Entreprise, économie & droit
-
Chaîne de valeur, empowerment, certification, reporting, yield management : les mots de l'entreprise méritent assurément d'être décodés, définis, voire tout simplement traduits pour certains d'entre eux (un lexique franco-anglais figure dans l'ouvrage).
L'économie, la gestion, l'histoire, la sociologie et la psychologie sont convoquées tour à tour pour donner sens et vie à ces termes. Ce périple critique dans l'entreprise et son jargon convie aussi le lecteur à revisiter quelques grandes problématiques parmi lesquelles les enjeux de la gouvernance, la question des performances, la prise en compte de l'environnement, les souffrances au travail.
-
Des citoyens face au crime ; les jurés d'assises à l'épreuve de la justice
Aziz Jellab, Armelle Giglio
- Pu Du Midi
- Socio-logiques
- 7 Décembre 2012
- 9782810702305
Que sait-on de l'expérience des jurés populaires amenés à siéger en cour d'assises et à juger des personnes accusées d'avoir commis un crime ? Pour le citoyen ordinaire, devenu " juge d'un jour ", cette expérience lui révèle le monde social sous diverses facettes et l'interpelle sur sa capacité et sa légitimité de juger. Les interactions entre les jurés et les juges professionnels, en l'occurrence les présidents de cour d'assises, mettent en relief des rapports de pouvoir et de domination, sur fond de rituel judiciaire.
Lors du délibéré, le fait que les jurés soient censés juger des faits et de 1a peine selon leur bon sens " et leur " intime conviction tandis que les magistrats jugeraient selon le " droit " et la " raison " révèle âne hiérarchie subtile au sein de cette association échevine. Cet ouvrage, issu d'une enquête sociologique de terrain, met en évidence des rapports sociaux différenciés à la justice pénale, mêlant enchantement et désillusion quant au caractère démocratique de la cour d'assises.
II interroge les effets de cette socialisation qui génère des tourments moraux, tout en contribuant au sentiment d'avoir été reconnu comme citoyen-juge.
-
Sud-Ouest européen : culture et projets de territoires
Philippe Dugot
- Pu Du Midi
- Sud-ouest Europeen
- 29 Octobre 2009
- 9782810700608
-
La bolsa y su entorno En Espana y Francia / le monde de la bourse en Espagne et en France
Fernandez R
- Pu Du Midi
- Amphi 7
- 25 Février 2010
- 9782810700622
Cotations, second marché, fonds de pension, agences de notation, actifs toxiques, encadrement des bonus... A l'heure où sévit une crise mondiale, comment traduire en espagnol ces termes et ces notions ? Comment comprendre la spécificité des marchés ibériques, enracinés dans une histoire et dans des modes de fonctionnements particuliers ? C'est à ces questions pratiques que répond cet ouvrage. II constituera pour les étudiants de langue, d'écoles de commerce et de masters européens un outil bilingue précieux pour comprendre le monde de la bourse de part et d'autre des Pyrénées. II permettra aussi de maîtriser rapidement le lexique franco-espagnol propre à la planète financière.
-
Un notariat médiéval ; droit, pouvoir et société en Béarn
Dominique Bidot-germa
- Pu Du Midi
- Histoire Notariale
- 21 Novembre 2008
- 9782858169504
La genèse médiévale du notariat béarnais éclaire d'un jour inédit l'histoire du notariat occidental tout entier et celle de l'essor progressif du droit écrit. Si, en Gascogne comme dans le nord de la péninsule ibérique, le droit des Fors et des Fueros apparaît comme un droit romain extrêmement ancien, la pratique de l'écriture qu'il implique aboutit, au XIIIe siècle, à un notariat « pyrénéen » fort différent du notariat méditerranéen classique.
