Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Carlotta Editions
-
APRES OZU & BERGMAN, FELLINI REJOINT LA
COLLECTION « FORMAT BIBLE » DE CARLOTTA FILMS 23 FILMS ET ?, DES FEUX DU MUSIC-HALL A LA VOCE DELLA LUNA
(1950 à 1990) TOUTE L'OeUVRE DE FEDERICO FELLINI SOUS LA PLUME VIVE
ET ERUDITE DU CRITIQUE ET HISTORIEN DU CINEMA ITALIEN, ALDO
TASSONE Tombé amoureux de La Dolce Vita et de Huit et
demi au coeur des sixties, alors qu'il était étudiant en Lettres, Aldo TASSONE a
eu la chance de faire la connaissance du cinéaste de Rimini dès 1969, l'année du
Satyricon, par l'entremise de son fidèle scénariste, Ennio FLAIANO. Accueilli à
bras ouverts par FELLINI, Aldo TASSONE se vit dès lors admis comme invité
permanent à Cinecittà, ce qui lui permit d'assister à chacun des tournages du
réalisateur et de s'entretenir amicalement avec lui sur plus de vingt ans. Immergé au sein même de la création de cette oeuvre
foisonnante, Aldo TASSONE n'aura eu de cesse d'en explorer les moindres recoins,
acquérant un regard inédit et une familiarité sans commune mesure avec l'un des
cinéastes les plus originaux et vénérés de la seconde moitié du XXe siècle
(comme en témoignent ici les confidences faites à l'auteur par Orson WELLES,
Luis BUÑUEL, Akira KUROSAWA, Michelangelo ANTONIONI, François TRUFFAUT ou Alain
RESNAIS). Chacun de ces vingt-trois films et demi que
compte l'oeuvre de FELLINI se trouve ainsi mis en perspective avec une proximité
inédite : l'auteur en livre la genèse, en analyse les inventions scénaristiques
et cinématographiques, tout en retraçant l'évolution du réalisateur, parti du
néoréalisme de l'après-guerre pour arriver très vite aux plus somptueuses
créations oniriques et poétiques. En outre, à travers une impressionnante
sélection de critiques d'époque, Aldo TASSONE nous restitue l'accueil fait en
Italie, en France et aux États-Unis aux différents films de cet immense
cinéaste. -
Réalisateur d'Apocalypse Now et de la trilogie du Parrain, Francis Ford Coppola est l'un des grands rêveurs américains, et son rêve le plus magnifique est American Zoetrope, la société de production qu'il a fondée à San Francisco des années avant son succès gargantuesque, alors qu'il n'avait que trente ans. À travers l'utopie expérimentale et communautaire de Zoetrope, Coppola a tenté de réimaginer l'ensemble de l'activité cinématographique. Aujourd'hui, plus de cinquante ans plus tard, malgré de nombreux revers, le rêve du cinéaste visionnaire persiste, notamment dans la production de son film, Megalopolis, qui a nécessité des décennies de travail et qui est l'aboutissement de ses idéaux. Bénéficiant d'un accès total et sans précédent aux archives de Coppola, menant des centaines d'entretiens avec l'artiste et ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec lui, Sam Wasson dresse un portrait extraordinaire. Voici Coppola, charmant, brillant, capable de voir la vie et l'art en termes de famille et de communauté, mais aussi en proie à l'agitation, à l'insouciance et au désir d'opérer perpétuellement aux extrêmes.
-
Golden Eighties : La guerre entre Louis de Funès et Marguerite Duras n'aura pas lieu PANORAMA DE LA PRODUCTION DES FILMS FRANÇAIS (1980-1989)
Nicolas Breviere
- Carlotta Editions
- 3 Octobre 2024
- 9791093798264
Producteur de films, Nicolas Brevière s'est plongé corps et âme dans la décennie des années 1980, période foisonnante, passionnante, emblématique de l'évolution de l'industrie et du patrimoine artistique du cinéma français. Une période riche de bouleversements, dont les effets se font encore sentir de nos jours.
