-
Le Cinéma d'Agnès Varda - Longs et courts
Agnès Varda, Didier Rouget
- Arte éditions
- 3 Octobre 2023
- 3453270030166
Pionnière de la Nouvelle Vague, Agnès Varda a déployé sur 70 ans une oeuvre cinématographique majeure, engagée et visionnaire qui continue d'inspirer des générations de cinéastes.
-
Le meilleur des documentaires d'Agnès Varda en 6 films et 2 DVD bonus, réunis dans un coffret 6 DVD.
-
62 ans de cinéma d'Agnès Varda, 24 films, 16 courts métrages.
-
Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café Le Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat en permission lui ouvrent les yeux sur le monde.
-
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, "récupéreurs", "ramasseurs" et "trouvailleurs". Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson.
-
Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Était-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. Peut-on faire le portrait d'une fille difficile à saisir et dont toute l'attitude est refus ?
-
Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. Un jour de pique-nique en Ile-de-France, tout n'est pas si simple...
-
Loin du Vietnam
Agnès Varda, Alain Resnais, Chris Marker, Claude Lelouch, François Reichenbach, Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein
- Arte éditions
- 3 Février 2015
- 3453270084367
Sept façons différentes de présenter les armées Nord-Vietnamiennes en pleine guerre contre les Etats-Unis. Un conflit opposant les riches aux pauvres sur fond d'indignation, ou parfois d'indifférence, de la part de l'opinion publique mondiale.
-
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'auto documentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.
-
16 courts métrages d'Agnès Varda réunis pour la première fois sur un double DVD co-édité avec le Scérén-CNDP.
-
Il était une fois un garçon élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique... C'est de Jacques Demy qu'il s'agit et de ses souvenirs, la magnifi que évocation d'une vocation, fi lmée par celle que "Jacquot" a rencontrée en 1958 et qui a partagé sa vie.
-
Elle a pris des avions, longé des fleuves, filmé des lieux méconnus comme les Watt Towers à Los Angeles, une friche artistique sur une terrasse à Saint-Pétersbourg... Son projet est de filmer de la vie et filmer de l'art contemporain là où l'on peut en voir (musées, expositions, biennales) et donner la parole à des artistes comme Soulages, Boltanski, Messager, Barcelo, Pierrick Sorin, ou d'autres comme Monsieur Bouton de Lyon, ou Kiki Crèvecoeur de Bruxelles...
-
Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda livre ici un émouvant autoportrait. Dans la 1ère causerie, elle analyse nombre de séquences de ses films et revisite, avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Dans la 2ème causerie, après un préambule sur ses débuts de photographe, Agnès Varda raconte comment, à l'aube du XXIe siècle, elle a réinventé son travail et découvert sa vocation d'artiste visuelle.
-
L'égérie de Warhol, les créateurs de Hair, l'un des leaders des Black Panthers..., des rencontres improbables et une explosion de couleurs pour cette vision originale de la société US des 70', signée Agnès Varda...
-
19 courts métrages de la Nouvelle Vague
Agnès Varda, Alain Resnais, Chris Marker, François Reichenbach, François Truffaut, Gisèle Braunberger, Guy Gilles, Jacques Doniol-Valcroze, Jacques Rivette, Jean Rouch, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville, Jeanne Barbillon, Maurice Pialat
- Doriane films
- 14 Novembre 2022
- 3760338290357
À la fin des années 50 et au début des années 60, un producteur visionnaire décide de défendre de jeunes cinéastes talentueux, en rupture avec le cinéma français d'après-guerre. Ce que Les Cahiers du Cinéma appelleront les "jeunes Turcs" créent un cinéma moderne, politique, drôle, radicalement différent. Ils s'appellent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette... entre autres. Pierre Braunberger, fou de cinéma et iconoclaste, les accompagne dans la production de courts métrages qui vont révolutionner le septième art.
-
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l'histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.