Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (8730)
- Littérature (1821)
- Arts et spectacles (795)
- Entreprise, économie & droit (648)
- Parascolaire (376)
- Sciences & Techniques (368)
- Religion & Esotérisme (117)
- Vie pratique & Loisirs (113)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (64)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (43)
- Jeunesse (36)
- Scolaire (20)
- Tourisme & Voyages (20)
- Policier & Thriller (5)
- Fantasy & Science-fiction (4)
Éditeurs
- Maison Des Sciences De L'Homme (1992)
- Ens Lyon (1469)
- Pu De Franche Comte (1358)
- Pu De Rouen (883)
- Pu De Caen (815)
- Pu De Nancy (773)
- Pu De Limoges (751)
- Pu De Clermont Ferrand (701)
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine (377)
- Antipodes Suisse (356)
- Ibis Rouge (346)
- PU de Reims (279)
- PULG (241)
- College De France (210)
- Universite De Savoie (195)
- Ined (186)
- Ecole Nationale Des Chartes (172)
- Editions Seismo (149)
- Societe D'Ethnologie (142)
- Pu De Valenciennes (137)
- Ies (134)
- Afrhc (108)
- Enssib (104)
- Iheal (100)
- Editions Universitaires D'Avignon (99)
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée (96)
- Europia (88)
- Bnu Strasbourg (74)
- Insep Diffusion (72)
- Mom Editions (68)
- Terrain (68)
- Utbm (68)
- Section Des Sciences De L'Education (66)
- Etudes De Lettres (64)
- Inha (58)
- The Graduate Institute Geneva (54)
- Presses Universitaires Romandes (50)
- Eesp (47)
- Institut Hautes Etudes Amerique Latine (46)
- Societe Des Africanistes (41)
- Afa (37)
- Techne (37)
- Ste Etudes Mongoles Et Siberie (36)
- Archipel Suisse (34)
- Decadrages (31)
- FHSO (26)
- Diacritiques (20)
- Institut National D'Etudes Demographiques (20)
- Ecole Du Louvre (19)
- Ens (15)
- Editions De L'Immateriel (14)
- Bbf (13)
- Pu De Reims (13)
- Latenium (10)
- Patrimoine De La Bibliotheque Publique (9)
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres (7)
- Centre de traduction littéraire de Lausanne (7)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (6)
- Editions A. Athena (6)
- Pu De Saint Joseph (6)
- Pu De Bordeaux (3)
- Annales Litteraires De Besancon (2)
- Cid (2)
- Institut D'Etudes Sociales (2)
- Cid - Fondation Msh (1)
- Mshs Poitiers (1)
- Pu Du Liban (1)
- Universite De Technologie De Belfort Monbeliard (1)
Prix
CID - FMSH
-
Depuis leur première parution en 1865, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles ont été analysées au prisme de tous les champs de recherches, de la narratologie à la psychanalyse, en passant par la philologie?; elles ont également donné leur nom à une condition neurologique et ont servi d'allégorie à la physique quantique. Elles ont été adaptées, déconstruites, reconstruites, passées à la moulinette du postmodernisme, de la science-fiction, et de la parodie - et surtout, elles ont été traduites, retraduites, illustrées, et réillustrées.La "traductillustration" qui nous occupe est unique: son traducteur, René Bour (1908-1934), en a également livré les illustrations, dans une poussée créative simultanée et symbiotique.Disparu à l'âge de vingt-cinq ans, René Bour était jusqu'à il y a peu une énigme. Son Alice, publiée à titre posthume en 1937, était malheureusement devenue une curiosité que l'on ne pouvait plus se procurer que chez les vendeurs de livres anciens; la voici aujourd'hui présentée dans une nouvelle édition accompagnée d'un appareil critique inédit en trois parties. Le premier volet s'intéresse aux premières traductions d'Alice de 1869 à l'entre-deux-guerres et à son adoption par les surréalistes. L'essai dédié à René Bour s'attache à lever une partie du mystère sur son histoire et à remettre son remarquable héritage artistique à la place qui lui revient dans l'histoire non seulement de la réception française de Lewis Carroll, mais aussi dans celles de la traduction et de l'illustration. Enfin, la troisième partie propose des pistes de réflexions sur le texte lui-même, lesquelles se prolongent dans les annotations qui apparaissent au fil des pages.Le texte de Bour est fantaisiste, jubilatoire; parfois, aussi, un peu précieux, mais on le lui pardonnera au regard de sa créativité, et du bonheur procuré par les inventions graphiques qui l'accompagnent. L'innovation dont fait preuve René Bour dans son entreprise carrollienne est d'autant plus saillante qu'elle nous propose en filigrane un aperçu de l'espace liminal entre le rôle du traducteur et celui de l'illustrateur, qui se penchent sur un texte où mots et images se répondent, et où les deux rôles sont en l'occurrence endossés par un seul et même artiste.