Se posant comme questions comment produisait-on le cinéma français, quels risques prenait-on, pourquoi cela marchait (ou ne marchait pas), l'auteur s'est aussi penché sur des films qui ont marqué son adolescence de cinéphile : Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais (1980), Possession d'Andrzej Zulawski (1981), L'homme blessé de Patrice Chéreau (1983), Les nuits de la pleine d'Eric Rohmer (1984) ... Qui les « fabriquait » ? Avec quel argent ? Quelles audaces ? Quels résultats ?
Un écrit qui ne serait ni « théorique » ni un guide « pratique » sur la production de film, ni un livre témoignage de producteurs sur leurs croustillantes anecdotes de tournage. Mais plutôt, un portrait vivant du cinéma de cette époque en prenant à bras le corps des sujets qui l'ont agité, en partageant l'expérience de producteurs dont certains sont encore en activité, en parlant de films qui aujourd'hui sont devenus des « classiques ».
10 ans qui permettront de parler de la prise en charge du politique dans les affaires du cinéma (1981), de la vidéo (1982), de la concentration de l'exploitation (1983), de la fragilité de la distribution indépendante (1986) et cela, croisé avec un portrait d'un producteur emblématique de l'année en question (Marie-Laure Reyre pour 1981, Margaret Ménégoz pour 1983, Jean-François Lepetit pour 1985, Alain Rocca pour 1989) et nourri par un film marquant (Le pont du Nord en 1982, L'homme blessé en 1983, Shoah en 1986) etc. -
Ingmar Bergman : carnets 1955 - 2001
Jean-Baptiste Bardin
- Carlotta Editions
- 17 Novembre 2022
- 9791093798172
VOUS AVEZ ADORE LES CARNETS D'OZU... VOUS ALLEZ DEVORE LES CARNETS DE BERGMAN !
INGMAR BERGMAN, L'UN DES PLUS GRANDS CINEASTE DE L'HISTOIRE DU CINEMA. SES CARNETS INTIMES RACONTENT L'HOMME ET LE RÉALISATEUR. UN VOYAGE AU COEUR DE SON UNIVERS.
Du Septième Sceau (1957) à Sarabande (2004), en passant par Persona (1966), Sonate d'automne (1978) ou Fanny et Alexandre (1982), ces Carnets inédits d'Ingmar Bergman nous dévoilent les coulisses mentales de ses plus célèbres oeuvres, mais aussi de projets de films jamais réalisés, au gré de dialogues, de scènes et d'anecdotes où la réalité et les souvenirs se mêlent à la fiction et au rêve.
Tour à tour journal intime et exploration du coeur palpitant de la création, ces Carnets nous livrent un autoportrait poignant, celui d'un artiste au quotidien, avec ses moments d'euphorie et d'abattement, à la recherche éperdue de la vérité enfouie, brute et intime, des êtres et des sentiments. -
Actors Studio : Histoire et Esthétique d'une méthode, de Broadway à Hollywood
Jacques Demange
- Carlotta Editions
- 7 Novembre 2023
- 9791093798219
Qu'évoque encore aujourd'hui l'Actors Studio, ce laboratoire pour comédiens créé par Elia Kazan, Robert Lewis et Cheryl Crawford en 1947 à New York, à partir de celui conçu, à Moscou, par l'acteur, metteur en scène et pédagogue russe Constantin Stanislavski au début du XXe siècle ? Qui en est réellement issu ? À quoi correspond exactement la mythique « Méthode », qui a généré une véritable révolution esthétique au sein du théâtre américain, puis de Hollywood et produit leurs meilleurs représentants pendant plus de six décennies ?
Cet ouvrage, conçu par quatre spécialistes français du sujet, s'efforce de répondre à ces questions en évoquant la manière dont les plus grands interprètes des « Fifties », Marlon Brando, Eva Marie Saint, Montgomery Clift, Marilyn Monroe, James Dean, Lee Remick, de même que celles et ceux des « Seventies », Dustin Hoffman, Jane Fonda, Robert De Niro, Faye Dunaway, Al Pacino, Meryl Streep, sans omettre un « forcené » comme Daniel Day-Lewis ont pratiqué ce style de jeu.
