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Éditeurs
Reunion Des Musees Nationaux
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Paris 1874 : inventer l'Impressionnisme
Anne Robbins, Sylvie Patry,
- Reunion Des Musees Nationaux
- 20 Mars 2024
- 9782711880164
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée d'Orsay présente quelque 130 oeuvres, et porte
un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d'envoi des avant-gardes.
« Affamés d'indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore
Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition,
en dehors des voies officielles : l'impressionnisme est né. Que s'est-il passé exactement
en ce printemps 1874 à Paris, et quel sens donner aujourd'hui à une exposition devenue
mythique ? « Paris 1874. L'instant impressionniste » propose de retracer l'avènement d'un
mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation
« Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes à se réunir pour
exposer ensemble leurs oeuvres. Le climat de la période est celui d'un après-guerre,
faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre
civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles
directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des
paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note
un observateur, « ce qu'ils semblent rechercher avant tout, c'est l'impression ».
Une sélection d'oeuvres ayant figuré à l'exposition impressionniste de 1874 est mise en
perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel.
Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des oeuvres alors exposées
par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements
inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon. Elle montre ainsi les
contradictions et l'infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874,
tout en soulignant la modernité radicale de l'art de ces jeunes artistes. -
Un recueil sur la représentation du chat dans l'ensemble de l'art du XIXe siècle, du cabaret du Chat noir fondé par Rodolphe Salis aux oeuvres d'Edouard Manet, en passant par celles de Pierre Bonnard ou Auguste Renoir entre autres.
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Fables
Jean de La Fontaine, Catherine Meurisse
- Reunion Des Musees Nationaux
- 31 Août 2022
- 9782711879144
«Tout » parle dans les Fables de Jean de La Fontaine et, en premier lieux, les animaux : «Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », précise le conteur, «Et encore, cependant jusqu'ici d'un langage nouveau J'ai fait parler le loup et répondre l'agneau, J'ai poussé plus avant: les arbres et les plantes sont devenus pour moi créatures parlantes. » Si depuis 400 ans La Fontaine continue à enchanter adultes et enfants, c'est que, selon son projet, chacune de ses Fables constitue une comédie humaine, chaque fable est une histoire où grandeur et travers des acteurs humains ou des animaux sont dépeints en quelques mots. Ce sens de la formule ne demandait qu'à rencontrer le trait vif et spontané de Catherine Meurisse, habituée à croquer en un dessin cette comédie humaine, à dépeindre le monde avec humour, clairvoyance et sensibilité. Une rencontre percutante où deux narrateurs donnent vie à un cortège d'animaux tout autant dédaigneux, narcissiques, poltrons, orgueilleux, ridicules que courageux, rusés, charitables... La vie, la vraie, vibrante d'émotions sous les traits et les couleurs d'une illustratrice talentueuse.
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Flower power
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 27 Septembre 2023
- 9782711879991
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Paris 1874 : abécédaire impressionniste
Anne Robbins, Sylvie Patry
- Reunion Des Musees Nationaux
- 20 Mars 2024
- 9782711880188
A l'occasion de l'exposition « Paris 1874 », cet ouvrage fait le point sur les
circonstances ayant conduit à la naissance de l'impressionnisme et fait
le point, à travers des entrées thématiques, sur l'histoire de ce movement
fondateur de la modernité artistique.
Accrochage, Amitié, Argent, Éclectique, Fugitif, Japonais, Nature, Paris,
Plein air, Vie moderne... A travers des entrées thématiques écrites par des
spécialistes et des focus sur des oeuvres phares de Monet, Renoir, Degas,
Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne, cet ouvrage propose un
panorama complet de l'impressionnisme. -
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Vivian Maier (1926-2009) est connue comme photographe. Il aura fallu le hasard de la découverte de son corpus photographique en 2007 dans une brocante aux Etats-Unis pour que le public puisse la connaître.
Vivian Maier naît à New-York en 1926. Son père est d'origine austro-hongroise et sa mère est française, ce qui la conduit à séjourner à plusieurs reprises en France dans sa jeunesse. Elle commence à exercer le métier de gouvernante d'enfants dès 1951, d'abord à New-York puis, jusque dans les années 1990 à Chicago où elle s'éteint au printemps 2009.
