Filtrer
Langues
Prix
philippe crocq
-
La vie pas toujours rose d'édith piaf
Philippe Crocq, Jean Mareska
- LITOS
- 13 Septembre 2023
- 9782385060367
De ses amours d'un soir avec des macs rencontrés dans les bars à ses plus grandes histoires, souvent tragiques, comme avec Marcel Cerdan ; de ses virées nocturnes avec sa compagne de débauche « Momone » à ses sessions créatives intenses avecMarguerite Monnot, la vie d'Édith Piaf est un véritable roman. Son enfance dans les rues de Belleville, la mort de sa fille, celle de son grand amour, la maladie... Les amis les plus proches de Piaf - Charles Dumont, Francis Lai, Georges Moustaki - dévoilent, lors d'entretiens inédits, l'intimité douloureuse et émouvante de cette artiste immortelle.Le parcours chaotique et flamboyant de la plus grande chanteuse française.
Philippe Crocq a été journaliste. Il est l'auteur de nombreuses biographies de chanteurs et d'acteurs tels que Joe Dassin, Bourvil ou encore Robbie Williams.Jean Mareska, producteur, éditeur de musique et journaliste, fut, entre autres, le directeur artistique de Jean-Jacques Goldman, Dave et Gilbert Bécaud. -
Bourvil ; de rire et de tendresse
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Privat
- 3 Septembre 2020
- 9782708994737
Cinquante ans après sa disparition, André Raimbourg, dit Bourvil, reste l'un des artistes préférés des Français. Paysan exilé, la ville ne lui résistera pas. Il la fera rire, deviendra sa complice, lui racontera des mélodrames à se tordre, où il sera question de « cartes postales et de crayons », lui révélera son bon sens agricole « à bicyclette » et sa loufoquerie avec des castagnettes espagnoles made in France.
C'est un faux naïf, mais un vrai malin. Ses chansons pinceront parfois le coeur, tel Le P'tit Bal perdu, puis il fera la démonstration de ses dons de comédien en choisissant des films où s'épanouira son talent de comique populaire. Il aimait la vie, sa femme et ses deux fils, il avait un corps d'athlète, il était de rire et de tendresse. Et Bourvil reste immortel, comme en témoignent les audiences records de ses films rediffusés à la télévision. Cet ouvrage, sorti chez Privat en 2006, et qui, à sa parution, a rencontré un large succès public et critique, méritait bien cette nouvelle édition.
-
Edith Piaf ; hymne à la môme
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Albin Michel
- 10 Octobre 2012
- 9782226208156
« Edith est incomparable, elle peut faire pleurer en chantant l'annuaire du téléphone » disait Cocteau. Sa seule présence sur scène suffit. Son pouvoir de conviction fait le reste. Certes, elle raconte toujours une même histoire, la sienne. Mais les vies les plus bouleversantes, sont celles qui ont été vécues. Son authenticité fait rouler les larmes. Piaf sait, d'instinct, ce qui convient le mieux à sa personnalité et à son public.
Petite, frêle, toute de noir vêtue, elle n'invente rien, ne dissimule rien, ne fait qu'exacerber ses ressentis. Elle est le froid, la pluie, la faim, les ruelles sales, les caniveaux et l'amour. Le public sait qu'elle a vécu tout cela, et il s'engouffre de plus belle dans les souvenirs de l'artiste, tétanisé par son aura.
Du haut de son mètre quarante-sept, Edith Piaf a durablement marqué l'histoire de la chanson française par sa personnalité et sa voix hors du commun. Cinquante ans après sa mort, cet ouvrage retrace, à travers une collection de photographies en parties exclusives le parcours chaotique et flamboyant de la plus grande chanteuse de notre époque.
En partenariat avec la maison de disque EMI, cet ouvrage comportera un CD collector sur la 2eme de couverture.
