philippe vienne
-
L'ouvrage consiste en une analyse critique du discours expert sur les violences à l'école et des réseaux d'expertise qui se sont créés sur cette thématique.
Depuis les années 1990. un vaste champ de recherches a été stimulé sur ce thème par des commandes publiques nationales et européennes. dont plusieurs disciplines ont bénéficié (sociologie, sciences politiques. criminologie. sciences de l'éducation, épidémiologie. etc.). Il s'agit donc de mettre en évidence le danger que représente une littérature experte directement inféodée à la demande politique et bureaucratique de " lutte " contre la violence scolaire.
Les chercheurs qui produisent ces expertises pour différentes institutions nationales et internationales. comme l'Union européenne. se caractérisent par un manque d'autonomie à l'égard des pouvoirs politiques et des définitions bureaucratiques. Le " problème social " de la violence tel qu'il est défini dans les champs politique et médiatique est l'objet de cette production experte qui revendique son " utilité sociale " auprès du " décideur " et l'apport des " bonnes pratiques ", notamment américaines.
Dans le domaine de la lutte contre la violence. Volontiers neutraliste, cette production, qui stigmatise toute démarche critique en sociologie comme étant " idéologique " ou d'" ultragauche ", pour reprendre les termes employés, se caractérise par sa normativité quand il s'agit de désigner les " bons " et les " mauvais " comportements, et un certain conservatisme dans le choix des bonnes " solutions " américaines à la violence.
Ces experts déclarent pouvoir " prédire " l'apparition du comportement délinquant à venir chez des enfants âgés de quelques années, pour l'enrayer à la racine grâce au " repérage " des délinquants potentiels. Nous avons vu que le président Sarkozy manifeste un grand intérêt pour ces travaux. Il y a donc urgence à analyser ces discours et à les contrer.
-
Comprendre les violences à l'école
Philippe Vienne
- De Boeck Supérieur
- Pratiques Pédagogiques
- 18 Novembre 2008
- 9782804159368
L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant. À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur. -
Penser l'enferment : anciens et nouveaux visages de l'institution totale
Collectif
- Pu De Grenoble
- 27 Octobre 2022
- 9782706151859
La manière dont l'État prend en charge certains de ses membres nous renseigne sur l'attention qu'il leur porte.
Dès lors, que penser de la situation des prisons françaises, ou encore de l'état critique de la psychiatrie dans notre pays ? Comment aborder la décision du gouvernement qui va créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à « prendre en charge » des adolescents en délicatesse avec la justice ?
L'ouvrage propose de reprendre le concept d'institution totale développé par l'américain Erving Goffman, de l'étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux anciens comme l'enfermement, ou récents, comme le confinement ou l'exil climatique. -
Gourmands et grands voyageurs, Ethné et Philippe de Vienne sont des chasseurs d'épices depuis près de trente ans. Leurs héros culinaires sont les gens qui cultivent, récoltent et cuisinent avec les meilleures épices du monde. Fruit de leurs nombreux périples, cet élégant coffret est le cadeau idéal à offrir à quiconque souhaite se familiariser avec les épices et apprêter des recettes aux parfums exotiques pour faire voyager ses papilles.Le coffret contient une boîte avec six mélanges d'épices sélectionnées issues des meilleurs terroirs du monde : Chine, Inde, Indonésie, Turquie, Méditerranée, Antilles. Un carnet de 24 recettes bilingues (français-anglais) accompagne ces délicieux mélanges. Dans ce carnet, la présentation de chacune des six régions s'ouvre sur une brève mise en contexte suivie d'une recette authentique, telle qu'elle a été transmise à nos chasseurs d'épices. Les trois autres recettes sont inspirées de ces saveurs originales et ont été créées pour cuisiner avec des produits d'ici. S'ajoutent quelques recettes offertes en cadeau. Agrémenté d'une carte du monde, de photos, de souvenirs et d'anecdotes de voyage, le carnet traite également de la préparation et de la conservation des épices ainsi que des techniques de cuisson. Un index facilite le repérage des recettes et une table de conversion des mesures permet à chacun de s'y retrouver.
-
-
-
Francois pluchart - l'art : un acte de participation au monde
Jean-philippe Vienne
- Jacqueline Chambon
- 4 Juin 2002
- 9782877112390
-
La cuisine d'ethne et philippe : recettes, epices, techniques
De Vienne Philippe
- Trecarre
- 7 Novembre 2016
- 9782895687047
-
Variations en anthropologie (&) linguistique offertes à Aurore Monod Becquelin Vol. I et II
Philippe Erikson, Emmanuel de Vienne, Marie Chosson, Valentina Vapnarsky
- Societe D'Ethnologie
- Recherches Americaines
- 29 Mai 2025
- 9782365190787
Ce diptyque réunit un ensemble pluridisciplinaire de travaux consacrés aux langues et discours d'Amazonie et du monde maya, ainsi qu'à la notion de frontière épaisse et à l'anthropologie de la nuit. Les contributeurs, spécialistes reconnus, s'inspirent ainsi de l'oeuvre de la dédicataire de l'ouvrage, Aurore Monod Becquelin, figure pionnière de l'anthropologie américaniste et cheville ouvrière du développement de l'ethnolinguistique en France.
