Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Editions Du Moment
-
George Clooney ; une ambition secrète
Maëlle Brun, Amelle Zaïd
- Editions Du Moment
- 23 Juin 2016
- 9782354175177
Son physique de play-boy, son humour légendaire, son iconique « What else ? » ou son engagement humanitaire. Voici ce qui revient lorsque l'on évoque George Clooney. Depuis vingt ans, l'acteur incarne une star aussi glamour que sympathique. Mais derrière ce vernis hollywoodien, se cache un homme plus torturé qu'il n'y paraît ayant grandi dans l'ombre d'un père omniprésent qui l'a façonné à son image. Une éducation qui a forgé son caractère opiniâtre, lui permettant de durer dans une industrie complexe et instable, mais aussi d'étendre son influence au-delà du 7ème art.
Homme de cinéma et de publicité, George Clooney n'en est pas moins un homme de pouvoir qui a créé une toute nouvelle façon de faire de la politique. L'acteur a beau affirmer qu'il ne brigue aucun mandat électoral, il pèse en réalité sur la vie publique depuis les années 90, entre ses films défendant l'idéologie démocrate et son engagement auprès des Nations Unies.
Aujourd'hui, à bientôt 55 ans, quelles sont ses réelles ambitions ? Et après des années de papillonnage et de rumeurs sur sa sexualité, en quoi son récent mariage avec Amal Alamuddin peut-il l'aider dans sa quête de pouvoir? L'avocate aurait-elle été « castée » pour lui ouvrir de nouvelles portes ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondent les auteurs pour enfin tenter de saisir l'énigmatique George Clooney.
-
Merci pour ce changement !
Marie-noëlle Lienemann, Pierre Dumazeau
- Editions Du Moment
- 31 Mars 2016
- 9782354174873
Marie-Noëlle Lienemann n'a jamais fait de concessions sur ses convictions. Au Parti socialiste, cette proche de Jean-Luc Mélenchon fait partie du groupe des « frondeurs ». Bien décidée à se battre pour une « vraie gauche » et à nager à contre-courant de la ligne officielle du parti pour en faire infléchir la ligne officielle, l'actuelle sénatrice de Paris n'hésite pas critiquer les décisions prises par son parti, le chef de l'État et le gouvernement.
D'abord maire, puis conseillère générale, députée, députée européenne, ministre et sénatrice, celle qui a occupé tour à tour toutes les fonctions électives de notre pays se place comme une observatrice privilégiée des politiques de gauche depuis plus de trente ans. Fine connaisseuse des rouages de la République et des méandres législatifs du parlement européen, Marie-Noëlle Lienemann a voulu, avec cet ouvrage, raconter ses vérités sur le quinquennat de François Hollande, les espoirs déçus de la gauche, les chantiers auxquels le PS n'a pas eu le courage de s'attaquer, mais aussi sur les solutions à court et moyen terme pour sortir notre pays du marasme économique ambiant. Marie-Noëlle Lienemann parle en toute franchise de ces années passées à côtoyer les arcanes du pouvoir. Un livre sincère, sans filtre, sur l'état actuel de notre République et son avenir.
-
Julie Gayet, une intermittente à l'Elysee
Soazig Quéméner, François Aubel
- Editions Du Moment
- 28 Janvier 2016
- 9782354174668
Actrice et productrice, Julie Gayet endosse désormais la casquette de Première dame de France officieuse. et joue avec un certain talent les premiers rôles dans la comédie du pouvoir. À l'affiche des festivals de cinéma ou de théâtre, elle poursuit sa carrière, continue de financer des films d'auteur et s'engage publiquement pour des causes humanitaires, mais jamais elle n'apparaît au bras de François Hollande. Traumatisé par le scandale Trierweiler, le chef de l'État se refuse à présenter sa nouvelle conquête aux Français et se contente de lui octroyer quelques instants volés, à l'abri des regards. First lady clandestine, Julie Gayet devient alors la nouvelle exception culturelle française.