-
-
John Lennon et Yoko Ono
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- Les Couples Mythiques
- 9 Novembre 2010
- 9782753806399
John Lennon était un artiste unique dont la Japonaise Yoko 0no révéla la personnalité bicéphale. Elle le rencontra, star d'un groupe mondial, et n'aura de cesse de le transformer en un défenseur de toutes les injustices qu'elle pensait déceler dans le monde, particulièrement aux États-Unis, pays de la liberté qui était alors en guerre. Ils s'installèrent à New York et proclamèrent que " la guerre était finie pour ceux qui le voulaient ". Les Beatles deviendront un ex-groupe lorsque John décidera de les quitter et Yoko, tenue pour responsable de leur séparation détiendra le titre de " personnalité le plus mondialement détestée ". Ils vivront alors un amour fusionnel artistique, qui se manifestera à travers différentes créations : films d'avant-garde, expositions et bien sûr, enregistrements musicaux.
-
Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- Les Couples Mythiques
- 2 Octobre 2008
- 9782753803329
Ni drame, ni comédie, l'histoire de brigitte bardot et de serge gainsbourg fut passion.
"summer of love, autumn leaves", une passion qui dure le temps d'un été des fleurs, s'épanouit jusqu'à l'automne et puis se fane. immortalisé par les chansons d'amour qu'il lui écrira, ce feu follet se transformera en une flamme éternelle. initiales bb deviendra le titre du livre-souvenirs de brigitte. de nombreux ouvrages leur sont consacrés séparément, mais aucun ne raconte la vie flamboyante de ce couple mythique.
Des semaines plus intenses que des vies entières.
-
La vie secrète de Franck Michaël
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 17 Septembre 2009
- 9782753804869
Frank Michael, crooner italo belge, est un paradoxe fascinant dans l'univers de la chanson française. Bien qu'étant un énorme vendeur de disques et une icône adulée par un public sans cesse plus nombreux, il est pourtant parfaitement ignoré par le milieu du show business. Homme discret, il mène une existence paisible, entre concerts triomphaux et pudeur exemplaire. Mais quels sont donc les secrets de Frank Michael ?
Philippe Crocq et Jean Mareska, spécialistes de la chanson française et internationale ont souhaité dresser un portrait intime et chaleureux, bien que sans aucune complaisance, d'un artiste attachant et humain tant il se situe aux antipodes d'un univers ou règnent plus généralement paillettes et superficialité.
Avec la même ferveur et le même respect que lorsqu'ils ont rédigé les biographies respectives de Julio Iglesias ou Frank Sinatra (Alphée 2008), les auteurs se sont appliqués à analyser le mythe Frank Michael dans un ouvrage très documenté et nourri d'entretiens inédits avec des collaborateurs du chanteur qui nous permettent , page après page, de percer « le mystère Frank Michael ».
-
Julien clerc ; le pas discret du patineur
Alain-guy Aknin, Philippe Crocq
- Éditions du Rocher
- 22 Mars 2007
- 9782268061399
Fort d'une carrière de presque quarante ans, Julien Clerc s'est imposé parmi les artistes les plus populaires de la chanson française. À la fois considéré comme un chanteur à textes et adulé par les femmes, il a su concilier tous les publics. Le plus remarquable est la modestie dont il fait preuve dans son métier : très longtemps, on ne l'a considéré que comme un interprète et on a ignoré l'influence qu'il a pu avoir sur ses paroliers. Homme secret de la chanson française, ses liaisons amoureuses se déroulent dans une totale discrétion et la façon dont il parvient à séparer l'artiste de l'homme de tous les jours est absolument étonnante. Cherchant continuellement à se fondre dans une existence conventionnelle, Julien Clerc est à coup sûr la plus discrète de nos idoles. Au fil d'entretiens et de témoignages exclusifs et au terme de recherches minutieuses, ce livre nous emmène à la découverte d'une star atypique dont bien des facettes restaient à révéler.
-
Alain Delon et Romy Schneider ; les fiancés de l'éternel
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- Les Couples Mythiques
- 18 Février 2010
- 9782753805576
Alain Delon et Romy Schneider ont toujours fait rêver des millions d'amoureux.
