fontane
-
Paru en 1891, Perdu à jamais [Unwiederbringlich en allemand] constitue avec Effi Briest et Le Stechlin l'un des plus beaux récits de Theodor Fontane (1819-1898) dans lequel Thomas Mann puis, plus tard, Günter Grass s'accordèrent pour reconnaître le plus grand romancier allemand du xixe siècle. Située dans la province du Schleswig-Holstein (alors objet de querelle politique et militaire entre la Prusse et la Danemark) ainsi qu'à Copenhague, cette histoire d'amour à la conclusion tragique permet au lecteur d'admirer non seulement la maîtrise avec laquelle le récit est construit et mené mais aussi, et surtout, le génie avec lequel Fontane déploie un art de la conversation dont il n'est guère d'exemple en France avant Le Côté de Guermantes.
Roman de société, Perdu à jamais est simultanément le tableau de la dégradation progressive d'une union conjugale dans laquelle les valeurs amoureuses aussi bien que les valeurs morales, sont ressaisies dans un équilibre qu'on ne peut qu'admirer. Si Fontane tient en effet la gageure d'accompagner ses protagonistes, le Comte Helmuth Holk et son épouse, Christine, sans jamais se départir d'une sorte de neutralité bienveillante capable de rendre justice à l'un et à l'autre, et sans jamais permettre à son récit de verser dans des jugements unilatéraux, son sens de la magie romanesque fait apparaître en même temps toute l'action dans une lumière aussi mélancolique que séduisante.
Si les personnages évoluent dans des sphères à la fois élevées et différenciées (le château solitaire de Holkenäs près de Flensbourg et la cour de la vieille princesse Marie Éléonore du Danemark), le feuilleté social n'en est pas moins respecté grâce à la présence de personnages secondaires (les enfants du couple, les pasteurs, les domestiques) dont le relief s'impose aussi et contribue à rendre le récit inoubliable. -
Quand, en 1888, Theodor Fontane publie Dédales, il est un auteur reconnu, presque septuagénaire, apprécié y compris dans les cercles conservateurs. Son roman fera pourtant scandale : Fontane ose y décrire la passion d'un jeune officier prussien de bonne famille pour une jolie blanchisseuse. La raison prévaudra pourtant, et les convenances seront in fine respectées.
Avant cela, le talent de narrateur de Fontane nous aura dépeint toutes les subtiles étapes qui font irrépressible le sentiment amoureux, et le bonheur à nul autre pareil des heures volées au monde.
Roman intimiste tout autant que satire sociale, Dédales est, aux côtés d'Effi Briest, l'un des grands chefs-d'oeuvre de Fontane.
-
Effi Briest, jeune femme adultère, brisée par une société d'hommes, est la victime d'un monde soumis aux lois des conventions morales. Dans la Prusse dévergondée par l'argent, le destin de cette femme n'est que résignation et mélancolie.Dernier roman de l'écrivain allemand Theodor Fontane, Effi Briest est l'un des chefs-d'oeuvre de l'école réaliste allemande.
-
Madame Jenny Treibel est le triomphe de Fontane.
Effi Briest et d'autres romans sont plus connus, en Allemagne comme en France, mais c'est à Jenny Treibel qu'on revient lorsqu'on veut illustrer la manière et le style de l'auteur. Ce court roman est un des mieux réussis, comme si l'auteur s'était senti particulièrement à l'aise dans ce sujet. L'intrigue est légère, un projet de mariage entre deux jeunes gens que les contraintes sociales feront échouer.
Le livre se présente plutôt comme une suite de tableaux de moeurs et d'études de caractères, dans une Allemagne écartelée entre les rigueurs de la tradition prussienne et les élans de modernisme d'une société en plein bouleversement idéologique. C'est là justement où l'art de Theodor Fontane se révèle avec éclat.
-
L'histoire d'amour entre Cécile et l'ingénieur civil Gordon débute dans un cadre idyllique (les montagnes du Harz) par les premiers jours d'un été torride. C'est un coup de foudre. Cécile et Gordon se retrouveront à Berlin.
L'idylle, non consommée, s'achève tragiquement dans les premiers jours de décembre par la mort en duel de Gordon et le suicide de l'héroïne.