-
Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités
Alain Testart
- Societe D'Ethnologie
- 1 Janvier 1972
- 9782901161219
Les études tibétaines ont beaucoup progressé ces dernières années. Les textes tibétains longtemps inaccessibles entrent dans le domaine public grâce à l'inlassable activité de Gene Smith et des imprimeries indiennes. Des traductions commentées, de bon aloi, se multiplient. La période héroïque des premières recherches touche à sa fin et la tibétologie devient petit à petit une discipline scientifique.
-
Choix sous contraintes : Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire
Sonia Combe, Emmanuel Delille, Christine Détrez, Myriam Houssay-Holzschuch, Yves-Francois Le Lay, Guillaume Garnier, Guillaume Garner
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 17 Avril 2025
- 9791036208133
Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, en particulier dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans les camps d'extermination, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Plusieurs récits sont parvenus jusqu'à nous: une mère a dû sacrifier un de ses enfants pour permettre à un autre de vivre; un détenu devenu « Kapo » a été contraint de choisir quels prisonniers protéger au détriment des autres; un médecin ou soignant a dû choisir quels malades à l'infirmerie avaient le plus de chance de survivre pour leur éviter la sélection... Dans ces conditions extrêmes, l'ensemble des valeurs qui présidaient au choix entraient en conflit - qu'elles soient liées à la morale individuelle, à l'éthique professionnelle ou à la logique d'une résistance collective. En cela, le choix était à la fois impossible et en même temps inévitable et nécessaire. Le spécialiste de la littérature sur le génocide juif, Lawrence L. Langer, l'a désigné en 1980 par l'expression de choiceless choice: un non-choix, c'est-à-dire un choix qui n'en est pas un.
-
Le Continent sans qualités
Peter Sloterdijk
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 14 Novembre 2024
- 9782722607736
Habitée par un demi-milliard de personnes, refuge convoité pour d'innombrables migrants, l'Europe cherche depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une nouvelle définition pour elle-même et pour ses peuples. Elle a réussi, sous la forme de l'Union européenne, une improvisation politique qui n'était pas prévue dans les scénarios de l'histoire du monde. Ce quasi-continent a créé un grand corps politique qui, en dépit de ses amples dimensions, ne présente ni les convictions ni la posture d'un empire.
Dans une telle situation, celui qui se consacre à la mission de repenser l'Europe doit savoir qu'il s'agira de former des concepts pour une nouveauté politique et culturelle dont l'existence est placée sous des présages encore largement inconnus. Ce « continent sans qualités » saura-t-il dépasser la tentation du scepticisme, du nihilisme et de l'autonégation pour se forger une nouvelle identité ?
Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 4 avril 2024 par Peter Sloterdijk, professeur invité sur la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2023-2024), créée en partenariat avec le ministère de la Culture.
Texte français établi en collaboration avec Olivier Mannoni. -
L' Éternel antiféminisme : Réflexions contemporaines autour de deux textes antiféministes
Anna-sarah Bougle-moalic
- Pu De Caen
- 23 Janvier 2025
- 9782381852409
Si le vote des femmes semble naturel aujourd'hui, il a pourtant dû affronter des obstacles importants pendant de longues années. Le débat est vif durant des décennies, s'exprimant à la fois dans la presse, dans des essais, dans les sphères universitaires et législatives.
Ce livre propose de découvrir deux textes de cette époque: la thèse de droit de Joseph Ginestou, La femme doit-elle voter? (Le pour et le contre), rédigée en 1910, et le rapport du sénateur Alexandre Bérard de 1919, tous deux farouchement opposés au suffrage féminin.