Mais qui connaît Julie Gayet ? Que cherche-t-elle ? Qu'espère-t-elle ? Issue d'une lignée de grands industriels, fille d'un chirurgien renommé et d'une antiquaire, elle a le charme discret de la haute bourgeoisie dont elle manie les codes avec aisance. Militante de gauche, déjà soutien de Ségolène Royal en 2007, elle sait aussi bien séduire les politiques que les milliardaires, de François Pinault à Xavier Niel. Femme de réseaux, elle a mis ses nombreux relais au service de son « amoureux », au point d'être parfois considérée comme une ministre de la Culture de substitution. Crainte et courtisée, elle use à discrétion du pouvoir que lui confère sa proximité avec le président. Enquête sur une intermittente de l'Élysée dont les affaires prospèrent à l'ombre de la République.
-
De l'outing de Florian Philippot, le numéro 2 du Front national, à l'arrivée de Sébatien Chenu, ancien fondateur de Gay Lib, le mouvement qui défendait les droits des homosexuels au sein de l'UMP, de nombreux événements feraient de Marine Le Pen « la nouvelle Dalida » de l'extrême droite. Au-delà des clichés, la question de l'homosexualité des proches de Marine Le Pen pose de véritables questions politiques.
Y a-t-il un «lobby gay» au sein du Front national permettant de placer ses amis à tous les postes d'importance comme le disent les proches de Jean-Marie Le Pen? Marine Le Pen serait-elle devenue dépendante de son entourage, expliquant sa position ambiguë sur le mariage pour tous? Comment un parti qui se présente comme le défenseur de la République face aux communautarismes peut-il accepter en privé ce qu'il déplore en public?
Ce qui se joue au sein du Front national sur la question homosexuelle dessine également les lignes de clivage du Front national de demain. Comment un parti qui regroupe en son sein de plus en plus d'homosexuels, face à l'homophobie qu'ils estiment montante dans les quartiers, peut-il également contenir dans ses rangs des militants identitaires très opposés au Mariage pour tous? La ligne traditionaliste de Marion Maréchal-Le Pen pourra-t-elle cohabiter avec la ligne «sociale» de Marine Le Pen dans les années à venir? Autant d'incohérences révélées par cette enquête qui pourraient pousser le parti à l'implosion et à une recomposition de l'extrême droite.
-
L'affaire Vasarely : art, mensonges et manipulations
Charles Debbasch
- Editions Du Moment
- 19 Mai 2016
- 9782354175139
Après plus de 20 ans de procédures, la justice française vient de reconnaître qu'elle s'était trompée dans ce que la presse, au début des années Mitterrand, avait vite appelé l'affaire Debbasch-Vasarely. La Cour d'appel a en effet reconnu que, se disputant une fortune immense, les héritiers du peintre Victor Vasarely avaient bel et bien procédé à une réduction de l'actif successoral, fait disparaître des toiles du maître, aliéné des témoins et rendu, à tort, le président de la Fondation Vasarely de 1981 à 1993, responsable de leurs malversations.
Dans ce livre qui s'appuie sur des documents inédits, Charles Debbash met à jour le système mis en place par les héritiers Vasarely pour masquer leurs forfaits. Il dénonce l'incompétence des magistrats chargés de cette affaire et décortique le système d'influence maçonnique et syndical mis en place pour protéger leurs pairs. Il met à jour la responsabilité d'une classe politique fascinée par l'argent et l'irresponsabilité d'une presse, dépendante de ses aveuglements idéologiques.
-
« Un Brésil de folie ! », on vous le promet à l'approche de chaque Carnaval de Rio de Janeiro. Nul doute que ce slogan sera porteur tout l'été 2016 chez les professionnels du tourisme, alors que l'ancienne capitale déchue au profit de Brasilia sera au coeur d'actualité avec l'organisation des Jeux Olympiques. Dans ce « pays continent » qui contiendrait un peu plus de quinze France, la folie se porte bien. Mieux, elle prospère au-delà des mythiques plages de Copacabana et Ipanema. Oubliez les clichés (la plage, le foot, le Carnaval.) pour découvrir un géant, première puissance d'Amérique latine, en mutation. Après un décollage économique spectaculaire qui ne doit pas tout au « miracle Lula », c'est surtout le clientélisme qui progresse. Le Brésil, un « pays du futur » qui le restera longtemps » ? Il n'en est pas moins déjà le seul des « BRICS » - Brésil Russie Inde Chine et Afrique du Sud - ces nouvelles puissances, fruit de la globalisation - dont l'émergence s'est accompagnée de celle de la classe moyenne (+30 millions de personnes). Lorsque la « Baba » - expression qui désigne tout à la fois la bonne et la baby-sitter -s'émancipe, c'est toute la société brésilienne urbaine qui est ébranlée. Alors que le pays, toujours fortement inégalitaire, est gagné par la récession économique, les Brésiliens gardent le sourire et ne sont jamais aussi drôles que lorsqu'ils se moquent d'eux-mêmes. Découvrez ce Brésil insolite dont le pouvoir de séduction est à la hauteur de sa démesure.
