Filtrer
Actes Sud
-
La science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne
Franck Monnier
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 5 Mars 2025
- 9782330203917
Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d'une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l'archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d'une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement.
-
Le dibbouk, fantôme du monde disparu
Samuel Blumenfeld
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 25 Septembre 2024
- 9782330194949
À l'instar du golem, le dibbouk fait partie de ces créatures surnaturelles juives qui ont dépassé le domaine de la superstition et la culture juive. À travers sa réception dans le monde des arts (cinéma, théâtre, peinture, littérature), le livre montre que cette figure fantastique opère encore aujourd'hui dans un imaginaire mondialisé. Par l'exploration de ce thème, ce catalogue d'exposition abondamment illustré propose d'appréhender le dibbouk à la fois comme à un objet majeur de la culture juive moderne, mais aussi comme une clef de compréhension de l'identité juive, obsédée par un passé souvent traumatique, par la disparition de ceux qui nous ont précédés et par la peur de se diluer dans la société contemporaine.
-
Un voyage du côté des îles de l'imaginaire, mais aussi des îles réelles : de l'Atlantide à la Tortue en passant par la Martinique ou Ouessant : c'est un itinéraire poétique et documentaire que nous propose ce livre singulier. On y retrouve la mythologie mais aussi la géographie, la biologie, le changement climatique, les migrations, l'Histoire, et de belles aventures !
-
Mirèio Mireille
Elodie Cottrez, Matthieu Desachy, Gustave Fayet, Frédéric Mistral
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 15 Novembre 2024
- 9782330197766
Une édition exceptionnelle du chef-d'oeuvre de Frédéric Mistral Mirèio, avec une nouvelle traduction attendue autant que discutée depuis près d'un siècle !
Quand le peintre et collectionneur Gustave Fayet (1865-1925) se consacre au soir de sa vie à illustrer Mireille, le sublime chant d'amour et de liberté de Frédéric Mistral, et la beauté de la Provence s'imposent à lui avec évidence. Les soixante-douze planches qu'il dessine à la plume et au roseau composent une oeuvre majeure, mêlant indissolublement la Provence de Mistral et celle de Vincent Van Gogh, que nul n'avait avant lui rapprochées.
2024 commémore les cent vingt ans de la disparition du poète Frédéric Mistral, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1904, soit quarante-cinq ans après la publication de Mirèio. -
L'herbier merveilleux ; notes sur le sens caché des fleurs du Louvre
Jean-Michel Othoniel
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 1 Mai 2019
- 9782330120139
À l'occasion du trentième anniversaire de la Pyramide du Louvre, Jean-Michel Othoniel a été invité par le musée à réaliser un ouvrage témoignant de l'importance des fleurs dans les huit départements que compte celui-ci. L'artiste compose un herbier inédit accompagné des notes qu'il a écrites sur le langage secret des fleurs et sur leur symbolique dans la peinture ancienne. Il en révèle ainsi leur sens caché en contant leurs histoires et leurs mythologies. Cet ouvrage se présente comme un carnet abécédaire que l'artiste a nourri au fil des salles du musée du Louvre où on retrouve le chardon dans l'autoportrait de Durer, le pavot dans la stèle funéraire de Paros, la pomme posée sur le tabouret dans le verrou de Fragonard, ou encore la pivoine dans la chemise dégrafée de la jeune fille à la cruche cassée de Greuze.
-
Le lin, fibre de civilisation(s)
Alain Camilieri
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 11 Octobre 2023
- 9782330180829
Le lin a signé un pacte culturel avec l'humanité. Y cohabitent depuis toujours savoir-faire agricoles, innovations textiles, révolutions technologiques, pratiques religieuses et légendes.