Contextualisés par l'introduction et les notes de l'éditrice scientifique, ces deux textes sont une invitation à mieux appréhender ce débat historique et à porter un regard plus lucide sur certains discours antiféministes encore à l'oeuvre aujourd'hui.
Anne-Sarah Bouglé-Moalic est docteure en histoire, chercheuse associée à l'université de Caen Normandie et titulaire d'un diplôme universitaire «Égalité femme-homme» de l'université de Grenoble Alpes. Elle a notamment travaillé sur le droit de vote des Françaises. -
Mémoires en conflit : Points de fuite de l'Holocauste et du colonialisme
Natan Sznaider, Pierre Rusch
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 17 Avril 2025
- 9782735129553
Prenant comme point de départ la polémique autour de l'historien camerounais Achille Mbembe en Allemagne en 2020, Natan Sznaider met en perspective, sous l'angle de la sociologie de la connaissance, deux récits moraux qui semblent s'exclure mutuellement. Quel événement, de l'Holocauste ou du colonialisme, constitue l'archétype des plus grands crimes de l'histoire de l'humanité ? Les mémoires européenne et non européenne semblent irréconciliables sur ce point, chaque partie revendiquant de tirer les leçons d'une histoire cruelle, et donc de se trouver du bon côté de l'Histoire. Le débat ne peut-il donc qu'être unilatéral ?
En revenant sur les penseurs qui ont marqué la réflexion sur cette question jusqu'à aujourd'hui, comme Claude Lanzmann, Frantz Fanon, Hannah Arendt et Edward Said, l'auteur entreprend de faire émerger la possibilité d'une troisième voie, au-delà de la dichotomie entre l'universalisme et le particularisme. Une voie où universaliser n'est pas relativiser les expériences particulières -
La Grande famille de Koreeda Hirokazu
Raphaelle Yokota, Anne Pellois, Elise Domenach
- Ens Lyon
- 20 Mars 2025
- 9791036208416
Palme d'Or au Festival de Cannes 2018, cinéaste indépendant mais commercial, Koreeda Hirokazu est une figure majeure du cinéma japonais. Son oeuvre est parcourue par une exploration méthodique des enjeux rencontrés par ses contemporains, au Japon et plus largement dans nos sociétés de capitalisme avancé.
Connu et reconnu au Japon et à l'international comme le cinéaste de la famille, ses chroniques les plus célèbres - Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille, Les Bonnes Étoiles... - comme ses films de genre - Air Doll, The Third Murder, L'Innocence... - ne se contentent pas d'aborder la famille au niveau thématique.
C'est en adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées - les femmes, les enfants, les personnes âgées - que ses films agissent sur les réalités sociales de leur époque. Cet ouvrage interroge les potentialités du cinéma en histoire sociale et explore le pouvoir des films en tant que réponse aux angoisses sociales contemporaines, voire comme outil que chaque spectateur et spectatrice est susceptible de se réapproprier.
La mise en place de ces points de vue alternatifs, notamment, permet à Koreeda de créer par son oeuvre un espace propice à une réappropriation des questions sociales et à un réagencement de notre rapport au réel et à autrui, comme le ferait la famille idéale. Mais famille idéale ne signifie pas famille parfaite. -
Le Genre : Histoire, identité, sexualité
Anne Tomiche
- Pu De Clermont Ferrand
- L'opportune
- 17 Octobre 2024
- 9782383772781
Le genre s'invite aujourd'hui partout, dans les débats de société comme dans les études universitaires. Que ce soit pour s'attaquer à une «idéologie du genre» supposée ou, au contraire, pour dénoncer la dimension idéologiquement réactionnaire de ces attaques, le genre mobilise l'université comme la société civile et les politiques. D'où le terme vient-il? Que recouvre-t-il dans ses différents emplois? En quoi et comment cette notion permet-elle de penser des questions d'identités sexuées et des questions de sexualité? In fine, à quoi sert-elle et que peut-on faire avec elle? C'est à ces questions que ce volume répond.
-
Moses Roper, Josiah Henson : Deux récits d'esclaves fugitifs
Michael Roy, Claire Parfait
- Pu De Rouen
- 20 Mars 2025
- 9791024018584
Ce volume rassemble deux récits d'esclaves fugitifs américains, ceux de Moses Roper et Josiah Henson, publiés respectivement en 1837 et 1849. Le récit de Roper n'avait jamais été traduit en français, et seule une version très romancée de celui de Henson a été traduite et publiée à Paris en 1878.
