Filtrer
jean vilar
-
-
«Ce théâtre que je fais, il cherche à s'inscrire dans l'histoire sociale, tout simplement. Et si sur cet immense terrain où se déroulent les querelles du monde ma place est misérable, c'est à cette place et à cette place seule que je tiens.» Cette réplique de Jean Vilar à un critique résume bien le thème central de ce livre où sont rassemblés quatre-vingts textes - dont cinquante inédits - écrits entre 1938 et 1971. Cet ouvrage est le combat «écrit» par Vilar de cette double expérience capitale pour le théâtre contemporain:le Festival d'Avignon et le Théâtre National Populaire.
-
Memento - du 29 novembre 1952 au 1 septembre 1955
Jean Vilar
- Gallimard
- 17 Juillet 1981
- 9782070258963
«Mémoires de suggestions, voire de conseils, de rêveries et de regrets exprimés de bonne foi par le directeur d'un théâtre, toutes choses pouvant être fort utiles à celles et à ceux qui se destinent par le moyen de l'Illusion à enseigner et à divertir leurs semblables.» Voilà ce que trouveront dans le Mémento de Jean Vilar ceux qui suivront pas à pas les notes et réflexions «intérieures» consignées par lui, quasi au jour le jour, durant les quatre premières années (les plus âpres et les plus mutilantes) de sa direction du Théâtre National Populaire. Ces pages retracent l'itinéraire spirituel de ce «pénible bachelier provincial», de cet «autodidacte», de ce «solitaire à l'humilité rageuse», de ce «coléreux», de de «maniaque, qui plus est», de ce «non-altruiste et non-généreux», de cet homme «réservé occupé des heures entières à errer autour ou à l'intérieur de son moi», qui parvint pourtant à éprouver une satisfaction pleine et entière en accomplissant cette tâche dure, blessante, inhumaine : construire et diriger un théâtre populaire en vue du plaisir des autres et de leur libération. Comment le théâtre, par son action et sa pratique impitoyables, par les recherches qu'il exige, peut-il délivrer un esprit des poisons qui le rongent ? Par quelle mystérieuse alchimie opère cette obligation qui est celle du théâtre et de tous les arts : libérer les autres en se libérant ?
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1344 : la farce des filles à marier et autres pièces courtes
Jean Vilar
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 13 Juin 2013
- 9782749812533
Une farce inédite de Jean Vilar. Pièce en un acte, elle est la seule à avoir été jouée des oeuvres dramatiques du célèbre homme de théâtre.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1323 : dans le plus beau pays du monde
Jean Vilar
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 23 Mai 2012
- 9782749812199
Par un bel après-midi d'été, la gracieuse Léonor et son amant Rougecoeur se font déposer en calèche « dans le plus beau pays du monde », un domaine champêtre appartenant à Humilis, vieil et énigmatique ami, qui doit donner le soir même un bal masqué. Rougecoeur accuse Léonor de l'avoir trompé, et bien que celle-ci s'en défende, il souhaite la laisser quelque temps sous la garde de cet hôte. Humilis leur présente sa jeune soeur Llô - qui est aussi sa maîtresse - et le jeune Ninio, qu'il considère comme son fils adoptif, lui-même passionnément amoureux de Llô. Mais l'adolescente, elle, n'a d'yeux que pour Octave, célibataire marginal, amateur de femmes et de plaisirs...
-
-
-
Molly Wind, bibliothécaire du Far West Tome 1
Catalina González Vilar, Toni Galmès
- Dupuis
- Tous Publics
- 2 Février 2024
- 9791034767861
Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante. C'est aussi le rêve de sa petite soeur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées. Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide de prendre sa place. Surtout qu'il devient urgent de sauver Carson, son fidèle pur-sang. Tom Halton, un riche investisseur a des vues sur le bel animal et il est prêt à tout pour en devenir le nouveau propriétaire.
Accompagnée de Carson, Molly va partir pour une incroyable aventure digne de ses plus belles lectures.