-
Dans cet ouvrage, Jean-Michel Othoniel révèle sa passion des fleurs en nous exposant leur langage secret et leur symbolique dans la peinture ancienne. Au détour des salles du musée Isabella Stewart Gardner Museum, Othoniel photographie les fleurs représentées dans les tapisseries, les ferronneries, les dentelles, les éléments d'architecture, le mobilier ou les tableaux de la collection, par exemple dans des chefs-d'oeuvre comme le Portrait de femme de Van Dyck et sa rose virginale, L'Annonciation de Piermatteo d'Amelia et son lys majestueux ou la Sainte Engracia de Bartolomé Bermejo et sa palme mystique.
L'artiste travaille également sur la forme des végétaux pour créer des sculptures et des peintures. C'est le cas de la pivoine, omniprésente dans les collections du musée, qui lui inspire une sculpture monumentale et quatre peintures qui seront exposées en 2015 à l'Isabella Stewart Gardner Museum.
Dans ce livre précieux, qui se présente comme un abécédaire nourri au fil des salles du musée de photographies montrant des détails de peintures, de dessins et de textes, Othoniel nous dévoile pour la première fois le rapport direct qu'entretiennent ses nouvelles oeuvres sculpturales et picturales avec la symbolique cachée des fleurs.
-
Au feu du désir même
Ernest Pignon-Ernest, André Velter
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 2 Février 2022
- 9782330161217
Les poèmes de ce livre, attribués à un certain Guillaume de La Mercie, apparaissent comme des variations libertines, aussitôt revendiquées par quatre poètes en quête de sensations inédites, et qui sont plus que des prête-noms. Rien là qui s'apparente à un artifice, le pari étant de restituer intensément les jeux divers, charnels et hasardeux de l'amour.
Quant aux croquis à main levée, aux évocations sensuelles et ardentes, aux gestes les plus vifs qui accompagnent cette édition, ils participent d'une aventure évidemment différente. Ils se sont succédé au long de plusieurs décennies dans les carnets personnels d'Ernest Pignon-Ernest, ou sur des feuilles volantes réapparues soudain, et ils se donnent là, non pour illustrer, mais pour exalter, enfreindre, décliner les voluptés.
Si ces textes et ces images se voient qualifiés d'érotiques, ce sera donc à bon droit tant ils entendent célébrer le plus profane des plaisirs, celui qui sait être à la fois divin et démoniaque.
-
Une nation en exil ; hymnes gravés
Mahmoud Darwich, Rachid Koraïchi
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 28 Février 2010
- 9782742787227
« Le poète de la résistance », « le poète d'une nation en exil », ou « le poète des vaincus », autant d'appellations pour Mahmoud Darwich qui font de lui le porte-drapeau du peuple palestinien. Il est surtout, au-delà de toutes appellations, l'artiste qu'il n'est nul besoin de présenter sinon en disant que sa poésie était d'une beauté telle qu'elle fut traduite aux quatre coins du monde, et garde le même pouvoir d'envoûtement pour qui les écoute, sans souffrir du passage d'une langue à une autre.
-
Le travail de Maciejka Art explore les thèmes de la féminité, du syncrétisme religieux et de la diversité culturelle dans la communauté de Costa Chica à Oaxaca, village afro-mexicain. Le projet a reçu le Luma Rencontres Dummy Book Award 2022. Une exposition lui est consacrée lors de l'édition 2023.
-
Versailles ; savoir-faire et matériaux
Collectif, Hugues Jacquet
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 23 Octobre 2019
- 9782330127459
"On dirait que tout a commencé à Versailles. Selon l'intonation, on le dirait comme le début d'une fable ou comme une découverte renouvelée. Il n'empêche... Tout y a sans doute commencé en effet par l'immensité d'un chantier né de nulle part ou plutôt de l'ambition d'un roi. Un chiffre suffit à dire cette démesure : plus de 30 000 ouvriers attachés en même temps aux travaux colossaux commandés par Louis XIV. Et puis, des artisans, des artistes qui feront du château de Versailles, dans tous les domaines, un modèle. À travers eux, c'est à une visite inédite à Versailles que nous invite ce livre. Terre et pierre, métaux et bois, verre et tissus... la visite est singulière qui nous entraîne de pays en province à la recherche des meilleurs fournisseurs, qui nous fait côtoyer marchands et confréries, manufactures et académies, apprécier un devis, suivre les caprices d'une commande ou les aléas de la mode." Catherine Pégard
-
Hermès pop-up !