À partir d'études de terrain et d'archives, le premier volume explore des thématiques phares de l'anthropologie linguistique, en privilégiant une approche discursive et pragmatique. Différentes formes orales - rituelles, mythiques ou conversationnelles - sont examinées afin de décrypter les mécanismes de leurs agencements linguistiques, poétiques, intertextuels et co-expressifs. Le volume met en valeur les extraits en langue originale ainsi que les enjeux de la traduction de langues très éloignées des nôtres.
À partir d'une plus grande diversité de terrains, le second volume nourrit la réflexion sur la frontière épaisse, perçue comme un espace de transitions hétérogènes et productives de sens, une notion susceptible d'éclairer les dynamiques d'espaces, de temps, d'états de la vie ou encore de savoirs. Ce concept est mis en oeuvre à travers les états de guerre et de paix, des études sur le territoire, les cosmologies inversées ou encore les expressions du visible et de l'invisible. Le volume embraye ensuite sur l'anthropologie de la nocturnité, pour explorer la nuit non comme simple alternance diurne, mais comme lieu de propriétés spécifiques, parfois débordant dans le jour. Qu'il s'agisse de chamanes de l'obscurité, de pratiques hypnotiques, de guerriers nocturnes ou encore de saintes en voie de métamorphose, les analyses interrogent les effets profonds de la nocturnité. Le recueil est enrichi par des interludes poétiques, ludiques, graphiques et musicaux. -
Polyphonies amérindiennes : Variations en anthropologie (&) linguistique offertes à Aurore Monod Becquelin, vol. 1
Marie Chosson, Philippe Erikson, Valentina Vapnarsky, Emmanuel de Vienne
- Societe D'Ethnologie
- 29 Mai 2025
- 9782365190794
The book brings together a collection of works devoted to the discourses and languages of Amazonia and the Mayan world, written by internationally renowned specialists. The analyses address key themes in linguistic anthropology, based on case studies drawn from fieldwork and archives. Structural aspects of certain Amerindian languages-such as space, time and agency-are examined from a discursive and pragmatic perspective. Various oral forms, in particular those of ritual, mythical or conversational registers, are studied both for their poetic qualities and for their specific modes of meaning and efficacy. The enunciative polyphony and intertextuality of these words are highlighted, as are the uses of vocality, gestuality and other co-expressive modes of communication. The book highlights spoken words studied in their original language and, from both a contemporary and historical reflexive perspective, questions the disclosures and effects produced by the translation of languages so far removed from our own. The book is dedicated to Aurore Monod Becquelin, an Americanist and linguistic anthropologist whose essential contributions to the various fields covered are a source of inspiration for the authors. The introduction and final chapter offer an unprecedented historical overview of this researcher's career and of the field of study she has helped to found and develop in France, in constant dialogue, for over fifty years, with her fields and colleagues from near and far.
-
Orée du jour, lisières de la nuit... : Variations en anthropologie (&) linguistique offertes à Aurore Monod Becquelin, vol. 2
Philippe Erikson, Marie Chosson, Valentina Vapnarsky, Emmanuel de Vienne
- Societe D'Ethnologie
- 29 Mai 2025
- 9782365190800
Dans ce recueil, un ensemble d'anthropologues et de linguistes explore de façon innovante la notion de « frontière épaisse » et les arcanes de l'anthropologie de la nuit. À partir d'une connaissance approfondie de terrains situés aux quatre coins du monde, les contributeurs s'inspirent de l'oeuvre de la dédicataire de l'ouvrage, Aurore Monod Becquelin, figure pionnière de l'anthropologie américaniste et cheville ouvrière du développement de l'ethnolinguistique en France. Élaborée sous son impulsion, la notion de « frontière épaisse » invite à considérer les frontières entre catégories comme sujettes à des phases ou états de transitions divers, hétérogènes et productifs de sens. Elle s'avère pertinente pour raffiner l'étude d'une grande variété de domaines, qu'il s'agisse d'espaces, de temps, d'états de la vie et du monde, ou encore du savoir. Dans le présent volume, ce sont des états de guerre et de paix, des divisions territoriales, des cosmologies inversant l'intérieur et l'extérieur, mais aussi des expressions du visible et de l'invisible qui sont scrutées au prisme de cette notion. Le second volet, consacré à l'anthropologie de la nocturnité, émane en partie du précédent puisqu'il interroge la nuit - souvent négligée des anthropologues endormis - non pas comme un état stable en simple alternance avec le jour mais comme un lieu de propriétés particulières pouvant déborder l'obscur et surgir en plein jour, bouleversant les frontières communément reconnues. Renversant le primat trop systématiquement accordé à une perspective diurne, le volume propose de nouvelles explorations, toujours sérieuses, parfois ludiques, de la vie nocturne: dans l'oeuvre de Shakespeare et chez les chamanes de l'obscurité, chez les adeptes de l'hypnose, les guerriers nyctophyles ou les saintes en voie de métamorphose. Il y est question de l'apparition de l'éclairage artificiel dans des sociétés traditionnelles, ou encore de savoirs poétiques émergeant de la nuit.