Tout d'abord une série de chapitres synthétiques explore les fondements historiques et théoriques d'une tradition de jeu et d'un « courant actoral », dont les critères stylistiques singuliers ont concouru à l'édification d'une véritable mythologie autour de l'Actors Studio, lieu aujourd'hui toujours légendaire, où divers types d'enseignement furent dispensés par des passeurs en leur temps vénérés, comme Lee Strasberg, Stella Adler ou Sanford Meisner.
Une seconde partie propose, sous la forme d'un dictionnaire monographique, une analyse de la carrière, de la persona et du style de jeu des principaux représentants du « Method acting » aux États-Unis des années trente jusqu'au début des années quatre-vingt, fin de l'âge d'or de l'Actors Studio. -
30 ans de Festival de L'Etrange Festival
Julien Sévéon
- Carlotta Editions
- 10 Septembre 2024
- 9791093798288
Créé à la fin du siècle dernier, alors que le cinéma dit de genre restait le « vilain petit canard » de l'exploitation en salle, L'Étrange Festival est devenu au fil des ans, un incontournable éclaireur, redécouvrant des pans entiers de cinématographies complètement délaissées. Ce livre retrace cette aventure folle, avec plein de textes inédits, photos, archives. Un must pour les fans du cinéma !
Renforcé dans ses choix par l'adhésion d'un public avide de propositions insolites/originales, le Festival appliqua cette même volonté et exigence de singularité pour ses performances artistiques et créations musicales.
Autant de moments emblématiques dont certains ont même été référencés dans des romans (La Possibilité d'une Île de Michel Houellebecq, Nowhere d'Aryan Kaganof) et
d'innombrables ouvrages biographiques (Sono Sion, l'exercice du chaos de Constant Voisin, Gouffres et cimes de Jean-Pierre Turmel, entre autres).
Alors que le rideau vient de tomber sur le premier quart de siècle, il nous semble pertinent de vous retracer les moments et évènements les plus forts qui ont défini ces années de découvertes et donnant la parole à ceux qui ont le plus puissamment contribué à l'histoire du Festival.
En près de 300 pages, de nombreux cinéastes, artistes et créateurs, parmi les plus
marquants de ces 30 dernières années, vous révèleront pour la première fois tout ce que
vous avez voulu savoir (et plus encore) sur la raison d'un tel succès et d'une telle
reconnaissance.
Composé de textes, dessins, photos inédites et bien d'autres surprises graphiques, ce « recueil de L'Étrange » sera publié à l'occasion de la trentième édition du Festival (du 3 au 15 septembre). -
Yasujirô Ozu (1903-1963) est un des plus grands cinéastes au monde. Son oeuvre est unique et touche, comme certains le disent, à un « au-delà » du cinéma. Comment cet homme en est-il venu à créer une oeuvre cinématographique si forte à la portée si universelle ?
Dans ces Carnets défilent l'insouciance de la jeunesse et la fascination pour les comédies américaines « sophisticated » des années 30, l'expérience de la guerre et de ses horreurs (1938-1939) puis enfin, la maturité et l'accomplissement d'une oeuvre exceptionnelle (années 50-60), avant que la mort ne vienne (1963).
C'est dans une traduction intégrale, révisée et augmentée par rapport à la version parue en 1996, que la pensée « ozuienne » s'offre aujourd'hui au lecteur. La magnifique préface, écrite à l'époque par le cinéaste Alain Corneau, a été conservée. -
Partez à la découverte du réalisateur Lamberto Bava, le maître du cinéma fantastique du cinéma italien des années 80, avec ce livre d'entretiens inédits ! En activité depuis le milieu des années 1960, il a d'abord été assistant sur les films de son père, le grand Mario Bava, puis sur ceux d'autres cinéastes, de Dario Argento à Ruggero Deodato, pour finalement passer à la réalisation en 1980, avec Macabro. Le dyptique constitué de Démons 1 et Démons 2, classiques instantanés de l'horreur à l'italienne, lui a permis d'affirmer un style personnel et d'être reconnu par les amateurs d'horreur tout autour du monde. Lamberto Bava, cinéaste italien, représente la troisième génération d'une famille de cinéma qui, jusqu'à présent, en compte quatre. Fort d'une riche carrière de plus d'un demi-siècle, depuis quelques années auteur d'ouvrages de science-fiction et d'horreur en Italie, Lamberto Bava est un cinéaste complet et proche de son public. Cette proximité a permis aux auteurs de ce livre de le rencontrer à plusieurs reprises et d'échanger avec lui. Abordant les différents genres dans lesquels il a oeuvré jusqu'à maintenant, Lamberto Bava se livre en toute simplicité. La somme de ces entretiens dresse le portrait d'un homme pour qui le cinéma est avant tout une affaire de famille(s) et de technique. Un moyen aussi d'explorer la peur à travers des thèmes et motifs récurrents qui, tout au long de sa carrière, dessinent un cheminement rationnel construisant une oeuvre cohérente et riche de nombreuses influences cinématographiques, littéraires et musicales.