Bernard Duisit, Pierre-alexis Dumas, Stéphane Foenkinos
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 28 Novembre 2018
- 9782330106478
Les carrés Hermès se déploient comme jamais. Jeux de perspectives, illusion d'optique, monde fantastique... Toutes ces dimensions s'entremêlent pour offrir un ouvrage unique. Les douze pop-up, réalisés par Bernard Duisit, l'un des plus grands créateurs de pop-ups français, sont accompagnés d'un texte de Stéphane Foenkinos qui explore l'inépuisable richesse narrative de ces dessins et nous y plonge comme dans un rêve.
-
Ceux de la poésie vécue
Ernest Pignon-Ernest, André Velter
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 17 Mars 2017
- 9782330050535
Ernest Pignon-Ernest multiplie les interventions par les rues et sur les murs des villes en compagnie de poètes irréductibles, porteurs de révoltes et d'utopies. Par le verbe et l'action, André Velter est entré en résonance avec cette aventure qui met la poésie à l'épreuve du monde et des hommes.
Ouvrage accompagnant l'exposition d'Ernest Pignon-Ernest, qui se tiendra à partir d'octobre 2016 à la bibliothèque Nucéra à Nice.
-
Sur un nuage de terre ferme ; José Tomas à Grenade le 22 juin 2019
Ernest Pignon-Ernest, André Velter
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 16 Septembre 2020
- 9782330133108
Seul commentaire de José Tomás après sa corrida du 16 septembre 2012 à Nîmes et qui avait épuisé tous les superlatifs : «Les dieux de la tauromachie étaient avec nous ! »Faut-il croire que les dieux n'acceptèrent pas de se résigner et voulurent partager encore avec les mortels quelques-uns de ces instants d'éternité dont eux-mêmes n'avaient pas le secret ? Car, contre toute attente, le prodige allait se renouveler à Grenade, le 22 juin 2019. Le poète et le plasticien, pris à leur propre fascination émerveillée, de tenter ici une nouvelle évocation, afin de témoigner qu'il arrive que l'insensé, que l'impossible soient tout soudain de ce monde.
-
Cet ouvrage, coédité par Actes Sud et l'association Pour que l'Esprit vive, réunit d'une part les dessins de prison de l'artiste syrien Najah Albukaï, exposés à partir de mars 2021 dans la galerie Fait & Cause, et, de l'autre, en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, les textes d'une vingtaine d'écrivains (Alaa el Aswany, Laurent Gaudé, Nancy Huston, Daniel Pennac...) exprimant leur solidarité face à ce que Farouk Mardam Bey appelle la "syrianisation du monde", symbole des drames qui se multiplient aux quatre coins de la planète. Car la Syrie est progressivement devenue la métaphore de toutes les dérives, de tous les désastres humanitaires et écologiques, de la Chine à la Russie et de l'Amérique du Sud au Moyen Orient, en passant, aujourd'hui, par Beyrouth.
-
Le catalogue de l'exposition «Après Babel, traduire» (MuCEM, du 13 décembre 2016 au 20 mars 2017) articule deux idées fortes. L'une renvoie à un fait d'histoire : la traduction est l'une des caractéristiques essentielles de la civilisation en Méditerranée. L'autre est un enjeu de politique contemporaine : la traduction, comme savoir-faire avec les différences, est un modèle pertinent pour appréhender la citoyenneté d'aujourd'hui. Ces idées seront instruites dans un «fil rouge» rédigé par la commissaire de l'exposition, Barbara Cassin, qui court tout au long de l'ouvrage, en regard ou en marge des différentes contributions.
