Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Glyphe
-
La tragédie syrienne doit être replacée dans son contexte planétaire, marqué par un affrontement sans merci entre deux visions du monde. Au-delà des ambitions stratégiques, économiques ou idéologiques, elle apparaît comme un enchevêtrement complexe de luttes impliquant une quinzaine de guerres et deux centaines d'acteurs, gouvernementaux ou autres (armées, milices, agents spéciaux, ONG, think tanks). Ce « printemps arabe », qui a fait des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés, reste opaque pour le public, en raison d'une désinformation massive qui masque l'agression internationale subie par la Syrie, la cruauté de sanctions illégales et le prix payé par la population.
Retombée de la fièvre actuelle au Proche-Orient, la chute éclair de la Syrie en décembre 2024 livrera-t-elle un jour ses secrets ? Comment les forces du HTS (Mouvement de Libération du Levant), soutenues par la Turquie et le Qatar, ont-elles pu s'emparer sans combats des principales villes et de Damas en quelques jours ? Bachar Al Assad disparaissant des écrans. Pourquoi l'armée s'est-elle retirée sans tirer un seul coup de feu, laissant le pays à la merci des envahisseurs ? Bien qu'il ait suscité des espoirs, ce coup de théâtre est de mauvais augure pour l'avenir. -
1941 : Les hommes de l'amiral
François Broche
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 29 Octobre 2024
- 9782352851585
1941, année de la rumeur "synarchique". Une poignée de technocrates, issus de la grande industrie et de la banque, se serait emparée du pouvoir avec la bienveillance du maréchal Pétain et de l'occupant. Une synarchie soutiendrait le gouvernement Darlan. Brillants, très compétents, inspirés par Gabriel Le Roy Ladurie, le directeur de la puissante Banque Worms, les hommes de l'Amiral n'avaient qu'un seul but : assurer à la France une place de premier plan dans la nouvelle Europe allemande. S'appuyant sur des sources inédites, sur la presse de l'époque et sur les témoignages des acteurs, l'auteur décrit les circonstances entourant la constitution du gouvernement Darlan et les violentes campagnes contre la « mafia de la trahison ». Il évoque également le rôle secret de l'ambassadeur Otto Abetz et le suicide mystérieux de Jean Coutrot. L'auteur décrit enfin les intrigues du « diabolique docteur » Henri Martin et du ténébreux « Geoffroy de Charnay » La chronique, pleine de surprises et de rebondissements, d'une année décisive. L'auteur François Broche, lauréat du prix Erwan Bergot de l'armée de Terre, est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur la France Libre et sur la Collaboration. Il a signé en 2023 "La Cavale des collabos'' (Nouveau Monde Editions).
-
Jean Pierre-Bloch-de tous les combats
Haïm Musicant
- Glyphe
- Histoire Et Société
- 27 Juin 2025
- 9782352851592
Jean Pierre-Bloch a mené une vie rythmée par des défis audacieux et par un engagement inébranlable dans les luttes politiques et humaines du XXe siècle.
Journaliste et député sous le Front populaire, il rejette les accords de Munich en 1938.
Engagé volontaire dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il s'échappe par trois fois de captivité. Résistant actif, il organise des parachutages et rejoint de Gaulle à Londres pour diriger le service politique du contre-espionnage.
Ministre sous le gouvernement provisoire, il participe ensuite à la réorganisation de la presse et milite contre le racisme à la tête de la Licra. Défenseur des droits humains, il inspire des personnalités de tous horizons et lutte pour la justice et la liberté jusqu'à son décès en 1999. -
José Giovanni : Histoire d'une rédemption
Gilles Antonowicz
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 14 Février 2024
- 9782352851493
Juillet 1948 : Joseph Damiani est condamné à mort pour une série de crimes commis à l'âge de 21 ans, en 1945. Gracié, il purge sa peine en centrale où il tient un journal, réfléchit, écrit des nouvelles, évolue, crée une revue. Libéré en décembre 1956, après onze années de détention, il n'est plus le même homme, il est devenu « un autre ». Bientôt, toute la France le connaîtra sous le nom de José Giovanni.
