mise en cause par l'affirmation d'une supériorité du modèle de l'entreprise privée. Depuis quelques années cependant, plusieurs évolutions se conjuguent pour faire émerger un intérêt nouveau pour le « marketing public » :
- une autre manière de conduire le changement s'impose avec une reconnaissance de nouvelles préoccupations comme celles de donner du sens, de partager des valeurs et de valoriser une performance durable;
- l'affirmation progressive d'une responsabilité sociétale conduit à des échanges de savoir-faire entre opérateurs publics et privés autour d'enjeux communs de citoyenneté;
- les inégalités sociales et territoriales et les situations de tension qui en découlent mettent au centre du débat la question du maintien ou du renforcement de l'offre de service public comme levier d'apaisement, de rééquilibrage et de développement.
En empruntant aux sciences de gestion, mais aussi aux sciences économiques, politiques, sociologiques et psychologiques, ce manuel développe les composantes d'un marketing public plaçant la « valeur » à produire au c½ur de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques et des services publics. Il fournit de nombreuses fiches-outils et des exemples de situations de référence Les auteurs proposent une contribution théorique et pratique pour le développement au sein des fonctions publiques d'une nouvelle culture professionnelle. Ils prennent en compte de manière concrète que les publics ne sont pas seulement des usagers-consommateurs de services publics mais, aussi et avant tout, des acteurs à part entière de la réussite des politiques publiques.
-
"vent mauvais" à la salinette 1944 - 2024 : souvenirs de Saint-Briac-sur-Mer
Philippe Dressayre
- Éditions L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 9 Mai 2024
- 9782336449883
Ce texte d'imagination s'inscrit dans une histoire bien réelle : celle des années 1944 à aujourd'hui à Saint-Briac-sur mer et sur la Côte d'Emeraude. Pendant ces décennies, ont parfois soufflé des « vents mauvais » au-dessus de la plage de la Salinette. Mais des temps de fête ont également marqué toutes ces années. De jeunes Briacins avaient vécu la fin de l'occupation allemande en 1944 ; adultes, ils seront mobilisés dans l'aventure de la reconstitution de l'avion « Éole » de Clément Ader, à l'aérodrome de Pleurtuit. Quand tout s'emmêle entre l'Histoire et la fiction.
-
Être maire : Comment réussir son mandat
Philippe Dressayre
- Territorial
- Dossier D'Experts
- 5 Août 2025
- 9782818623213
Être maire est un guide incontournable pour les élus municipaux et les candidats aux élections. Dans un monde en perpétuelle transformation, le rôle du maire ne se limite plus à la simple gestion administrative. Il doit être à la fois leader de son équipe municipale et stratège de l'action publique.
S'appuyant sur des expériences concrètes et des outils méthodologiques éprouvés, cet ouvrage offre une approche pragmatique du mandat municipal. Il permet aux maires et futurs maires de comprendre les enjeux de la complexité croissante de l'action publique, de développer leur leadership et de piloter efficacement les politiques locales.
Grâce à des grilles d'autoévaluation et des conseils pratiques, Philippe Dressayre accompagne les élus dans l'exercice de leurs responsabilités : animer une équipe municipale, collaborer avec l'administration, concevoir une stratégie territoriale et évaluer son action.
Un livre essentiel pour celles et ceux qui veulent réussir leur mandat en intégrant les attentes des citoyens, en optimisant la gestion communale et en affirmant une vision claire pour leur territoire. -
Réussir la conduite du changement dans les collectivités ; méthodes et expériences
Philippe Dressayre, Philippe-Emmanuel Goussard, Laurent Sabathier
- Territorial
- Dossier D'experts
- 23 Octobre 2015
- 9782818609712
Les managers des collectivités territoriales doivent relever de nombreux défis de transformation et d'optimisation de leur organisation, dans un contexte de plus en plus contraint nécessitant des adaptations permanentes.
Le présent ouvrage a pour objectif de leur fournir les repères utiles à la réussite de leurs projets de changement. Il s'appuie, d'une part, sur les enseignements de la théorie et de la sociologie des organisations et, de l'autre, sur des expériences de collectivités.
Les auteurs développent les conséquences pratiques de deux fondamentaux de la conduite du changement :
- l'intérêt d'anticiper, le plus tôt possible, les impacts d'un changement sur les différentes dimensions du « système d'action » que constitue une organisation ;
- l'importance de se rappeler qu'une organisation n'a de sens qu'au travers des femmes et des hommes qui la composent et sont des acteurs autonomes qui pensent et mettent en oeuvre des stratégies pour préserver ou promouvoir leurs intérêts.
L'ouvrage met ainsi en évidence combien la conduite du changement s'avère être un exercice managérial qui ne se réduit pas à des actions de communication ou de formation, mais exige bien d'autres leviers : l'écoute active des personnes concernées, l'évaluation de la compréhension, de l'adhésion, de l'implication de chacun, la négociation qui fait émerger des situations « gagnant-gagnant », l'entretien d'une dynamique tout au long du projet, le pilotage de la démarche et la mesure de ses résultats.
-
La société rurbaine aux Etats-Unis et en france ; ou le mythe de la démocratie associative
Philippe Dressayre
- Éditions L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 28 Novembre 2016
- 9782343106151
Depuis le milieu du XXe siècle, les agglomérations urbaines des Etats-Unis et d'Europe ont considérablement évolué avec notamment le développement de territoires "rurbains" produits par l'extension de la ville dans l'espace rural. L'apologie de cette "rurbanité" repose notamment sur le fourmillement d'associations que l'on y constate et qui permettrait aux habitant de participer avec instensité à la vie locale humanisée et de forger une socialbilité inconnue aux centres anciens des metropoles. Qu'en est-il réellement ?
-
L'art du management en collectivité territoriale
Philippe Dressayre
- Territorial
- Dossier D'Experts
- 6 Décembre 2022
- 9782818620373
Ce livre développe les nouvelles exigences du management en collectivité territoriale et leurs conséquences en termes de besoins en compétences et de qualité des démarches individuelles et collectives.
Il affirme l'impératif d'une reconnaissance du « métier » de manager dans les collectivités territoriales et développe la conviction que le management n'est pas seulement un ensemble de techniques et d'outils « prêts à porter » mais bien aussi et surtout un « art » de production de sens à l'échelle de l'administration et de chaque direction et service. Pour faire de son management une « oeuvre » au service de son équipe, le manager se doit de faire preuve constamment d'engagements « élégants », respectueux et efficaces. Tout un « art », effectivement ! Un « art » qui n'est pas inné, mais qui s'apprend, se travaille tout au long de sa carrière.
Enfin, l'ouvrage tire les conséquences pour les managers du nouvel environnement de l'action publique territoriale, à savoir des exigences bien plus considérables que par le passé : il s'agit désormais de « libérer » les organisations, de s'affirmer comme leader et de respecter les autres en leur faisant confiance, en les responsabilisant et en reconnaissant leurs contributions. Dès lors, les managers ne peuvent plus être de simples « encadrants ». Le défi qu'ils doivent relever est de retourner les exigences et contraintes nouvelles de leur environnement en opportunités pour eux, pour leurs équipes et, in fine, pour le service public et les citoyens.