philippe baudouin
-
Sur la littérature : inédits radiophoniques
Walter Benjamin
- Payot
- Payot Philosophie
- 14 Septembre 2022
- 9782228931182
On ne sait rien de la voix de Walter Benjamin ; il n'existe aucun enregistrement de ce philosophe qu'on imagine plus facilement au milieu des livres que sur les ondes. Et pourtant, l'auteur de "Sens unique" fut aussi un homme de radio : pendant cinq ans, de 1929 à 1933, il fit avec un certain succès des dizaines de causeries littéraires à la radio allemande. Pensées spécifiquement pour ce support, nerveuses et rythmées, portant sur la culture européenne, elles offrent un regard malicieux ou critique sur des auteurs fétiches ou qui l'ont marqué, de Gide à Thornton Wilder, ainsi que sur des domaines comme la graphologie, qui fut l'une de ses passions. Les neuf conférences publiées ici sont totalement inédites en français.
-
Une histoire illustrée des fantômes
Adam Allsuch boardman
- La Martinière jeunesse
- 8 Mars 2024
- 9791040118244
Entrez dans le monde mystérieux des fantômes...
Depuis toujours, les hommes se sont efforcés d'entrer en contact avec l'au-delà et de communiquer avec les esprits. Que les fantômes soient les âmes des morts ou, au contraire, le fruit d'hallucinations, ils suscitent la crainte et la fascination chez ceux qui croisent leur route.
De l'époque prémoderne à nos jours, Adam Allsuch Boardman compose une véritable encyclopédie brillamment illustrée pour tous les amoureux des fantômes, des lieux hantés et des phénomènes inexpliqués. Il nous invite à voyager à travers le monde et les époques et nous plonge dans l'univers fantastique des fantômes en retraçant avec humour et érudition leur histoire.
Apprenez-en plus sur la médiumnité et les chasseurs de spectres, rencontrez des personnages cultes comme la Dame blanche, mais aussi des plus méconnus comme les Hantu, les yurei ou encore les duppies. Villes et animaux fantômes, attractions et manèges hantés, tourbillons géomagnétiques et sociétés savantes... une immersion passionnante dans le paranormal !
Traduit par l'un des plus grands spécialistes des fantômes en France, Philippe Baudouin. -
Comme si la nuit avait dévoré le monde : Petite histoire de la photographie des rêves
Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
- Magicite
- 5 Novembre 2024
- 9782959019814
Quoi de plus intime que nos rêves ? Et s'il était possible d'en conserver une trace grâce à la photographie ? Tel fut, au tournant du XIXe siècle, le défi que tentèrent de relever le médecin Hippolyte Baraduc et le commandant Louis Darget. En s'affranchissant des conventions scientifiques, les deux chercheurs explorèrent ainsi la frontière entre visible et invisible, cherchant inlassablement à travers d'innombrables dispositifs à percer les mystères du psychisme humain.
-
Atlas du Paris fantastique : 40 lieux secrets et mystérieux
Cyril Abad, Philippe Baudouin
- Le lotus et l'éléphant
- Beaux Livres
- 9 Octobre 2024
- 9782017241393
En parallèle de son image mondiale de « Ville Lumière », Paris présente une face obscure et mystérieuse, grouillant d'activités occultes et de croyances extraordinaires.
Ce Paris fantastique, peuplé de magiciens, d'alchimistes et de sorciers, suscite un intérêt croissant pour ceux qui cherchent à s'affranchir des itinéraires conventionnels et à explorer les recoins méconnus
de la ville.
En capturant visuellement ces expériences à travers des photographies
troublantes et des textes intrigants, Cyril Abad et Philippe Baudouin nous invitent à réenchanter Paris à travers une promenade fantastique dans 40 lieux secrets et mystérieux.
À travers un ensemble de photos inédites et d'images d'archives, cette promenade offre une perspective unique sur la capitale française. -
« Plus un fait est bizarre, plus il est instructif », Hippolyte Taine.