-
Comment filmer l'Amérique ? Comment filmer en Amérique ? Jamais peut-être un pays ne s'est autant identifié à un art que les Etats-Unis à leur cinéma. Ce livre est né du désir de mieux comprendre ce phénomène unique en interrogeant trois anciens metteurs en scène du Nouveau Monde parmi les plus grands (Billy Wilder, John Huston, Joseph Mankiewicz) et trois réalisateurs contemporains de l'Ancien Monde (Roman Polanski, Milos Forman, Wim Wenders) qui ont apporté un souffle nouveau au septième art, tout en se confrontant à l'Amérique. Quel était le fonctionnement des grandes compagnies de production ? Comment un cinéaste acquiert-il son indépendance ? Quelles sont aujourd'hui les conditions de la création à Hollywood ? Autant de réponses de première main dans ces entretiens bourrés d'anecdotes, de portraits, de réflexions sur l'art et la technique, qui nous permettent de mieux cerner le cinéma. Un livre passionnant écrit par l'illustre et passionnant Michel Ciment, spécialiste du cinéma.
-
Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine ... : mes cinquante ans de montage de succès hollywoodiens
Paul Hirsch
- Carlotta Editions
- 9 Juin 2022
- 9791093798158
Ayant remporté l'OSCAR du meilleur montage pour « La Guerre des étoiles » de George Lucas en 1978 et ayant monté plus de dix films de Brian de Palma, PAUL HIRSCH est le monteur de films-phares du cinéma américain comme « Carrie », « Phantom of the Paradise », « Obsession », « L'Empire contre-attaque », « Blow Out », « Footloose », « La folle journée de Ferris Bueller », « Un ticket pour deux », « La chute » ou « Mission Impossible » ... Il nous livre une autobiographie passionnante, accessible à tous, pratique et authentique, remplie d'anecdotes et de réflexions précises et étonnantes sur le métier de monteur au cinéma et son évolution au cours de ses cinquante années de collaborateur de création aux côtés des plus grands cinéastes contemporains américains, parmi lesquels George Lucas, Brian de Palma, Herbert Ross, John Hughes, Joel Schumacher, Taylor Hackford, J.J. Abrams, ....
-
Ozu Hors-Champ : Sérénité et turbulences, un complément biographique aux Carnets d'Ozu 1933-1963.
Josiane Pinon-kawatake
- Carlotta Editions
- 17 Octobre 2023
- 9791093798226
VOUS AIMEZ LES CARNETS D'OZU ...
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS SUR CE REALISATEUR PHARE DU CINEMA JAPONAIS AVEC CE LIVRE OZIU HORS-CHAMP Ecrit par un journaliste japonais, Térui Yasuo, à l'occasion du 110ème anniversaire de la naissance d'Ozu en 2013, cet Ozu « hors-champ » n'a pas pris une ride. Sa longue fréquentation des films d'Ozu et sa grande connaissance de la phénoménale bibliographie qui lui est consacrée au Japon, lui ont permis de livrer à ses lecteurs une quantité d'informations inédites sur la vie du cinéaste, tout en leur faisant part de ses commentaires. Commentaires qui ne manqueront pas d'étonner.
La traductrice Josiane Pinon-Kawataké a choisi un large découpage par décennies (Années 20/30, Années 40, Années 50, Années 60) et, pour chacune d'elles, un fin découpage thématique effectué afin de mieux guider le lecteur.