Comment un petit truand a-t-il pu renaître sous l'apparence d'un écrivain reconnu (Le Trou, Le Deuxième Souffle), d'un scénariste de talent (Classe tous risques, Les Grandes Gueules, Le Clan des Siciliens), d'un réalisateur populaire offrant à son ami Lino Ventura, à Jean Gabin ou Alain Delon, quelques-uns de leurs plus beaux rôles (Dernier domicile connu, Deux hommes dans la ville) ?
Raconter la vie aventureuse de José Giovanni, c'est raconter l'histoire de cette métamorphose.
« Un homme, ça s'empêche », disait Camus. Giovanni nous dit : un homme qui, pour n'avoir pas su s'empêcher, a commis des fautes, peut se racheter. Un homme, ça se construit. « L'homme est un espoir continuel, écrivait-il.
Il ne faut jamais désespérer de personne. » Il en fut la preuve même. -
Splendeur et (petites) misères des diplomates
Bernard Brigouleix, Michèle Gayral
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 12 Avril 2024
- 9782352851530
Face à l'abondance des crises - de la Syrie hier à Israël aujourd'hui, en passant par l'invasion russe en Ukraine -, la diplomatie est plus que jamais sollicitée . Et les défis posés aux organisations internationales, ONU, OTAN et UE comprises, sont nombreux.
Que connaissons-nous de l'univers des diplomates, à part quelques clichés, parfois flatteurs, plus souvent moqueurs ?
On les dépeint volontiers comme des mondains, dépourvus de pouvoir réel, mais menant grand train grâce aux deniers publics, et se prenant volontiers pour de grands écrivains, voire pour des agents secrets.
Bernard Brigouleix et Michèle Gayral, spécialistes des affaires internationales, dissèquent ces idées reçues, sans complaisance mais en réfutant toute ironie facile, à travers de nombreuses anecdotes.
La diplomatie, loin d'être une invention moderne, est un art largement millénaire. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir encore un avenir - un vrai, un grand. -
La route de la foi
Jean-Pierre Rey, Vincent Sénéchal
- Glyphe Essais
- Histoire Et Societe
- 26 Février 2022
- 9782358153065
Eugène-Maurice Verdeille, humble missionnaire catholique d'origine aveyronnaise, part pour la Chine à 25 ans. Dans ce continent grouillant de vie, il fait preuve d'un zèle pastoral remarqué pour baptiser, construire des églises. Il doit apprendre les langues locales et la culture chinoise. Il doit aussi soigner, éduquer, et nourrir le corps avant d'enrichir l'âme. Le Père Verdeille est le modèle d'une acculturation réussie, au service de l'amitié entre les peuples européens et asiatiques. Au-delà de l'histoire d'un homme, Jean-Pierre Rey réhabilite une oeuvre immense, l'évangélisation, qui a vu des milliers de missionnaires emprunter, sans esprit de retour, cette route de la Foi vers l'Asie. Au risque, parfois, de s'y perdre - L'auteur : Jean-Pierre Rey jongle, pour notre plaisir, entre l'Histoire et la Géographie. Après "Moi Moustache, chien-soldat héros des guerres napoléoniennes" et "Itinérances", l'auteur nous invite à suivre Eugène-Maurice Verdeille sur les routes d'Asie, à l'aube du xxe siècle, quand notre monde commençait à basculer vers l'Orient.
-
André Mornet ; procureur de la mort
Jean-François Bouchard
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 16 Janvier 2020
- 9782352851172
Le procureur général André Mornet fut le plus haut magistrat français de la première moitié du XXe siècle. Son parcours épouse l'Histoire de la France : magistrat obséquieux et fayot à ses débuts, antidreyfusard lorsque le pouvoir l'était également, pourvoyeur des pelotons d'exécution pendant la Grande Guerre, pétainiste lors de la débâcle de 1940, antisémite apprécié de la Gestapo lorsque commencent les persécutions contre les Juifs, Résistant de la dernière heure lorsque le vent tourne, et enfin grand inquisiteur de l'épuration malgré un passé de collabo sacrément honteux.