-
Splendeur de l'enluminure ; le roi René et les livres
Collectif
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 24 Octobre 2009
- 9782742786114
En 2009, la France commémore les 600 ans de la naissance du roi René (1409-1480), inscrits au nombre des célébrations nationales. Dans ce cadre, la Ville d'Angers organise une exposition d'envergure internationale, visant à rassembler les plus beaux manuscrits enluminés originaux possédés par le roi René ou ses plus proches parents. Le roi René (1409-1480), duc d'Anjou et de Lorraine, comte de Provence, roi de Sicile, de Jérusalem et d'Aragon est né au château d'Angers, le 16 janvier 1409 et mort à Aixen- Provence en 1480. Amoureux des arts, lui-même écrivain, il est l'un des mécènes français les plus importants, les plus curieux et les plus originaux de la fin du Moyen Age. Parmi les livres les plus anciennement attribués au roi René, plusieurs sont communément considérés comme des chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale et constitueront les «clous» de l'exposition : le plus ancien exemplaire du Livre des tournois - exposé trois fois en un siècle -, deux manuscrits du Coeur d'amour épris et de la Théséide - non présentés en France depuis 1815 - et les trois livres d'heures du roi René - jamais réunis depuis la Révolution au moins.
Les livres de René, dispersés dès la fin du XVe siècle, fascinent depuis la Renaissance, entraînant dès la fin du XVe siècle la création de fac-similé. Dès le siècle suivant, ils contribuent au développement à travers l'Europe de l'image légendaire d'un roi René peintre et enlumineur. Toutefois, l'idée du roi peintre, encore soutenue jusque dans les années 1970, est aujourd'hui unanimement rejetée. A mesure que l'historiographie contemporaine déconstruit la légende du «bon roi René», se renforce la conviction que la vraie particularité de ce prince est d'avoir su entretenir un mécénat tout à fait original et d'avoir créé lui-même quelques oeuvres littéraires d'une réelle qualité que l'on redécouvre enfin. Pour faire illustrer ses propres écrits, le roi René tisse avec ses artistes préférés une connivence exceptionnelle à même de susciter la création d'oeuvres d'une grande nouveauté comme en attestent les pleines doubles-pages peintes du Livre des tournois ou les scènes très théâtrales du Mortifiement de vaine plaisance. L'exposition et son catalogue s'engagent sur la voie passionnée de cette restitution de la bibliothèque du roi René, en visant à rassembler les manuscrits enluminés pour lui. Certains manuscrits ayant appartenu de façon certaine à des princes d'Anjou du temps de René, sans qu'on puisse toutefois assurer qu'ils ont appartenu à René, sont ajoutés de façon à mettre en perspective l'originalité même des livres du roi René et à replacer ses livres dans une partie de leur contexte culturel. Sont donc également proposés des aperçus des bibliothèques de son épouse, de son frère, de ses enfants et petits-enfants. Quarante-neuf livres et dix feuillets peints isolés, provenant de vingt-six prêteurs, seront exposés.
Le comité scientifique a conçu le catalogue comme un ouvrage de référence sur tous les aspects de l'histoire du livre enluminé au sein de la famille ducale d'Anjou au temps du roi René. Les recherches du comité scientifique permettent de renouveler un sujet déjà traité de façon plus ou moins dispersée.
-
Profitant de la disparition et du prêt de certaines oeuvres à d'autres insitutions, Sophie Calle part à la rencontre de personnes quotidiennement en contact avec celles-ci. Elle leur demande de les lui décrire afin de s'en faire une idée.
-
Voyage en extreme-orient - carnet de croquis - illustrations, couleur
Dumas Philippe
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 9 Avril 2014
- 9782330028848
À l'occasion de la sortie d'un neuvième carnet inspiré par "La métamorphose", le thème de l'année 2014 chez Hermès, Actes Sud et Hermès ont décidé de rééditer l'ensemble des carnets de croquis de Philippe Dumas, réalisés entre 1988 et 1995.