L'intérêt de ce texte est le regard porté sur les turbulences, tant professionnelles, familiales ou intimes, auxquelles Ozu dut faire face dans sa vie ; turbulences que beaucoup cherchent à effacer pour préserver cette sérénité orientale qui cherche à régner, à s'afficher dans ses films et qui a façonné l'image du réalisateur.
Térui Yasuo avait donné comme sous-titre à son article « Quatre femmes et un cocon mirage ».
Qu'est-ce à dire ? Ouvrez vite ce livre pour le savoir ! -
Peter Bogdanovich : le cinéma comme élégie ; entretiens avec Jean-Baptiste Thoret
Jean-Baptiste Thoret
- Carlotta Editions
- 6 Avril 2023
- 9791093798189
Le grand public le connait sous les traits du psy dans la série Les Sopranos, dont il a dirigé un épisode en 2004. Pour les autres, Peter Bogdanovich occupe une place importante dans Le Nouvel Hollywood.
Ce livre se compose de deux parties. La première est un essai introductif qui cerne les thèmes et le style de l'une des oeuvres les plus passionnantes du cinéma américains. La seconde constitue le coeur du livre est une longue conversation de plusieurs dizaines d'heures, menée avec Bogdanovich de 2009 à aujourd'hui : ses débuts, l'aventure critique, ses rencontres avec Ford, Welles ou encore Hawks, son baptême du feu avec Roger Corman, La Dernière séance, le statut de jeune prodige du cinéma américain, ses déboires avec Hollywood, ses drames personnels (l'assassinat de Dorothy Stratten), Mask, sa renaissance,...
Livre écrit et réalisé par Jean-Baptiste Thoret, journaliste spécialiste du Nouvel Hollywood, auteur de livres sur John Carpenter, Tobe Hooper, Michael Cimino ou Michael Mann. -
L'EMISSION CULTE DE JEAN-PIERRE DONNET A ENFIN SON LIVRE.
POUR LA PREMIERE FOIS, L'HISTOIRE DE 17 ANS DE CINEMA DE QUARTIER ET QUARTIER INTERDIT PAR CEUX QUI L'ONT FAIT. DECOUVREZ EGALEMENT LA LISTE COMPLETE DES FILMS PROGRAMMES ET DIFFUSES DANS L'EMISSION, LES SOUVENIRS DE JEAN-PIERRE DIONNET ET DE SES COLLABORATEURS ET DE NOMBREUX AJOUTS INEDITS.
A travers les souvenirs de ses collaborateurs et de nombreux documents, Une histoire de Cinéma de quartier raconte les coulisses de cette émission encore mythique aujourd'hui, objet de tant de fantasmes et de légendes, des origines de sa création jusqu'à son arrêt en décembre 2007. Le livre propose aussi la liste complète des films programmés, la présentation d'invités, ainsi qu'une préface inédite de Bertrand Mandico. -
10 000 facons de mourir : point de vue d'un cineaste sur le western italien
Alex Cox
- Carlotta Editions
- 16 Novembre 2021
- 9791093798134
Des cinéastes Sergio Leone à Serge Corbucci. Des acteurs Gian Maria Volonté, Klaus Kinski ou Tomas Milian jusqu'aux incontournables Lee Van Cleef ou Clint Eastwood. De la musique d'Ennio Morricone, aux inspirations de Marlon Brando et Akira Kurosawa. Ce livre somme du cinéaste Alex Cox est une plongée encyclopédique sur l'Age d'Or du Western Spaghetti Italien, en plus de 50 films décryptés, analysés : un ouvrage de plus de 600 pages (inclus un cahier photo), dans le format de la collection « les Carnets d'Ozu ».
-
Joanna Hogg, regards intimes sur l'imaginaire
Franck Garbarz
- Carlotta Editions
- 23 Mai 2023
- 9791093798196
ALORS QUE LE CENTRE POMPIDOU LUI CONSACRERA UNE RÉTROSPECTIVE EN MARS 2023, IMMERGEZ-VOUS DANS LE CINÉMA DE JOANNA HOGG, FIGURE MAJEURE DU CINÉMA INDÉPENDANT ANGLO-SAXON, MÉCONNUE EN FRANCE JUSQU'À LA SORTIE DE SON DIPTYQUE THE SOUVENIR.
POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE, L'ENSEMBLE DE SON OeUVRE SE DEVOILE DANS UN LIVRE INÉDIT.
Auteur d'une oeuvre aussi personnelle que singulière, Joanna Hogg a été révélée tardivement au public français grâce au diptyque The Souvenir sorti en salles début 2022. Pourtant, la réalisatrice anglaise a déjà signé quatre autres longs métrages, dont son dernier opus, The Eternal Daughter, présenté à la Mostra de Venise cette année. Une oeuvre passionnante dont la singularité méritait qu'on lui consacre ce livre qui s'appuie essentiellement sur des documents visuels esquissant, en creux, un portrait de l'artiste. -
Claude de Givray : l'homme qui venait de la nouvelle vague par Frédérique Topin
Frederique Topin
- Carlotta Editions
- 20 Avril 2023
- 9791093798165
SCÉNARISTE DE TRUFFAUT, RÉALISATEUR, HOMME DE TÉLÉVISION, COMPAGNON DE GODARD, CHABROL & BIEN D'AUTRES...
DÉCOUVREZ CLAUDE DE GIVRAY, L'HOMME DE L'OMBRE DE LA NOUVELLE VAGUE, ET PLONGEZ DANS 50 ANS D'HISTOIRE DE CINEMA FRANÇAIS !
Né en 1933, spectateur assidu des séances du Quartier latin et du studio Parnasse, il y rencontre ceux qui constitueront plus tard la bande des Cahiers, futurs fondateurs de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Éric Rohmer, et surtout François Truffaut, Mais Claude de Givray ne fut pas seulement un cinéphile invétéré, critique aux Cahiers et à Arts, il fut aussi le metteur en scène de quatre longs-métrages remarquables, le scénariste de François Truffaut, avant de travailler à la télévision pour y devenir réalisateur de documentaires et de fictions, et enfin directeur de la fiction de TF1. C'est le parcours de cet acteur d'une histoire du cinéma et de la télévision que Frédérique Topin reconstitue au travers de cet ouvrage. -
The big goodbye : Chinatown et les dernières années d'Hollywood
Sam Wasson
- Carlotta Editions
- 15 Juin 2021
- 9791093798110
À la fois roman et enquête, THE BIG GOODBYE raconte la fin de l'époque glorieuse du cinéma américain. Un merveilleux requiem. CHINATOWN est le sacré graal du cinéma des années 70. Voici pour la 1ère fois l'incroyable vraie histoire de sa fabrication. Sam Wasson, auteur du très bon livre 5è AVENUE, 5 HEURES DU MATIN (Audrey Hepburn et DIAMANTS SUR CANAPE) raconte l'histoire définitive de personnages hauts en couleurs et de cette époque de cet âge d'or d'Hollywood des années 70.
-
John Huston : textes issus de The New Yorker 1949-1986
Lillian Ross
- Carlotta Editions
- 24 Avril 2019
- 9791093798066
Lillian Ross rejoignit l'équipe du New Yorker en 1945, et rédigea son premier reportage sur Hollywood en 1948. L'année suivante, son article Questions, narrant sa rencontre à New York avec John Huston, fut publié dans la rubrique « Talk of the town » (« Tout le monde en parle ») du magazine. Ses écrits sur Huston se poursuivirent en 1952 avec le livre Picture, premier reportage journalistique écrit sous la forme d'un roman, autour du tournage du film The Red Badge of Courage (La Charge victorieuse).
Au cours des quatre décennies qui suivirent, Mme Ross écrivit sur Huston en immersion sur le plateau de La Bible à Rome, en 1965, sur celui, à Brooklyn, de L'Honneur des Prizzi en 1984, au gré d'incessants allers-retours à travers Manhattan lors du tournage de La Lettre du Kremlin, à l'avant-première de Fat City ou à l'étape de pré-production d'À nous la victoire. Conclu par un papier sur le tournage du film réalisé par Anjelica Huston en 1996, Bastard Out of Carolina, ce volume présente sept précieux articles de Lillian Ross pour le New Yorker, rassemblés ici pour la première fois.