Couple légendaire, formé de deux trop fortes personnalités, il ne pouvait résister au quotidien ordinaire, mais laisse une trace indélébile dans les mémoires. Un jour, les images et les clichés de ces fiancés éternels ne furent plus suffisants, on écrivit leur histoire... Voici donc le destin glamour de ces deux acteurs mythiques. Les auteurs nous livrent toute la dimension de leur amour passionnel, leur complicité et la beauté de leurs sentiments, mais ils dévoilent également leurs réconciliations chaotiques et les zones d'ombre de leurs passés.
Au travers de documents, de témoignages et de photographies, Philippe Crocq et Jean Mareska nous révèlent, avec un vrai plaisir nostalgique, ces deux parcours entrelacés. Emotion et anecdotes permettent de voir et revoir, en gros plan, les plus belles scènes de cette flamboyante histoire d'amour !
-
Franck Sinatra ; entre chiennes et loups
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 17 Avril 2008
- 9782753802957
Frank Sinatra alias " Blue Eyes ", l'homme dont la voix d'or sera le fil conducteur de sa fabuleuse destinée, est né non loin de New York en 1915 dans une famille d'émigrés siciliens et a grandi à une époque où la Prohibition donnait soif ! Archétype du crooner, il mêlera ses racines jazzistiques à la mélodie, propulsant au zénith le grain unique de sa voix. Il enregistrera des milliers de chansons, sera l'incontournable créateur de Strangers In The Night et fera de Comme d'habitude devenu My Way un tube planétaire. Avant Elvis et les Beatles, il instaurera l'évanouissement en concert comme un rituel chez les adolescentes. Frankie, "The Voice ", mais aussi le comédien aux multiples facettes sera également connu comme un fêtard en habit, un amoureux brutal, un amant infidèle et un Casanova trahi. Il tiendra dans ses bras les plus belles créatures de l'époque, Lana Turner, Lauren Bacall, Marilyn Monroe ainsi qu'Ava Gardner et Mia Farrow qu'il épousera. Homme d'influence, il associera la politique à la Mafia, avec laquelle il avait des liens, sans toutefois jamais le reconnaître. Il deviendra le proche de plusieurs présidents, sera fasciné par leur puissance et meurtri par leurs abandons. La rumeur, le scandale et la vénération l'accompagneront sa vie durant, mais également la générosité et la loyauté. Il sera de tous les combats contre l'injustice, la ségrégation et la discrimination raciale.
-
Étienne Roda-Gil : Le Maître enchanteur
Alain-guy Aknin, Philippe Crocq
- Flammarion
- Pop Culture
- 31 Août 2005
- 9782080686183
«Les chansons, ça raconte ma putain de vie quotidienne, c'est transparent», aimait à répéter Étienne Roda-Gil. Parolier légendaire, Le maître enchanteur a marqué, pendant près de quarante ans, et pour longtemps encore, la chanson française de son encre indélébile. «La Cavalerie», «Niagara», «La Californie», «Ce n'est rien», «Alexandrie Alexandra», «Magnolias for ever», «Le Lac Majeur», «Cadillac», «Joe le taxi»... De Julien Clerc à Claude François en passant par Mort Shuman, Angelo Branduardi, Richard Cocciante, Johnny Hallyday ou Vanessa Paradis, Roda-Gil a toujours cherché à écrire des mots. Cependant, il n'a postulé nulle part, ne se disait ni artiste ni écrivain, et affirmait, sans rond de jambe, être un industriel de la poésie. Il n'en démordait pas. Son histoire, il n'a jamais voulu l'écrire, ni même véritablement la raconter, et un jour pourtant, c'est lui-même qui a désiré montrer la voie ! Il a fallu suivre sa route sans se tromper de chemin, croiser des dizaines de témoins, de proches, d'amis, de collaborateurs... Ramasser les petits cailloux blancs n'a pas été facile, mais c'est ainsi que les Petit Poucet deviennent grands !