Cette échappée intimiste nous mène dans le jardin secret de l'âme d'Hermès, à la croisée des souvenirs et des émerveillements du collectionneur fervent que fut Émile Hermès. Philippe Dumas laisse ici vagabonder son crayon et son pinceau, parmi le foisonnement des objets, tableaux et ouvrages collectionnés par son grand-père - tous évocateurs du cheval ou du voyage. Neuf thèmes annuels d'Hermès lui servent de fil d'Ariane : L'exotisme, Vivre la France, La vie à l'air libre, Voyage en Extrême-Orient, La mer, Vive le cheval, Le soleil, La route et La métamorphose donnent ainsi leur titre et leur prétexte respectifs à chacun de ces neuf carnets d'esquisses délicatement aquarellées.
Avec son trait vif, léger, habile à restituer le mouvement, son don d'observation inégalable pour saisir le charme de tel délicieux détail, sa sensibilité très personnelle aux murmures des voix humaines bruissant dans ces objets que l'on prétend muets, Philippe Dumas rend vie aux témoins des voyages d'antan. Sans doute cette vie puiset- elle dans la fraîcheur de ses impressions d'enfance. L'artiste se souvient des premières échappées merveilleuses à travers l'espace et le temps dans le bureau-musée de son grand-père. À sa suite, sans quitter Paris sinon par l'enchantement du regard, retrouvons le dépaysement des routes de l'Orient lointain, des chemins caillouteux de la Sicile, des sentes boisées de l'Île-de-France invitant au pique-nique ou des routes pavées du vieux Paris, tintinnabulant des grelots des chevaux... Comme le philosophe latin voyait une certaine suavité dans le spectacle de la tempête observé depuis la quiétude du rivage, peut-être songerons-nous qu'il est doux, au siècle de l'avion, de frissonner des épopées vécues par les voyageurs de l'âge du cheval.
-
À l'occasion de la sortie d'un neuvième carnet inspiré par "La métamorphose", le thème de l'année 2014 chez Hermès, Actes Sud et Hermès ont décidé de rééditer l'ensemble des carnets de croquis de Philippe Dumas, réalisés entre 1988 et 1995.
Cette échappée intimiste nous mène dans le jardin secret de l'âme d'Hermès, à la croisée des souvenirs et des émerveillements du collectionneur fervent que fut Émile Hermès. Philippe Dumas laisse ici vagabonder son crayon et son pinceau, parmi le foisonnement des objets, tableaux et ouvrages collectionnés par son grand-père - tous évocateurs du cheval ou du voyage. Neuf thèmes annuels d'Hermès lui servent de fil d'Ariane : L'exotisme, Vivre la France, La vie à l'air libre, Voyage en Extrême-Orient, La mer, Vive le cheval, Le soleil, La route et La métamorphose donnent ainsi leur titre et leur prétexte respectifs à chacun de ces neuf carnets d'esquisses délicatement aquarellées.
Avec son trait vif, léger, habile à restituer le mouvement, son don d'observation inégalable pour saisir le charme de tel délicieux détail, sa sensibilité très personnelle aux murmures des voix humaines bruissant dans ces objets que l'on prétend muets, Philippe Dumas rend vie aux témoins des voyages d'antan. Sans doute cette vie puiset- elle dans la fraîcheur de ses impressions d'enfance. L'artiste se souvient des premières échappées merveilleuses à travers l'espace et le temps dans le bureau-musée de son grand-père. À sa suite, sans quitter Paris sinon par l'enchantement du regard, retrouvons le dépaysement des routes de l'Orient lointain, des chemins caillouteux de la Sicile, des sentes boisées de l'Île-de-France invitant au pique-nique ou des routes pavées du vieux Paris, tintinnabulant des grelots des chevaux... Comme le philosophe latin voyait une certaine suavité dans le spectacle de la tempête observé depuis la quiétude du rivage, peut-être songerons-nous qu'il est doux, au siècle de l'avion, de frissonner des épopées vécues par les voyageurs de l'âge du cheval.
