Filtrer
marie colmant
-
Viviane est gardienne de la paix à Meudon-la-Forêt.
Elle a des bonnes copines, des copains et un boulot qu'elle aime vraiment. Personne ne partage sa vie pour le meilleur et pour le pire, mais ça ne lui manque pas vraiment. Jusqu'au soir où Gonzague fait une irruption remarquée dans son commissariat. Fils de très bonne famille, Gonzague a mal tourné : il a été appréhendé en compagnie d'une bande de casseurs en queue de manif. Elle consent à peine à lui jeter un regard, mais note quand même, en son for intérieur, qu'il a un fort beau nez.
Quant à lui, il ne la voit même pas, invisible fonctionnaire englobée dans un tout haïssable : les forces de l'ordre, chiens de garde du capital. La conjugaison fortuite d'un drame épouvantable et d'un ridicule accident de vélo va remettre en présence ces habitants de deux planètes bien distinctes.
-
À nos amours ! Un florilège des actrices et des acteurs français
Gilles Jacob, Marie Colmant, Gérard Lefort
- Calmann-Levy
- Arts Du Spectacle
- 24 Avril 2024
- 9782702187593
Les monstres sacrés, les stars, les noms « au-dessus du titre » sur l'affiche, les seconds rôles, les troisièmes couteaux... Autant d'espèces d'acteurs et d'actrices qui nous font rêver. Aux personnages qu'ils font vivre par procuration, ils offrent leur physique, leur comportement, leurs sentiments, leur voix, leur mentalité, jusqu'à leurs petites manies.
Plusieurs générations d'entre eux figurent dans ce recueil avec leur portrait, leur histoire, leurs films. Parmi les disparus, il en est qui ont survécu à l'oubli. D'autres se sont évaporés malgré leurs mérites. Il était temps qu'ils resurgissent. Enfin, de nouveaux venus sont apparus, à la carrière en devenir.
Il ne s'agit pas ici d'un dictionnaire mais plutôt d'une ode à trois voix évoquant en toute subjectivité des artistes choisis et estimés. Et leur existence, leur itinéraire couvrant l'histoire du cinéma français (et même francophone), de la naissance du film parlant à nos jours. -
Libération, nos années folles (1980-1996)
Gérard Lefort, Marie Colmant, Pochep
- Casterman
- 21 Septembre 2022
- 9782203228726
Au début des années 80, Libération s'impose comme le quotidien le plus important du paysage culturel français. Tout juste embauchés, Marie Colmant et Gérard Lefort écrivent à un rythme effréné et vont affirmer un style : interviews de stars (Clint Eastwood, Belmondo, Line Renaud), compte-rendus de défilés de mode (Gaultier, Lacroix) et réunions de rédaction parfois houleuses font partie du quotidien.Dans ce récit au long cours illustré par le trait vibrionnant de Pochep, Marie et Gérard font le portrait d'un journal drôle et paradoxal, où des personnages hauts en couleur s'invectivent à coups de bons mots. Ces années folles, qui sont aussi celles du Sida et de Tchernobyl, dessinent une comédie humaine attachante, inattendue... et so eighties !
-
- Jacques Demy (1931-1990) est l'auteur d'une oeuvre unique dans l'histoire du cinéma français. Contemporain de la Nouvelle Vague, amoureux des mots, de la musique et de la poésie, sa passion du cinéma naît adolescent à travers la découverte des oeuvres de Robert Bresson, Jean Cocteau et Max Ophuls, mais aussi de la comédie musicale hollywoodienne.De Lola (1960) à Trois Places pour le 26 (1988), ses films, traversés par une vision romanesque et tragique de la vie, abordent les thèmes du destin et du hasard, de l'amour fou, des barrières sociales entre les êtres. Il demeure le seul cinéaste français à avoir réinventé la comédie musicale, avec les célèbres Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Une chambre en ville, et exploré les récits merveilleux, mythologiques et légendaires ( Peau d'âne, Le Joueur de flûte ). Il a mis en scène nombre d'actrices et d'acteurs parmi les plus renommés : Anouk Aimée, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux, Delphine Seyrig, Dominique Sanda, Françoise Fabian, Jean Marais, Gene Kelly, George Chakiris, Michel Piccoli, Jacques Perrin, Marcello Mastroiani ou Yves Montand.Premier beau livre consacré à ce cinéaste au style si personnel et original, cet ouvrage préfacé par Rosalie Varda et Mathieu Demy, riche d'une très belle iconographie (photos de films, de tournage, manuscrits et partitions des chansons écrites avec Michel Legrand...), propose des analyses des films (douze longs métrages pour le cinéma, un téléfilm et quelques courts métrages), des focus sur des thématiques chères au cinéaste (les marins, les forains, les contes de fées, le féminisme...), ainsi que des extraits de dialogues, de propos de Jacques Demy, des témoignages inédits d'amoureux de ses films et de ceux qui ont joué un rôle essentiel dans la création de son univers.
-
Manfred Thierry Mugler, photographe
Marie Colmant, Manfred Thierry Mugler
- La Martiniere
- 13 Novembre 2019
- 9782732492766
Porté par son inspiration limite et sa quête de l'image idéale, Manfred Thierry Mugler dévoile une rétrospective de son travail à la fois visionnaire et spectaculaire.
« Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites », disait Ansel Adams. Un point de vue parfaitement illustré par le travail de faiseur d'images de Manfred Thierry Mugler.
Tout au long de sa carrière, l'artiste visionnaire a su s'imposer avec un style révolutionnaire, à travers des défilés événements qui faisaient figure de tableaux vivants. Des oeuvres d'art animées, résultant d'une inspiration géniale que l'artiste a eu à coeur d'immortaliser avec son objectif, offrant sa vision d'un monde sublimé, empreint de beauté et de créativité.
À la frontière entre la mode, l'art et la publicité, ses images puissantes mettent en scène des femmes et des hommes aux prises avec le gigantisme des monuments et décors deson monde : le Chrysler Building à New York, le Grand Palais à Paris, le désert saharien, les pays de l'ex-bloc soviétique...
À la fin de l'ouvrage, Manfred Thierry Mugler propose un carnet de voyages qui témoigne des coulisses de son oeuvre réalisée aux quatre coins du monde ; de l'aventure humaine et des risques encourus par le photographe et son équipe qui se cachent derrière chaque prise ; de la puissance de la nature à laquelle se mêle sa créativité pour apporter une fraicheur et une force uniques à son travail. Graphique, coloré et hors normes, son univers s'exprime ici dans toute sa dimension artistique.