Un passionnant livre d'entretiens, mené de main de maître par une des reporters américaines les plus prestigieuses. Ce livre rassemble ces articles pour la 1ère fois en France.
-
Un cinéma de questions : conversations avec Abbas Kiarostami
Godfrey Cheshire, Abbas Kiarostami
- Carlotta Editions
- 6 Mai 2021
- 9791093798103
Un cinéma de questions, Conversations avec Abbas Kiarostami rassemble pour la première fois une série d'entretiens avec Abbas Kiarostami menés par le critique de cinéma Godfrey Cheshire dans les années 1990. Ces entretiens portent sur la plupart des films réalisés par le cinéaste iranien au début de sa carrière, rarement montrés jusqu'à leur récente restauration, ainsi que sur les chefs-d'oeuvre qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier, de la trilogie de Koker (Où est la maison de mon ami ?, Et la vie continue, Au travers des oliviers) et Close-Up jusqu'au Goût de la cerise et Le Vent nous emportera.
Ce livre revient film après film sur l'oeuvre de cet immense réalisateur qui irrigue le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre, le tout agrémenté de photos, pour être in fine une leçon de cinéma à part entière ! -
The disaster artist ; ma vie avec The Room, le film le plus génialement nul de l'histoire du cinéma
Greg Sestero, Tom Bissell
- Carlotta Editions
- 11 Janvier 2018
- 9791093798035
Ma vie avec THE ROOM, le film le plus génialement nul de l'histoire du cinéma ! Une aventure incroyable racontée par l'acteur Greg Sestero ou comment un personnage hors du commun, Tommy Wiseau, va réaliser le film le plus mauvais de l'histoire du cinéma.... et le plus culte ! Lorsque Greg Sestero, 19 ans, fait la connaissance d'un certain Tommy Wiseau dans une école d'acteurs de San Francisco, il est immédiatement fasciné par les improvisations délirantes de ce personnage improbable. Un face-à-face sur scène va changer leur vie à tous les deux. Ensemble, ils prennent une décision : partir pour Hollywood, et devenir des stars ! Un chemin semé d'embûches, qui démarre par des essais calamiteux, et une spirale de refus. Tommy Wiseau décide de reprendre leur destin en main et se lance dans la réalisation d'un film autofinancé à 100%. Le titre : The Room. Le script : incompréhensible. Les acteurs : lui et son copain Greg. Le tournage : chaotique. Malgré l'incompréhension d'une équipe dont il vire régulièrement chaque membre récalcitrant, Tommy Wiseau est persuadé de réaliser son chef-d'oeuvre. Si bien qu'une fois le film terminé, il s'offre une publicité géante sur Sunset Boulevard et une avant-première de rêve. Le résultat ? Un bide retentissant, et à peine deux semaines à l'affiche.
-
Abécédaire Ingmar Bergman A-Ö
Martin Thomasson, Collectif
- Carlotta Editions
- 20 Octobre 2020
- 9791093798080
Les nouveaux venus dans le monde d'Ingmar Bergman entrent probablement dans ce territoire avec des idées préconçues quant à sa géographie, sa politique et son mode de vie.
Il était suédois. (Oui, c'est vrai.) Il a réalisé des films existentiels en noir et blanc. (Correct, mais pas que.) L'un de ses personnages fut un chevalier médiéval jouant aux échecs avec la Mort. (Oui, une source d'innombrables parodies, et une référence à l'iconographie médiévale.) Il portait un béret et vivait sur une île loin de tout. (Oui, mais pas au même moment ; il s'est débarrassé du béret avant d'emménager sur l'île de Fårö.) Les images comme celles-là, bien que justes, sont moins dues à l'oeuvre et à la vie de Bergman en elles-mêmes qu'aux multiples hommages, pastiches et autres allusions (Woody Allen, Monty Python, Les Simpson...).
Sans vouloir les renier, malgré leur caractère partiel, ce guide a pour vocation à mettre le travail artistique de Bergman en contexte, et à élargir un peu le tableau.
Que vous soyez nouveau dans le monde de Bergman, un voyageur régulier avec ses spots préférés (« smultronställen » en suédois), ou même un citoyen de langue maternelle, ce livre est votre carte pour explorer les territoires neufs, jamais répertoriés de ce paysage magnifique.
