Filtrer
michel serceau
-
Les cinémas arabes et la littérature
Ahmed Bedjaoui, Michel Serceau
- L'HARMATTAN
- Images Plurielles
- 31 Octobre 2019
- 9782343179797
Le présent ouvrage ambitionne de combler un manque en évaluant la place qu'occupe dans les cinémas arabes la littérature, que les oeuvres soient des films d'auteur ou non. Les études synthétiques présentées concernent les différents pays de la zone traitée et des études transversales sur les formes et les genres, les adaptations de la littérature arabe et de la littérature occidentale viennent compléter l'ensemble. Les études de détail sur des cinéastes et leurs démarches qui enrichissent cet essai, tout comme les filmographies inédites exposées contribuent à donner un éclairage nouveau sur des cinémas encore insuffisamment connus.
-
Le cinema et l'imaginaire : propositions pour une theorie du cinema narratif
Michel Serceau
- Cefal
- Travaux Et Theses
- 10 Septembre 2009
- 9782871302704
Le système de représentation du 7e art articulant de façon inédite le réel, le symbolique et l'imaginaire ne s'y confond pas plus avec l'invention formelle qu'avec la thématique du film ou l'imagination d'un auteur. Lieu de réception du mythe et revivification des « structures anthropologiques » de l'imaginaire, adjuvant de la structuration du Moi, le cinéma classique est au cinéma ce que le roman est à la « littérature ». Incontournables faits de réception, le triomphe de la fiction et la marginalisation du cinéma expérimental témoignent, contre les utopies de la modernité artistique, d'un persistant appel du sujet. Il ne suffit donc pas de dire que l'image cinématographique est venue confirmer des structures mentales préexistantes : cette thèse qui veut que le médium ait en lui-même une spécificité confond le langage et le récepteur. On ne peut évaluer la place de l'imaginaire dans le cinéma sans interroger ses relations avec le symbolique.
-
Réalisé une année seulement avant la Fureur de vivre, son film le plus célèbre, Johnny Guitare est le premier des trois westerns qu'a tournés Nicholas Ray. Mais c'est celui qui prend le plus de distance avec les codes du genre. Non qu'il en évite les questions recurrentes : la propriété, la loi, la violence... mais c'est un des westerns qui, allant le plus loin dans l'élaboration symbolique, les approfondissent le plus. Du psychologisme à la psychanalyse, de l'historicisme à l'anthropologie, elles y prennent un retentissement quasi inédit.
-
Rossellini est un des phares du néo-réalisme italien. Tout est-il dit ? L'étude complète de son oeuvre cinématographique et de ses sources historiques - une première en France - révèle en fait un constant approfondissement et un trajet : du néo-réalisme au cinéma d'analyse, des situations clefs aux mentalités, en marge de toutes les idéologies.
-
L'adaptation cinematographique des textes litteraires : theories et lectures
Michel Serceau
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300649
Transposition d'un médium dans un autre, l'adaptation effectue de nombreux déplacements du récit et est interprétation et re-lecture de la matière littéraire. Michel Serceau propose d'analyser ces deux notions tout en s'appuyant sur les travaux de T. Todorov et Umberto Eco.
-
Le cinéma s'enseigne.
On fait des recherches à son sujet. De savantes méthodes d'analyse ont été élaborées. Mais, pour différentes raisons, dont la décadence de la critique et la vulgarisation de cet art dans un discours médiatique où se sont dissous les critères de valeur, un hiatus s'est créé. Il y a d'un côté les spécialistes ou les cinéphiles, d'un autre côté les honnêtes gens qui s'y intéressent mais se sentent démunis.
C'est pour aider à réduire cet écart qu'a été conçu le présent ouvrage. Il propose un parcours à travers les différents aspects du cinéma (son, histoire, ses enjeux culturels, ses formes, ses genres, etc.), afin de donner des bases et des repères, des outils de lecture. Des études de films et un glossaire de termes techniques complètent cette approche. Il s'adresse en ce sens aux enseignants, aux étudiants, à tous ceux qui ne veulent pas rester des consommateurs passifs.
-
Le cinéma fait sa littérature ; étude de la réception de la littérature par le cinéma
Michel Serceau
- Classiques Garnier
- Recherches Cinematographiques
- 20 Novembre 2019
- 9782406086468
Qu'est-ce que le cinéma doit à la littérature ? Cette question, qui déborde de loin le cadre de l'adaptation, relève des études de réception. Le présent ouvrage examine donc ce que le cinéma a effectivement pris en compte des formes et genres de la littérature, de ses auteurs, quels qu'ils soient.
-
Dictionnaire des figures du 7e art d'origine littéraire
Michel Serceau
- Classiques Garnier
- Recherches Cinematographiques
- 30 Juin 2021
- 9782406108078
Les articles de ce dictionnaire déclinent les personnages et motifs littéraires qui, nourrissant le récit, ont eu la plus grande extension dans le cinéma. Ceux qui, leurs coordonnées n'étant pas sociologiques et historiques, sont les soubassements de la réception de la littérature par le 7e art.
-
Amours, tours et détours ; le temps de vivre
Michel Serceau
- L'HARMATTAN
- Ecritures
- 10 Septembre 2018
- 9782343155678
"Le premier ensemble de ces nouvelles présente un éventail de relations amoureuses, parfois incongrues, voire cocasses. Le second ensemble s'appuie sur des faits de société, pour brosser des situations souvent utopiques. Variations dont le mode est volontiers ironique, ces nouvelles proposent de revisiter ces divers thèmes et les discours convenus qu'ils engendrent."
-
"Une aube magnifique se lève sur la mer - Une voile déchire l air - Le premier mont perce la nuée - Un nouveau jour à être - - ""La vie toujours pour être"" - "
-
La vulgarisation de la notion d'auteur de film, tant du ct de la rception que de la production, fait cran une question que la critique, hritire zle de la Politique des auteurs mise en oeuvre par les Cahiers du cinma de jadis, ne pose plus, celle des critres qui permettraient de distinguer, de mme que l'on distingue les crivains des crivants, les grands cinastes des ralisateurs et des tcherons. Ceci ne suffit pas cela. Les critres d'apprciation tant devenus plus culturalistes qu'esthtiques, ou alors esthtisants, il n'est pas certains en bref que ceux que l'on prsente comme des auteurs et les auteurs eux-mmes soient de grands cinastes. On ne prend gure en compte la faon dont le film fait sens au-del de l'information, du discours, du message. Il ne suffit pas d'effets de sens, il faut que le spectateur soit mis en position de participer et mme de construire du sens. Des classiques aux modernes, le cinma a certes considrablement volu : de nouveaux genres sont apparus, le cinma documentaire a effectu des avances et des mues essentielles, on n'est pas auteur aujourd'hui comme on l'tait l'poque des studios. Mais suffit-il d'tre auteur Les critres sont plus que jamais ncessaires pour distinguer ceux des cinastes qui sont, au mme titre que les grands crivains et artistes, des crateurs.