-
Comme moi, vous redoutez les conséquences du réchauffement climatique tout en rêvant de sauter d'un avion à l'autre ? Vous défendez de nobles idéaux mais votre vie ressemble plutôt à Sex and the City ? En clair, vous aimeriez sauver la planète sans changer vos habitudes ?
Pour résoudre ces contradictions, j'ai expérimenté tous les possibles. J'ai adopté des vers mangeurs de déchets, passé mes soirées dans des Disco Soupes, chassé le gaspi électrique, participé à la vélorution... J'en ai évalué le rapport plaisir-efficacité-économies pour vous éviter les pièges du marketing vert. L'écologie appliquée au quotidien ne doit pas être une punition.
Entre grandes joies et petits moments de solitude, ce récit se veut un guide pour une vie plus zen.
-
Anthologie regrettable du machisme en politique
Rama Yade
- Editions Du Moment
- 28 Mai 2015
- 9782354173906
Après avoir écrit Les 100 Histoires de légende du Tour de France en 2013 pour la centième édition du Tour de France et Les 100 Histoires de légende du sport français en 2014, Gérard et Julien Holtz se sont à nouveau associés pour raconter Les 100 Histoires de légende du Rugby.
-
« Nous sommes aujourd'hui au seuil d'une nouvelle ère, à un tournant pour la carte régionale, ou plutôt, mondiale. Nous assistons à la fin de ce mensonge appelé "civilisation occidentale" et à l'émergence du géant islamique. » (Dabiq, revue officielle de l'EI) Depuis qu'il a proclamé l'avènement du « califat » le 29 juin 2014, l'État islamique sidère autant qu'il révulse. Partant du principe que l'on ne combat efficacement que ce que l'on connaît parfaitement, Coralie Muller propose une analyse fouillée de l'organisation djihadiste la plus menaçante jamais connue. Elle déterre les racines de l'EI, décortique sa stratégie graduelle d'extension territoriale et de recrutement, dissèque sa propagande, tour à tour macabre, « hollywoodienne », « journalistique » ou même « lol ». L'auteure a aussi épluché les comptes de cette authentique puissance financière, raconte le quotidien des quelque millions d'habitants qui vivent sous l'autorité de cet « État » geôlier et suggère même des pistes pour contrer son ambition démesurée.
Ce livre, fruit d'un travail au long cours, s'adresse à celles et ceux qui veulent saisir la nature et l'ampleur de la menace que l'EI fait peser sur la région et, au-delà, sur notre sécurité.
-
D'aucuns vous diront qu'il n'est pas raisonnable d'écrire une biographie sur une jeune fille d'à peine dix-huit ans, et qui n'a qu'un disque et un film seulement à son actif. Il se trouve qu'ils ont tort.
Se pencher sur le cas de la petite Anne Peichert, née dans une ville obscure du Pas de Calais, devenue la grande Louane, chanteuse et comédienne à succès, c'est lever le voile sur une success story hors du commun !
À peine sortie de l'enfance, elle se lance dans la chanson, passant de télé-crochet en télé-crochet. C'est finalement dans l'émission The Voice qu'elle se fait remarquer pour sa voix et sa personnalité. À partir de cet instant, les évènements s'enchaînent. Elle décroche un premier rôle dans le film La Famille Bélier d'Éric Lartigau, pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin en 2015, et enregistre un album, classé numéro un des ventes en France depuis 6 mois. Plus de doute, Louane est un phénomène artistique comme la France n'en a jamais connu.
