Filtrer
Langues
Prix
philippe boggio
-
Légende n.3 : Coluche
Antoine De Caunes, Jacques Attali, Philippe Boggio, Gerard" Depardieu, Eric Fottorino, Maryse Gildas
- Lgnd
- Legende
- 6 Janvier 2021
- 9782957265480
A` un an de la pre´sidentielle, Le´gende s'empare de la figure de Coluche pour questionner, a` travers l'agitateur, notre actualite´, qu'elle soit politique ou sociale.
Symbole d'un art populaire par excellence, Coluche est peu a` peu passe´ du personnage burlesque et emble´matique (le nez, la salopette) a` un statut d'ico^ne politique, parfois subversive, avec ses 16% d'intention de vote lors de la campagne pre´sidentielle de 1981.
Mais re´duire Coluche a` son image de trublion serait une erreur. Fondateur des Restos du Coeur qui ont distribue´ plusieurs milliards de repas depuis leur cre´ation, il fut aussi une ico^ne de cine´ma, comme l'atteste son César du meilleur acteur pour le film Ciao Pantin. Un personnage romanesque dont la pre´sence sce´nique, a` l'honneur ici gra^ce a` des photos saisissantes, ne saurait cacher totalement les fe^lures du clown triste, fantasque et bouleversant, que fut Michel Colucci.
-
Boris Vian, c'est une légende. La «trompinette» dans les caves de Saint-Germain des Prés, le Déserteur, le poète de l'Écume des jours, le pornographe de J'irai cracher sur vos tombes, le pataphysicien et l'ingénieur. Visage émacié, silhouette tout en os, il est devenu un emblème qui, entre Gréco et Sartre, résume une époque, une nostalgie. Philippe Boggio a voulu voir ce qu'il y avait derrière le masque d'éternel jeune homme triste. Une vie pleine de drames et de secrets, pas mal de bruit et de douleur. Son enquête commence par l'enfance heureuse à Ville-d'Avray, avant la guerre. Les soirées zazou. La mort du père, assassiné. L'espoir d'une vraie carrière littéraire, entre Gallimard et Les Temps modernes. Les nuits du Tabou. Le jazz. Une production frénétique, des projets, des chansons, des pièces, des romans. Le scandale de J'irai cracher. Une vie de galère aussi et la maladie qui le ronge. Les déboires. Les amours perdues et retrouvées. La fin marquée par l'ironie du sort, dans une salle de cinéma, lors de la projection de l'adaptation de J'irai cracher... Boggio a interrogé les témoins de la vie de Vian. Claude Luter, Henri Salvador, Jacques Canetti, Michèle, sa première femme, Ursula, la seconde, tant d'autres. Une série de mondes se rejoignent, celui des lettres, celui du jazz et de la chanson, celui du journalisme et du cinéma. Ça swingue et ça commence même, juste avant sa mort, à avoir un air de rock'n'roll.
-
-
-
L'histoire d'un mec, c'est d'abord l'histoire, à la périphérie de Paris, d'un enfant malmené. Orphelin d'un père italien, «fils de veuve» dans l'après-guerre, Michel Colucci comprend vite que la capitale comme la réussite se conquièrent au pas de charge. «En baisant le système», dira-t-il. Il a de l'insolence à revendre et il est drôle : il choisit le café-théâtre, puis le music-hall, et comme il n'oublie pas d'où il vient, il fait surgir sur scène des personnages de types assommés par la vie. Ceux du Schmilblick font de Coluche une star. C'est l'histoire d'un homme à la bille de clown et à la colère tonitruante qui pousse loin la dérision, à la fin des années70, en bousculant une société française asphyxiée. Puis celle d'un acteur de cinéma : dans Tchao Pantin, Coluche offre même à Lambert sa propre déprime et sa souffrance liée à la drogue. C'est alors l'histoire d'un homme plutôt à la dérive, sous le masque du comique, qui se reprend, plus actif, plus activiste que jamais. La crise sociale lui inspire la plus géniale des initiatives : les Restos du coeur. Mais comme la vie, souvent, reste sourde aux généreux, c'est, pour finir, l'histoire d'un homme, devenu presque un saint homme, fauché par un camion, en 1986. Coluchienne de vie ? Plutôt deux fois qu'une !
-
-
A l'occasion de ses adieux à la scène, cette biographie rétrospective propose de remonter le temps et s'intéresse plus particulièrement aux débuts du chanteur, dans les années 1960.
-
Pourquoi Simon se retrouvait-il en Guadeloupe, sans l'avoir prévu, sans même avoir réservé un hôtel, en proie à une forte poussée de pessimisme ? Avait-il pris le large pour offrir un exil à son embarras de la soudaine grossesse de Marie, sa compagne ? Répondait-il plutôt aux premiers appels d'une crise généralisée, caractéristique de la quarantaine masculine ? Simon ne savait plus. Sa capacité de réaction se limitait à l'observation clinique de ces interrogations sans réponse, dans un décor balnéaire qui lui paraissait hostile. Il aurait pu rentrer, s'excuser, puisque Marie, sa vie et l'automne parisien lui manquaient déjà. Même, sans doute, l'enfant à venir. Mais d'autres questions surgissaient encore : pourquoi transpirait-il ainsi, avait-il attrapé quelque chose, le paludisme, peut-être ? Un homme sans méchanceté allait-il finir là, entre les piscines et la mer ? Catherine, une femme de rencontre, tentait bien de le persuader qu'il ne souffrait que d'une mauvaise fièvre, d'un tourment passager, mais allez croire ça quand l'insouciance vous abandonne soudain.