-
Indochine, plus de vingt-cinq ans de carrière, des millions de disques vendus, chaque concert sold-out.
La plus grande longévité pour un groupe français. Qui au monde, à part les Stones, les Who et quelques autres peut s'enorgueillir d'avoir franchi trois décennies ? Abattu par les désertions, foudroyé par le décès de Stephan, frère jumeau du chanteur, Indochine ne doit sa survie qu'à l'indomptable rage qui anime Nicola, éternel adolescent depuis le début des années 80. Alors que The Cure, Depeche Mode, et autres soi-disants modèles ne survivent qu'à travers remixes et compilations, Indochine renouvelle à chaque instant son rock héroïque, porté à bout de bras par son infatigable leader.
Une saga qui, depuis un quart de siècle, témoigne de la vitalité musicale toujours intacte du groupe. Nombreux furent les acteurs de cette période qui, sous forme d'interviews, apportent à ce livre leur vérité.
-
en 1939, la france déclare la guerre à l'allemagne.
il s'ensuivra des années noires ou brunes selon les lunettes que l'on portera pour ne pas les voir. j'ai sept ans, je passe la ligne de démarcation à pied, puis deviens tuberculeux, scorbutique et autres métamorphoses de l'époque. en 1944, j'ai douze ans. mon père devient un habitué du champ de mars où sacha guitry demeure. je suis souvent du voyage. une nouvelle enfance naît entre le maître qui n'en avait pas eue et l'adolescent qui l'avait imaginée.
sacha m'apprend la magie des cartes, me lit marcel aymé, me fait connaître utrillo, paul fort, cocteau. c'est un conte en hiver raconté dans une france qui attend le printemps. lorsqu'il arrivera, ce sera une tragédie. ceux qui font des années noires, le temps de la culture sont suspectés et arrêtés. dans cette confusion, les amis de guitry se mobilisent. mon père imagine le faire évader de drancy ! si on a beaucoup écrit sur sacha guitry, moi je l'ai vécu.
ce livre contient deux tapuscrits dans leurs caractères originaux, qui furent remis à mon père par sacha guitry en 1944 afin qu'ils puissent servir à qui de droit. les faits reprochés débouchèrent le 2 mai 1945 sur une décision de classement par le parquet de la cour de justice de paris, aucune des charges ne pouvant être retenues.
-
Les sûretés (cautionnement, garantie autonome, gage, hypothèque, réserve de propriété, etc.) sont indispensables au crédit, lequel innerve la vie économique.
Elles prennent appui sur le droit des obligations et le droit des biens et sont à la recherche d'un équilibre entre le droit du créancier, les intérêts du débiteur et les contraintes de la vie sociale, hantée par le phénomène de l'insolvabilité.
Profondément réformée par l'ordonnance du 23 mars 2006, la matière a subi, depuis, d'importantes modifications jurisprudentielles et législatives dont cette nouvelle édition tient compte. Pour s'en tenir aux innovations législatives les plus importantes intervenues depuis la précédente édition, il s'agit de :
- la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 21e siècle ;
- la loi Sapin II n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 et ses décrets d'application ;
- la loi n° 2017-203 du 21 février 2017 ratifiant l'ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016 recodifiant le Code de la consommation ;
- l'ordonnance n° 2017-748 du 4 mai 2017 relative au régime juridique de l'agent des sûretés ;
- la loi n° 2018-287 du 20 avril 2018 ratifiant l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations.
Cet ouvrage, à jour au 1er août 2018, expose, suivant une division à la fois classique et renouvelée (sûretés personnelles, sûretés réelles fondées sur la préférence, sûretés réelles fondées sur l'exclusivité), les données les plus récentes du droit positif et les forces qui le soumettent à une évolution constante en prenant notamment en compte les évolutions du droit des entreprises en difficulté. L'ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous ceux - professionnels, universitaires? - qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit.