Enrichie d'interviews de Louane elle-même et de nombreux témoignages, aussi bien de pointures de la chanson française (Emmanuel Moire, France Gall.) que de proches de l'artiste, témoins de son ascension (directeurs de radio, journalistes musicaux.), ou encore fans de la première heure, cette biographie se veut le témoin privilégié et sincère d'une belle carrière en devenir.
-
La gauche a perdu sa boussole, offrons-lui un gps!
Laurent Grandguillaume
- Editions Du Moment
- 28 Avril 2016
- 9782354174989
La Gauche a perdu sa boussole ? C'est une évidence ! Déchéance de la nationalité, Code du travail, rapport à l'entreprise. L'actualité de ces derniers mois a montré une gauche souvent désorientée face aux problèmes de notre temps. Et pour cause. Ses outils d'analyse traditionnels, forgés au xixe siècle, sont aujourd'hui hors d'usage dans un monde où la révolution numérique a supplanté la société industrielle. Faut-il pour autant errer au jour le jour sans repères ni valeurs, en laissant régner la seule loi du marché ? Laurent Grandguillaume ne s'y résigne pas.
Né en 1978, il a grandi dans un monde dont les crises économiques, sociales, écologiques se sont succédées. Élu local et député PS à Dijon, il oeuvre sur le terrain à des solutions originales. Choisi comme médiateur par le gouvernement dans le conflit opposant les taxis aux VTC, Laurent Grandguillaume veut donner un statut aux nouveaux emplois sans faire table rase de l'existant. Loin des vieux schémas marxistes où l'entreprise est réduite à un lieu d'exploitation, il propose dans ce livre une grille de lecture pragmatique. Loin de tout sectarisme, l'auteur s'inspire des travaux de philosophes, sociologues, politologues, économistes de toutes opinions.
Refusant à la fois le maintien d'un statu quo impossible et la fuite en avant dans une modernité sans garde-fou, Laurent Grandguillaume prône une troisième voie où les progrès technologiques seraient mis au service de la justice sociale. Un livre qui foisonne d'analyses et de propositions nouvelles à lire par tous ceux pour qui la gauche, loin d'être une nostalgie, peut encore se conjuguer au futur.
-
Né à Paris mais breton de sang, Thierry Le Luron passe sa jeunesse à Bagneux, où le garçon timide qu'il était se révèle grâce au scoutisme et au judo. À 16 ans, Thierry fonde avec des amis un groupe amateur, les Rats Crevés. Le 4 janvier 1970, enfin, il fait sa première apparition à la télévision, dans le Jeu de la Chance de Télé-Dimanche. Le début d'une destinée romantique, courte mais fulgurante, d'un pourfendeur de la classe politique et du monde des variétés. De François Mitterrand à Dalida, de Johnny Hallyday à Jacques Chirac, tous passèrent à la moulinette de son humour au vitriol.
Mais qui connaissait vraiment Thierry Le Luron, disparu il y a tout juste 30 ans ? Quoique très entouré, il vécut jusqu'au bout dans la solitude. S'il rêvait d'une carrière de chanteur avec sa propre voix, le public ne vit jamais en lui que l'amuseur. À l'aise dans la peau des autres, il ne sut jamais être lui-même. À travers l'art de l'imitation qu'il transcenda, il trouva finalement un exutoire à son combat contre ses démons intérieurs.
-
La référence en matière de clubbing est indiscutablement David Guetta. Il enflamme les « dancefloors » par des « mix » originaux et époustouflants. Mais, C'est aussi un DJ/Producteur de talent qui, depuis le début de sa carrière, a vendu plus de 39 millions de disques. Une véritable succès story ! Il est impossible d'écouter les radios les plus branchées sans entendre l'un de ses titres, ou aller danser dans une discothèque sans se déchaîner sur un de ses tubes ! David Guetta est présent partout. En peu de temps, sa musique s'est installée dans le monde entier. Aujourd'hui, son compte Facebook compte plus de 55 millions de fans. Un nombre qui ne cesse d'augmenter de jour en jour. Qui est réellement David Guetta ? Une star inaccessible et passionnée ? Sûrement. Mais pas seulement, ce DJ au succès planétaire est aussi et avant tout un homme sensible avec des valeurs et une vie de famille. Les artistes internationaux ont tous répondu « présent ». Sean Paul, Wynter Gordon, Afrojack, Kiera Chaplin, Inna, JD Davis ou Marc Cerrone livrent leur témoignage sur « Le Roi David ». Des DJ reconnus, des personnalités du monde de la radio et de la nuit nous ont confié leur vision personnelle du phénomène Guetta.