Ce roman, publié en 1887, et dont l'auteur est un descendant de huguenots, présente une image originale et fidèle du XIX e siècle allemand, avec sa singularité littéraire, sociale et politique par rapport à la France mais aussi ses points communs.
Dans un siècle fortement misogyne, aussi bien en France qu'en Allemagne et en Autriche, Theodor Fontane valorise la femme qu'il présente en victime tant dans la haute société qui est celle de Cécile que dans les milieux populaires. Il lui confère une supériorité morale quelles que soient les fautes que la société s'acharne à lui imputer. Cette réhabilitation s'accompagne d'un jugement sans indulgence sur la société contemporaine.
Celle-ci apparaît dans toutes ses composantes, l'aristocratie, les hauts fonctionnaires, les militaires, les pasteurs luthériens, mais aussi, plus fugitivement, les classes populaires et la grande bourgeoisie. À partir de ce tableau de la société en un lieu donné (alternativement une station climatique et Berlin), Fontane dégage une image intemporelle de l'homme, irréductible aux typologies des romans contemporains, notamment français et anglais. Ses personnages sont bons et mauvais. À la différence du roman balzacien, Fontane renonce à une typologie normative. Son réalisme aspire à la vérité psychologique, son déterminisme, qui en est tributaire, est la marque d'un destin que l'on pourrait qualifier de fatalité. Sans excès, en toute clarté, Fontane s'inscrit dans le courant pessimiste qui envahit la littérature de son siècle.
-
-
-
-
-
-
-
Les troubadours d'Aquitaine Tome 2 ; le Périgord
Tre fontane, Jean Roux
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 20 Février 2013
- 9782846188791
Les Troubadours : Beaucoup en ont entendu parler, peu en savent vraiment quelque chose, encore moins ont lu un texte troubadouresque... Le présent ouvrage veut combler ce manque et regroupe - sous une présentation bilingue - l'ensemble des chansons des Troubadours d'Aquitaine dont les mélodies nous ont été conservées à ce jour. Ce volume II est exclusivement consacré aux Troubadours du Périgord : Arnaut Danièl, Bertrand de Bòrn, Arnaut de Maruèlh et d'autres encore.
L'ensemble médiéval d'Aquitaine, TRE FONTANE, - à l'origine de cette édition - a enregistré sur compact-disque la plupart des chants présentés ici. Cette double édition - "orale et écrite" - permet d'apprécier à leur juste valeur ces joyaux trop longtemps méconnus de la culture occitane et universelle.
Los Trobadors : Se mantuns n'ann entenut a parlar, chic ne'n sàbenn quauquarré per a de-bon, encoèra menx n'ann legit un tèxte trobadorenc... Lo liber aqueste vòu comblar aquesta hrèita e arregropa - hentz ua presentacion bilingüa - l'ensemble de las cançons deus Trobadors d'Aquitània que las melodias e'n sonn estadas sauvadas dinc'au jorn qui èm. Aquest volume II qu'es consacrat, cap e tot, a'us deu Peiregòrd : Arnaut Danièl, Bertrand de Bòrn, Arnaut de Maruèlh e mei d'auts encoèra. L'ensemble medievau d'Aquitània, TRE FONTANE, - a l'origina d'aquesta tirada - enregistrè sus disc-sarrat la mage part deus cants pre-sentats aci. Aquesta edicion dobla - "orau e escriuta" - permet de presar com cau aquestas jòias tròp pausa desconeixudas de la cultura occitana e universau. -
Les troubadours d'aquitaine Tome 1
T Fontane
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 1 Janvier 2006
- 9782846182836
Les Troubadours : Beaucoup en ont entendu parler, peu en savent vraiment quelque chose, encore moins ont lu un texte troubadouresque... Le présent ouvrage veut combler ce manque et regroupe - sous une présentation bilingue - l'ensemble des chansons des Troubadours d'Aquitaine dont les mélodies nous ont été conservées à ce jour.
L'ensemble médiéval d'Aquitaine, TRE FONTANE, - à l'origine de cette édition - a enregistré sur compact-disque la plupart des chants présentés ici. Cette double édition - "orale et écrite" - permet d'apprécier à leur juste valeur ces joyaux trop longtemps méconnus de la culture occitane et universelle. -
Communauté est établie à Darlington sur les territoires indiens. Là se côtoient les gens les plus divers : une Polonaise, des paysans prussiens, un anarchiste français rescapé de la Commune, sans oublier les Indiens autochtones. Il y découvre aussi l'amour, mais le destin ne la tiendra pas quitte du crime pourtant légitime qui l'a poussé à fuir ses montagnes. Ce roman d'aventure, exceptionnel chez Fontane, se lit avec bonheur. Il témoigne avec brio de l'étrange capacité du véritable écrivain : rendre plus vrai que nature un monde où il n'a jamais mis les pieds.