Ce petit livre relié, à la couverture intrigante, présente plus de 120 images - toutes plus étonnantes les unes que les autres, allant parfois jusqu'à l'abstraction, oscillant entre photographie scientifique, photoreportage et véritable oeuvre d'art - qui conservent, quelle que soit leur nature, leur pouvoir de suggestion et d'attraction.
Issus de collections privées ou publiques, les documents - majoritairement photographiques, mais pas seulement - présentent ectoplasmes, expériences collectives de spiritisme, médiums en action, photographies d'aura, images médicales ou encore tentative de capture de « fluide magnétique ». Ce corpus inattendu, dont l'assemblage évoque le cabinet de curiosités, constitue un témoignage unique de l'utilisation des techniques photographiques à des fins d'étude de phénomènes occultes. -
Richement illustré par des photographies et des documents rares, Apparitions propose une plongée inédite au coeur de la France hantée. À travers douze récits d'enquêtes, l'ouvrage de Philippe Baudouin aborde la question des phénomènes inexpliqués sous un angle à la fois scientifi que et judiciaire. L'interrogatoire de Bernadette Soubirous par le commissaire Jacomet, la fascination de Pierre et Marie Curie pour la médium Eusapia Palladino, ou bien encore l'enquête de l'astronome Camille Flammarion sur les phénomènes d'apparitions:les archives exceptionnelles réunies ici mettent ainsi en lumière l'attrait d'enquêteurs et de chercheurs de renom pour l'inconnu et les marges de la connaissance scientifique.
-
Walter Benjamin au micro : Un philosophe sur les ondes (1927-1933)
Philippe Baudouin
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 5 Mai 2022
- 9782735128525
Walter Benjamin est resté célèbre grâce à ses travaux en tant que philosophe, historien de l'art ou encore critique littéraire. Cet ouvrage présente un aspect méconnu de ses activités : entre 1927 et 1933, Benjamin a enregistré une centaine d'interventions au microphone sur les antennes de Berlin et Francfort et s'est efforcé de dépasser les formes journalistiques de pur divertissement. À travers ses chroniques littéraires ou ses contes radiophoniques pour enfants, le philosophe berlinois a souhaité repenser le matériau sonore diffusé sur les ondes.
Ce livre original propose d'aller à la rencontre de Walter Benjamin par le prisme de sa voix. Les recherches de Philippe Baudouin à l'origine du présent ouvrage tendent à faire entendre l'écho du philosophe, en proposant de redécouvrir l'intérêt à la fois théorique et pratique dont il témoigna pour la radio. L'ouvrage comprend également des annexes sonores, avec d'une part les deux seuls témoignages sonores du philosophe connus à ce jour, extraits de la pièce radiophonique pour enfants Chahut autour de Kasperl, diffusée à la radio de Cologne le 9 septembre 1932, et d'autre part une interview de Stéphane Hessel réalisée par Philippe Baudouin pour France Culture, dans laquelle ce premier témoigne reconnaître la voix de Benjamin dans le personnage de Kasperl.
Ce livre est une réédition augmentée du livre de Philippe Baudouin paru en 2009 aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme. Il a reçu le prix Inathèque décerné par l'Institut national de l'audioviosuel. -
This guide explores the London of John le Carre and his most famous creation - master spy George Smiley. We map his haunts and trail him through foggy streets to the pubs and safe houses frequented by colleagues and rivals from 'The Circus' of British Intelligence. Here, the real and fictional overlap; le Carre (David Cornwell) was a former spy, and he brought that knowledge and attention to detail to his writing - along with discreet references to the real world of espionage. His exacting approach makes it possible to pinpoint locations across the capital, all drawn from his classic Circus novels: Call For The Dead, The Spy Who Came In From The Cold, The Looking Glass War, The Honourable Schoolboy, Tinker Tailor Soldier Spy, Smiley's People, The Secret Pilgrim and A Legacy Of Spies - as well as key locations from the writer's own experience. Rigorously researched and meticulously plotted, this is an essential companion for fans of spy fi ction and a window into a secret world of dead
-
Surnaturelles, une histoire visuelle des femmes médiums
Philippe Baudouin
- Pyramyd
- 10 Novembre 2021
- 9782350175256
Situé à la croisée de l'histoire et de l'anthropologie, Surnaturelles s'intéresse au destin des femmes médiums qui, depuis la seconde moitié du XIXème siècle, ont contribué à la naissance du spiritisme.