Dans leur récit, Roper et Henson dénoncent tous deux la barbarie de « l'institution particulière », mais les trajectoires individuelles des deux hommes sont très différentes, de même que leur personnalité, et la mise en regard des récits apporte un éclairage intéressant sur la vie en esclavage dans les États septentrionaux du Sud, proches des États libres du Nord, et dans le Sud « profond » associé à la culture du coton.
Roper, fils d'un homme blanc et d'une femme esclavisée, est très clair de peau, et s'enfuit seul à environ 17 ans, après de multiples essais infructueux. Henson, lui, n'est pas métis, et part du Kentucky en famille, avec sa femme et leurs quatre enfants, à 41 ans. Roper est un rebelle né. Henson, par contraste, est l'image même de la respectabilité. Il ne se résout à fuir qu'en dernier recours, parce qu'il échoue à racheter sa liberté. Enfin, quelques centaines de kilomètres séparent Henson du Canada, alors que Roper part de Floride pour arriver à Savannah, en Géorgie, puis à New York.
Le rapprochement des deux récits dans un même volume permet de mettre en regard deux trajectoires de vie, deux subjectivités, et de prendre toute la mesure de la diversité des formes de résistance à l'esclavage et au racisme. -
Pauvre petit blanc : le mythe de la dépossession raciale
Sylvie Laurent
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 24 Septembre 2020
- 9782735127054
Depuis une dizaine d'années, un nombre considérable de Blancs pensent être les nouvelles victimes d'un « racisme anti-blanc », d'une « discrimination inversée », d'un « remplacement » et pour les plus extrémistes, d'un « génocide blanc ».Ces discours, propres aux sympathisants d'un nationalisme ethno-racial, ont motivé l'élection de Donald Trump à la présidence des EU et menacent d'entériner sa réélection en novembre 2020.Dans de très nombreux ouvrages, cette crispation communautariste blanche est souvent présentée comme une réaction politique à la mondialisation néolibérale et aux inégalités nouvelles qui en résultent, à l'immigration dite « massive » et surtout au développement d'une société multiculturelle en passe d'assurer un bouleversement démographique et culturel.Pourtant, ces discours sur le « déclin » même relatif des Blancs américains ne résiste pas à l'étude des données disponibles sur l'inégalité réelle et les positions de pouvoir entre Noirs, Hispaniques et Blancs.En réfléchissant à la construction historique d'une identité nationale ethno-raciale aux EU, Sylvie Laurent démonte le nouveau mythe du Blanc victime qui a déjà traversé l'Atlantique (Brexit, par exemple) et qui invisibilise des inégalités raciales pourtant toujours criantes.Elle dévoile avec brio que ce discours est en réalité l'ultime tour de passe-passe de la domination blanche aux États-Unis, qui s'approprie la posture de l'opprimé pour préserver un ordre social chahute´ par l'élection de Barack Obama et l'activisme des minorisés.
-
Nymphoplastie : Coupez ce sexe que je ne saurais voir
Sara Piazza
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 17 Octobre 2024
- 9782735130450
Le recours à la chirurgie esthétique ne cesse de progresser, ne se cantonnant plus aux territoires qui lui sont classiquement dévolus - visage, seins, cuisses, fesses et ventre. Le sexe féminin fait partie de ces nouveaux territoires et l'offre est déjà diversifiée: des techniques médicales sont aujourd'hui proposées aux femmes dans le but d'embellir et de rajeunir leur vulve ou leur vagin, d'améliorer leur plaisir sexuel ou de satisfaire des impératifs culturels ou religieux. Parmi ces techniques, la nymphoplastie de réduction consiste à réduire la taille des petites lèvres de la vulve, à des fins esthétiques ou de confort.
Dans ce livre, Sara Piazza, psychologue clinicienne, interroge cette pratique au regard de la norme, des fantasmes et de la représentation du corps. Tour à tour sont convoqués le « sexe de petite fille » ou le « sexe net », qui renvoient à l'image infantile et évitent la confrontation à certains autres aspects du sexe féminin - la sexualité féminine comme incontrôlable et démesurée, le danger que peut représenter la vulve, le rapport au sexe maternel, et enfin la dimension de la vieillesse et de la mort.