-
Qui veut la peau de la chanson française ?
Jean-éric Perrin
- Editions Du Moment
- 9 Juin 2016
- 9782354175214
La France est certes l'un des pays où le disque « physique » a le mieux résisté, mais à l'heure où le streaming devient la norme de l'exploitation de la musique enregistrée, on peut craindre que l'expression française soit menacée. Entre le népotisme régnant (beaucoup « de fils et de filles de. » parmi les artistes émergents), la mainmise de la téléréalité sur les efforts des majors, le blocage des radios sur des formats qui interdisent la prise de risque, la disparition progressive des lieux de vente, les nouveaux défis du numérique, la chanson (pop, rock.) en français est en danger. Ce livre analyse la situation, et donne la parole à divers intervenants de ce territoire délaissé, mais fascinant.
Autour des analyses de l'auteur, on trouvera des interventions de directeurs de labels (majors et indépendants), de directeurs artistiques, de chargés de promotion, de programmateurs de radio, de producteurs, d'artistes, du directeur du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle, de la directrice des variétés de France Télévision, et de diverses personnalités du métier.
-
À seulement 27 ans, Christine and The Queens est devenue l'une des chanteuses les plus populaires et la quatrième artiste à avoir vendu le plus de disques en France en 2015. Avec 380 000 exemplaires écoulés l'an passé et 540 000 depuis la sortie de son premier album « Chaleur Humaine » au printemps 2014, la jeune Héloïse Létissier est devenue une véritable icône. À la fois singulière et populaire, elle réussit à construire des ponts entre pop et électro, jeune génération et seniors, audience d'initiés et grand public. Engagée, elle n'hésite pas à s'exprimer sur les sujets qui lui tiennent à coeur (mariage pour tous, liberté d'expression, racisme, réfugiés.) sans pour autant cliver. De Nantes, aux planches de théâtre de l'ENS Lyon, en passant par Londres, l'artiste hypnotique s'est construit un personnage OVNI dont elle maîtrise parfaitement l'image, lui ouvrant les portes du marché américain, privilège dont peu de stars françaises peuvent se targuer. Comment expliquer le mystère CATQ ? Quelles sont les clés de son succès fulgurant et de cette popularité ?
-
« Ta carrière, tout est arrêté, tout est fini. À l'instant même tu quittes ce bureau, tu quittes Renault, Michel ! », annonce le DRH. « Il est question de corruption et de comptes offshore, ça va être très lourd ! », assène le directeur juridique.
Nous sommes le 3 janvier 2011. Trois cadres auraient trahi. Ils sont virés. L'affaire Renault démarre. Enquêtes sur la vie privée, filoches, manipulations, fausses factures, fouilles de comptes en banque. Au coeur du dispositif : la Source, l'informateur mystère qui détiendrait la preuve de l'espionnage industriel.
Dix ans. Il aura fallu dix ans à Renault pour devenir le théâtre des complots et des coups fourrés. On transporte un adolescent de nuit dans un coffre de voiture pour qu'il pirate les ordinateurs des employés, on enquête sur la vie sexuelle des syndicalistes. On fait croire à des ingénieurs qu'ils sont pourchassés par de sanguinaires Tchétchènes, on interroge un soustraitant dans un faux commissariat. Quatorze salariés sont licenciés sur la base d'accusations farfelues. Sept suicidés sont recensés dans les effectifs du Technocentre.
Fruit de trois ans d'enquête, Renault, nid d'espions propose à travers de nombreux témoignages et documents inédits, une plongée hallucinante dans une entreprise mythique où les barbouzes manipulent les polytechniciens. Une histoire glaçante. Pourquoi ? Parce que tout est vrai.
-
Le système monarchique est certainement le plus ancien mode de gouvernement. Depuis l'Antiquité, un nombre considérable de rois se sont succédés et parmi eux certains régnèrent alors qu'ils étaient atteints de démence. Le pouvoir rend-il fou ? Pas toujours, mais parfois. Le pouvoir absolu favorise-t-il, à force de solitude et d'autorité, des névroses voire des délires empreint de sadisme, d'extravagance, de rage meurtrière ? Mais est-ce vraiment l'exercice d'une autorité suprême qui incline à la folie ?
De Caligula à Louis II de Bavière, Claude-Henry du Bord s'interroge sur le regard que les contemporains posent sur un souverain soit déséquilibré soit souffrant de désordres mentaux, sur l'étonnante résistance des monarchies à ces folies parfois furieuses, sur la conception que chaque époque se fait de la folie. Mais la bonne question n'est-elle pas de se demander s'il ne faut pas être fou pour vouloir accéder à une fonction aussi écrasante ? À travers les biographies de Ming Hongwu, empereur de Chine, Charles VI, roi de France, Jeanne Ière de Castille, Paul Ier, empereur de Russie, Georges III, roi d'Angleterre, Marie Ière de Portugal, Christian VII de Danemark, l'auteur s'interroge sur ces destins hors normes, sur les conditions du pouvoir, ses dangers, ses dérives, et l'expression d'une aliénation qui, d'une époque à l'autre, discrédite l'exercice même du pouvoir.
-
« Il n'y a pas de plus grand plaisir que celui d'offrir. » Et certains se lâchent ! Qui n'a jamais reçu un cadeau nul, inutile ou contraire à ses goûts ? Presque fait pour vous embarrasser... ou se débarrasser de vous à jamais ! Cadeaux d'anniversaire, de mariage, de naissance, pour se faire aimer, se faire pardonner, pour plaisanter ou rompre... Censés entretenir l'amitié, les présents partent souvent ? mais pas toujours ? d'un bon sentiment, pour finir dans la catégorie « cadeaux à la con ».
Avec son talent habituel, Jean-Baptiste Giraud accumule les anecdotes aussi hilarantes qu'instructives. N'ouvrez surtout pas ce livre, vous risqueriez d'y reconnaître votre belle-mère - beau-frère - chéri(e) - collègue (rayez les mentions inutiles) et leurs improbables trouvailles qui ont fini à la cave !
-
« Cette histoire est de celles qui contiennent des blessures qui ne se referment jamais. Et moi, en voulant les sortir, je les ai mises à vif, et c'est alors que ça a explosé. Je suis retombé dans l'alcool et puis, pour tenir debout, dans la cocaïne. J'ai eu besoin de cela pour couper le son. » Jean-Luc Delarue, 21 mars 2011. Ce jour-là, j'ai frappé à la porte de Jean-Luc Delarue. Nous étions convenus qu'il me consacrerait trente minutes, le temps nécessaire pour recueillir le message anti-drogue qu'il diffusait de lycée en lycée.
Pour des raisons que j'explique dans le livre, il s'est allongé sur son canapé, a fixé la fenêtre et m'a raconté sa vie : ses souffrances d'enfance, ses parents, l'alcool dès l'école, le star system, la drogue, la guérison de ses addictions. J'ai quitté son bureau trois heures et demie plus tard, bouleversée et en même temps heureuse d'avoir rencontré cet homme qui ne voulait plus tricher, lucide face à la vérité d'une existence hors du commun.
-
Dans le secret du conseil des ministres
Bérengère Bonte
- Editions Du Moment
- 10 Octobre 2013
- 9782354172312
C'est l'un des rendez-vous les plus formels et les plus mystérieux de la Ve République. Chaque mercredi, le Conseil des ministres délivre à l'Élysée un compte rendu très officiel des grandes réformes, projets et nominations décidés par le gouvernement sous la présidence du chef de l'État.
Une cinquantaine de témoins directs, président, Premiers ministres, ministres ou secrétaires généraux, qui ont opéré depuis 1958, ont raconté leur Conseil à Bérengère Bonte. Elle révèle ainsi la comédie humaine et politique d'un rendez-vous à huis clos, jamais filmé ni enregistré. L'auteure a recueilli pour cette édition actualisée les témoignages inédits de François Hollande et Jean-Marc Ayrault.
