lacassin francis
-
Pour un neuvieme art: la bande dessinee. (1971).
Lacassin Francis
- Slatkine Reprints
- 1 Janvier 1982
- 3600120106742
-
-
-
-
En 1972, le passionné de cultures populaires Francis Lacassin publiait une Contre-histoire du cinéma pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices en partie oubliés. À cette édition, l'auteur imaginait des suites. À partir des sommaires qu'il a laissés, voici le tome 2 de sa contre-histoire du cinéma.
Et, comme toujours, son approche originale nous conduit dans les coulisses de la création, de la production, et nous dévoile des personnages fantomatiques, trop vite sortis des projecteurs et de l'histoire officielle. On croisera ainsi le cinéma comique des années 1910 avec Roméo Bosetti, Onésime, les studios d'Épinay-sur-Seine ou de Nice, Louis Feuillade, et des femmes (Alice Guy, J. Bruno Ruby, Germaine Dulac, Marie-Louise Iribe...) majeures du septième art. -
Louis Feuillade ; maître du cinéma populaire
Patrice Gauthier, Francis Lacassin
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 2 Mars 2006
- 9782070319268
Quand, en 1905, Louis Feuillade se lance dans l'aventure du 7e art, le cinématographe n'est encore qu'un divertissement forain. Scénariste et réalisateur, directeur artistique de la Gaumont, il va contribuer à lui donner ses lettres de noblesse. Films historiques, comédies ou drames, Feuillade s'essaie à tous les genres. À partir de 1913, ses films policiers à épisodes - Fantômas, Les Vampires ou encore Judex -, où les héros sont d'ingénieux criminels ou de ténébreux justiciers, le mènent au sommet de sa carrière. Dans un climat à la fois réaliste et poétique, il filme des poursuites sur les toits ou dans les égouts de Paris, suit la ténébreuse et envoûtante Irma Vep dans les couloirs d'hôtel, installe Judex dans les souterrains d'un château en ruine. Toujours il atteint son objectif : séduire le grand public. Réalisateur de 800 films entre 1905 et 1925, Louis Feuillade est le maître du cinéma populaire.
Patrice Gauthier et Francis Lacassin font revivre cette période exceptionnelle de l'histoire du cinéma, qui voit l'émergence d'une industrie et la reconnaissance d'un art nouveau, et dressent un portrait sensible du cinéaste, successeur des frères Lumière et de Georges Méliès.
-
Le bureau des rèves perdus
Claude Seignolle, Ange Arbos, Gustave Le rouge, Francis Lacassin
- Les Editions De L'Antre
- 13 Janvier 2009
- 9782915016079
Recueil hommage à la littérature populaire et à Francis Lacassin.
Contient : " 7 Pas dans l'étrange en compagnie " de Claude Seignolle, " La Maison du Robot " de Ange Arbos, " Todd Marvell détective " de Gustave Le Rouge (avec deux nouvelles : " Le secret de Wang-Taï " et " L'Arbre-Vampire "). En fin d'ouvrage un entretien exclusif et posthume avec Francis Lacassin.
-
Mémoires d'un commissaire du peuple
Joseph Kessel, Francis Lacassin
- Gallimard
- Blanche
- 12 Juin 1992
- 9782070713431
La dislocation de l'empire né de la révolution des Soviets donne une saveur nouvelle aux récits de Kessel, écrits dans les années vingt, et où il évoque la Russie en révolution et la Russie en exil. Ces nouvelles et ces textes n'avaient jamais été rassemblés. Qu'ils appartiennent à la fiction ou au reportage, ils sont tous criants de vérité. Dans l'entourage de Lénine, lors de son exil en Suisse, se trouve un traître, qui est une traîtresse. La guerre civile amène la famine et une paysanne pend ses deux enfants dans la forêt. Une jeune infirmière caucasienne se poignarde quand on ramène le corps de son frère, ce qui prouve que ce n'était pas son frère, mais son fiancé... À côté de ces drames imaginés par Kessel, on trouve aussi un récit-interview où Serge Lifar raconte comment il a pu s'échapper de Russie. Il y a la rencontre du fils de Tolstoï, rue Fontaine. Et surtout le Journal d'une petite fille russe sous le bolchevisme : Nelly Ptachkina avait entre quatorze et seize ans pendant la révolution. Elle tenait son journal intime. Elle est une Marie Bashkirtsev des temps troublés.