Richement illustré par des photographies et des documents rares, l'ouvrage de Philippe Baudouin explore la culture visuelle de ce mouvement né en Amérique du nord en 1848, à travers notamment la question du corps et du genre, mais également celle de notre propre rapport aux croyances et à l'irrationnel. S'appuyant sur une sélection d'archives inexplorées, il porte ainsi un regard neuf sur l'oeuvre de ces femmes qui, avant de devenir les cobayes de scientifiques au début du XXème siècle, furent tour à tour maîtresses de cérémonie, messagères de l'au-delà et visionnaires d'utopies.
-
Au Microphone : Dr. Walter Benjamin : Walter Benjamin et la création radiophonique (1929-1933)
Gérard Raulet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Philia
- 1 Octobre 2009
- 9782735112654
À la fin des années trente, au moment où le développement des médias devenait un phénomène sociologique et un problème politique, Walter Benjamin publia un des essais auxquels il doit sa célébrité : « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique ».
L'intérêt de Benjamin pour les nouveaux médias ne s'est pas borné au cinéma. Il a expérimenté le médium radiophonique, qui rencontre alors l'engouement du public, a conçu et réalisé près de quatre-vingt-dix émissions, dont plus de la moitié était destinée à la jeunesse.
Le CD audio inséré dans l'ouvrage contient les deux seuls témoignages sonores connus à ce jour des émissions du philosophe, ainsi que des commentaires d'universitaires français et allemands sur la pièce radiophonique pour enfants « Radau um Kasperl » de Walter Benjamin. -
La laïcité ; une valeur d'aujourd hui ? contestations et renégociations du modèle français
Jean Baudouin, Philippe Portier
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 19 Septembre 2001
- 9782868476197
La laïcité française, loin d'avoir été un simple aménagement technique des rapports entre l'Eglise et l'Etat, a longtemps figuré au nombre des principes fondamentaux de la société française : elle visait à asseoir l'ordre politique sur les prescriptions de la raison universelle, à reléguer les appartenances confessionnelles dans la sphère privée et à instituer l'Etat en conscience rectrice de la communauté des citoyens.
Or, depuis quelques années, ce modèle est sévèrement questionné. A la séparation-neutralité qu'il impliquait tend à se substituer, sur fond de crise de l'ethos républicain, une séparation bienveillante davantage ouverte à la publicisation des allégeances particulières. Cet ouvrage, issu d'un colloque tenu à Rennes à l'automne 1999 sous le patronage de l'Association Française de Science Politique, entend examiner les conditions de cette mutation.
Après s'être arrêté sur la signification originelle du système français de laïcité, il s'emploie, d'une part, à décrypter les raisons de son obsolescence et, d'autre part, à analyser les modalités tout à la fois intellectuelles et normatives de sa recomposition. Si la laïcité demeure bien une valeur d'aujourd'hui, c'est au prix d'une transformation significative de son contenu. -
-
Descente aux enfers relate la vie de Pharel Edimo, un jeune camerounais qui arrive à atteindre le sommet par des moyens illégaux. Ayant fait fortune grâce au trafic de drogue, il décide de retourner au Cameroun, après avoir passé vingt-deux ans aux États-Unis, pour y devenir président de la République.
Y parviendra-t-il ?