Quel que fut son médium - film, théâtre, ou écriture - Bergman était, avant tout, un artiste qui avait besoin de communiquer avec son public.
Sur ce postulat de départ, Ingmar Bergman de A à Ö propose 145 clés d'entrée aisément accessibles dans son univers. Ces clés d'entrée racontent des anecdotes et des faits méconnus avec l'intention de catapulter le lecteur dans la vie et l'oeuvre de l'un des plus grands maîtres. On peut les lire dans n'importe quel ordre. A vrai dire, pour une meilleure expérience de lecture, nous vous recommandons de parcourir le livre au gré de vos envies, ou même au hasard. Un peu comme vous exploreriez un pays étranger. -
Questions de cinéma ; entretiens et conversations (1989-2001)
Nicolas Saada
- Carlotta Editions
- 12 Juin 2019
- 9791093798073
Cinéphile passionné Nicolas Saada est réalisateur et scénariste de films (Les Parallèles, Espions, Taj Mahal, Thanksgiving). Il a animé une émission sur la musique de film sur Radio Nova ; Nova fait son cinéma et travaillé avec Pierre Chevalier à Arte entre 1992 et 1998. Dans les années 90, il collabore aussi aux Cahiers du Cinéma, et à d'autres publications ; et réalise de nombreux entretiens. Dans les années 90, Nicolas Saada s'entretient avec des cinéastes, techniciens du cinéma, producteur, chef-opérateur, monteur, scénaristes, musiciens et acteurs. DARIO ARGENTO ET JOHN CARPENTER, ANGELO BADALAMENTI, ELMER BERNSTEIN, JAMES CAMERON, JOHN CARPENTER, CLAUDE CHABROL, ETHAN ET JOEL COEN, FRANCIS FORD COPPOLA, JIM JARMUSCH, DIANE JOHNSON, DAVID LYNCH, LALO SCHIFRIN, JULIAN SCHNABEL, THELMA SCHOONMAKER, PAUL SCHRADER, MARTIN SCORSESE, JOEL SILVER, TERENCE STAMP, WESLEY STRICK, GUS VAN SANT, WONG KAR-WAI, JOHN WOO. Cet ouvrage aborde la transmission du cinéma sous toutes ses formes.
-
François Truffaut : textes issus du New Yorker 1960-1976
Lillian Ross
- Carlotta Editions
- 24 Avril 2019
- 9791093798059
Entre 1960 et 1976, Lillian Ross, rédactrice au New Yorker, rédigea une série d'articles sur François Truffaut lors de ses séjours à New York, pour la rubrique « Talk of the Town » (« Tout le monde en parle ») du magazine.
Ce livre rassemble ces articles pour la première fois. Lillian Ross rencontre pour la 1ère fois Truffaut lors de la sortie aux Etats-Unis de son 1er film, "Les 400 coups".
Puis les années suivantes, lors d'autres sorties du cinéaste comme "La peau douce", puis "L'Enfant sauvage', jusqu'à son rôle dans le film de Steven Spielberg : "Rencontres du 3ème type" à la fin des années 70.
Un passionnant livre d'entretiens, mené de main de maître par une des reporters américaines les plus prestigieuses.
Ce livre rassemble ces articles pour la 1ère fois en France.
-
À l'occasion de la restauration des deux fi lms d'Orson Welles, Macbeth , sorti sur les écrans français en 1950 et aussitôt célébré par André Bazin et Jean Cocteau, et Othello , Palme d'or au Festival de Cannes en 1952, Carlotta Films publie dans un ouvrage richement illustré des images du réalisateur, deux nouvelles traductions des célèbres pièces de William Shakespeare. Au fi l des pages, les images du réalisateur éclairent le texte d'un écho si singulier que la lecture s'anime des intentions du réalisateur, au point de fi nir par ne plus distinguer Shakespeare de Welles. L'ensemble compose une version entièrement renouvelée de ces deux drames. Le regard porté sur le texte de Shakespeare par Orson Welles est bien celui d'un frère. Il révèle une part inconnue du cinéaste et l'écrivain.