Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
CAHIERS DU CINEMA
-
Tim Burton (Etats-Unis, 1958) est l'un des plus jeunes réalisateurs à succès d'Hollywood.
S'adressant à l'enfant qui sommeille en lui et en chaque spectateur, il réussit le tour de force de séduire un large public sans jamais avoir recours à des représentations bêtifiantes de l'univers de l'enfance. Après avoir fait ses classes chez Disney, Burton se fait peu à peu connaître comme cinéaste et raconteur d'histoires. Sa rencontre décisive avec Johnny Depp lui permet de donner forme aux héros peuplant ses mondes imaginaires - des mondes où la peur se mêle au rire, où l'étrangeté est la norme et où ceux qui ne sont pas normaux, tel le héros d'Edward aux mains d'argent (1990), doivent être protégés.
Après Charlie et la Chocolaterie (2005), cet éternel enfant désormais quinquagénaire livre sa propre version d'Alice au pays des merveilles (2010) avant de s'attaquer en 2012 à l'adaptation de Dark Shadows, série télévisée mythique des années 1960 dont le héros, Barnabas Collins, est un vampire.
-
Découvrez David Lynch, le livre de Thierry Jousse. David Lynch (États-Unis, 1946) est le réalisateur culte par excellence, dont le mythique Mulholland Drive (2001) a contribué à faire entrer le cinéma dans le vingt et unième siècle. Trois décennies plus tôt, sa carrière débutait avec l'inclassable Eraserhead (1977), bientôt suivi de Blue Velvet (1986), Sailor et Lula (1990), puis Lost Highway (1997). Le cinéma de Lynch invite le public à de nouvelles expériences sensorielles, où la logique narrative se désagrège pour mieux mystifier le spectateur. S'il appartient bel et bien au système des studios hollywoodiens, Lynch n'a jamais cessé d'en explorer les marges, inventant par exemple au début des années 1990 un nouveau genre de série télévisée avec Twin Peaks. Son talent aux multiples facettes s'exprime dans des médias aussi divers que la photographie, la peinture, la musique, et ses oeuvres s'exposent désormais dans les musées et les galeries d'art.
-
Découvrez Alfred Hitchcock, le livre de Bill Krohn. Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public.
-
-
Découvrez Cahiers du cinéma . Maîtres du cinéma - Woody Allen, le livre de Florence Colombani. Woody Allen (Etats-Unis, 1935) compte depuis les années 1970 parmi les plus célèbres réalisateurs de comédies. A la fois scénariste, cinéaste et acteur, il brosse dans ses films le portrait archétypal de l'intellectuel juif new-yorkais cherchant dans la psychanalyse un remède à ses névroses (Manhattan, 1979 ; Hany dans tous ses états, 1997), rôle qui lui a valu un immense succès populaire et la reconnaissance de ses pairs.
Délaissant New York pour l'Europe dans les années 2000, il conquiert de nouveaux publics en renouvelant son inspiration et en filmant une jeune génération d'acteurs, parmi lesquels Scarlett Johansson dans Match Point (2005), Scoop (2006) et Vicky Cristina Barcelona (2008), Owen Wilson dans Minuit à Paris (2011) et Jesse Eisenberg dans Nero Fiddled (2012).
-
Découvrez Clint Eastwood, le livre de Bernard Benoliel. Clint Eastwood (États-Unis, 1930) est l'une des figures majeures du cinéma américain contemporain. Son cheminement vers les sommets a pris la forme d'un périple atypique dans les méandres du système : après avoir joué des rôles emblématiques du western spaghetti chez Sergio Leone dans les années 1960, il retourne à Hollywood où sa métamorphose en flic ultraviolent dans la série des Inspecteur Harry suscite une vive controverse. Les années 1970 le voient passer derrière la caméra et, à l'instar des grands réalisateurs de l'âge d'or américain, signer des chefs-d'oeuvre dans des genres aussi variés que le western (Impitoyable, 1992), le film noir (Mystic River, 2003), la fresque guerrière (Mémoires de nos pères, 2006 ; Lettres d'Iwo Jima, 2006), le mélodrame (Sur la route de Madison, 1995), le film sportif (Million Dollar Baby, 2004 ; Invictus, 2009) ou le biopic (Bird, 1988 ; J Edgar, 2011).
-
-
-
-
-