Filtrer
dominique zardi
-
-
Zardi, le comédien fétiche du cinéma
Dominique Zardi
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 9 Avril 2009
- 9782753803848
Nous nous souvenons tous de la silhouette de ce petit bonhomme au crâne nu, porte-flingue des « Grands », en bandit comme en policier. Aux côtés des Gabin, Delon, Ventura, Belmondo, André Pousse et autres grandes figures, il évolue comme appartenant au décor. Depuis 1943, Dominique Zardi fréquente les plateaux de tournage. Pour y travailler comme pour les hanter, ou voir les amis.
C'est cette vie de véritable acteur-homme-de-cinéma sur plus de cinquante années qu'il se plaît ici à nous raconter avec bonheur, précision et ironie. Nous voyageons avec presque tous les réalisateurs, des méconnus aux plus grands, et avec les acteurs les plus célèbres. Comme le dit de lui à juste titre Claude Chabrol : « Zardi c'est le cinéma français de A à Z ».
Nous découvrons avec lui le métier à « l'ancienne », l'apprentissage sur le tas. Ses expériences nous sont rapportées avec verve et avec une passion non dissimulée. Sous sa plume amusée et goguenarde, toutes ces vies se déroulent comme la pellicule dans les dents du projecteur. Elles prennent un relief inattendu, attrayant et plein d'imprévus et mêlent révélations et anecdotes inédites.
-
Le Monde des Truands ce n'est pas James Bond et les effets spéciaux, c'est un parcours d'humanité souffrante et nature partant du point zéro, cristallisé aux " Lumières de Belleville " tenues alors par le père de la chanteuse Régine, Monsieur Zilverberg dit Confiture. Belleville, c'est le quartier où naquit Dominique Zardi en 1930. Acteur fétiche du cinéma français, il a tourné dans plus de 500 films avec les plus grands, Gabin, Delon, Belmondo, Marais, De Funès, etc. Mais il fut aussi boxeur de haut niveau, cordonnier, journaliste, compositeur de chansons et bien d'autres métiers encore qui lui ont permis de rencontrer bon nombre de personnalités issues de tous milieux sociaux, culturels et communautaires. Parmi elles, des truands, petits ou grands, aujourd'hui morts ou encore vivants, des frères Zemmour à Bellaïche (gang des Postiches), de Mesrine à Spaggiari, qu'il connaissait parfois avant même qu'ils ne deviennent connus pour leurs frasques. II raconte leur histoire, inédite, bourrée d'anecdotes en tous genres. Un témoin privilégié d'une partie de l'Histoire récente, tout simplement.
-
-