Une joyeuse aventure pour la jeunesse portée par une héroïne intrépide ! -
Jean Vilar, une biographie épistolaire : 260 lettres de et à Jean Vilar
Jean Vilar, Violaine Vielmas
- Actes Sud
- Essais Litteraires
- 14 Juin 2023
- 9782330180195
Retraçant son parcours du Théâtre de Poche au Théâtral national populaire, en passant par la création du Festival d'Avignon, cette c orrespondance de Jean Vilar avec les plus grands artistes de son temps (René Char, Gérard Philipe, Maria Casarès, André Malraux, Jeanne Laurent, Jean-Paul Sartre, Arthur Adamov...) donne à voir l'homme de lettres qu'il était et l'importance de son travail dans l'histoire du théâtre contemporain. Le portrait inédit d'un Jean Vilar méconnu : séducteur, ami, patron parfois autoritaire, bourreau de travail et artiste.
-
Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués
Jean-François Vilar
- Points
- Points Policier
- 11 Mars 2021
- 9782757885277
Victor est furieux. De ses trois ans de détention à l'autre bout du monde, il ne veut rien dire. Il ne reconnaît plus Paris à l'heure où tombe le mur de Berlin, et se réfugie dans la lecture d'un journal intime rédigé en 1938. Entre surréalisme et révolution, entre Paris et Prague, ce roman noir inclassable, à l'écriture magnétique, se déploie sur les décombres de l'Histoire. La dernière aventure de son héros Victor Blainville est bien le chef-d'oeuvre de Jean-François Vilar.
-
Venise, l'hiver, le Carnaval. L'inconnue est belle. Adrien Leck vient de la rencontrer et il se dit que plus tard, peut-être, il la verra dormir. Mais soudain, un coup de feu claque et la jeune femme s'écroule. C'est le Carnaval et les Brigades Rouges sont au rendez-vous. Elles ont annoncé un attentat par jour. L'inconnue qui prenait un verre au Florian avec Adrien Leck est leur première victime. Mais Lætitia Vanese n'était pas une inconnue. Elle était juge, chargée du dossier, et la balle qui l'a touchée n'est pas une balle perdue. Adrien Leck, lui, est cinéaste. Il est venu tourner un film sur le terrorisme. ÀÂ Venise, ville d'eau et de sang, ville splendide et condamnée, où pendant quelques jours de folie tout est permis... Ce roman de 1985, aujourd'hui introuvable, est la première d'une série de rééditions de Jean-François Vilar réalisées en partenariat avec la revue 813, pour remettre en lumière ce précurseur et théoricien français du roman noir disparu en 2014. Préface de Hervé Le Corre (Prix Quai du polar 2022, Grand prix de littérature policière 2009)
-
Plusieurs âges d'or marquent l'histoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme, cet ouvrage, plus de vingt fois réédité, offre une remarquable synthèse de l'histoire d'une terre dont Pablo Neruda disait qu'elle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.
-
Ce livre fut une révolution.Reconsidération totale de l'acteur, il propose une méthode quotidienne de travail d'une efficacité reconnue mondialement.Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau «théâtre réaliste».Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet - pour ne citer qu'eux - ont profité de son enseignement.Le théâtre et le cinéma américains se sont largement inspirés de ses principes. Son élève, Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé l'Actors Studio, de réputation mondiale.Stanislavski a laissé une trace ineffaçable dans l'art dramatique de tous les pays.
-
Mister Black
Catalina González Vilar, Miguel Pang
- Les Fourmis Rouges
- 20 Septembre 2018
- 9782369020981
Mister Black est un vampire et vit entouré de monstres et autres créatures terrifiantes, chez qui le noir est de mise. Mais secrètement, Mister Black adore le ROSE. Si dans la rue il passe incognito, chez lui, il enfile sa robe de chambre rose fuchsia, ses pantoufles roses à pompons et déguste des chamallows. T out s'écroule le jour où Mister Black s'offre un somptueux cabriolet rose... Les voisins sont scandalisés et débarrassent le manoir de Mister Black de tous les objets roses qu'il contient, le laissant seul et déprimé.
Mais la suite prouvera qu'il n'était pas le seul a avoir de petites excentricités... rira bien qui rira le dernier ! Un hymne à la tolérance et à la liberté, par le talentueux Miguel Pang, dans l'héritage de T omi Ungerer.
-
Début 1985, on trouve dans le quartier de la Bastille des affiches représentant un homme torturé. Victor Blainville cherche à en savoir plus et se lie avec des exilés argentins. Pendant ce temps, la rumeur enfle : des membres des escadrons de la mort auraient débarqué à Paris alors que va s'ouvrir à Buenos Aires le procès des chefs de la junte...
