Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
MIMESIS
-
Formes d'idéologie. Écrits sur l'image est un recueil de textes de l'artiste et théoricien Victor Burgin. Rédigés entre 1982 et 2024, ces douze essais s'intéressent à la part politique de l'esthétique, en explorant des sujets aussi différents que le rôle joué par la photographie dans la formation des idéologies, la catégorie incertaine de film-essai ou encore la question de l'art à l'époque de l'IA. En proposant au lecteur francophone ce recueil de textes, cet ouvrage entend susciter avant tout la rencontre avec une pensée et un parcours singuliers, marqués par une exigence critique exemplaire. Victor Burgin, artiste et théoricien britannique majeur, est né à Sheffield en 1941. Diplômé du Royal College of Art et Yale, il est Emeritus Professor of History of Consciousness, à l'Université de Californie à Santa Cruz, et Professor of Visual Culture, à l'Université de Southampton. Burgin est l'auteur de nombreux livres et essais, et ses oeuvres mêlant textes, images fixes et animées sont représentées dans des collections publiques telles que le Los Angeles County Museum of Art; Museum of Modern Art, New York; Tate Modern, London; Museum Ludwig, Cologne, et le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Film qui me reste en mémoire, traduction française de The Remembered Film, a été publié par Mimésis en 2019.
-
La surveillance ne cesse de générer de nouvelles images. Des portraits d'identité à la reconnaissance faciale, de la vidéosurveillance à la lecture des empreintes digitales, les modalités du regard surveillant sont nombreuses et en renouvellement permanent. Parce qu'il se fonde lui aussi sur la prise de vues, le cinéma peut faire l'objet d'un soupçon: ne contribue-t-il pas, en capturant des images, à prolonger le contrôle visuel ? Ce livre retrace un siècle de cinéma à la lumière de cette question. Pour y répondre, chaque chapitre détaille une double fascination, au sein des oeuvres, pour les dispositifs de surveillance et pour le spectacle de leur détournement. Cette cartographie des « formes furtives » suggère ainsi que la question politique des limites de la prise de vues implique une investigation esthétique.
-
Plus de vingt ans après sa parution en 1997, Blanc reste l'ouvrage de référence sur les représentations de la blanchité dans la culture visuelle occidentale. Dans ce classique des études culturelles, Richard Dyer comble un manque dans les études des représentations raciales, traditionnellement focalisées sur les images des groupes minorisés. En analysant la blanchité en tant que telle, il contribue à l'extraire de sa position de norme invisible, qui joue un rôle essentiel dans la consolidation du pouvoir blanc. Après être revenu notamment sur le rôle du christianisme, des théories racialistes et de l'impérialisme dans la construction de la blanchité, Dyer explore ses représentations visuelles, notamment cinématographiques, à travers une histoire technologique et esthétique de la lumière, ainsi que des études de cas, allant des ?lms centrés sur des héros blancs bodybuildés, comme les Rambo ou les péplums italiens, à des classiques de la science-?ction comme Blade Runner ou Alien.
Richard Dyer est professeur émérite en études ?lmiques au King's College de Londres. Il est l'une des ?gures majeures des cultural studies britanniques, et l'auteur de nombreux livres et articles portant notamment sur les stars hollywoodiennes, la culture queer, l'entertainment et la musique au cinéma. -
Le film qui me reste en mémoire
Victor Burgin
- Mimesis
- Formes Filmiques
- 24 Septembre 2019
- 9788869761928
Dans Le film qui m'est resté en mémoire, Victor Burgin s'intéresse aux souvenirs fragmentaires de films qui traversent fugacement nos pensées, se mélangeant par la suite aux souvenirs d'autres films ou d'événements réels. Constituées, pour l'essentiel, de perceptions et de souvenirs, de telles « images-séquences » n'ont pas été étudiées par la théorie du cinéma ou de la photographie. Nous conduisant des écrits de Roland Barthes à La Jetée de Chris Marker, et en s'appuyant sur les apports de la psychanalyse, l'auteur nous invite à réfléchir sur les enjeux et les usages de nos souvenirs fragmentaires de films.
-
Les fantômes dont on ne se débarrasse pas / the ghost and Mrs. Muir
Frieda Grafe
- Mimesis
- Formes Filmiques
- 21 Avril 2022
- 9788869763281
Dans Les fantômes dont on ne se débarrasse pas, Frieda Grafe analyse le film de Joseph L. Mankiewicz, The Ghost and Mrs. Muir, réalisé en 1947. Il s'agit d'une comédie ironique sous forme de film gothique. Une jeune veuve emménage dans une maison hantée par le fantôme de l'ancien propriétaire, le Captain Gregg, qui se serait suicidé, et dont le portrait est accroché dans une des pièces. À sa suggestion, Mrs. Muir va coucher sur papier le récit de la vie du capitaine qu'il lui dicte dans un langage truculent. Dans le texte de Grafe, il n'y a pas de fantôme, mais un double masculin imaginé par Mrs. Muir, qui lui/nous apparaît sous la forme du très viril Captain Gregg. « Un «rôle de pantalon mental», écrit Frieda Grafe, que Mrs. Muir s'est créé par l'incorporation voluptueuse de la figure masculine, ce qui lui confère cette part de liberté qui la distingue de ses contemporaines », écrit Katharina Sykora. Quand une femme écrit un livre...