Ce livre, entre perspective historique et écoute clinique, porte un regard psychanalytique sur une pratique encore méconnue, où sexualité, identité, et représentation se mêlent. -
Changement climatique et dynamiques sociales : Du passé profond à l'avenir incertain
Kyle Harper
- College De France
- 20 Juin 2024
- 9782722606630
Notre destin est depuis toujours inséparable de celui de l'environnement. Pour comprendre le rôle que celui-ci a tenu dans le passé, il faut envisager le climat et la société humaine comme un système complexe, parfois résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides, avec des effets en cascade. Puisant dans la paléoclimatologie, les modèles de complexité et les études de cas historiques, cet ouvrage montre que l'intégration des archives naturelles en histoire peut enrichir considérablement notre compréhension du passé et du présent, et ainsi nous aider à mieux évaluer les risques liés au changement climatique.
-
Puissance des lieux, présence des morts : Sur les traces du génocide khmer rouge au Cambodge
Anne Yvonne Guillou
- Societe D'Ethnologie
- 20 Mars 2025
- 9782365190763
Comment une société se reconstruit-elle après un génocide ? Quelles traces cette violence laisse-t-elle dans la mémoire collective et individuelle ? Quelle place ces « morts sans sépulture » trouvent-ils dans la vie des populations locales ?
La lecture occidentale médiatique du génocide perpétré par les Khmers rouges entre 1975 et 1979 découle d'une certaine vision de la souffrance d'autrui, très éloignée de l'expression propre aux Cambodgiens. En s'appuyant sur une longue enquête ethnographique, l'autrice entend ici prendre en compte leur ressenti, leur vécu et leur singularité, grâce à une familiarité construite sur plusieurs décennies.
Près d'un quart de la population a été décimée par le régime de Pol Pot, mais les corps des victimes n'ont jamais été restitués aux familles. Ces morts sont pourtant loin d'être absents. Pour l'État, ils sont devenus des preuves que l'on montre - notamment dans l'exposition controversée de restes humains au musée du Génocide de Phnom Penh. Les villageois et les fidèles bouddhistes, quant à eux, les « rencontrent » lors de la cérémonie annuelle des défunts : là, tous les morts, quels qu'ils soient, sont « soignés » par les vivants et invités à rejoindre le flux du cycle des renaissances.
De même, des fosses communes sont assimilées à des lieux puissants, abritant des esprits tutélaires de territoire et conservant les traces du passé. Ce dispositif permet de prendre en charge des morts anonymes en instaurant un dialogue ritualisé avec eux. Ainsi s'établit une cohabitation originale entre habitants vivants et défunts.
Au fil de l'ouvrage apparaissent les mécanismes de réparation sociale et symbolique d'un monde marqué par plusieurs années d'une destruction de masse extrêmement violente. Alors que notre époque voit ressurgir des conflits sanglants de grande ampleur, les pratiques cambodgiennes, largement méconnues, apportent un nouvel éclairage sur les capacités humaines de résilience. -
Pied à terre : Une expédition à bord de l'Ocean Viking
Marie-Morgane Adatte
- Antipodes Suisse
- Trajectoires
- 26 Septembre 2024
- 9782889012558
En février 2023, MarieMo embarque à bord de l'Ocean Viking, bateau humanitaire de l'association SOS Méditerranée Suisse, pour une mission de 25 jours. Lors de ce périple, elle a tenu un carnet de bord dans lequel elle a consigné par le dessin et l'écrit, le quotidien des équipes d'intervention de sauvetage en mer ainsi que la vie à bord du navire.
À son retour, elle commence alors le travail de sa prochaine bande dessinée, dédiée aux thèmes de la migration, à travers la Méditerranée, en se basant sur tout le matériel récolté au cours de son périple. -
Voukoum : Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen
Flore Pavy
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 17 Avril 2025
- 9782735130726
Voukoum - « désordre » en créole - est un groupe qui occupe un espace de contestation sociale et politique majeur au sein du carnaval guadeloupéen. Né à Basse-Terre en 1988, ce mouvman kiltirèl se distingue d'autres formations carnavalesques par son approche spirituelle radicale et son lien revendiqué à l'Afrique. Flore Pavy, anthropologue entrée dans le groupe comme musicienne, décrit minutieusement le Mas, le rituel de transformation et de mise en mouvement des corps de Voukoum. Elle met en lumière des processus de créativité rituelle qui permettent, tout en s'inspirant d'autres pratiques culturelles caraïbéennes contemporaines, de retrouver une sacralité africaine ancestrale.
