Filtrer
vladimir safatle
-
Le circuit des affects : corpos politique, détresse et la fin de l'individu
Vladimir Safatle
- Le Bord de l'eau
- Totem Et Tabou
- 3 Juin 2022
- 9782356878199
Le livre est une re´flexion sur e´conomie affective des paralysies sociales et des processus de transfor- mation qui s'en sert d'une articulation entre phi- losophie (Hegel, Adorno, Marx) et psychanalyse (Freud, Lacan).
-
La passion du négatif : Lacan et la dialectique
Vladimir Safatle
- Olms
- Europaea Memoria
- 18 Décembre 2010
- 9783487144689
« Il n'y a que certaines personnes de mauvaise-foi qui croyent que j´ai promu le hégélianisme à l'intérieur du débat freudien » (Jacques Lacan). Ce livre soutient donc que, parfois, la mauvaise-foi est nécessaire pour dévoiler ce qu'une expérience intelectuelle produit sans pouvoir se rendre compte. Car lire un texte, interroger une pratique est un acte qui demande certains mouvements capables de déplacer ces textes et pratiques de leurs scènes d'origines en leurs amenant vers une «autre scène» où il est possible de dévoiler des nouvelles questions. Dans le cas de Jacques Lacan, nombreux ont été ceux qui ont vu, dans son oeuvre de maturité, les marques d'un anti-hégélianisme militant. Une lecture faite au nom de la tentative de rupture entre la pensée française contemporaine et des thématiques concernant les concepts de sujet et désir associées au nom de Hegel. Néanmoins, nous pouvons nous demander si ce «hégélianisme français» n´était pas une vraie construction fantasmatique. La «mauvaise-foi» de cette question peut nous permettre de comprendre l'expérience intelectuelle lacanienne comme le déploiement de la tradition dialectique hégélienne dans son point d'auto-critique.
-
Grand hotel abyss. desire, recognition and the restoration of the sub ject
Vladimir Safatle
- Leuven University Press
- 17 Mai 2016
- 9789462700628
-
Fragment : Montage-démontage, collage-décollage, la défection de l'oeuvre?
Gabriella Carbone, Jean-louis Déotte, Suzanne Kogler, Olivier Lussac, Jean-Paul Olive, Vladimir Safatle
- L'HARMATTAN
- Arts 8
- 2 Juin 2004
- 9782747565394
Le montage a introduit, au début du XX siècle, la discontinuité de l'espace et du temps dans l'oeuvre d'art, dépendante de ses médiums (peinture, sculpture, théâtre, roman, musique, cinéma). Le démontage de l'oeuvre pourrait concerner ce moment où l'oeuvre compacte perd ses limites et où elle s'éloigne des procédures qui l'identifiaient comme art. Qu'en est-il, dans les divers domaines artistiques, du statut de l'oeuvre, considéré du point de vue du fragment? Peut-on aujourd'hui parler de défection de l'oeuvre d'art au profit de productions d'artefacts ?