Cette passion qui l'habite et qui deviendra une activité presque quotidienne, l'élève aujourd'hui au rang des plus grands photographes emblématiques de la Street Photography, et la fait figurer dans l'histoire de la photographie aux côtés de Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levitt ou Garry Winogrand.
Son oeuvre est constituée de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16 mm, d'enregistrements divers, de photographies éparses, et d'une multitude de pellicules non développées, comme autant de trouvailles fascinantes.
Les scènes de rue et les quartiers ouvriers, là où elle rencontre la vie, constituent une des grandes thématiques de son oeuvre. Au travers de nombreux portraits d'inconnus à qui elle délivre une fraction de seconde d'éternité en croisant leurs regards, Vivian Maier fixe un geste, une expression, une situation, la grâce de petites choses accessibles.
Il y a aussi l'univers des enfants qui a été le sien durant si longtemps, et qui est aussi le monde de la liberté où le temps n'existe plus. Elle s'attache aux formes, aux rythmes, aux matières et aux objets trouvés au détour de ses longues promenades.
D'abord en noir et blanc jusqu'aux années 1960, Vivian Maier utilise la couleur, où elle joue des spécificités de cette nouvelle technique pour varier sa pratique photographique.
Dans cet ouvrage, des rapprochements nouveaux de ses photographies forment un ensemble dense et brillant de son travail. Grâce à des archives inédites de la photographe, de nouvelles analyses scientifiques sont présentées, mettant en regard plusieurs aspects de sa création.
Vivian Maier « empoignait la vie qui était partout où elle portait son regard. Elle la saisissait par petites séquences, elle l'observait, elle la suivait. Véritable artiste dont la sensibilité et l'humanité apparaissent sans nul artifice.
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Fables de La Fontaine, illustrées par Rebecca Dautremer
Jean de La Fontaine, Rébecca Dautremer
- Reunion Des Musees Nationaux
- 1 Septembre 2021
- 9782711878598
À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions de la RMN-GP offrent un regard drolatique, moderne et enthousiasmant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer.
Illustratrice talentueuse au style unique, connue pour ses nombreux succès, du cultissime Princesses oubliées ou inconnues à Cyrano, de Jacominus Gainsborough au Journal secret du petit Poucet, d'Alice au pays des Merveilles en passant par Soie, Rébecca Dautremer revisite avec hardiesse et un humour débridé les plus fameuses fables de La Fontaine. Elle apporte également, grâce à des graffitis, gracieusement fléchés aux mots compliqués, une approche résolument rock'n roll aux textes !
Des dents acérées et sanguinolentes d'un loup attablé avec un mouton peace and love (yo man !), au coche sous haute tension emporté par une mouche binoclarde, du lièvre désinvolte coiffé au poteau par une tortue sponsorée par le Vieux Campeur, en passant par un maître corbeau aux allures d'un Pavarotti dépouillé par un renard fl atteur, sans oublier le boeuf blasé par une grenouille toute boursoufl ée de son désir de grandeur... Attention, risque de fous rire garanti, on vous aura prévenus !
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L'exposition «Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas» au Musée des Impressionnismes Giverny est une célébration de l'art de Hiramatsu Reiji, artiste japonais contemporain inspiré par Giverny et le bassin aux Nymphéas de Claude Monet. Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique. Hiramatsu est fasciné par l'étang de la maison de Claude Monet et évoque ses reflets dans ses oeuvres. Il utilise des procédés propres à Monet, comme l'absence de perspective et le goût de la simplification des formes, tout en ajoutant sa propre touche personnelle avec une grande force expressive et un goût pour les couleurs saturées.
L'exposition met en avant 14 paravents inédits réalisés par l'artiste, explorant le thème du cycle des saisons en lien avec le bassin aux nymphéas. Ces oeuvres, récemment acquises par le musée, explorent la beauté de Giverny à travers les saisons, avec des reflets dans les gammes colorées et des éclats de couleurs chatoyantes sur les peupliers, les saules pleureurs et les nénuphars.