En quoi la technique du Mas s'inscrit-elle dans l'histoire postcoloniale et évoque-t-elle la déportation et la mise en esclavage? Comment Voukoum lutte-t-il contre la société de consommation et dénonce-t-il les rapports de domination encore à l'oeuvre aujourd'hui? Quelle place ses membres confèrent-ils à la sauvegarde du patrimoine vivant, de la langue créole et, en particulier, de l'art musical gwoka?
Faisant la part belle aux témoignages des acteurs du carnaval, cet ouvrage offre une vision encore largement méconnue de l'histoire de la Guadeloupe et de la place singulière occupée par les Antilles françaises dans l'aire caribéenne. Voukoum, esprits rebelles du carnaval guadeloupéen initie le lecteur à la vie d'un collectif qui s'efforce publiquement de « reconstruire le fil rompu des liens ancestraux et toujours réinventer les récits essentiels ». -
La Rome antique : Du Plan de Rome de Paul Bigot à la restitution virtuelle
Philippe Fleury, Sophie Madeleine
- Pu De Caen
- Instrumenta
- 5 Décembre 2024
- 9782381852508
Découvrez la Rome antique comme jamais auparavant! Ce guide exceptionnel vous plonge au coeur de l'histoire à l'aide de deux trésors uniques de l'université de Caen Normandie: une imposante maquette en plâtre de 70 m2, réalisée au début du XXe siècle par l'architecte Paul Bigot, et un modèle virtuel interactif.
Que vous vous trouviez devant la maquette, en visite sur les sites archéologiques ou confortablement installé chez vous, laissez-vous transporter à travers les rues et les quartiers de cette mégapole antique grâce à une exploration immersive et détaillée.
Entièrement refondue et enrichie, cette nouvelle édition vous offre 32 notices inédites et 100 illustrations supplémentaires, ainsi que de nouvelles cartes pour une compréhension et une immersion approfondies. Scannez les QR codes au début de chaque notice pour accéder à des bibliographies constamment mises à jour et visionner des vidéos fascinantes produites lors des Nocturnes du Plan de Rome.
Accessible à tous, du collégien au chercheur, du touriste curieux à l'amateur passionné, ce guide est l'outil parfait pour explorer et comprendre la grandeur de la Rome antique. Rejoignez-nous pour un voyage inoubliable à travers le temps! -
Le Dictionnaire politique de l'Amérique latine dresse un état des savoirs produits en Amérique latine et montre leur apport pour l'analyse du politique au Nord comme au Sud. Il présente, de manière synthétique, les notions et concepts centraux utilisés pour étudier le politique en Amérique latine.
Il a pour originalité de revisiter certaines thématiques centrales des sciences humaines et sociales à l'aune de travaux peu connus en dehors des cercles d'enseignant·es-chercheur·es latino-américanistes. Les recherches menées depuis des cas situés en Amérique latine ont contribué au développement de nouvelles approches qui peuvent en retour nourrir les travaux des chercheur·es européen·nes et nord-américain·es sur ces mêmes phénomènes. C'est le cas, par exemple, de la question de la construction de l'État ou de celle des rapports ordinaires au politique en Amérique latine.
Ce dictionnaire veut également rendre accessibles des travaux portant sur des concepts spécifiques développés pour penser le politique en Amérique latine et susceptibles d'alimenter plusieurs champs de recherche à partir d'un regard nouveau. Par exemple, le concept de colonialité, tel qu'il a été développé pour et depuis l'Amérique latine, peut dialoguer avec les travaux menés sur les expériences coloniales ailleurs dans le monde.
