Joseph K
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Temps noir : dictionnaire des littératures policières Tome 1
Claude Mesplède, Collectif
- Joseph K
- Temps Noir
- 22 Novembre 2007
- 9782910686444
Saluée unanimement par la presse, la première édition du Dictionnaire des littératures policières, parue en octobre 2003, a été épuisée en quelques semaines.
Claude Mesplède et son équipe (qui compte plusieurs dizaines de nouveaux collaborateurs) proposent aujourd'hui une édition revue, mise à jour et augmentée de 500 nouvelles entrées !
Amoureux des dictionnaires, Daniel Pennac dit dans sa préface l'extrême importance de cette édition : «Si les littératures policières décrivent le monde et l'individu tels qu'ils ne vont pas, Le Mesplède, lui, décrit le monde des littératures policières tel qu'il va et où qu'il aille.
Ce ne sont pas seulement des auteurs, des titres, des personnages, ou des thèmes qui sont répertoriés ici, mais tout ce qui constitue la vie même autour de ces romans et de ces nouvelles :
Leurs collections, leurs séries, leurs maisons d'édition, leurs librairies, leurs fanzines, leurs historiens, leurs dessinateurs, leurs films, leurs festivals, leurs prix locaux et internationaux...
Oui, c'est bien Le Mesplède que j'emporterais sur une île déserte ; ce dictionnaire si minutieusement achevé est un roman sans fin. »
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Temps noir : dictionnaire des littératures policières Tome 2
Claude Mesplède, Collectif
- Joseph K
- Temps Noir
- 22 Novembre 2007
- 9782910686451
Saluée unanimement par la presse, la première édition du Dictionnaire des littératures policières, parue en octobre 2003, a été épuisée en quelques semaines.
Claude Mesplède et son équipe (qui compte plusieurs dizaines de nouveaux collaborateurs) proposent aujourd'hui une édition revue, mise à jour et augmentée de 500 nouvelles entrées !
Amoureux des dictionnaires, Daniel Pennac dit dans sa préface l'extrême importance de cette édition : «Si les littératures policières décrivent le monde et l'individu tels qu'ils ne vont pas, Le Mesplède, lui, décrit le monde des littératures policières tel qu'il va et où qu'il aille.
Ce ne sont pas seulement des auteurs, des titres, des personnages, ou des thèmes qui sont répertoriés ici, mais tout ce qui constitue la vie même autour de ces romans et de ces nouvelles :
Leurs collections, leurs séries, leurs maisons d'édition, leurs librairies, leurs fanzines, leurs historiens, leurs dessinateurs, leurs films, leurs festivals, leurs prix locaux et internationaux...
Oui, c'est bien Le Mesplède que j'emporterais sur une île déserte ; ce dictionnaire si minutieusement achevé est un roman sans fin. »
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Temps noir n.20 : la "série noire" fait son cinéma ; la vérité sur l'affaire Audiard
Revue Temps Noir
- Joseph K
- Temps Noir
- 27 Octobre 2017
- 9782910686741
Pour son vingtième numéro, Temps Noir change sa maquette de couverture et met en avant deux grands dossiers.
Le premier porte sur les débuts du cinéma français de la «Série Noire» où brillent Jacques Becker avec Touchez pas au Grisbi, Jean-Pierre Melville avec Le Doulos ou Georges Lautner avec Les Tontons flingueurs, un film devenu culte grâce aux dialogues de Michel Audiard.
Le second dossier est consacré à une période méconnue, voire en partie occultée, de la vie de ce génial dialoguiste, celle de ses débuts littéraires durant l'Occupation. Est aussi étudiée son intense activité de critique cinématographique des années 1940, pour la première fois analysée en détail.
Ces deux périodes éclairent de manière inédite le Michel Audiard dialoguiste et romancier.
Une nouvelle formule pour un public plus large mais toujours exigeant.
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Temps noir n.21 : le roman policier sous l'Occupation
Temps Noir
- Joseph K
- Temps Noir
- 28 Mars 2019
- 9782910686772
Au sommaire de son vingt et unième numéro, Temps Noir publie un important dossier consacré au roman policier sous l'Occupa- tion. Michel Chlastacz, à qui l'on doit déjà plusieurs articles sur cette période, propose une étude générale sur l'édition des livres et fascicules policiers des années 1940-1944 qui, malgré les difficultés politiques et économiques du moment, n'a jamais cessé d'alimenter les kiosques et les librairies.
Hervé Bismuth mène une réflexion sur l'évo- lution du discours «masculin» dans la série des aventures de San-Antonio: discours virilisant de ses débuts, en 1949, mis à mal tout au long du demi-siècle qui s'écoule, notamment par la forte déstabilisation du discours masculin dans la France des Trente Glorieuses.
