Filtrer
Langues
Prix
jean louis soularue
-
Les héritiers du guarana ; écologie et économie solidaire en amazonie
Rémi Denecheau, Jean-louis Soularue
- Rdv Productions
- 28 Octobre 2005
- 9782952432207
Ce livre est l'aboutissement d'une formidable aventure humaine que je souhaite partager.
Il illustre comment, en Amazonie, une poignée d'hommes, les peuples de la forêt, mène un combat exemplaire face à des multinationales avides de profits. L'enjeu : une plante, le guarana. Un fruit mythique pour les indiens Sateré-Mawé... une colossale source de bénéfices à l'échelle planétaire pour la grande industrie. Le pot de terre contre le pot de fer. Mais pourtant, au coeur de l'enfer vert brésilien, les petits, les humbles, s'organisent, font preuve d'initiatives et d'opiniâtreté pour faire valoir leurs droits et assurer leur survie dans la dignité.
Rémi Denecheau. Le contact depuis plus de trois cent cinquante ans avec la société environnante, a apporté une grande instabilité économique, sociale et culturelle pour le peuple Sateré-Mawé. C'est devant ces faits que le 15 septembre 1987, dans la communauté de Umirituba, fut créé le Conseil Général de la Tribu Sateré-Mawé, CGTSM. Alors, il a été possible de créer le Projet Guarana, qui a un caractère de développement économique durable, [...] qui permet l'investissement dans des projets sociaux, [...] et de garantir la biodiversité et l'équilibre de l'écosystème.
Ainsi le peuple Sateré-Mawé doit retrouver son auto estime, être gestionnaire du patrimoine laissé par ses ancêtres et garantir la survie de ses descendants. Obadias Batista Garcia Président du CGTSM.
-
-
Souvenirs d'eden - les jardins secrets du vatican
Jean-louis Soularue
- Ivoire Clair
- Imagines Ivoire Clair
- 5 Octobre 2001
- 9782913882102
" Je veux écrire avec la lumière, dans une langue entendue et comprise par le plus grand nombre, pour dire l'indicible.
Pour simplement parler de la magie de la vie. Du bonheur de contempler le ciel, l'eau, un nuage, une herbe folle de notre filiation avec chaque atome de la création, le moindre souffle de vent, la plus petite goutte d'eau, le plus léger parfum... Essayer de façonner des images simples, apaisantes, qui appelleraient la méditation. Parler à ceux qui croient en un créateur divin mais aussi à ceux qui n'y croient pas, avec l'ambition de les réunir pour un peu de paix, dans un jardin.
Existe-t-il un lieu plus empreint de spiritualité que les jardins du Vatican, pour favoriser cette rencontre ? Je tente de montrer ce qui ici peut évoquer le Jardin des origines. Ce jardin perdu, cet Eden dont, j'en suis persuadé, le souvenir est ancré au coeur des gènes de chaque être humain. " Jean-Louis Soularue.
-
Regarde où tu marches
Stephanie Buitekant, Jean-louis Soularue
- Intervalles
- 18 Novembre 2017
- 9782369560609
Regarde où tu marches est un abécédaire pour ré-enchanter le monde.
26 personnalités de l'art, de la médecine, du sport, de la littérature, de l'architecture, du spectacle, du journalisme, de la mode, de la gastronomie s'expriment sur 135 photographies, présentées en 26 thèmes.
Le point commun de ces images ? Être exclusivement prises en plongée, devant les pas du photographe.
Parce que la poésie du quotidien est partout, et que c'est bien souvent nous qui ne la voyons pas, occupés que nous sommes à scruter l'horizon.