S'il se concentre sur une « aire culturelle », son apport ne se réduit donc pas à l'étude de l'Amérique latine. Organisé sous la forme de notices, il présente un état des débats en sciences humaines et sociales sur une série d'enjeux historiques ou d'actualité, tels que la construction des systèmes représentatifs, l'esclavage, l'indigénisme ou la gestion des risques naturels, mais également sur des concepts centraux de la recherche latino-américaniste tels que le clientélisme, le militarisme, le populisme ou la démocratie participative. Ainsi, ce dictionnaire s'adresse à tou·tes les étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es en sciences humaines et sociales, ainsi qu'à tous les publics intéressés par l'Amérique latine, qui souhaitent saisir, dans une perspective comparative, la diversité des approches autour d'un enjeu ou concept selon les territoires. -
Prenant pour point de départ le film Syncopation (William Dieterle, 1942), Les émigrés, le jazz et Hollywoodest un ouvrage d'histoire culturelle du jazz à Hollywood vu depuis l'angle original qu'est le regard porté par les artistes émigrés sur cette question. En 1942, le réalisateur émigré d'origine allemande William Dieterle réalise l'un des trois films hollywoodiens du début des années 1940 consacrés à l'histoire du jazz aux États-Unis. La production du film Syncopation - film qui entend retracer l'histoire de l'Amérique à partir de l'histoire du jazz -interroge ainsi plus largement les ressorts du traitement de cette musique au cinéma et les représentations africaines-américaines que cette musique charrie pour des émigrés européens en Amérique.
Cet ouvrage se distingue de ces autres travaux par le lien original qu'il établit entre la présence d'artistes émigrés à Hollywood, leur rapports antérieurs au jazz africain-américain sous la République de Weimar et les usages politiques qu'ils font du réemploi de cette musique une fois émigrés aux États-Unis. Il s'agit ainsi de mettre au coeur du propos l'impact des circulations, notamment transatlantiques, de la musique de jazz issue de l'arrivée des jazzmen africains-américains en Europe dans les années 1920 et de combler le manque d'études qui abordent de manière transatlantique et transdisciplinaire le jazz au cinéma et ses transferts culturels sur le temps long de l'entre-deux-guerres et du second conflit mondial.
Ainsi, en faisant de l'émigration un angle d'analyse, cet ouvrage examine de façon nouvelle et nécessaire la manière dont les émigrés se sont emparés de cette musique et la fonction qu'ils assignent au jazz et à ses représentations africaines-américaines dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. -
Pollinisation : un équilibre en péril
Emmanuelle Porcher
- College De France
- 20 Juin 2024
- 9782722606616
Si la biodiversité est souvent comprise comme la variété des formes de vie, elle se caractérise aussi par la diversité des interactions entre les êtres vivants : compétition, coopération, prédation... Produit d'une longue coévolution, ces interactions maillent la surface de la Terre et font de la biodiversité le « tissu vivant de la planète », qui régule son fonctionnement. La crise de la biodiversité actuelle implique ainsi non seulement la disparition d'espèces, mais également celle, tout aussi grave, des interactions : le tissu vivant de la planète se distend.
À travers l'étude révélatrice des interactions entre plantes à fleurs et pollinisateurs, l'autrice met en lumière le délitement progressif de ce maillage essentiel à la vie sur Terre. Pour inverser la tendance, elle propose de rétablir une autre forme d'interactions : celles entre l'humanité et le reste du vivant. -
Valéry au Collège de France
William Marx, Matilde Manara
- College De France
- 20 Février 2025
- 9782722608276
Après la parution en 2023 du Cours de poétique de Paul Valéry, jusque-là resté inédit, Valéry au Collège de France propose la première synthèse et réflexion historique, philosophique et critique sur l'enseignement donné par l'écrivain au Collège de France de 1937 à 1945. Pour la première fois, des spécialistes dressent le bilan de l'édition du Cours et donnent une lecture et interprétation de son enseignement durant les huit années de la chaire de Poétique. Pour la première fois également est proposée une étude d'ensemble de la réception de la pensée de Valéry par des professeurs du Collège de France aujourd'hui disparus et qui furent de grandes figures du XXe siècle - Maurice Merleau-Ponty, Roland Barthes, Yves Bonnefoy et Jacques Bouveresse -, réception qui se poursuit ici à travers les voix de Jean-Pierre Changeux, Antoine Compagnon, Carlo Ossola et Claudine Tiercelin.
Cet ouvrage montre à quel point Valéry représente un moment important de l'histoire des idées au XXe siècle, mais aussi de l'histoire intellectuelle du Collège de France. -
Rose, une grand-mère atteinte d'une maladie incurable, prend une décision peu anodine : choisir sa propre fin en ayant recours au suicide assisté. Lorsqu'elle l'annonce à ses enfants adultes, Laura et Alexis, l'équilibre familial est bouleversé.