-
Etoiles.
Baisers de nuit.
Voix parfumées.
Rêves de pluie.
Voile d'étoiles.
Rêves d'azur.
Voie sans escale.
Vers l'infini.
Vous êtes belles.
Diamants d'oubli.
Perles de rêve.
Perles de nuit.
-
Dernier roman de Theodor Fontane, écrit l'année même de sa mort, en 1898, Le Stechlin est sans doute son chef-d'oeuvre. Il emprunte son titre à un lac situé au nord de l'Allemagne, dont les eaux se mettent à bouillonner lorsqu'un événement exceptionnel se produit dans le monde.
Mais le Stechlin est aussi le nom d'un village et l'histoire d'une famille groupée autour d'un vieux gentilhomme campagnard.
A travers tout un jeu de conversations éblouissantes, Fontane se livre à une méditation pleine d'indulgence et d'humour sur l'aristocratie, la bourgeoisie et la société prussiennes du siècle dernier. On boit du thé, on joue, on dîne, on échange des idées sur l'art, l'amour, la religion, le quotidien... Le romanesque s'installe avec le naturel et la simplicité de la vie. Fontane serait-il le Flaubert ou le Zola de la littérature allemande oe Thomas Mann le considérait comme son maître :
« Aucun écrivain du passé ou du présent n'éveille en moi ce ravissement immédiat et instinctif, cet amusement spontané, cet intérêt chaleureux, cette satisfaction que j'éprouve à chaque vers, à chaque ligne de ses lettres, à chaque bribe de ses dialogues. »
-
-
Fontane marque un tournant décisif dans l'histoire du roman allemand.
On ne peut plus écrire après lui comme on avait fait auparavant. fontane meurt en 1898; trois ans plus tard, thomas mann publie buddenbrooks. ce livre est l'héritier immédiat de ceux de fontane. thomas mann, d'ailleurs, n'a jamais renié cette dette : "chacun de ses vers, chaque ligne de ses lettres, chaque lambeau de dialogue qu'il a écrit provoque en moi un ravissement immédiat et instinctif, me rassérène, me réchauffe, m'emplit de bonheur.
" l'art de fontane est un art de moraliste, fait de psychologie subtile et d'équilibre, un art aussi qui rappelle celui de la tradition "réaliste". a ce titre, il rejoint spontanément le grand roman européen.
Mais c'est un "réalisme" tout particulier que celui de fontane, avec ses lois propres et sa saveur incomparable; un réalisme qui laisse place aux légendes, aux rêves, aux angoisses de la vie intérieure.
La réalité sensible se double d'une composante imaginaire, d'un monde spirituel. de la religion réformée subsiste chez fontane tout ce qui peut rester quand on en a retiré la croyance. ce mélange de scepticisme affiché et de secret puritanisme, de modernité et de tradition est ce qui donne aux romans de fontane leur sens, leur fraîcheur et leur originalité. c'est le cas, en particulier, des quatre romans publiés dans ce volume, qui figurent parmi les plus beaux et les plus riches.
Claude david.
-
Un roman historique fleuve qui se passe en Allemagne pendant l'hiver 1812-1813 où le pays est occupé par un autre peuple, venu de l'Ouest. Un roman, paru en 1878, dans la lignée de«Guerre et paix».
-
Jouisseur invétéré, évoluant dans le "demi-monde" berlinois des années 1890, le vieux comte Haldern entretient Pauline Pittelkov, une jolie veuve, et ses enfants naturels.
Un soir, il vient souper chez sa maîtresse, accompagné de son ami, le fantasque baron Papageno, ainsi que de son neveu, le comte Waldemar. Ce dernier, jeune homme grave et sentimental, s'éprend de Stine, la soeur de Pauline, pure jeune fille, qui gagne sa vie honnêtement en faisant de la broderie. Ayant décidé de l'épouser, Waldemar fait le projet de partir avec elle en Amérique. Mais son oncle, malgré ses idées larges, s'oppose à cette mésalliance, et Stine, elle-même, refuse l'offre du jeune homme...
