Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
sarah emmerich
-
Agnès enterre son père, historien d'art, rescapé d'Auschwitz. Discrète souris grise chargée de rédiger les discours de la Maire de Paris, elle semblait jusque-là se contenter d'une vie austère, ponctuée de moments de folie soigneusement dissimulés.
Depuis quelque temps une femme la suit, sans jamais l'aborder. Elle est toujours là, au coin de la rue, sur ses talons. Agnès aperçoit parfois un pan de manteau, entend le froissement d'un vêtement. Qui est-elle et, surtout, qui l'envoie ? Son ancien amant, seul homme avec qui elle ait eu une relation suivie ? Ou serait-ce une présence qui la poursuivrait depuis l'enfance ?
Malgré sa solitude dans la grisaille des rues parisiennes, une rencontre inattendue et lumineuse lui permettra peut-être d'apprivoiser l'ombre portée par la terrible histoire de son père et de rendre leur humanité à ceux qui en ont été privés.
-
La smart city en 10 questions ; comprendre les nouveaux enjeux numériques urbains
Sarah Emmerich
- Territorial
- Les Essentiels
- 21 Janvier 2020
- 9782818616390
La smart city est déjà là : les trottoirs sont fibrés, les réseaux s'étendent, les citadins eux-mêmes sont des internautes mobiles. Les transports, le tourisme, la consommation ou les loisirs sont profondément transformés. Et la transition numérique urbaine concerne tous les secteurs : déplacements, construction, énergie, attractivité, citoyenneté, emplois et services... Il n'est aujourd'hui plus possible d'administrer une ville sans infrastructures ni outils numériques.
L'expression smart city porte en elle les nombreuses promesses de la ville de demain : il ne s'agit plus seulement de construire une ville hyperconnectée, réactive, efficace, « responsive » ; il faut également répondre aux immenses enjeux de l'indispensable transition énergétique, de la révolution écologique. Très logiquement, la smart city vise à devenir une green city.
Pour comprendre les évolutions à l'oeuvre sur le territoire urbain, il faut appréhender les enjeux de la nouvelle ère digitale, comprendre la logique des réseaux et se saisir de la question de la donnée (la smart city comme data city).
-
Réussir son plan de communication
Christophe Perrin, Sarah Emmerich
- Territorial
- Dossier D'experts
- 1 Mai 2014
- 9782818607039
Comment élaborer et piloter un plan de communication ? Comment se servir des principaux outils de communication : presse, Internet et réseaux sociaux, événementiel, relations publiques, affichage, télévision, téléphone, édition ?
Ce Dossier d'experts propose une présentation méthodique et très concrète, illustrée par des interviews de professionnels : Muriel Attal, déléguée à la communication et à la presse de France Inter, Grégoire Milot, président-fondateur de l'agence État d'Esprit, Noémie Buffault, community manager à la ville de Paris, François de Hédouville, Cyrille Boitel et Vianney Huguenot, experts dans la communication des collectivités territoriales, etc.
Des responsables de communication présentent leurs plans et les instruments qu'ils utilisent au quotidien, qu'il s'agisse d'opérations de rénovation urbaine, de l'élargissement d'une communauté d'agglomération, de grands événements culturels ou de la communication de crise.
Ce dossier permet aux responsables de la communication des collectivités de maîtriser leur approche des plans de communication et d'enrichir leurs pratiques en s'inspirant de l'expérience de collègues experts.
-
L'ESSENTIEL SUR Tome 290 : la smart city en 10 questions
Sarah Emmerich
- Territorial
- L'essentiel Sur
- 1 Octobre 2014
- 9782818607596
La smart city est présentée comme le nouvel horizon des territoires urbains. La ville est donc appelée à devenir « intelligente », mais que recouvre exactement cette notion ?
La transition numérique urbaine a d'ores et déjà commencé : les réseaux numériques irriguent la ville, les citadins sont presque tous des internautes mobiles, de nouveaux services et de nouveaux usages surgissent... Il n'est plus possible d'administrer une ville sans infrastructures et sans outils numériques.
L'essor du numérique induit de nouveaux modes de gestion : des organisations moins cloisonnées, des infrastructures mutualisées, des données libéralisées. La relation entre administration et citoyen évolue, elle aussi, avec l'affirmation de la participation, voire de la coconstruction.
Il ne suffit pas que le numérique se déploie pour que la ville devienne « intelligente ». Il convient d'abord de saisir les multiples enjeux d'un outil qui concerne tous les domaines d'activité (transports, énergie, services, attractivité...). Il faut également se familiariser avec la logique des réseaux et de la collecte des données, en mesurer les limites et les écueils. Il s'agit, enfin et surtout, d'adopter une stratégie qui accompagne de façon éclairée les mutations politiques et sociétales d'une ville hyperconnectée.