Entre incompréhension, douleur et amour, chacun doit affronter les difficultés que ce choix entraîne.
Inspiré de faits réels, Le dernier pétale de Rose évoque l'assistance au suicide à travers une fiction. Le récit explore intimement le deuil de soi et questionne notre rapport à la vie, à la mort... Et à ceux qui restent. -
Jardins en commun(s) : Politiser l'écologie ordinaire
Victoria Sachse
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 17 Octobre 2024
- 9782735129546
Si les jardins partagés peuvent être perçus comme un phénomène de mode pour un public urbain en manque de verdure, ils sont issus d'une longue histoire de réappropriation des terres, en réaction à leur privatisation ou à leur abandon. Au-delà du simple territoire à cultiver, ils soulèvent de nombreuses interrogations sur l'organisation sociale telle que nous la connaissons.
Gérés en communauté, ces espaces interrogent d'une part la démocratie comme mode d'organisation. Victoria Sachsé, grâce à une ethnographie à Strasbourg et à Rome, montre comment le jardin peut être un lieu de participation citoyenne et devenir un vecteur d'émancipation et de politisation.
D'autre part, l'autrice fait ressortir les enjeux de l'implication au jardin, qui modifie le rapport à la terre et à l'alimentation, bouleversant la perception des rôles de consommateur et de producteur, et ce, jusqu'à la remise en cause du modèle agricole conventionnel.
Enfin, l'ouvrage montre comment les associations de jardiniers deviennent légitimes pour penser la coproduction de l'espace public aux côtés des institutions, redéfinissent la propriété et introduisent la notion de « communs » en réponse à la crise sociale et environnementale. -
Black Metropolis : Une ville dans la ville. Chicago (1914-1945).
Horace R. Cayton, Drake St. Clair
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Amerique(s)
- 17 Octobre 2024
- 9782735128389
Les sociologues africains-américains St. Clair Drake et Horace R. Cayton nous invitent à explorer, au coeur de Chicago, les quartiers de Black Metropolis, la plus importante
métropole noire étatsunienne après Harlem, et nous en révèlent la double face : ghetto surpeuplé, résultat de la pratique dite des « clauses restrictives » empêchant
la mixité résidentielle, mais aussi ville dans la ville, puisque s'y sont développées de nombreuses institutions, une vie sociale, culturelle et religieuse intense, des écoles,
une presse influente, une activité économique formelle et informelle prospère, gagnant ainsi le surnom de Bronzeville. Black Metropolis. Une ville dans la ville.
Chicago 1914-1945 décrit la singularité de cette minorité urbaine. La discrimination raciale et donc les combats des Africains-Américains tout au long de l'histoire de la
ville, leur capacité d'action collective et individuelle pour la conquête de leurs droits et la reconnaissance de leur place pleine et entière dans cette société y sont
présentés dans leur vivacité. Cet ouvrage, fruit d'une vaste enquête collective menée dans la période du New Deal, s'est imposé comme une référence de l'école de
Chicago et a contribué à fonder les Black Studies dans les universités américaines.
Richard Wright, l'écrivain africain-américain le plus célèbre de l'époque, signe la préface de l'édition originale de 1945, prolongeant la force de l'écriture de cette
monographie exceptionnelle, capable tout à la fois d'émouvoir et de faire réfléchir sur ces sujets cruciaux où race, classe et genre se conjuguent. Black Metropolis, devenu
un classique de la socio-anthropologie urbaine, tant pour les spécialistes que pour un public plus large, est ici traduit en français pour la première fois près de quatre-vingts
ans après sa publication aux États-Unis.
Un cahier iconographique inédit complète la traduction française -
La Littérature, pour quoi faire ?
Antoine Compagnon
- College De France
- 27 Novembre 2024
- 9782722608030
Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : « Qu'est-ce que la littérature ? », se pose avec plus d'urgence aujourd'hui une question critique et politique : « Que peut la littérature ? ». Quelle valeur la société et la culture contemporaines attribuent-elles à la littérature ? Quelle utilité ? Quel rôle ? « Ma confiance en l'avenir de la littérature, déclarait Italo Calvino, repose sur la certitude qu'il y a des choses que seule la littérature peut nous donner. » Ce credo sera-t-il encore le nôtre ?