-
Schach von wuthenow - - traduit de l'allemand et presente
Théodor Fontane
- Actes Sud
- 10 Août 1993
- 9782868692108
-
Wanderungen durch die mark brandenburg - zweiter band
Théodor Fontane
- Culturea
- 2 Janvier 2023
- 9791041902217
Zwischen Frankfurt und Stettin ist während der Sommermonate ein ziemlich reger Dampfschiff-Verkehr. Schleppschiffe und Passagierboote gehen auf und ab und die Rauchsäulen der Schlote ziehen ihren Schattenstrich über die Segel der Oderkähne hin, die oft in ganzen Geschwadern diese Fahrt machen.
Von besonderer Wichtigkeit sind die Schleppdampfer. Handelt es sich darum, eine wertvolle Ladung in kürzester Frist stromauf zu schaffen, so wird ein Schleppschiff als Vorspann genommen und in vierundzwanzig Stunden ist erreicht, was sonst vielleicht vierzehn Tage gedauert hätte. Ihre eigentlichen Triumphe aber feiern diese Schleppschiffe, wenn sie, wie von ungefähr, plotzlich inmitten einer kritisch gewordenen Situation erscheinen und durch ihre bloße Erscheinung die Herzen der geängstigten Schiffer wieder mit Hoffnung erfüllen. Sie sind dann, was der Führer für den Verirrten, was der Zuzug für die Geschlagenen ist, und beherrschen natürlich die Situation. Diese Situation ist fast immer dieselbe: entweder hat der Rettung erwartende Kahn sich festgefahren und müht umsonst sich ab, wieder flott zu werden, oder aber, er ist in ein mit Floßen verfahrenes Defilee geraten, so daß jeden Augenblick ein Zusammenstoß zu gewärtigen steht. Im ersteren Falle handelt es sich um Kraft, im anderen Falle um Geschick und Schnelligkeit, um das Bedenkliche der Lage zu überwinden, und der Schleppdampfer ist in der glücklichen Verfassung, beides, je nach Bedürfnis, bieten zu konnen. Aber freilich - gegen Zahlung. Nun beginnen die tragikomischsten Unterhaltungen, die man sich denken kann. Sie werden vom Kajütendach des Oderkahns einerseits, andererseits vom Radkasten des Dampfers aus geführt. Der geängstigte Schiffer hebt zunächst einfach seine Hand in die Hoh', alle fünf Finger deutungsreich ausspreizend. Der Mann auf dem Radkasten schlägt eine verächtliche Lache auf und donnert seinen Befehl zu großerer Eile in den Maschinenraum hinunter, bis das bittende »Hallo« des Schiffers ihn wieder zu einem »stop« bestimmt. Der Schiffer hebt jetzt seine Hand mit den gespreizten Fingern zweimal in die Luft. Dasselbe Lachen als Antwort. So geht es weiter, bis der Kahnführer, der namentlich, wenn er zwischen Holzfloßen steckt, seinen Ruin vor Augen sieht, die Summe bewilligt, die der Kapitän des Dampfers zu fordern für gut befindet. Diese Forderungen wechseln, da der letztere, mit scharfem Auge, je nach dem Grad der Gefahr, auch die Taxe bestimmt. Es kommt vor, daß der geängstigte Schiffer seine fünf Finger zehnmal erheben, d.h. also seine Befreiung aus dem verfahrenen Defilee mit 50 Taler preußisch bezahlen muß. -
Souvenirs d'un prisonnier de guerre allemand en 1870
Théodor Fontane
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013501026
Souvenirs d'un prisonnier de guerre allemand en 1870 / par Théodore Fontane ; introduction par T. de Wyzewa Date de l'édition originale : 1892 Sujet de l'ouvrage : Guerre franco-allemande (1870-1871) -- Récits personnels allemands Titre original : Kriegsgefangen. Erlebtes 1870 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Histoire universelle. mahomet de 395 a 632 ap. j.-c.
Fontane Marius
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2016
- 9782013550116
Histoire universelle.... Mahomet (de 395 à 632 ap. J.-C.) / Marius Fontane Date de l'édition originale : 1881-1910 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr