Filtrer
sabine weiss
-
Toujours en activité à 96 ans, Sabine Weiss a contribué de manière majeure au courant de la photographie humaniste française, qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis ou encore Brassaï. Le goût de la rencontre, le souci de la technique et une curiosité vive et constante pour l'observation des gens - anonymes ou personnalités publiques - apparaissent comme les fils conducteurs d'une oeuvre très diverse.
-
-
Sabine Weiss est la dernière représentante de l'école humaniste française d'après-guerre, courant qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis et Édouard Boubat. Réalisée à l'aide des archives personnelles de Sabine Weiss et à l'occasion de l'exposition présentée au Château de Tours, ce catalogue (français - anglais) s'attachera à retracer le parcours et le métier de cette femme d'exception, à travers photographies et documents originaux.
-
"Like Robert Doisneau and Brassaï, she shot life in postwar Paris as it really was." - Clay Risen, New York Times.
Swiss French black-and-white photographer Sabine Weiss (1924-2021) lived and worked for more than 70 years at her home in Paris, which today houses the archive of her entire body of work. The Poetry of the Instant delves into Weiss's archive, presenting a selection of over 200 of her photographs including reportages, portraits (of Brigitte Bardot, Ella Fitzgerald, Charlie Parker, Niki de Saint Phalle, André Breton, Kees van Dongen, Robert Rauschenberg and Alberto Giacometti, among others) and fashion shoots for top magazines such as the New York Times Magazine, Life, Time, Newsweek, Vogue, Paris Match and Esquire. In an essay accompanied by illustrations from historical documents and magazines, curator Virginie Chardin chronicles Weiss's life and career. Curator and art director Denis Curti also contributes an essay, analyzing the relationship between the French humanist photographers that were Weiss' contemporaries (Doisneau, Brassaï, Cartier-Bresson) and Italian neorealism, as expressed in Weiss' oeuvre. -
Festival de L'Oeuvre du XXe siècle : Exposition internationale des arts
Vincent Giroud, Sabine Weiss
- In Fine éditions d'art
- Chroniques Du Theatre Des Champs-elysees
- 20 Mars 2024
- 9782382031872
Le Festival de L'Oeuvre du XXe siècle, manifestation ambitieuse et majoritairement musicale qui s'est tenue à Paris au printemps 1952, fut l'un des grands rendez- vous de l'avant-garde musicale et artistique des années d'après-guerre.Cette Chronique est aussi l'occasion de découvrir des images inédites de la grande photographe Sabine Weiss, qui a « couvert » presque par hasard de nombreux moments du Festival.
-
-
Fisheye HS N°11 : Women in Motion Kering - Sabine Weiss - Novembre 2022
Sabine Weiss
- Be Contents
- 4 Novembre 2022
- 3663322122422
On croyait connaître Sabine Weiss, bercé·e·s par ses images d'enfants et de marginaux glanées au gré de ses voyages, autant de personnes photographiées avec tendresse et empathie. On l'a trop vite cataloguée dans la photographie humaniste, une case étriquée au regard d'un parcours qui mérite un élargissement de la perspective. Une ouverture et une mise en lumière qui ont notamment été permises par l'attribution du prix Women In Motion en 2020, et la superbe exposition Sabine Weiss, une vie de photographe organisée par les Rencontres d'Arles l'année suivante. Dans cette rétrospective orchestrée par Virginie Chardin, la photographe de 96 ans a pu montrer au public l'étendue de ses talents avec ses photos de reportage, d'illustration, de mode, de publicité, ses portraits d'artistes ou encore son travail personnel.
Les nombreux témoignages rassemblés dans les 100 pages de ce hors-série qui lui rend hommage, tout juste un an après sa disparition, mettent en lumière la diversité des qualités de Sabine Weiss. Son empathie pour les personnes qu'elle photographiait, sa curiosité constante, son ouverture d'esprit, sa tendresse, mais aussi son humour, son irrévérence et sa malice qu'on devinait dans ses images comme dans son regard. Ce numéro s'inscrit dans la collection de hors-séries dédiés aux autres lauréates du prix Women In Motion décerné par Kering en partenariat avec les Rencontres d'Arles, qui a également récompensé Susan Meiselas en 2019, Liz Johnson Artur en 2021 et Babette Mangolte en 2022, et qui continue de mettre en lumière des parcours de grandes femmes photographes. La réécriture de l'histoire de la photographie à l'aune de ses autrices trop souvent oubliées n'en est qu'à ses prémices. -
100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse
Sabine Weiss
- REPORTERS SANS FRONTIERES
- 13 Décembre 2007
- 9782915536645
Le regard espiègle d'un enfant caché derrière un rideau, une ombre furtive qui court dans les rues de Paris, une petite frimousse qui sourit aux anges... Tout au long de cet ouvrage, Sabine Weiss nous offre une multitude de petits cadeaux. Depuis les années 50, cette photographe d'exception promène son regard sur le monde et fixe, pour notre plus grand bonheur, des scènes de la vie quotidienne, ici ou ailleurs. A la manière de ses illustres compagnons de route, Robert Doisneau ou Willy Ronis, elle traque la générosité des êtres, leur solitude parfois et la vérité dans toute chose. En offrant plus de 100 photos à Reporters sans frontières, Sabine Weiss nous honore et nous permet de réunir l'argent nécessaire à la poursuite de notre combat en faveur de la liberté de la presse. Notre combat. Un mot choisi pour dire l'entêtement qu'il faut mettre en oeuvre pour répondre coup par coup à tous les censeurs que compte notre planète. Dans plus de la moitié des pays du monde, la liberté de la presse est un vain mot. Et ses prédateurs sont encore nombreux, trop nombreux. Notre équipe se mobilise au quotidien pour dénoncer sans relâche leurs agissements, mais aussi pour mettre à l'honneur et encourager ceux qui leur résistent. En achetant ce nouvel album de photographies, en étant fidèle à nos publications, vous nous aidez concrètement. Ceux que nous défendons envers et contre tout vous en sont reconnaissants.
-
-
Sabine Weiss (1924-2021), photographe depuis ses dix-huit ans, rejoint l'agence Rapho en 1952 par l'entremise de Robert Doisneau.
Le goût de la rencontre, le souci de la technique et une curiosité vive et constante pour l'observation des gens - anonymes ou personnalités publiques - apparaissent comme les fils conducteurs d'une oeuvre très diverse.
En 2020, elle reçoit le prix Women in Motion pendant le festival des Rencontres d'Arles, saluant une carrière exceptionnelle. Sabine Weiss a indéniablement marqué l'histoire de la photographie, contribuant de manière déterminante au développement de la photographie humaniste française. -
Que ce soit des enfants jouant dans les terrains vagues de son quartier - Porte de Saint Cloud -, la ville de Paris, son quotidien, son métro, ses marchés aux puces... Sabine Weiss pose un regard à la fois doux et compréhensif sur les habitants, à la recherche des beautés simples, des moments suspendus, de repos ou de rêverie. Ses photographies sont pleines de lumière, de jeux d'ombres et de flous. De la même manière, que cela soit à Moscou ou à New-York, un des sujets toujours présent chez la photographe est la rue, la vie urbaine, l'individu versus la foule des métropoles.
Cette oeuvre riche et variée, dans la pure fibre humaniste, témoigne d'un engagement en faveur d'une réconciliation avec le réel.
-
D'origine helvétique, pour être née en Suisse en 1924, Sabine Weiss vit cependant à Paris depuis soixante ans. Photographe indépendant pour la publicité ou la presse magazine - Vogue, Life, Paris Match, Time, entre autres - elle mène en parallèle une activité personnelle tournée vers le reportage humaniste. Membre de la célèbre agence Rapho depuis 1952, son nom apparaît également au générique de plusieurs expositions ayant marqué l'histoire de la photographie dont les célèbres Post War European Photography présentée en 1953 au Museum of Modern Art de New York, Subjektive Fotografie 1 & 2 en 1954 à Saarbruck et The Family of Man, exposition itinérante organisée par Edward Steichen et présentée dans plusieurs villes du monde de 1955 à 1960. Sabine Weiss est une photographe du détail, un détail le plus souvent éphémère, qui dérange, surprend, installe un malaise ou distille son bonheur. Ses clichés empreints d'émotion et de précision enrichissent les collections du MOMA de New York, de l'Art Institute de Chicago, du musée d'art moderne de Kyoto, du musée de l'Elysée à Lausanne, du musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône, du musée national d'art moderne, et de la Bibliothèque nationale de France, pour ne citer que ceux-là.