-
Formes et expériences temporelles : Dans les films de Kira Mouratova, Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguibtsev
Macha Ovtchinnikova
- Mimesis
- Formes Filmiques
- 23 Novembre 2023
- 9788869763809
Une quête esthétique commune semble unir les cinéastes aussi différents qu'Andreï Tarkovski, Kira Mouratova et Andreï Zviaguintsev : l'élaboration d'une image cinématographique modelée par le temps autant dans sa matérialité filmique que dans sa puissance métaphorique. Au coeur de cette quête, la notion de kinoobraz, théorisée par Andreï Tarkovski et traduite par « image cinématographique ». En s'appuyant sur l'héritage théorique du terme - dans la théologie des icônes orthodoxes, dans l'art soviétique et les théories du figural - l'analyse comparée des films de Tarkovski, Mouratova et Zviaguintsev apparaît comme un lieu d'expérimentation. La mise à l'épreuve du kinoobraz permet d'explorer la spécificité temporelle de la matière filmique et du dispositif cinématographique.
-
Action, spectacle, idée ; formes du cinéma muet américain
Marion Polirsztok
- Mimesis
- Formes Filmiques
- 10 Novembre 2017
- 9788869761119
L'esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence des formes filmiques. Les assemblages non conventionnels laissent place à une reprise inventive des formes en usage : cut-backs, flashes, enchaînés, surimpressions.
Si les films étudiés dans cet ouvrage partagent l'ambition de créer un cinéma d'idées, ils n'abandonnent cependant jamais les modes propres de la cinématographie hollywoodienne de l'époque : l'action et le spectacle. Comment composer alors ces trois éléments, l'idée, l'action et le spectacle, dans une harmonie de formes et contenus ?
-
Après Welles ; imitations et influences
Jean-philippe Trias, Collectif
- Mimesis
- Formes Filmiques
- 11 Mars 2021
- 9788869762499
Il y a un avant et un après Welles, tant l'auteur de Citizen Kane a laissé sa marque dans l'histoire du cinéma et a inspiré des vocations. Ce livre questionne son héritage. Où ses images sont-elles imitées et comment son cinéma se prolonge-t-il dans d'autres oeuvres ? Qu'est-ce qui, de Welles, passe chez d'autres cinéastes ?
-
La prise au départ du cinéma : poétique et archéologie d'un geste de cinéma
Nathalie Mauffrey, Sarah Ohana, Collectif
- Mimesis
- Formes Filmiques
- 24 Juin 2021
- 9788869762604
Dès les débuts du cinématographe, les opérateurs réalisent des vues, geste premier qui concrétise lors du tournage les plans virtuels qui composeront le film, mais geste imparfait qui nécessite de faire plusieurs prises qu'il faudra ensuite retravailler et assembler. À travers l'analyse de la notion de « prise », cet ouvrage collectif questionne la nature de ce geste cinématographique. Que prend-t-on et comment ? Quelle poétique, quelle éthique et quelle politique entourent cette prise de vues et de son ? Grâce à une enquête sur le processus de création, la notion de prise permettra de construire une histoire à rebours du film et de sa représentation.
-
Chorégraphier le film ; gestes, caméra, montage
Collectif, Térésa Faucon, Caroline San martin
- Mimesis
- Formes Filmiques
- 14 Novembre 2019
- 9788869762000
Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, danse et cinéma, ont déjà fait l'objet de divers travaux, mais les problématiques restaient générales : comment le cinéma montre-t-il la danse ? Comment le cinéma fictionne-t-il le monde de la danse ? Quelles sont les gains et les pertes de la rencontre entre ces deux arts (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait) ? L'hypothèse sera donc : comment parler de danse au cinéma au delà de l'évidence des performances ? Qu'entendre par les « danses idéales » créées par le cinéma selon le critique Ricciotto Canudo ?
-
Au-delà du plaisir visuel ; féminisme, énigmes, cinéphilie
Laura Mulvey
- Mimesis
- Formes Filmiques
- 10 Novembre 2017
- 9788869761102
L'esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence des formes filmiques. Les assemblages non conventionnels laissent place à une reprise inventive des formes en usage : cut-backs, flashes, enchaînés, surimpressions. Si les films étudiés dans cet ouvrage partagent l'ambition de créer un cinéma d'idées, ils n'abandonnent cependant jamais les modes propres de la cinématographie hollywoodienne de l'époque : l'action et le spectacle. Comment composer alors ces trois éléments, l'idée, l'action et le spectacle, dans une harmonie de formes et contenus ?