-
Ses carnets rouges, Rama Yade les a soigneusement conservés. Depuis le premier jour de son engagement politique, en 2006, elle y a tout transcrit, tout raconté, tout décrit : son itinéraire exceptionnel de jeune femme arrivée au sommet de l'État, avec la conquête du pouvoir par la « génération Sarkozy », ses transgressions et ses ruptures. Mais aussi l'épreuve des renoncements, sous la pression de la crise et surtout du Front national. Au coeur de ce gouvernement soumis à rude épreuve, Rama Yade tente de préserver l'idéalisme républicain de ses débuts. Ne se résolvant pas à voir la droite absorbée par une extrême droite qui, selon elle, n'a jamais changé, elle se bat pour défendre une alternative moderne, absolument républicaine, ouverte sur le monde, qu'elle tente d'incarner, quitte à surprendre par des changements soudains dans ses engagements publics.
-
Le Moyen-Orient est l'objet de tous les fantasmes et de toutes les convoitises. Ces dernières années, la formidable montée en puissance des pays du Golfe a replacé au centre de la carte cette région du monde, longtemps ignorée.
Les acteurs économiques de la péninsule arabique s'imposent partout - en Europe et en Asie, en Amérique du Nord comme en Afrique - et dans tous les domaines : de la finance au sport, en passant par l'industrie, l'immobilier, les transports, les médias, etc. Ses fonds souverains, dotés d'une puissance financière sans pareille, se sont eux hissés au rang d'acteurs majeurs du capitalisme mondial.
Ces bouleversements intervenus dans le champ économique ont été accompagnés de profondes évolutions sur un plan politique et social. Conservatrices ou libérales, les dynasties d'Arabie ont rapidement compris que le monde avait changé. Que ce soit en Arabie Saoudite ou à Oman, aux Emirats arabes unis ou au Qatar, à Bahreïn ou au Koweït, toutes ont amorcé de profondes évolutions.
Et le mouvement s'accélère encore aujourd'hui sous l'influence du Printemps arabe, mais aussi à mesure que les nouvelles générations princières -libérales, formées dans les meilleures universités anglo-saxonnes et ouvertes sur le monde - prennent le pouvoir dans tous les domaines.
Quels sont ces hommes et ces femmes qui, de Ryad à Doha, de Dubaï à Djeddah, en passant par Abu Dhabi et Koweït City, dessinent l'avenir de leurs régions, parmi les plus bouillonnantes et influentes, mais aussi celui du monde ?
-
Et maintenant la troisième gauche, avec Jean-Christophe Cambadélis, député PS réélu haut la main le 17 juin dernier. Tirant les leçons de la victoire de François Hollande, construite plus sur un rejet que sur un projet, il propose au PS la nouvelle frontière d'une gauche qui dépasserait le clivage historique entre la gauche de gestion et celle de contestation. Elle puiserait sa source dans la « société décente » s'incarnant dans le triptyque Égalité réelle, Liberté ordonnée et Fraternité laïque. L'auteur revisite les apports à l'évolution de la gauche de Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry pour justifier sa démarche. Et surtout, il avance des propositions originales en terme d'alliances et de réformes du PS qui, dans cette phase de compétition interne- le Congrès du PS aura lieu en octobre -, devraient intéresser et faire débat.
-
Sauvons notre santé... avant qu'il ne soit trop tard
Jean-marie Le guen
- Editions Du Moment
- 15 Septembre 2011
- 9782354171179
Déremboursement des médicaments, généralistes découragés, délais d'attente interminables pour obtenir un rendez-vous, urgences engorgées, déserts médicaux : voilà le bilan désastreux de la droite depuis 2002 dans le domaine crucial de la santé.
De plus en plus de Français sont ainsi contraints à renoncer à se soigner ! Jean-Marie Le Guen, l'expert Santé du Parti socialiste, critique avec force les dérives actuelles de la politique sarkozienne qui confond hôpital public et entreprise privée. S'appuyant sur son expérience de médecin, il propose des solutions concrètes pour créer un autre système de soins réformé en profondeur, plus solidaire, plus accessible et plus préventif.
Parlementaire engagé, il définit les grandes lignes d'une nouvelle politique de santé ambitieuse, efficace et pérenne.