-
-
-
Mémoires ; sur les chemins qui marchent
Francis Lacassin
- Éditions du Rocher
- 5 Octobre 2006
- 9782268059891
Avec quarante ans d'édition, cinq cents préfaces, vingt ans de collaboration aux prestigieuses collections 10-18 et Bouquins ; en réhabilitant la bande dessinée et la littérature populaire ; en défendant une contre-histoire du cinéma, Francis Lacassin se révèle le plus atypique des éditeurs, côtoyant aussi les contrebandiers de l'or du Golfe persique et explorant les ruines des villes de l'or du Klondike. Il a publié les cinquante-deux volumes des oeuvres de Jack London considéré à l'époque comme un écrivain pour la jeunesse et, véritable chien saint-bernard des sinistrés de la littérature, il a réanimé de prodigieux inconnus et a révélé les aspects méconnus de personnages célèbres : Simenon, Lewis Carroll, Casanova, Blaise Cendrars, Albert Londres, Guy Schoeller... Plus que le récit d'une carrière initiée chez Pauvert, lesMémoires de Francis Lacassin montrent un destin d'éditeur qui se poursuivra dans l'au-delà où, croit-il, il aura enfin le temps de lire, quelle que soit leur langue, tous les livres du monde.
-
a quelle force mystérieuse obéissent donc les aventuriers délaissant la sécurité et le confort pour réaliser leurs rêves de conquête les plus fous à l'autre bout du monde ? c'est ce que tente d'élucider francis lacassin.
en nous entraînant à travers différents destins prodigieux portés par une énergie hors du commun : la longue équipée d'exmelin, chirurgien huguenot, aux côtés des flibustiers des caraïbes au xviie siècle, la ruée vers l'or de jack london dans le grand nord canadien en 1897, la mission d'évangélisation du père evariste huc dans l'empire chinois de 1840, ou le reportage d'albert londres sur la traite des noirs dans l'afrique coloniale de 1927, ou encore le pèlerinage à pied d'alexandra david-néel pendant huit mois vers lhassa en 1924...
destins qui s'écrivent entre une lutte épuisante pour la survie et des rencontres uniques en des temps et des lieux mythiques. car le voyage finit par devenir une manière de vivre. un cheminement étoilé dans l'histoire, où nous étanchons notre propre soif d'aventure au fil de pages palpitantes.
-
L'ouverture de l'antre
Claude Seignolle, Ange Arbos, Gustave Le rouge, Francis Lacassin
- Les Editions De L'Antre
- 14 Janvier 2002
- 9782915016000
Une nouvelle fantastique d'Hervé Fontanières (" Manuscrit trouvé dans une boîte de Thon ") illustrée par Joann SFAR, et autres nouvelles dans les genres Polar et Fantasy. Un dossier unique sur Thomas HARRIS l'auteur de " Le silence des Agneaux " et créateur d'Hannibal Lecter ". Des références aux diverses inspirations et références de l'auteur.
-
-
-
-
C'est au siècle des Lumières que le vampire est sorti des ténèbres. Il va vite conquérir les esprits des romanciers et des poètes qui mettent aussitôt en scène ce personnage maléfique et séduisant. La présente anthologie établie par Francis Lacassin rassemble les plus emblématiques évocations de la redoutable créature à travers le temps et les frontières : E.T.A. Hoffmann, Gogol, Tolstoï, Dumas, Lafcadio Hearn ou Jean Ray. Figurent aussi dans ce livre des auteurs essentiels sur le sujet : Bram Stoker, le créateur du comte Dracula, ou Anne Rice.
Pour le plus grand effroi et le plus grand plaisir du lecteur, ces histoires de vampires rappellent la fascination exercée par ce passager clandestin venu de l'Est qui se refuse à rejoindre l'au-delà et qui, chaque nuit, s'éveille de la mort.
-
-
-
À la recherche de l'empire caché : mythologie du roman populaire
Francis Lacassin
- Julliard
- 1 Février 1991
- 9782260006886
-
Si l'on en croit la rumeur - vieille de plus d'un demi-siècle déjà -, l'ancre de miséricorde serait un peu l'ile au trésor de notre littérature.
Pur concentré d'aventure et de nostalgie.
A ceci près que mac orlan ne loge pas l'aventure à l'adresse prévue, et s'ingénie à conduire son lecteur sur des chemins parfaitement inattendus.
Nous sommes à brest vers le mitan du xviiie siècle, et le héros de l'affaire - encore gamin mais tout près de faire le grand saut dans ce qu'on appelle la vie rêve à d'improbables départs. a quoi il est encouragé par l'un des pensionnaires du grand collège (le bagne local) : le lascar réussit à le persuader qu'il se trouve innocent du crime pour lequel on l'a condamné.
Et que la seule carrière digne d'un coeur libre a nom évasion.
Rêve et réalité, dès lors, vont s'affronter en un combat peut-être promis à mal tourner : car si l'aventure est une garce séduisante, il arrive que ses galants finissent au bout d'une corde.
Mac orlan au sommet de son art.
-
-
-