Au-delà de cette histoire notariale, les sources juridiques révèlent aussi une société médiévale insolite. Qu'ils soient notaires ou coadjuteurs, les praticiens du droit remplissent des fonctions nombreuses et diverses, tout en jouant un rôle central de médiation. Au fil des documents et des actes notariés, l'historien met en évidence des dynamiques et des relations sociales complexes. Loin d'être figé, le Béarn médiéval connaît de constantes évolutions, sous l'influence notamment d'une paysannerie active dont l'élite constitue un rouage essentiel.
C'est à mettre en lumière cette double dimension (juridique et sociale) que s'attache ce livre, appuyé sur l'étude de quelque 70 000 actes des 149 minutiers du Béarn médiéval et sur la prosopographie de 772 praticiens béarnais de l'écriture publique.
-
Empreinte et inventivité des femmes dans le developpement rural
Granie Am/Gueta
- Pu Du Midi
- 14 Septembre 2006
- 9782858167937
Cet ouvrage éclaire les relations entre la construction des rapports sociaux de genre et le développement rural.
Il défend l'idée qu'aujourd'hui, les difficultés des modèles de développement créent un contexte favorable à une meilleure prise en considération des initiatives innovantes portées par les femmes. Les études présentées révèlent les conséquences de ces changements sur les rapports dynamiques et sur les constructions symboliques et pratiques du masculin et du féminin. Cette nouvelle donne, observée dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, redéfinit les jeux des acteurs qu'ils soient institutionnels ou non institutionnels, publics ou privés, femmes ou hommes, alors que se modifient règles et normes antérieures et que la mondialisation accroît la concurrence entre les territoires.
Fondé sur une approche pluridisciplinaire de sociologues, géographes, économistes et anthropologues, et s'appuyant sur des exemples puisés dans différents contextes africain, indien et français, l'ouvrage s'adresse à tout lecteur qui s'intéresse à la question du développement rural. Quatre dimensions de la question sont ici abordées : les politiques publiques, le marché du travail, les réalités et les symboles des pouvoirs féminins, les représentations du masculin et du féminin.
-
La commande publique : les marchés de moins de 300 000 francs
Jacques Bazin
- Pu Du Midi
- 8 Octobre 1999
- 9782876030978
-
La communication organisationnelle en débat
Collectif
- Pu Du Midi
- Sciences De La Societe
- 10 Janvier 2001
- 9782858165520
Depuis une vingtaine d'années, on observe la montée en puissance de la communication interne et externe des organisations privées et publiques, en liaison notamment avec l'implantation croissante des technologies de l'information.
En même temps, ce phénomène s'accompagne du développement important de l'ingénierie sociale, ce qui a pour effet d'accélérer la diffusion des innovations organisationnelles et de remettre en question les normes, les procédures, les dispositifs organisationnels ainsi que les relations de travail. Cette évolution du champ professionnel qui interroge nombre d'acteurs individuels et collectifs est désormais largement étudiée par les sciences humaines et sociales dans des perspectives tantôt disciplinaires (sociologie, gestion, économie, psychologie sociale ...
), tantôt transversales. Cette livraison " anniversaire " de Sciences de la Société (numéro double) se propose de faire le point sur un certain nombre de débats nouveaux ou récurrents qui traversent ce champ scientifique en voie de constitution, et de présenter un état provisoire des recherches, des questionnements et des problématiques dans quelques domaines-clé de la communication organisationnelle.
-
Les mots de l'union europeenne ; droit, institutions, politique
Fabien Terpan, Jean-Marc Fevrier
- Pu Du Midi
- Les Mots De
- 4 Mars 2004
- 9782858166879
Quelles que soient les difficultés rencontrées par l'unification européenne, l'influence de la Communauté sur nos sociétés n'a pas cessé de grandir, à tel point qu'on peut légitimement s'interroger sur la nature du système politique mis en place, sur ses finalités et sur ses moyens.