-
Joe Dassin : Le triomphe et le tourment
Alain-guy Aknin, Philippe Crocq
- Éditions du Rocher
- 7 Juillet 2005
- 9782268054933
Petit-fils d'un juif russe émigré aux Etats-Unis, Joe Dassin s'est imposé en France comme l'une des plus belles voix de la chanson, et l'une des plus durables, restant aujourd'hui encore l'une de ses immuables vedettes. Rien, pourtant, ne prédestinait au statut d'idole cet Américain tout simple qui, après des études d'anthropologie, cherchait sa voie dans le cinéma et l'écriture. Devenu chanteur malgré lui, refusant les paillettes du star system, il s'est imposé parmi les plus grands, mais a toujours rigoureusement veillé à maintenir autour de sa vie privée un secret absolu. Pour la première fois, la légende de Joe Dassin est ici retracée en détail à travers une enquête consolidée par les témoignages de ceux qui l'ont intimement connu, depuis son anonymat universitaire jusqu'au sommet de sa gloire. Les blessures de sa jeunesse, les excès de ses dernières années, les aspects méconnus de cet homme à l'âme tourmentée sont dévoilés dans toute leur vérité, jusqu'au jour où son coeur a cessé de battre à Tahiti, l'île paradisiaque où il croyait trouver l'apaisement.
-
-
Montand, qu'est-ce qu'elles avaient à tant l'aimer ?
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Les Presses de la Cité
- Documents
- 1 Septembre 2011
- 9782258085770
Brune, blonde, comédienne, chanteuse, mythe ou inconnue, Pygmalion ou groupie, les femmes de Montand ont façonné l'homme et l'artiste, ont fait du petit Ivo Livi le grand Yves Montand passé à la postérité.
Lydia, Edith, Simone, Marilyn, Carole et les autres, toutes les autres, les vraies comme les supposées, Catherine, Isabelle, Barbra, Shirley... on lui en a tant prêté. Certaines ont fait éclore l'artiste, d'autres l'ont accompagné, toutes ont aimé l'homme, Ivo, l'apprenti coiffeur à Marseille devenu l'immense star Yves Montand.
Soeur, pygmalionne , partenaire, épouse, inconnue, mythe ou compagne, ces femmes - et quelles femmes ! - sont au coeur de ce récit ponctué de confidences inédites, de révélations étonnantes, et composent le portrait intime le plus juste d'un homme et d'un artiste d'exception, disparu il y a vingt ans. Et la vérité des propos rapportés n'est pas moins romanesque que la légende. -
Eddie Barclay
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Pygmalion
- Documents Et Temoignages Pygmalion
- 2 Mai 2010
- 9782756403564
On l'a surnommé l'empereur du microsillon ! Avec ses premiers gains dans les années cinquante, Eddie Barclay révèle des inconnus qui deviennent des stars : Aznavour, Mitchell ; des poètes immortels : Brel, Ferré. Pendant vingt ans, il ne cesse d'enrichir son catalogue d'artistes qui nous enchantent toujours : Dalida, Mireille Mathieu, Michel Delpech, Bernard Lavilliers, entre autres. Barclay devient aussi la coqueluche des médias : il boit, fume, séduit dans ses chemises multicolores et reçoit chez lui en pyjama ; il se marie huit fois, couche et découche. Il organise des festins sans motif raisonnable avec une bande joyeuse, plus nombreuse que celle d'Ali Baba. Les journalistes annoncent cent fois sa mort et mangent cent fois leur copie. Mais, en 2005, il les prend de court. Cette vie étourdissante, où un travail acharné et un flair extraordinaire se conjuguent avec un train de vie seigneurial et des fêtes à n'en plus finir, revit brillamment dans ce livre signé par deux spécialistes du show-biz. On y trouve aussi des interviews exclusives d'Hugues Aufray, Michel Delpech, Philippe Lavil, Frank Alamo, Boris Bergman.