Son bilan ? L'exécution de dizaines d'innocents, fusillés pour l'exemple ou condamnés sans preuves, comme Mata Hari, l'extermination de centaines de Juifs, ou la condamnation à mort du maréchal Pétain et autres hiérarques vichystes avec qui il avait si bien collaboré. Sa récompense ? Commandeur de la Légion d'honneur et fin paisible, dans son lit, à 85 ans.
La justice, quelle plus noble cause ? Il est réconfortant de savoir compter sur son impartialité et sa droiture. Pourtant, cette aspiration est souvent déçue lors des périodes troublées...
-
De Gaulle, le gaullisme et la Réublique
Jean-louis Rizzo
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 25 Mars 2021
- 9782352851288
1940. Un of?cier inconnu des Français refuse l'armistice et la soumission de la France à l'ordre nouveau. Il deviendra le chef de toute la Résistance et ?nira par incarner la République. À la tête du gouvernement de 1944 à 1946, puis en 1958, il jette à deux reprises les bases du redressement de la France. Président de la République de 1959 à 1969, de Gaulle oriente son action dans trois directions : la stabilité politique, la croissance économique et l'indépendance nationale. La nouvelle République se trouve ainsi consolidée. Comment un militaire conservateur, de tradition monarchiste, peut-il à ce point incarner la République, alors que tous les « républicains orthodoxes » le rejettent au nom de la défense des libertés et de la démocratie parlementaire ? Qu'est-ce que le gaullisme ? La réponse ne semble pas aisée, compte tenu de l'absence de modèle similaire. Au fond, de Gaulle n'a-t-il pas réussi la synthèse entre les traditions monarchiste, bonapartiste et républicaine pour devenir le « législateur républicain » que la France attendait ?
-
101 citations qui ont fait l'Histoire de France
Alfred Gilder
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 4 Mars 2017
- 9782352850991
''À coeur vaillant rien d'impossible.'' (Jacques Coeur).
''Je vote pour le plus bête.'' (Georges Clemenceau).
Les citations, c'est ce qui reste quand on a tout oublié de l'Histoire de France.
Parcourez à grandes enjambées deux mille ans de vie selon la méthode qui nous est chère : aller à l'essentiel et instruire en distrayant. Ces 101 citations disent et condensent des événements clés, des moments pathétiques. Elles caractérisent ceux qui les ont formulées, en expliquent le contexte, en montrent l'ambiguïté. Elles tordent le cou, au passage, à des contre-vérités flagrantes.
Avec ces 101 citations, vous ferez donc un instructif et agréable tour de l'Histoire, une histoire riche en événements méconnus, déformé ou ignorés, mais une histoire si utile à connaître, si belle à conter.
-
Chroniques algériennes d'un appelé : 1961-1962
Jean-pierre Marchand
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 20 Mai 2022
- 9782358153119
Entre réalité et fiction, Chroniques algériennes d'un appelé dépeint l'atmosphère d'une époque, le ressenti de soldats loin de leurs familles, déracinés, qui n'étaient que des enfants durant la Seconde Guerre mondiale. «?Avec nos corps de gosses mal nourris, stressés, mal soignés, nous nous retrouvâmes en Algérie. Nous avions à peine 20 ans. Sans le savoir nous allions faire la guerre. C'était la guérilla et le terrorisme.?» Au fil des récits apparaît une réalité quotidienne où la peur, la haine et la violence côtoient le rêve et l'amitié. Sur plus d'un million et demi d'appelés, 30?000 ne revinrent pas. Ceux qui rentrèrent, dans l'indifférence et le mépris, furent écrasés par la chape de plomb d'un silence assourdissant. «?Oublier, sans rien oublier. Sans haine, sans remords... sans tourner la page... C'est peut-être simplement ça, se reconstruire après la guerre.?» Préface d'Hervé Morin, Ancien ministre de la Défense, président de la région Normandie. Postface du colonel (e.r.) Jean-Paul Lefebvre-Filleau. - L'auteur - Jean-Pierre Marchand a fondé à Rouen le Mémorial 76 Algérie Maroc Tunisie 1952-1962 des militaires seinomarins morts en Afrique du Nord. Appelé du contingent, il a connu la dernière période de la guerre d'Algérie. Avec sensibilité et simplicité, sans négliger les faits historiques, cet humaniste conte et raconte.