Exposition au Musée des impressionnismes Giverny du 12 juillet au 3 novembre 2024 -
Ce Catalogue est consacré à l'oeuvre du photographe américain, auteur de portraits, de nus et de natures mortes particulièrement stylisés. Les thèmes qui la parcourent et les grandes séries qui la constituent sont présentés : corps de marbre et sculptures de chair, géométries et chorégraphies, détails anatomiques, fleurs végétales et corporelles, clichés nocturnes, érotisme soft et porno hard notamment.
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Edvard Munch : un poème d'amour, de vie et de mort
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 14 Septembre 2022
- 9782711879304
L'oeuvre de Munch (1863-1944) occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s'inscrire pleinement dans le siècle suivant. Son oeuvre tout entier des années 1880 à sa mort, est porter par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'oeuvre qu'il a créés dans les années 1890. Tout au contraire, ce catalogue propose une lecture globale de son oeuvre mettant en avant la grande cohérence de sa création, plutôt que d'opposer un symbolisme fin-de-siècle à un expressionnisme qui ancrerait Munch dans la scène moderne. Son approche picturale se construit principalement à partir de cycles ; Munch exprime fréquemment l'idée que l'humanité et la nature sont inexorablement unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes, notamment de Friedrich Nietzsche et d'Henri Bergson. Cette notion de cycle intervient ainsi à plusieurs niveaux dans l'oeuvre de Munch. Elle y est présente aussi dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière. Ce que ce livre nous propose de nouveau : une nouvelle lecture de la création de cet artiste aux oeuvres autant remarquables qu'insolites.
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La boîte à couleurs des impressionnistes
Clémence Simon, Fanette Mellier
- Reunion Des Musees Nationaux
- 4 Septembre 2024
- 9782711880508
Conçu comme un fascinant nuancier, ce livre initie les jeunes lecteurs
à la palette des plus célèbres des impressionnistes - de Monet à Pissaro
en passant par Berthe Morisot, Cézanne, Degas ou encore Renoir.
Fruit d'un dialogue étroit entre une autrice et une graphiste, cette « boîte
à couleurs » superbement illustrée permet une découverte sensible de
la peinture par la couleur. Rose hortensia, terre d'Ombre, jaune de Naples,
noir animal... Par des jeux de détails subtils et un ingénieux système
de dépliants, les enfants sont invités à s'immerger dans les tableaux
pour explorer les teintes les plus poétiques qui composent
les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay. -
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Pourquoi c'est connu ? le design
Vincent Brocvielle
- Reunion Des Musees Nationaux
- 8 Décembre 2023
- 9782711878550
Sur plus d'un siècle l'ouvrage dresse un inventaire familier des objets et offre un panorama des grands créateurs modernes et contemporains.
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Les techniques de combat anciennes se sont élevées au rang d'arts martiaux avant de devenir des sports au xxe siècle et s'avèrent une source d'inspiration inépuisable pour l'iconographie et les cinématographies d'Asie. Au-delà de leur diversité, les arts martiaux sont à la croisée de la religion, des conceptions du corps et de l'histoire, si bien qu'elles constituent un angle d'approche essentiel pour comprendre les civilisations de l'Inde à la Chine, au Japon et à l'Asie du Sud-Est.
Les arts martiaux s'envisagent dans leur dimension extérieure et intérieure, c'est-à-dire dans une continuité entre corps et esprit. Aborder leur contexte mythique et religieux ouvre sur des thématiques essentielles des arts d'Asie : le combat bien sûr, mais aussi la représentation de la sagesse triomphant sur l'ignorance, la méditation et le pouvoir de la nature.
Le catalogue de l'exposition rend compte de la richesse des représentations des arts martiaux, en mêlant oeuvres anciennes et contemporaines, et cinéma. Une carte permet de localiser les principaux arts martiaux asiatiques et des frises chronologiques d'offrir leurs jalons historiques.
Ces outils sont prolongés par de nombreux essais complémentaires qui abordent intelligemment la thématique par le biais de l'histoire, de la mythologie ou des arts populaires.