-
Notes de service - lettres aux acteurs et autres textes
Vilar/Debril/Tephany
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 18 Juin 2014
- 9782330031770
Dès le début du festival d'Avignon en 1947, et plus tard au Théâtre National Populaire, Jean Vilar lui-même utilise le tableau de service comme un instrument de liaison, véritable moteur de l'entreprise. Ces feuillets, percés de trous d'épingles ou de punaises aux quatre coins, portent toute l'émotion, les joies, les colères, les lassitudes et les enthousiasmes d'une équipe d'hommes et de femmes partageant une aventure exceptionnelle.
-
C'est toujours les autres qui meurent ***
Jean-François Vilar
- Actes Sud
- Babel Noir
- 2 Juin 2008
- 9782742776030
A l'image de ses trois chats, Radek, Kamenev et Zinoviev, Victor Blainville ne fait jamais ce qu'on attend de lui. Le héros parisien des romans de Jean-François Vilar n'est pas un enquêteur comme les autres. D'ailleurs, il déteste les enquêtes, les flics et les mauvais scénarios. Aussi, quand on lui donne rendez-vous passage du Caire et qu'il y découvre le corps d'une femme dans une posture très étudiée, il ne se contente pas de la prendre longuement en photo. Il faut dire que la mise en scène macabre qu'il a sous les yeux est la reconstitution fidèle de la dernière oeuvre de Marcel Duchamp, Etant donnés. De quoi se poser quelques questions. Dont celle-ci : pourquoi cherche-t-on à lui faire porter le chapeau de ce crime d'esthète ? Alors, quand une jolie libraire lui donne un second rendez-vous, passage Vivienne, Victor s'y rend toutes griffes dehors. Mais bien sûr, elle s'appelle Rose. C'est la vie, d'accord. Mais quand même !
-
-
Djemila a emprunté son nom à une petite ville d'Algérie lorsqu'elle est venue vivre en France auprès de Sinclair, écrivain de renom.
Au fil des ans, elle a reconstruit sa vie et essayé d'oublier son enfance. Mais le passé ne se laisse pas si facilement enterrer. Une banale affaire de vol à l'étalage va plonger la jeune Algérienne et son mentor dans une tourmente politique et médiatique qui rouvre de vieilles blessures. Ce qui n'aurait dû être qu'un banal fait divers devient une affaire d'Etat...
-
Helen, la belle cinquantaine apprend que son mari la trompe avec Yana, la trentaine. Quelques mois plus tard, Helen apprend à Yana qu'une troisième, Iris, vingt ans est devenue leur rivale. Tout se passe par fax entre le rez-de-chaussée et le trentième étage du même immeuble.
-
Le facteur quifaitquoi
Ruth Vilar, Arnal Ballester
- La Joie De Lire
- Albums
- 19 Août 2012
- 9782889081479
«µ Quifaiquoi est facteur. Il a une chaussure, deux paires de lunettes, trois montres à gousset et quatre sacs en cuir dans lesquels il transporte cinq paquets de cartes postales, six liasses de lettres, sept télégrammes et huit colis urgents .µ» C'est ainsi que débute cette fable rigolote sur la journée trépidante d'un facteur pas comme les autres. Une énumération chi. rée de ce qu'il doit faire et de ce qui risque de lui arriver pendant sa journée de travail. enfi n s'il ne s'était pas endormiµ!
Les illustrations très graphiques, colorées et un brin rétro donnent un charme à la fois furieusementµ moderne et subtilement surannéµ à ce bel album poétique.
-
Les armes miraculeuses est un livre majeur d'aimé césaire, homme politique martiniquais et l'une des plus grandes voix poétiques françaises du xxe siècle.
C'est à lui que l'on doit le terme de négritude, qui connaîtra une telle fortune. dans ce recueil, en 1946, il invente sa langue pour reprendre un flambeau allumé sept ans auparavant avec le cahier d'un retour au pays natal, au seuil de la seconde guerre mondiale. cette oeuvre est très attentive aux carrefours. elle traverse et déplace les genres poétiques. dans un vrai soulèvement d'images, entre tragique et humour, césaire y engage, par-delà les enjeux littéraires, une éthique responsable qui ne se dérobe pas à la violence des temps.
Aimé césaire est mort le 17 avril 2008.
-
C'est toujours les autres qui meurent babel 266
Jean-François Vilar
- Actes Sud
- Babel
- 4 Juin 1999
- 9782742712670
-