-
Compagnons de la Libération écrivains
Association Des Ecri
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 14 Octobre 2023
- 9782358153317
Parmi les 1 038 Compagnons de la Libération, plus de 150 ont laissé des écrits. Quelques-uns sont célèbres, tels André Malraux, Romain Gary, Pierre Clostermann ("Le Grand Cirque") ou Dominique Ponchardier ("Le Gorille"). Mais la plupart ne le sont pas. Ils ont signé des mémoires dans lesquels ils racontent leur combat dans la France Libre ou dans la Résistance, d'autres ont produit des textes d'une grande variété. Ce livre est sans précédent. Il offre l'occasion de découvrir ces héros à travers leurs oeuvres. Soixante-dix-neuf auteurs qualifiés, civils ou militaires, les présentent. Ils font le portrait éloquent de cent dix-sept Compagnons écrivains.
-
L'actualité internationale est plus brûlante que jamais. Le XXe siècle a été marqué par des drames et des transformations majeures, tandis que le début du XXIe siècle est porteur de nombreux dangers. La communauté internationale se trouve aujourd'hui profondément divisée. D'un côté, un « Occident collectif », qui, en cinq siècles, a imposé sa domination sur la planète, en s'appuyant sur un unilatéralisme aux accents autoritaires. De l'autre, les grandes puissances eurasiatiques (Russie, Chine, Iran, Inde...) proposent désormais un modèle multipolaire au reste du monde. Malheureusement, les deux blocs ne disposent plus de véritables canaux de communication. Les termes « paix », « négociation », « droit international » semblent avoir disparu du vocabulaire des puissances atlantiques. À tout moment, l'idée martelée est que « nous sommes en guerre », que ce soit aux portes de la Russie, au Moyen-Orient, en Afrique... Les responsables seraient tour à tour Poutine, les Chinois, le Hamas, Maduro, l'Iran ou encore les mollahs. L'auteur Diplomate, ancien ambassadeur, Michel Raimbaud a servi au Quai d'Orsay, dans le monde arabe, sur le continent africain et au Brésil. Ancien Directeur de l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), il a enseigné pendant douze années au CEDS (Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques). Conférencier et essayiste, il a publié notamment : Le Soudan dans ses États (2012), Tempête sur le Grand Moyen-Orient (2015 et 2017), Les guerres de Syrie (2019). Il a dirigé un ouvrage collectif en 2023 (Syrie guerre globale : fin de partie )
-
La mère de Dieu ; dans la tourmente révolutionnaire
Alain Landurant
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 5 Avril 2019
- 9782352851103
Le destin de la « Mère de Dieu », est à la fois étonnant et cocasse.
Née le 5 mars 1716 à Barenton en Normandie, Catherine Théot prétendit dès son adolescence être la «Mère de Dieu».
À Paris, elle est vite remarquée par ses prédications, notamment la chute de la Bastille....
Réputée folle, elle est incarcérée à la Bastille en 1779, puis à la Salpêtrière. Elle sera libérée en 1788, guérie ! A sa sortie, Catherine Théot découvre un Paris où fourmillent des illuminés, des gourous, des prophètes. Elle va créer deux petites chapelles, dont les rites initiatiques s'inspirent de ceux de la franc-maçonnerie.
Aux premières heures de la Révolution, Catherine Théot noue des relations avec des personnages influents et des francs-maçons. Averti, le directeur du comité de Sûreté générale, GuillaumeVadier, manoeuvre en coulisse pour renverser Robespierre. Il implique la « Mère de Dieu » dans un complot qui aboutira au 9 Thermidor et à la fin de Terreur.