Benoît Tadié, spécialiste du roman noir américain, s'entretient avec Richard Layman, l'auteur de la biographie de référence sur Dashiell Hammett, et l'éditeur d'un recueil capital qui vient de paraître aux États-Unis, qui rassemble pour la première fois l'ensem- ble du corpus des histoires du premier détective de Hammett, Continental Op, dont la plupart des histoires a été publiée dans le célèbre pulp Black Mask.
Patrice Allain, quant à lui, nous fait décou- vrir un Louis Chavance inédit. Associé aux plus grands noms du cinéma français:
Marcel L'Herbier, Henri-Georges Clouzot, Jean Vigo, Marcel Carné ou André Cayatte, on ignore souvent qu'il dirigea aussi durant les années de guerre une collection de romans policiers pour l'éditeur Georges Ventillard et qu'il écrivit à cette occasion une petite dizaine d'ouvrages sous les pseudonymes de John Irving et de Jack River, et qu'il permit à Léo Malet de publier sa première oeuvre noire.
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P.D. James par Delphine Kresge-Cingal James Ellroy par Jean-Pierre Deloux Amanda Cross par Sophie Colpaert Maurice G. Dantec par Richard Comballot Pierre Véry et son Pays sans étoiles par Jacques Finné Actualité du semestre par Claude Mesplède, Sophie Colpaert, Franck Lhomeau.
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Temps noir n.18 : Holmes (1854/1891?)
Revue Temps Noir
- Joseph K
- Temps Noir
- 19 Mars 2015
- 9782910686697
À paraître en novembre 2014, le prochain numéro de Temps Noir consacre un long dossier aux adaptations contemporaines du personnage mythique de Sherlock Holmes (par Xavier Mauméjean, Luc Brunshwig, Cecil.), un autre sur les rapports entre les littératures blanche et noire (Christophe Carpentier, François Rivière, Juli Zeh.), ainsi qu'une étude sur le romancier Georges Saint-Bonnet, auteur d'une série d'ouvrages policiers durant la sombre période de l'Occupa tion.
Temps Noir publiera aussi un article richement illustré et documenté sur les collections populaires de la Librairie Gallimard avant la « Série Noire », et un long entretien avec Claude Mesplède, essayiste renommé et auteur d'un important dictionnaire des littératures policières, paru aux éditions Joseph K.
À ce copieux sommaire, il faut ajouter la rubrique habituelle sur le cinéma policier.
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Temps noir : le film noir français face aux bouleversements de la France d'après-guerre, 1946-1960
Thomas Pillard
- Joseph K
- Temps Noir
- 23 Octobre 2014
- 9782910686680
Le film noir français d'après-guerre frappe par sa diversité, sa richesse et son originalité. Le pessimisme du réalisme noir contraste avec l'atmosphère ludique de la série noire parodique, elle-même très éloignée de l'univers interlope du milieu parisien dépeint dans le film de gangsters... Loin d'être une simple copie du film noir américain, comme on l'a trop souvent suggéré, le film noir français constitue l'expression nationale d'une forme transnationale, et se distingue à ce titre de Hollywood. Pour évaluer la cohérence de ce genre instable, interroger ses enjeux identitaires et saisir les spécificités hexagonales du noir, cet ouvrage propose une analyse globale du film noir en France de 1946 à 1960. Mêlant l'analyse des représentations et la contextualisation historique, Thomas Pillard s'intéresse aux différentes facettes du genre et interroge leurs significations : que nous apprennent les films noirs français sur les bouleversements de la France d'après-guerre ?
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Le numéro vingt-deux de Temps Noir, à paraître en mars, consacre ses 352 pages aux Tontons flingueurs. Ce numéro, qui fête à sa manière le centenaire de la naissance de Michel Audiard, propose, en première partie, une longue étude sur la préparation de ce film mythique, à partir de nombreuses archives inédites qui révèlent la façon dont le trio Audiard-Simonin- Lautner a conçu l'adapta tion du roman noir Grisbi or not grisbi ainsi que les conditions mouvementées du tournage.
Dans la seconde partie, une équipe de spécialistes dissèque, chacun dans son domaine, la spécificité des Tontons flingueurs en essayant de répondre aux questions qui concernent la place éminente et singulière que ce film occupe dans l'histoire de notre cinéma.
Adaptation, dialogues, coproductions, mise en scène, choix des acteurs, musique, contexte d'américanisation de la France des années 1960, conflit des générations, réception critique, et bien d'autres aspects encore de ce film sont abordés et nous font comprendre, comme le souligne Jean-Luc Marion, que «nous aimons Les Tontons flingueurs parce qu'ils nous réconcilient avec un passé presque déjà oublié, dont nous n'avions presque pas apprécié le bonheur. Et ainsi ils nous réconcilient un peu avec nous-mêmes. Et cela, seules les véritables oeuvres y parviennent.»