Quelle est donc cette Europe qui de plus en plus impose ses vues à des États pourtant soucieux de préserver leur rôle ? Qui détient le pouvoir politique et quels sont les mécanismes favorisant le rapprochement des États et des peuples ? Comment relèvera-t-on le défi de l'élargissement à bientôt quinze ou vingt nouveaux membres ? À travers ces mots choisis, te lecteur puisera les éléments lui permettant à la fois de comprendre le fonctionnement de l'Union européenne, de décrypter le langage communautaire et de mieux cerner les enjeux de l'intégration.
-
Cinéma, musique, édition, jeux vidéos, publicité, design . génèrent des produits culturels distribués sur des marchés de plus en plus globalisés. Avec la crise des années 1970 et le déclin du fordisme s'est en effet développé un secteur d'activités très dynamique : cette économie culturelle - aux contours parfois flous mais aux réussites remarquables - représente aujourd'hui plus de 5% de l'emploi dans de nombreux pays industriels. Elle peut être définie comme un ensemble d'activités exploitant, dans une perspective marchande, l'inventivité esthétique et artistique de groupes de travailleurs « créatifs ». Les industries à l'origine de ces produits culturels, véritables moteurs de développement du capitalisme contemporain, stimulent aussi la croissance de territoires spécifiques. Il existe en effet un lien étroit entre les produits et les lieux de production - films fabriqués à Hollywood, vêtements créés dans les ateliers parisiens, projets architecturaux développés à Rotterdam, grands vins élevés dans des terroirs bien délimités, etc. Toute l'ambition de cet ouvrage pionnier est de proposer une approche géographique de l'économie culturelle et d'en saisir au plus près les enjeux territoriaux, économiques, politiques et sociaux.
-
L'Amérique latine face à la transition énergétique
Caravelle
- Pu Du Midi
- Caravelle
- 18 Février 2021
- 9782810707201
L'Amérique latine abrite environ un quart des réserves prouvées mondiales d'hydrocarbures et est le premier exportateur net de denrées alimentaires de base. Or, ces deux secteurs contribuent et sont concernés par le changement climatique et par une nécessaire transition technologique menant à des modèles économiques et énergétiques moins dépendants des combustibles fossiles. La transition énergétique en Amérique latine, soit la capacité des pays et des secteurs productifs à y faire face, est donc au coeur de toute réflexion sur son devenir. Mais de multiples contradictions s'imposent avec, d'une part, la demande d'amélioration des conditions de vie et de développement économique et la dépendance encore forte aux hydrocarbures, et de l'autre, le besoin de réduire les inégalités et de protéger l'environnement.
Ce dossier thématique réunit des travaux récents sur l'évolution des secteurs énergétique (hydrocarbures) et agricole en Amérique latine, en regard de la transition énergétique et des objectifs de la COP21. Les trajectoires de pays fortement dépendants de ces deux secteurs (Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela), et où les questions de transition sont sensibles, y sont étudiées.
-
Espace public urbain: de l objet au processus de construction
Capron/Haschar
- Pu Du Midi
- Villes Et Territoires
- 27 Septembre 2007
- 9782858169276
Sans espace public, pas de ville.
C'est l'une des antiennes des recherches urbaines depuis la fin des années 1980. Quand un espace devient-il public ? En quoi l'espace public constitue-t-il l'une des conditions de la convivialité en ville ? Peut-on construire du " public " dans des espaces juridiquement privés ? Cet ouvrage cherche à explorer les modalités d'existence et les processus de construction de l'espace public, tout en dépassant les oppositions classiques entre État et économie, intérêts particuliers et intérêt général, qui fondent l'opposition du public et du privé.
L'objet est ici analysé d'un point de vue processuel et non substantialiste qui risquerait de le figer. Cet ouvrage réunit des géographes, des architectes, des urbanistes, des sociologues, des économistes et des politistes, qui révèlent que sphère publique et scène publique ne cessent d'interférer dans leur dimension spatiale comme dans leur dimension temporelle.