C'est ainsi que la « Mère de Dieu » entrera dans l'histoire.
-
L'espion qui enterra Kennedy
Jean-François Bouchard
- Glyphe
- Histoire Et Societe
- 25 Mars 2021
- 9782352851271
John Fitzgerald Kennedy et Allen Welsh Dulles : chacun, dans son domaine, a bouleversé le XXe siècle. Kennedy, c'est le triomphe de la jeunesse charismatique et de la lumière, avec une face sombre où se mêlent intrigues, mafia et sexe. Dulles, c'est l'âme obscure de l'Amérique, le grand chef de la CIA qui fait tomber les gouvernements, manipule les hommes, tout en déployant en société un charme désarmant.
Irrésistiblement attirés par les feux du pouvoir, lorsqu'ils seront parvenus au sommet, chacun trahira l'autre. John Kennedy limogera Allen Dulles de la tête de la CIA après le désastre de l'invasion manquée de Cuba, et Dulles se vengera lorsqu'il sera nommé à la Commission Warren chargée d'enquêter sur l'assassinat de Kennedy : l'ex-espion fera en sorte d'enfouir à tout jamais la vérité.
Pourtant, bien des choses les rapprochaient : ambition dévorante, guerre héroïque, goût du complot, addiction aux femmes... En bref, deux vies, mais une seule histoire inextricablement liée : une histoire très américaine.
-
Moi, Moustache, chien-soldat héros des guerres napoléoniennes
Jean-Pierre Rey
- Glyphe
- Histoire Et Société
- 3 Mai 2019
- 9782352851110
De 1798 à 1811, Moustache, un solide barbet venu de la campagne normande, a accompagné les grognards des guerres napoléoniennes. Il les a suivis dans leurs déplacements épuisants et les a soutenus dans les batailles les plus glorieuses. Aux côtés des maréchaux empanachés, virevoltant d'une victoire à l'autre, Moustache honore le peuple des obscurs et des sans-grade, les soldats, les chevaux et les chiens, ses frères d'armes et de misère, qui parcouraient l'Europe au son du clairon et sous le feu de la mitraille. Moustache est fauché par un boulet espagnol le 11 mars 1811, à la bataille de Badajoz, face à l'ennemi. Il laisse le souvenir d'un vaillant chien-soldat, témoin, sur le terrain, des peines et de l'ardeur inépuisable des grognards.
"Moustache est l'une des plus hautes illustrations de l'espèce et l'une de nos gloires les plus pures." Eugène Gayot (1808 - 1891), vétérinaire et écrivain zoologiste français.
-
Les élections presidentielles en France depuis 1848
Jean-louis Rizzo
- Glyphe
- Histoire Et Société
- 10 Mars 2017
- 9782352851004
Entre 1848 et 2017, la France a connu vingt-quatre présidents de la République et vingt-neuf élections présidentielles.
L'élection de 1848 se déroule au suffrage universel masculin, mais l'heureux élu, Louis-Napoléon Bonaparte, tire parti de cette légitimité pour justifier le coup d'État du 2 décembre 1851. Dès lors, le modèle républicain classique consiste à faire élire le chef de l'État par les parlementaires, alors que la pratique sous la Troisième République puis les textes sous la Quatrième lui confèrent un rôle modeste dans la vie politique.
En 1958, la Cinquième République donne au président des pouvoirs importants jusqu'à en faire la clé de voûte des institutions.
Oubliant alors les préventions des républicains traditionnels, de Gaulle décide en 1962 de faire élire le chef de l'État au suffrage universel direct. Le peuple choisit directement le principal dirigeant du pays.
L'ouvrage de Jean-Louis Rizzo nous invite à réfléchir sur l'évolution des comportements et de la culture politique en France. Il nous permet aussi de redécouvrir les candidats, les enjeux, les règles et les moments forts d'un scrutin présidentiel devenu un rite républicain.