Guillaume Vautier est un vieux chirurgien respecté mais esseulé. Il tombe amoureux d'Hélène, une petite foraine qu'il a un jour soignée. Le luxe et le confort que lui promet Guillaume ont raison de ses doutes et elle accepte de vivre à ses côtés. Pourtant, le retour de son ancien camarade, le trapéziste Jean, vient mettre le couple en danger.
Avant de réaliser "L'Assassin habite au 21", son premier grand film, Henri-Georges Clouzot passe dix années à écrire des scénarios, mettre en scène des versions francophones de films étrangers, adapter des romans pour l'écran... Il apprend la grammaire cinématographique, forge son style, et fait ses coups d'essai qui sont pour certains ses premiers coups de maître.
Pour mieux connaître et comprendre Henri-Georges Clouzot, il faut découvrir ces films rarissimes, dont il fut l'un des principaux architectes. Vous y retrouverez toutes les stars de l'époque, les grands réalisateurs, et surtout un style unique qui s'affirme peu à peu.
C'est aussi l'occasion de découvrir le premier film entièrement réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1931, totalement inédit et récemment retrouvé, La Terreur des Batignolles.
Sur le point de rejoindre le front en 1918, l'aspirant Herbillon rencontre une jeune femme dont il devient l'amant. Au camp des aviateurs, il se lie d'amitié avec le Lieutenant Maury qu'il ignore être le mari de sa maîtresse...
Paula, séduisante quadragénaire et brillante décoratrice d'intérieur, est depuis 5 ans la maîtresse de Roger, homme d'affaires qu'elle aime profondément, mais qui ne souhaite pas l'épouser. Roger préfère en effet conserver son indépendance et sa liberté, en particulier celle de collectionner les aventures féminines. Mais un jour, un jeune homme, Philip, fils d'une de ses clientes américaines, lui fait des avances. Insatisfaite, la voilà qui succombe.
Apprenant que l'homme qu'elle aime est un policier déguisé à la recherche d'un assassin, une fille du milieu va se livrer elle-même à la justice.
Robert Macklin, américain, ancien aviateur de l'U.S. Air Force, réside à Paris avec sa jeune femme Lisa, une napolitaine plantureuse qu'il a épousée trois ans plus tôt. Le couple est mal assorti : lui est un grand enfant, jaloux, faible, égoïste ; elle est ardente et sensible. Leur vie commune est empoisonnée par la jalousie maladive de Robert. C'est au Bourget, au moment où Robert prend l'avion pour Casablanca où l'appelle un rendez-vous d'affaires, que Lisa lui annonce son intention de rompre. Robert, atterré, lui demande d'attendre son retour. Lisa accepte. Quelques heures plus tard, les journaux du soir annoncent en gros caractères que l'avion Paris-Casablanca s'est écrasé dans les Landes.