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Méditérranées ? Inventions et représentations
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 29 Mai 2024
- 9782711880430
Les imaginaires de la Méditerranée sont multiples. Le parti pris de ce projet est de se concentrer sur les images que les musées et leurs collections ont fortement contribué à construire depuis le 18e siècle
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Léger et les nouveaux réalismes. les collections du mamac a biot
Anne Dopffer, Julie Guttierez, Rebecca François
- Reunion Des Musees Nationaux
- 19 Juin 2024
- 9782711880201
Relecture de l'oeuvre du pionnier de l'art moderne à travers un dialogue esthétique, thématique et formel entre ses productions et celles des artistes affiliées au nouveau réalisme comme Yves Klein, Kiki de Saint-Phalle, Arman, César, Daniel Spoerri, Raymond Hains ou Martial Raysse, mais aussi Roy Lichtenstein, Keith Haring et Robert Indiana.
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Gertrude Stein et Pablo Picasso, l'invention du langage
Cécile Debray
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 13 Septembre 2023
- 9782711879779
Une exploration de l'amitié entre G. Stein et P. Picasso, qui s'est cristallisée autour de leurs approches respectives du cubisme. Des parallèles entre les textes de la poétesse et les toiles du peintre rendent compte des similitudes entre leurs créations littéraires et picturales. L'héritage esthétique de l'écrivaine auprès des artistes contemporains américains est également abordé.
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C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation.
Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires. Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur.
Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.
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Matisse, le tournant des années 1930
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- Cahiers D'art
- 22 Février 2023
- 9782711879274
Les années 1930 marquent un tournant dans l'oeuvre d'Henri Matisse.
En dépit du succès, il se lasse des intérieurs niçois et des nus alanguis.
Avec l'âge et la renommée viennent les remises en questions : c'est de neuf dont il a besoin, dans ses thèmes comme dans ses techniques picturales. Changeant d'échelle, il s'attaque à La Danse, vaste composition murale destinée à la fondation Barnes à Merion, et prend ainsi un nouveau départ, au seuil de sa soixantième année.
L'activité artistique de Matisse est alors étroitement suivie par la grande revue d'avant-garde Cahiers d'art, lancée par Christian Zervos en 1926.
Dans un moment d'intense recherche, l'oeuvre du peintre se fait radicale et se retrouve au coeur des débats d'idées et des courants artistiques que relaient les Cahiers. C'est par ce prisme que le présent ouvrage entend explorer la production du Matisse des années 1930, pour redonner toute sa portée à cette riche période de création, durant laquelle l'artiste s'impose comme une des figures majeures du modernisme international. -
Noir et blanc; une esthétique de la photographie, collections de la bibliothèque nationale de France
Sylvie Aubenas, Dominique Versavel, Héloïse Conésa, Flora Triebel
- Reunion Des Musees Nationaux
- 23 Septembre 2020
- 9782711875221
Nadar, Cartier-Bresson, Brassaï, Helmut Newton, Man Ray, Willy Ronnis, Robert Doisneau, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin... Les grands noms de la photographie française et internationale sont réunis dans ce somptueux ouvrage qui embrasse 150 ans d'histoire de la photographie noir et blanc.
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L'art à tout petit pas pour les tous petits.
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Fragonard amoureux : galant et libertin
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 16 Septembre 2015
- 9782711862344
Publié à l'occasion de l'exposition Fragonard amoureux au musée du Luxembourg du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016.
Selon les frères Goncourt, le XVIIIe siècle fut le siècle de la séduction et de l'intrigue amoureuse.
Ils firent de Jean Honoré Fragonard (1732-1806) le principal illustrateur, voire le principal agent, de ce postulat.
L'inspiration amoureuse parcourt en effet l'oeuvre protéiforme du « divin Frago », selon des modalités variées mais spécifiées, souvent en écho avec les transformations et les préoccupations de son époque. Celle-ci accompagnera les derniers feux de la galanterie pour emprunter ensuite les voies diverses de la polissonnerie et du libertinage ou de l'amour sincère et moralisé.
La question de l'articulation délicate de la sensualité et du sentiment est centrale dans l'espace intellectuel, philosophique et littéraire au milieu du XVIIIe siècle, lorsque les Lumières se passionnent pour le sensualisme venu d'Angleterre.
Cette même question est centrale dans l'oeuvre de Fragonard tout au long de sa carrière.
Le propos du catalogue est donc bien d'explorer les diverses variations autour de ce thème du sentiment ou de l'impulsion amoureux, inlassablement repris et enrichi par l'artiste.