-
Annoncer la couleur
Ernest Pignon-Ernest, André Velter
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 6 Mars 2019
- 9782330117290
Après, notamment, «Le Tao du toreo» et «Ceux de la poésie vécue» (Actes Sud, 2014 et 2017), «Zingaro suite équestre» et «Pour l'amour de l'amour» (Gallimard, 2007 et 2015), Ernest Pignon-Ernest et André Velter signent leur dix-neuvième livre, «Annoncer la couleur», qui rassemble la part la plus inventive de leurs créations communes puisque chaque oeuvre se présente comme la mise en résonance directe d'un texte et d'un dessin. Une pratique fusionnelle inédite.
-
La vie a l'air libre - carnet de croquis
Dumas Philippe
- Actes Sud
- Beaux Livres
- 9 Avril 2014
- 9782330028800
À l'occasion de la sortie d'un neuvième carnet inspiré par "La métamorphose", le thème de l'année 2014 chez Hermès, Actes Sud et Hermès ont décidé de rééditer l'ensemble des carnets de croquis de Philippe Dumas, réalisés entre 1988 et 1995.
Cette échappée intimiste nous mène dans le jardin secret de l'âme d'Hermès, à la croisée des souvenirs et des émerveillements du collectionneur fervent que fut Émile Hermès. Philippe Dumas laisse ici vagabonder son crayon et son pinceau, parmi le foisonnement des objets, tableaux et ouvrages collectionnés par son grand-père - tous évocateurs du cheval ou du voyage. Neuf thèmes annuels d'Hermès lui servent de fil d'Ariane : L'exotisme, Vivre la France, La vie à l'air libre, Voyage en Extrême-Orient, La mer, Vive le cheval, Le soleil, La route et La métamorphose donnent ainsi leur titre et leur prétexte respectifs à chacun de ces neuf carnets d'esquisses délicatement aquarellées.
Avec son trait vif, léger, habile à restituer le mouvement, son don d'observation inégalable pour saisir le charme de tel délicieux détail, sa sensibilité très personnelle aux murmures des voix humaines bruissant dans ces objets que l'on prétend muets, Philippe Dumas rend vie aux témoins des voyages d'antan. Sans doute cette vie puiset- elle dans la fraîcheur de ses impressions d'enfance. L'artiste se souvient des premières échappées merveilleuses à travers l'espace et le temps dans le bureau-musée de son grand-père. À sa suite, sans quitter Paris sinon par l'enchantement du regard, retrouvons le dépaysement des routes de l'Orient lointain, des chemins caillouteux de la Sicile, des sentes boisées de l'Île-de-France invitant au pique-nique ou des routes pavées du vieux Paris, tintinnabulant des grelots des chevaux... Comme le philosophe latin voyait une certaine suavité dans le spectacle de la tempête observé depuis la quiétude du rivage, peut-être songerons-nous qu'il est doux, au siècle de l'avion, de frissonner des épopées vécues par les voyageurs de l'âge du cheval.
-
Dans ce collector, les deux sélections précédentes sont réunies, auxquelles s'ajoute une quarantaine d'inédits. La collection de rébus du MuCEM s'inscrit dans le vaste fonds d'imagerie populaire auquel se rattachent les chromolithographies. Cette production, essentiellement française, a été exécutée entre 1860 et 1914. La forme la plus courante est celle de la carte réclame. De petit format et de couleurs attrayantes, les cartes accompagnaient un bien de consommation et se déployaient en série pour être collectionnées au fur et à mesure des achats. Abordant des thématiques plurielles, elles deviennent ainsi le miroir de la société, dans une vocation publicitaire et ludique. Environ cent quarante mille modèles différents ont été créés. Parmi cette diversité, plusieurs séries mettent en scène des rébus qui illustrent le plus souvent des dictons et proverbes populaires.
-
S'il n'y a jamais eu de grandes expositions consacrées à l'art de Madagascar, les publications sont en revanche nombreuses, mais restent souvent très spécifiques et anciennes, ne permettant pas de découvrir cet art de façon globale et intelligible. L'exposition du musée du quai Branly et le catalogue qui l'accompagne, très richement illustré, s'organisent en trois grandes sections pour évoquer, grâce aux meilleurs spécialistes de la discipline et de la manière la plus exhaustive, les arts de Madagascar.